À l’ère d’Instagram, l’apparence de votre marque peut faire ou défaire votre succès. Les marques les plus performantes ont réfléchi ou investi d’importantes ressources dans l’élaboration d’une identité visuelle. L’identité visuelle n’est pas réservée aux grandes entreprises, les petites marques qui s’adressent directement aux consommateurs et même les blogueurs peuvent également la créer à faible coût. Il est donc important de créer une identité visuelle efficace, même si vous débutez. Voici quelques conseils pour vous aider dans votre cheminement. Retrouvez à la fin de cet article un atelier gratuit et une formation pour apprendre à la réaliser vous-même.

Identité visuelle définition

Une marque et ses visuels sont le visage et la personnalité de votre entreprise. Il confère aux entreprises une dimension humaine et compréhensible et évoque certaines émotions et opinions sur la marque avant même que les prospects ne découvrent vraiment votre marque.

Une identité visuelle est une collection de différents éléments tels que votre logo, vos couleurs et vos polices qui aident votre public à garder votre marque en mémoire. Elle peut également inclure d’autres éléments tels que la photographie, les illustrations, les motifs, les graphiques, les icônes de vos réseaux sociaux, les vidéos, le web design, etc. Assemblés avec soin, ils peuvent projeter la personnalité unique de votre marque. C’est ce qui rend les produits ou services d’une entreprise uniques et reconnaissables parmi les concurrents. À travers un design soigneusement développé et cohérent, le public en vient à associer la marque à son offre et à ses valeurs. Il s’agit de la première interaction de l’entreprise avec le consommateur et il est donc important qu’elle crée une première impression positive et durable.

atelier gratuit identité visuelle

Demander l’atelier gratuit

Identité de marque vs identité visuelle


L’identité visuelle peut être considérée comme un sous-ensemble de votre identité de marque. Alors que l’identité d’une marque se concentre sur une grande variété d’éléments, notamment la conception, les communications, les produits/services et le marketing, l’identité visuelle se concentre uniquement sur les éléments de conception.

L’identité de marque peut être considérée comme le guide plus large de la marque. Elle comprend l’objectif et la vision de la marque, son histoire, le style de communication et l’identité visuelle. D’autre part, l’identité visuelle se concentre uniquement sur les aspects visuels de la marque, qui portent sur le site Web, les supports marketing et le produit ou service.

Comment créer une identité visuelle ?

Voici quelques conseils pour développer votre identité visuelle au mieux.

Stratégie de marque

Le point de départ de la création d’une identité visuelle efficace est d’avoir une stratégie de marque claire en place qui exprime qui vous êtes et ce que vous représentez. Ceci est votre but, proposition et personnalité. La stratégie de marque doit rencontrer la créativité. Ensemble, ils forment le cœur du brief créatif et guident tous les éléments d’identité visuelle.

Connaître son audience

Il est important de connaître les personnes à cibler. Comment les connaître ? Des données démographiques telles que le sexe, le groupe d’âge et la situation géographique peuvent être obtenues en fonction de votre suivi actuel sur les médias sociaux ou du trafic sur votre site Web. Vous pouvez ensuite approfondir les habitudes, les comportements et les motivations de votre public et vous en servir lors de la création de votre identité visuelle.

Identifier les émotions que vous voulez dégager

Ne vous concentrez pas uniquement sur la fonctionnalité ou l’utilité de vos produits et services. Les émotions sont importantes pour rendre votre marque plus mémorable et plus digne de confiance. La première étape, bien sûr, est d’identifier les émotions que vous souhaitez évoquer avec votre style visuel. Les nuanciers sont un exemple de la façon dont les émotions et les visuels interagissent.

Utilisez des moodboards

Utilisez des tableaux d’humeur. Créez votre identité visuelle en vous inspirant d’autres créations. Pinterest est une excellente façon de commencer. Vous pouvez utiliser un moodboard prédéfini ou créer le vôtre en « épinglant » des idées sur cette plateforme. Voici quelques exemples pour commencer. Recherchez des mots clés tels que « Design », « Branding », « Identité visuelle » ou « Jeu ​​de couleurs » pour démarrer votre propre processus de découverte.

Rester cohérent

Votre identité visuelle est-elle cohérente avec votre style de communication sur toutes les plateformes ? Qu’un internaute vous regarde votre site Web, votre compte Instagram ou la page Facebook de la marque, l’identité visuelle doit être la même. Le but de la création d’une identité visuelle est de concevoir une directive stricte pour la conception afin d’aider à véhiculer votre marque et votre message.

Si vous faites appel à des graphistes indépendants, des photographes, des illustrateurs ou des concepteurs de sites Web, fournissez-leur un guide d’identité visuelle pour assurer la cohérence de votre marque. Si vous ne savez pas où chercher des freelance, n’hésitez pas à consulter mes articles sur 99designs ou encore Fiverr.

Les différents éléments

L’un des principaux objectifs de la création d’une marque est de concevoir les éléments visuels qui correspondent à votre entreprise et qui transmettent ses valeurs et sa personnalité.

Un logo est une représentation visuelle de la marque et un symbole graphique de votre entreprise et de son identité. Il s’agit de l’un des composants de l’identité visuelle qui peut évoluer à mesure que votre entreprise se développe. Le logo de la marque doit être composé d’images mémorables et rester dans l’esprit de ceux qui la voient. Il doit également indiquer ce que fait votre entreprise. Il peut contenir les couleurs, la police de caractères et les éléments de conception graphique de la marque. Investir du temps et de l’argent dans la conception de logo garantit une présence visuelle professionnelle qui donne une cohérence visuelle à votre entreprise sur toutes les plateformes. Un logo réussi identifie l’entreprise d’une manière reconnaissable et mémorable dans l’esprit de ceux qui la regardent. Il est également important de penser aux formes de vos designs. Cet élément subtil mais efficace peut être utilisé pour renforcer la réaction souhaitée de vos clients. Ainsi, par exemple, un logo composé de cercles et de bords doux inspirera une réaction très différente d’un logo net et carré.

Palette de couleur

La palette de couleurs doit correspondre à l’émotion et au message que la marque souhaite véhiculer. Lors de la création d’une couleur de marque, il est conseillé aux entreprises de commencer avec une seule couleur et d’appliquer des gammes similaires de celle-ci afin que le contenu soit cohérent pour différents objectifs et plateformes. Réfléchissez bien à la façon dont vous pouvez modifier vos couleurs pour faire ressortir votre palette.

La couleur peut devenir très étroitement associée à votre entreprise. Sachez que les couleurs affectent les humeurs et les attitudes des gens et ont des implications émotionnelles. Toutefois, il peut être préférable de choisir une couleur qui différencie fortement votre marque des autres plutôt que de rechercher ses traits émotionnels et symboliques. Par conséquent, assurez-vous de vérifier les logos de vos concurrents et les couleurs qu’ils utilisent. Opter pour une couleur différente des leurs peut attirer l’attention.

Typographie

Les émotions que vous essayez d’évoquer avec vos couleurs doivent être alignées sur le style de la typographie. La police et la disposition de votre texte affectent l’identité visuelle de votre marque et la manière dont elle atteint les consommateurs. Les marques les plus connues ont tendance à garder leur typographie simple, mais elles tiennent également compte des émotions et de la personnalité que chaque police véhicule. Le style de la typographie, l’épaisseur du trait, les courbures et l’espacement reflètent et définissent la personnalité de la marque. Les noms de marque écrits en majuscules fourniront une sensation visuelle très différente de la typographie avec du script en minuscules. L’association de polices serif avec des éléments visuels tout aussi traditionnels peut finir par paraître trop rigide et sans caractère.

Image et photographie

Les photographies qui représentent votre entreprise fournissent un autre élément à son identité visuelle. Elles doivent correspondre au reste de l’identité de votre marque, ses couleurs, ses logos et son message. La photographie de marque peut inclure des photos des produits de votre entreprise, de votre équipe, de votre espace de travail et d’autres éléments pertinents pour votre entreprise. Les consommateurs sont plus susceptibles de se connecter et de s’engager avec vous, ainsi que de se rapporter à votre entreprise lorsqu’ils voient le visage derrière votre entreprise. La photographie professionnelle de haute qualité capture les clients potentiels, car ils comprendront que votre entreprise est très axée sur les détails, cohérente et a une bonne esthétique.

Apprendre à réaliser son kit identité visuelle

Si les clients potentiels voient une photo de votre compte dans la section Explorer d’Instagram, pourront-ils la reconnaître comme provenant de votre marque sans cliquer sur l’image elle-même ? Si ce n’est pas le cas, il est temps de créer votre identité visuelle et ce quel que soit votre type d’entreprise. Pour développer une marque, il est aujourd’hui indispensable d’en avoir une bien définie. Une solution est de faire appel à un graphiste. Mais si vous n’avez pas d’argent pour faire appel à un professionnel ou si vous souhaitez gérer votre image vous-même et être autonome, vous pouvez apprendre à développer votre identité visuelle. Pour cela, découvrez l’atelier gratuit Découvrez les 7 étapes incontournables pour pour réaliser une identité visuelle remarquable.

Et si vous voulez aller plus loin, je vous conseille la formation en ligne Mon kit identité visuelle : crée ton identité visuelle comme une pro. Celle-ci a été créée par Ophélie, graphiste et illustratrice. Même si vous n’y connaissez rien en graphisme, vous y apprendrez à réaliser vous-même une identité visuelle de qualité professionnelle.

La formation est composée de cinq modules :

  • module 1 : les clés théoriques dont vous aurez besoin ;
  • module 2 : mise en place d’une stratégie efficace ;
  • module 3 : lancement dans la pratique ;
  • module 4 : utiliser son identité visuelle pour communiquer sur le web (notamment sur Instagram) ;
  • module 5 : apprendre à réaliser ses supports web et prints.

Malheureusement cette formation a depuis définitivement fermé ses portes.

Si par la suite, vous voulez approfondir vos connaissances en graphisme et peut-être même les mettre aux services des gens, je vous propose de consulter mon article devenir graphiste freelance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *