Vous aimez écrire, avez une excellente orthographe et vous souhaitez gagner de l’argent avec votre plume ? Vous êtes curieux de savoir comment devenir rédacteur Web ? Voici quelques conseils pour commencer à travailler et être rapidement payé pour écrire !

Freelance ou employé ?

L’une des premières questions à se poser est : souhaitez-vous travailler en freelance ou dans le cadre d’un CDI ? Sachez qu’être indépendant n’est pas toujours facile. Mais cela peut apporter plus de liberté et d’équilibre à votre vie. Si vous avez toujours aimé écrire, êtes créatif, capable de travailler seul et d’être votre propre patron, alors vous pouvez certainement être un rédacteur freelance. D’un autre côté, avec un CDI vous accéderez à la sécurité de l’emploi ! À vous de choisir en fonction de votre situation et de vos envies.

Investir dans une formation de rédaction web

Avant de commencer à gagner de l’argent, il va falloir investir un minimum en vous. Si vous pouvez vous le permettre, suivez une formation en rédaction web. Pour cela, je vous conseille l’excellente formation de Lucie Rondelet qui vous permettra en 6 mois d’être apte à rédiger professionnellement. La formation vous explique également comment trouver vos premiers clients. Sans conseils étape par étape, il se peut que vous ayez du mal à faire décoller votre carrière. Ce n’est pas indispensable, mais tout apprendre par vous-même vous prendra beaucoup plus de temps.

Ensuite, vous devrez peut-être investir dans du matériel comme un nouvel ordinateur, une chaise de bureau suffisamment confortable pour travailler des heures sans avoir mal au dos. En réalité, vous n’aurez besoin que de très peu de choses pour commencer. Je vous recommande toutefois d’investir dans le correcteur d’orthographe et de grammaire Antidote. Étant de nature étourdie, cet outil m’assure que je n’ai pas oublié une majuscule, un accent ou un ‘s’ dans le texte que je dois rendre.

Se spécialiser (ou pas)

Vous pouvez être payé pour écrire sur une variété de sujets. Certains rédacteurs sont spécialisés dans un domaine, d’autres pas du tout. Mais on choisissant une spécialité, vous serez souvent mieux rémunéré. En effet, les compétences spécialisées pour écrire sur certains sujets se monnaient !

Alors, y a-t-il un sujet dont vous êtes déjà un expert ? Avez-vous déjà un diplôme dans un domaine particulier comme les finances, les sciences, etc. ? Qu’est-ce qui vous passionne ? Sur quoi avez-vous envie d’écrire pour les années à venir ?

Le copywriting est très bien payé par exemple. Si ce secteur vous intéresse, vous pouvez suivre une formation dans ce domaine et vous lancer !

Vous êtes déjà rédacteur Web et vous voulez approfondir vos connaissances en SEO ? Dans ce cas, je vous invite à découvrir la formation Rédacteur+++. Téléchargez déjà gratuitement ce Kit SEO pour rédacteur (checklist SEO du rédacteur + guide détaillé du rédacteur haut de gamme) pour savoir où vous en êtes.

S’entraîner à écrire

Vous n’avez pas besoin d’être parfait pour commencer dans la rédaction web, mais vous entraîner régulièrement à écrire vous aidera certainement. Prenez le temps de rédiger quelques lignes chaque jour. Créer un blog est un excellent moyen de s’entraîner ! Essayez d’optimiser le temps qu’il vous faut pour écrire un article, car plus vite vous pourrez écrire (qualitativement bien sûr), plus vous pourrez gagner d’argent ! La lecture est également un excellent moyen d’améliorer votre vocabulaire. Alors, prenez un livre ou deux à lire pendant votre temps libre !

Créer un portfolio

Dans la rédaction web, ce que les prospects veulent voir la plupart du temps n’est pas votre CV, mais votre portfolio. Montrez des exemples de votre travail déjà publiés. Vous êtes nouveau dans le domaine et vous n’avez aucun texte publié ? Envisagez de créer un blog pour mettre en valeur vos capacités d’écriture. Non seulement cela vous donnera l’opportunité de développer votre portfolio, mais aussi de perfectionner vos compétences en rédaction. Proposez vos services de rédaction gratuitement au tout début afin d’étoffer votre portfolio. Cherchez où publier des articles en tant qu’invité. Certains blogueurs seront ravis d’avoir gratuitement un article de qualité à publier sur leur blog. Mais une fois que vous avez acquis une certaine expérience et que vous avez un portfolio à présenter à vos futurs clients, commencez à chercher des missions rémunérées.

Rechercher des missions de rédaction web rémunérées

Il est maintenant temps de rechercher activement des missions de rédacteur. Mais comment faire ? Commencez par vous inscrire sur les plateformes de rédaction web rémunérées. Ces sites paient plus ou moins bien. Certaines plateformes comme Textbroker sont plus adaptées aux rédacteurs qui démarrent. D’autres comme Malt vous permettront d’être correctement rémunérés.

Cherchez quotidiennement des offres d’emploi que ce soit sur Linkedin, les groupes Facebook, etc. Lorsque vous trouvez un emploi qui vous intéresse, la chose importante à retenir est d’être l’un des premiers à postuler.

Vous pouvez également directement proposer votre travail aux sites pour lesquels vous aimeriez écrire. Faites savoir à l’éditeur ou blogueur ce que vous aimez sur son site, ce que vous pouvez offrir et montrez-lui votre portfolio. N’ayez pas peur de vous lancer ! Dans le pire des cas, vous essuierez simplement un refus ! Enfin, de nombreuses agences web sont régulièrement à la recherche de rédacteurs web. Alors, faites une recherche sur Google et envoyez-leur votre portfolio !

Être présent en ligne

Si vous avez choisi d’être freelance, vous devrez montrer que vous existez pour travailler pour que les clients viennent à vous sans avoir besoin de démarcher encore et encore. Il existe de nombreuses façons, mais pour commencer, essayez ces deux façons :

  • un site web : la meilleure façon d’attirer des clients bien rémunérés est d’avoir un site Web d’aspect professionnel. N’hésitez d’ailleurs pas à lire mon article créer un site web pro pour vous aider. Mais, si vous débutez, ce n’est peut-être pas une option pour vous dès le départ.
  • les réseaux sociaux : le réseautage est important pour les freelance. Inscrivez-vous sur LinkedIn, Instagram et commencez à vous connecter ou à suivre d’autres rédacteurs et entreprises pour lesquels vous souhaitez écrire. Inscrivez-vous à des groupes Facebook. Utilisez le réseau social avec lequel vous êtes le plus à l’aise.
  • des articles invités : je vous en ai déjà parlé dans le chapitre sur la création de votre portfolio. Mais les articles invités sont aussi un moyen de vous faire connaître. De nombreux blogs ajoutent la biographie de l’auteur de l’article invité ou des liens vers votre site Web ou vos réseaux sociaux.

Vous avez vu dans cet article que le chemin peut être long pour vivre de la rédaction web ! Mais ne vous découragez pas et lancez-vous dès à présent ! Si vous cherchez d’autres moyens de gagner de l’argent en écrivant, je vous invite à consulter cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *