De nombreux passionnés d’écriture rêvent de gagner leur vie grâce à leur art. La bonne nouvelle est qu’il est tout à fait possible de gagner de l’argent en écrivant. Dans cet article, nous allons examiner diverses stratégies.

Comment gagner de l’argent en écrivant ?

Il n’y a pas une seule carrière possible comme « écrivain » ou « rédacteur ». Il existe des dizaines de carrières professionnelles d’opportunités pour ceux qui aiment jouer avec les mots. Il est possible de travailler en tant que freelance, pigiste et en tant qu’employé. Il y a des carrières d’écriture pour chaque personnalité et chaque intérêt. Certains pensent immédiatement à un romancier, peut-être enfermé dans la solitude, travaillant sur son chef-d’œuvre pendant des semaines. Mais il existe d’autres moyens d’atteindre cet objectif. Par exemple, les blogueurs proposent chaque jour un nouvel angle dans leur créneau choisi. Un journaliste intrépide écrit sur les nouvelles du jour, le sport ou encore le cinéma. Un biographe fait soigneusement des recherches puis révèle l’histoire des personnalités publiques célèbres.

Vendre vos compétences en écriture de fiction

Commençons par la carrière d’écrivain la plus évidente si vous vous sentez épanoui à puiser dans votre imagination, créer des histoires et développer des personnages. Le marché de la fiction est extrêmement compétitif. Dans ce domaine, vous risquez de ne pas gagner d’argent tout de suite. En effet, la plupart des romanciers luttent dans l’ombre et ont besoin d’un travail de jour pour payer le loyer. Mais de nombreux romanciers qui ne seront jamais célèbres gagnent de l’argent, beaucoup comme un revenu supplémentaire et certains même assez pour en faire une profession à plein temps.

De nombreux auteurs sont auto-publiés sur Amazon et Kindle. Ils semblent percevoir des redevances décentes par rapport aux auteurs indépendants, en particulier ceux qui ont écrit une série de livres. Vous pouvez également envisager de devenir dramaturge ou auteur de dialogues pour les films. Cependant, réussir à obtenir votre premier travail d’écriture rémunéré ne sera pas facile non plus. Présenter directement vos idées de films aux productions ou même un synopsis de roman aux éditeurs sera très certainement une tâche ardue. Mais si c’est votre passion, alors lancez-vous !

Gagner de l’argent en écrivant des articles sur Internet

Soyez payé pour écrire des articles. C’est peut-être la stratégie la plus simple pour gagner de l’argent en écrivant en ligne. Vous pouvez bien sûr directement vous présenter aux sites à la recherche de rédacteurs si vous pensez avoir le niveau. Un portfolio de rédaction existant avec quelques exemples dans le créneau de la publication que vous proposez est utile, mais ce n’est pas essentiel.

Pour gagner de l’argent en écrivant des articles, vous devez bien entendu bien connaître l’orthographe, les règles de la grammaire et savoir bien rédiger. Soit vous devez avoir des idées intéressantes sur un sujet, soit la capacité d’effectuer des recherches en ligne afin de les synthétiser et d’écrire des articles réellement utiles.

Pour devenir rédacteur web en particulier, il est très utile de connaître le SEO. Pour cela je vous conseille fortement la formation en rédaction SEO que j’ai moi-même suivie avec Lucie Rondelet.

Devenir journaliste

Le journalisme demande un ensemble de compétences. Cela implique la recherche et l’écriture, le jugement et le détachement. Si vous aimez poser des questions, fouiller dans les détails et rédiger, devenir journaliste vous conviendra probablement. Vous pouvez également avoir l’occasion de voyager, d’interviewer des personnes importantes et/ou intéressantes et de couvrir des histoires importantes.

Les journalistes ont également tendance à toucher des salaires relativement bas. Enfin, le reportage d’actualités n’est pas un travail de 9 h à 17 h. Peut-être que vous devrez rester tard pour terminer une histoire en temps et en heure, travailler le week-end pour rendre votre papier pour la date limite, ou commencer tôt pour interviewer une source avec un emploi du temps chargé. Bien que l’obtention d’un diplôme en journalisme vous aidera à mettre un pied dans le milieu, les stages sont beaucoup plus importants. Les rédacteurs en chef ont besoin que vous soyez capable de rédiger un article solide et objectif et de respecter vos délais.

Commencer un blog

Le blog est probablement le meilleur atout pour votre carrière d’écrivain. Vous pouvez publier vous-même, écrire aussi souvent que vous le pouvez, rester cohérent et changer complètement vos thèmes d’écriture. Je recommande d’aller chercher un créneau qui vous plaît et quelque chose sur lequel vous aimeriez continuer à écrire pendant quelques années.

Créer un blog qui marche implique d’apprendre les notions de référencement, d’article invité, de promotion sur les médias sociaux, etc. J’ai écrit un article intitulé gagner de l’argent avec un blog, n’hésitez pas à le consulter pour en savoir plus. Je vous y explique les compétences essentielles qui pourraient aider votre entreprise de rédaction indépendante à décoller.

En quelques mots, monétiser votre blog peut se faire à l’aide de plusieurs stratégies :

  • Marketing d’affiliation – Ici, vous mentionnez les marques que vous avez utilisées et que vous avez trouvées utiles dans vos articles de blog. Je vous conseille de découvrir les formations gratuites et payantes Les reines de l’affiliation.
  • Vendre ses propres produits – En règle générale, le moyen le plus rentable de gagner de l’argent en écrivant est de renforcer la confiance et l’influence sur un public. Ensuite, vous pouvez vendre les produits qui peuvent intéresser vos lecteurs comme des cours en ligne. Tout cela et bien plus encore est très bien expliqué dans la formation les reines de la formation.
  • Coaching – Un blog est un excellent moyen d’aider votre public et proposer des offres de coaching. Les gens intéressés vous paieront pour une session personnalisée.

Devenir copywriter

Un copywriter est une personne dont le travail consiste à persuader les prospects d’appuyer sur le bouton d’achat. Il rédige du matériel de vente tel que de la publicité, des supports marketing, des e-mails de marketing direct, des brochures, des pages de vente de site web, des descriptions de catalogue, etc. Si vous le faites bien, vous serez bien payé. Il existe des emplois de rédaction, et cela peut également être fait en indépendant.

Ce type d’écriture vous oblige à faire appel émotionnellement à votre public, à le convaincre de sortir son portefeuille et d’acheter le produit en question. Jusqu’à aujourd’hui, ces compétences de rédaction en copywriting restent inestimables et sont payées au prix le plus élevé. Sur internet, cela prend la forme de la rédaction d’une page de destination pour les produits numériques, d’une page produit de boutique e-commerce, d’un livre blanc ou d’une séquence d’e-mails pour accueillir de nouveaux clients.

Apprendre les principes de la persuasion, de l’influence et de la psychologie du consommateur est fondamental pour une rédaction en copywriting. Donc, lisez des livres, inscrivez-vous à des cours spécialisés dans ce domaine et consultez des articles de blog sur le même sujet avant de démarrer dans cette profession.

Devenir biographe

Il existe des écrivains professionnels qui se spécialisent uniquement dans la rédaction de biographies. Quelques-uns d’entre eux deviennent même très riches en écrivant des biographies de personnes célèbres. D’autre part, certaines personnes se spécialisent dans la rédaction de biographies familiales qui ne sont jamais destinées à une diffusion massive.

Devenir traducteur

Si vous parlez couramment deux langues ou plus, vous pouvez gagner beaucoup d’argent en faisant de la traduction. Vous pouvez traduire de votre deuxième ou troisième langue vers votre langue maternelle. Si vous êtes très à l’aise dans les deux langues, vous pourrez peut-être traduire dans les deux sens. De nombreux travaux de traduction nécessitent une formation officielle, des tests et un certificat. Il existe également de nombreuses opportunités indépendantes qui ne nécessitent aucune certification de ce type.

Rédiger pour les réseaux sociaux

De nos jours, les entreprises se démènent pour embaucher des professionnels pour gérer leurs réseaux sociaux. Elles intègrent les réseaux populaires comme Facebook, Instagram, Snapchat, LinkedIn et Twitter et plus dans leur stratégie. Une grande partie du travail sur les réseaux sociaux nécessite de la rédaction : tweets, légendes Facebook et Instagram, publications LinkedIn, etc. De plus, ce travail est très créatif. Vous rédigerez pour les médias sociaux, en répondant à interactions des internautes, ainsi qu’en programmant des diffusions sur les réseaux sociaux. Vous vous concentrerez également sur la création d’un public, de sorte que ce que vous écrivez est essentiel non seulement pour l’engagement avec les lecteurs, mais aussi pour en attirer de nouveaux.

10 000 abonnés instagram sans tricher
Découvrez comment Islagraph a obtenu 10 000 abonnés Instagram sans tricher

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *