Avant de dépenser de l’argent pour un logo ou un graphiste, je vous propose de lire cet article sur 99designs. En effet, organiser un concours 99designs réussi vous aidera à trouver et à travailler avec un designer pour votre couverture de livre, votre logo ou d’autres projets créatifs. Regardons de plus près en quoi consiste cette plateforme et comment ça marche.

Qu’est-ce que 99designs ?

99designs est une plateforme créée pour se connecter avec des concepteurs Web et graphiques pour concevoir tout type de design comme des logos, des conceptions Web, des illustrations et bien d’autres. Ce site Web facile à utiliser vous guide à travers une vaste gamme de choix pour vous aider à vraiment définir le type de design que vous recherchez, puis il vous donne la possibilité de choisir un designer ou de lancer un concours pour votre entreprise. Cette fonction « concours de design » vous offre l’avantage de voir les idées de nombreux artistes et designers avant de faire votre choix. Contrairement à un site de design traditionnel, ces concours de design permettent à n’importe quel concepteur de la plate-forme de présenter ses idées, offrant ainsi au client une gamme de choix sans précédent. Plus le prix que vous publiez est élevé, plus les gens seront attirés par votre concours, ce qui vous permettra de tirer le meilleur parti de votre argent.

Petit historique

Ce site a débuté en 2008 lorsqu’un groupe de designers travaillant ensemble sur SitePoint a vu une opportunité d’utiliser leur compétition amicale d’une manière différente. Mark Harbottle et Matt Mickiewicz, avec le soutien de Lachlan Donald et Paul Annesley, ont créé le site comme un lieu où les designers pourraient se connecter avec le marché en pleine croissance en tant qu’indépendants. L’idée originale s’est rapidement développée alors que de plus en plus de designers se sont joints à eux, créant finalement ce qui existe aujourd’hui : une communauté de plus de 250 000 designers à travers le monde qui ont servi plus de 400 000 entreprises! 99designs continue de croître et de se développer pour mieux répondre aux besoins de leurs freelance et de leurs clients.

Comment ça marche ?

La mise en route de 99designs est assez simple. Selon 99designs, il y a 3 étapes dans le processus de conception.

Rédiger un brief/briefer

Il s’agit d’un court document expliquant ce que vous recherchez et les exigences spécifiques à votre conception. Vous commencerez par sélectionner la catégorie de design que vous recherchez (logo, site Web, une image de marque, packagings etc.), puis le site vous guidera à travers une série de questions pour commencer à définir le look que vous souhaitez, y compris le choix des designs qui vous plaisent ainsi qu’une palette de couleurs. L’ensemble du processus ne prend que quelques minutes, mais il vaut la peine de prendre le temps de répondre attentivement car cela donnera des paramètres aux concepteurs pour votre projet.

Choisir un designer/se connecter

Vous pouvez soit laisser le site Web vous associer à un concepteur basé sur votre profil, soit choisir un format de concours qui permettra à plusieurs concepteurs de soumettre des idées parmi lesquelles vous pourrez choisir. Les compétitions dureront généralement sept jours, les quatre premiers étant des candidatures ouvertes et les trois derniers étant un tour final. Pendant les premiers jours du concours, vous pouvez donner votre avis à tous les designers, puis à la fin de ce laps de temps, vous devrez choisir jusqu’à six designers. Vous pouvez continuer à communiquer avec les freelance que vous avez sélectionnés pendant encore quelques jours jusqu’à ce que vous choisissiez le gagnant final.

Perfectionner votre design/collaborer

Quelle que soit la solution que vous choisissez pour choisir un concepteur, une fois que vous avez établi un partenariat, vous travaillerez directement avec le freelance choisi pour que le produit final corresponde à ce que vous recherchez. Une fois le concours terminé, votre designer vous cédera les droits et vous enverra les fichiers finaux (le type de fichier variera en fonction du type de conception que vous avez demandé).

Concours

Pour toutes les catégories de conception, à l’exception de la conception Web, le concours durera 7 jours. Notez que vous avez la possibilité d’organiser un concours à l’aveugle où personne d’autre que vous ne peut voir les soumissions. Vous pouvez déclarer un gagnant à tout moment, sinon le concours se déroulera en 3 étapes.

  • Tour de qualification (4 jours) : les concepteurs soumettent des conceptions et vous fournissez des commentaires et sélectionnez jusqu’à 6 concepteurs finalistes pour participer à la ronde finale.
  • Tour final (3 jours) : Vous travaillez en étroite collaboration avec les finalistes pour itérer et réviser les conceptions jusqu’à ce que vous soyez satisfait et choisissez un gagnant.
  • Finalisation (jusqu’à 5 jours) : une fois que vous avez choisi un gagnant, votre concepteur vous enverra les fichiers définitifs.

Combien coûte 99designs pour un logo ou autre ?

Le prix de 99designs varie en fonction du type de projet de conception et si vous démarrez un concours ou embauchez un graphiste indépendant.

  • Le prix de la conception de logo commence à 269 euros et va jusqu’à 1299 $. Les forfaits plus chers sont accompagnés de plus de concepts de logo et de designers mieux notés.
  • Le prix de conception de design de blog commence à 459 euros. Les forfaits plus chers sont accompagnés de plus de concepts de conception Web et de designers les mieux notés.
  • Le prix d’une pochette d’album commence à 179 euros.
  • Celui du design de couverture d’un podcast commence à 179 euros.

D’autres types de projets tels que le matériel publicitaire, les médias sociaux, les produits dérivés, les livres ou encore les illustrations varient en termes de prix.

Vous pouvez directement embaucher un des nombreux designers professionnels dans plus de 90 spécialités du design. 

Chaque projet individuel est unique, le prix est donc déterminé en fonction de votre budget et de ce que votre concepteur facture pour le travail. Tout dépendra de son niveau que vous pouvez choisir lors de votre recherche. La plateforme classe les freelance selon 3 niveau : expert, intermédiaire ou émergent. Vous pouvez consulter les notes et avis sur chacun d’entre eux.

En tant que client, vous paierez également des frais de plateforme forfaitaires de 5 %.

Avis sur 99designs

Si vous recherchez un moyen simple et direct d’obtenir un design de qualité, ce site est parfait pour vous. Les tarifs sont très corrects et je rappelle qu’il faut payer un certain prix si vous voulez être certain d’avoir un design qualitatif. Contrairement à d’autres sites Web de crowdsourcing qui laissent votre description de conception largement ouverte, 99designs vous aide à présenter votre vision aux designers de manière organisée. C’est à mon avis un grand avantage car il n’est pas toujours évident de décrire exactement ce que l’on veut à un designer.

Essayer 99designs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.