Vous êtes à la recherche d’une vie professionnelle plus épanouissante ? Imaginez que vous puissiez faire ce que vous aimez pour payer vos factures ! Ce n’est pas nécessairement qu’un rêve ! Avec un peu de réflexion et de travail, plusieurs possibilités peuvent s’offrir à vous ! Il peut être difficile de faire en sorte que votre passion soit également rentable pour vous parce que, la plupart du temps, nos passions ne sont pas réellement ce que nous finissons par faire pour le travail. Alors maintenant, voyons ensemble comment vivre de sa passion.

Trouver une passion

Si vous avez déjà une passion particulière, vous avez une longueur d’avance. Il ne vous reste plus qu’à rechercher les possibilités de gagner de l’argent avec. Si ce n’est pas le cas, posez-vous quelques questions. Avez-vous un passe-temps ou quelque chose que vous aimiez faire quand vous étiez enfant, mais que vous n’avez jamais considéré comme une possibilité de travail ? Quels sont vos compétences et vos intérêts ? Qu’aimez-vous passer du temps à faire ?

Votre passion d’enfant était-elle la lecture ? La musique ? L’écriture ? Le dessin ? La peinture ? Jouer à des jeux vidéo avec vos amis ? Notez toutes les idées que vous avez et explorez-les à fond. Faites de longues listes et rappelez-vous qu’aucune réponse n’est mauvaise. Réfléchissez à ce qui pourrait vous enthousiasmer et vous motiver à vous lever chaque matin. Laissez-moi vous donner quelques pistes.

Par exemple, si vous aimez écrire, vous aimeriez peut-être essayer de gagner de l’argent avec un blog ou devenir rédacteur web grâce à la formation que j’ai suivie par exemple. N’hésitez pas à consulter mon article gagner de l’argent en écrivant pour en savoir plus.

Si vous aimez dessiner, pourquoi ne pas devenir graphiste freelance ? Vous aimez travailler tout ce qui est visuel, vous pouvez également devenir webmaster, même sans connaissance en codage.

Pistes pour monétiser sa passion

Quelle que soit votre passion, asseyez-vous et réfléchissez à toutes les façons dont vous pouvez réellement gagner de l’argent grâce à elle. Créez une liste de toutes les différentes façons dont vous pourriez monétiser votre passion.

Voici une liste de moyens de vivre de sa passion :

  • donner des cours ;
  • vendre un produit physique ( bijoux, des vêtements, meubles, etc.) en ligne ou dans un magasin physique ;
  • monétiser ses connaissances en ligne en devenant infopreneur ;
  • partager vos connaissances sur votre passion en bloguant, en écrivant des livres, en diffusant des vidéos sur YouTube ou en créant un podcast. Entre les liens d’affiliation, les sponsors et les abonnés, vous pourriez gagner décemment votre vie ;
  • offrir des conseils en tant que consultant dans votre domaine de prédilection ;
  • inventer un gadget ou un logiciel qui facilite la vie des gens ;
  • lancer un événement autour de votre passion, comme un festival de musique ;
  • trouver des moyens d’entretenir les objets que les gens apprécient, comme un accordeur de piano ou un luthier.

Passer à l’action


Sans passer à l’action, vous n’aurez jamais votre emploi de rêve et vous ne pourrez pas transformer votre passion en une entreprise commerciale viable. Mais ne démissionnez pas tout de suite. Il vaut peut-être mieux tester votre nouvelle idée avant de vous lancer dans une carrière. Il est préférable de garder votre travail au début. Commencez petit à petit en travaillant en indépendant ou en donnant des cours en rapport avec votre passion. Faites-le comme un passe-temps ou un travail secondaire au début, afin que vous puissiez voir si c’est vraiment votre véritable vocation.

Si vous pouvez faire votre passion en tant que travail annexe et vous constituer un revenu pendant quelques mois ou un an, c’est encore mieux. Cela vous donne une chance de faire des économies (et si vous vous lancez en affaires, vous aurez besoin de cette réserve d’argent), tout en pratiquant les compétences dont vous avez besoin.

Se former pour vivre de sa passion


Connaître votre passion est un excellent point de départ pour réfléchir au moyen de la monétiser, mais ne laissez pas cet enthousiasme vous aveugler de la réalité. Ne vous lancez pas directement dans une nouvelle activité avec un niveau de compétence amateur. Si vous adorez jouer de la guitare, êtes-vous assez habile pour donner des cours ou réparer l’instrument lorsqu’il est cassé ? Même si vous êtes un excellent dessinateur, il vous faudra certainement une formation pour devenir un bon graphiste. Si vous voulez gagner de l’argent, vous devez avoir des compétences professionnelles. N’hésitez pas à consulter ma page ressources, vous y trouverez un certain nombre de formations gratuites et payantes pour différents métiers.

Continuez à rechercher et à apprendre ce que vous pouvez sur votre profession ou votre carrière sur une base régulière, car il est important de se tenir au courant des derniers développements dans votre domaine.

Se promouvoir professionnellement

Une fois que vous avez trouvé comment monétiser votre passion, il est indispensable de promouvoir ce que vous avez à offrir. Se promouvoir en ligne n’a jamais été aussi simple qu’aujourd’hui. Développez votre présence en ligne en travaillant bien votre identité visuelle.

Faites-vous connaître gratuitement sur les réseaux sociaux. Nous vivons à l’ère du numérique, donc pour que votre entreprise réussisse vraiment, vous devez également vous diffuser sur les réseaux sociaux. Tirez le meilleur parti de Facebook, Instagram, Pinterest, Linkedin, YouTube, Twitter ou de tout autre outil gratuit. Partagez des images, des vidéos, du texte et vos idées et produits. Créez également une mailing list, car les e-mails ont des « taux d’ouverture » plus élevés que les publications sur les réseaux sociaux.

Il peut également être utile de créer un site professionnel qui deviendra votre carte de visite grâce aux exemples de votre travail que vous y ajouterez. Pour cela, utilisez wordpress.org et trouvez une adresse de site Web facile à retenir. Si vous démarrez, ne gaspillez pas d’argent en publicité. Créez plutôt votre trafic ou votre audience « organiquement » en créant un blog par exemple. Assurez-vous de fournir suffisamment d’informations de contact pour que votre clientèle puisse facilement vous contacter. N’hésitez pas à télécharger l’atelier gratuit pour les femmes qui veulent apprendre à concevoir des sites web professionnels en partant de zéro !

Développez également votre réseau professionnel dans la vraie vie en commençant par partager vos aspirations avec les personnes de votre entourage. Le bouche-à-oreille est et a toujours été le meilleur moyen de créer une entreprise ou une carrière. Alors, assurez-vous que votre famille, vos amis, vos associés, etc. connaissent votre entreprise ou votre poste.

Vivre de sa passion … et s’amuser !

N’oubliez jamais pourquoi vous avez démarré votre entreprise en premier lieu. Créez une image de marque qui reflète votre passion. Embauchez des personnes aussi passionnées que vous par votre idée ou votre produit. Amusez-vous quand vous travaillez ! Suivez votre curiosité et continuez à expérimenter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *