Je suis officiellement rédactrice web depuis maintenant un peu plus d’une année. Au début, je n’avais aucune formation en rédaction web et j’avais suivi un parcours entièrement scientifique à l’université. Autant dire que je ne connaissais pas vraiment le terme « rédaction web » et encore moins « rédaction web SEO ». Par contre, j’aimais écrire. Vous vous demandez peut-être comment j’en suis arrivée à faire ce métier. Je vous raconte tout, de mon parcours jusqu’à mon avis sur la formation de Lucie Rondelet.

Mes débuts de rédactrice web freelance

Ma passion pour l’astronomie m’a amenée à créer un blog intitulé La fille dans la lune et à écrire régulièrement des articles dans ce domaine. Alors je me suis dit : pourquoi ne pas essayer de gagner de l’argent en écrivant ? Cherchant un travail que je puisse faire de chez moi, j’ai commencé à contacter les sites de science et j’ai eu la chance d’avoir très rapidement une proposition particulièrement intéressante. Mais pour pouvoir l’accepter, il fallait que je me déclare officiellement en tant que rédactrice web freelance. Cette décision a été le début d’une nouvelle carrière.

Formation rédaction Web SEO

Par la suite, j’ai essayé de chercher d’autres missions. Mais j’ai rapidement compris que pour en trouver, il fallait que je développe mes connaissances dans un domaine qui m’était jusque là totalement inconnu : le SEO. Le SEO consiste à rédiger en prenant en compte les moteurs de recherche. Le but est d’arriver en première page des résultats de Google. Pour cela, il faut connaître toute une série de techniques et d’outils. Alors, en essayant de me renseigner sur internet à ce sujet, je tombais à chaque fois sur le même site : celui de Lucie Rondelet. Logiquement, si elle revenait à chaque fois en tête des résultats Google, c’est qu’elle était extrêmement bien qualifiée dans ce domaine ! La formation Lucie Rondelet a d’ailleurs tellement bien marché que depuis, elle en a sorti une autre entièrement consacrée au copywriting.

Formation rédaction web de Lucie Rondelet

Très rapidement, j’ai découvert qu’elle avait créé des formations rédaction web à distance : la formule liberté et la formule origami. La formule origami apporte un accompagnement personnalisé supplémentaire, mais étant de nature très indépendante, la formule liberté était parfaite pour moi ! Cependant, le coût était quand même très important… Et après tout, j’étais une ancienne développeuse, les balises HTML je connaissais déjà bien ! Sans oublier que je travaillais déjà régulièrement pour un site internet reconnu ! Alors, est-ce que ça valait vraiment la peine de payer aussi cher et de piocher dans mes économies pour une formation rédaction web en ligne ? J’ai réfléchi plusieurs mois avant de m’engager. Et puis un jour, j’ai profité d’une promotion pour m’inscrire à la formule la moins chère, la formation Liberté, en demandant de payer en plusieurs fois.

Mon avis sur la formation de Lucie Rondelet

Ce qui m’a posé problème au début est le fait que les 35 cours ne se débloquent que progressivement. Devoir attendre une semaine pour découvrir le module suivant était parfois long… En effet, la durée de cette formation est de six mois. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’à la fin de chaque vidéo il y a des actions à effectuer : s’inscrire sur les plateformes, repérer de potentiels clients, s’entraîner sur les différents outils, etc.

Pour chaque leçon, des cours rédaction web PDF récapitulatifs sont disponibles, ce qui est bien utile lorsqu’on a comme moi une toute petite mémoire…

J’avoue que certaines vidéos m’ont été plus utiles que d’autres. En tant que blogueuse, je connaissais déjà très bien WordPress. Et grâce à mon expérience de rédactrice, j’avais déjà appris les différentes règles de typographies.

Rédacteur web SEO freelance en six mois

Alors, est-ce qu’aujourd’hui je regrette d’avoir dépensé plusieurs centaines d’euros pour cette formation ? Honnêtement ? Eh bien non ! Lucie nous promet de devenir rédacteur web SEO en six mois. Effectivement, au bout de ces longs mois on est tout à fait capable d’écrire des articles optimisés, de démarcher les clients et même de faire des audits SEO, à mon avis le point fort de cette formation. Mais n’oublions pas que le plus important reste tout de même l’expérience. Toutes ces connaissances ne valent rien si nous n’essayons pas de les mettre en pratique lors de la formation.

Pour cela, le mieux est à mon avis de s’inscrire sur les plateformes de rédacteurs web freelance même si elles rémunèrent très très très peu ! Le but ne doit pas être de gagner de l’argent sur textbroker, scribeur et compagnie sinon vous serez déçus. L’objectif est plutôt de s’entraîner à écrire sur des sujets divers et variés et à partir de briefings durant la formation. Puis vient le moment de voler de ses propres ailes : le septième et tout dernier module de Lucie Rondelet nous apprend enfin à démarcher les clients potentiels ! Une fois arrivés en fin de formation, vous pourrez télécharger une liste de plus de 300 agences et sites web à démarcher pour trouver rapidement des contrats freelance. Et si vous voulez approfondir la question, Morgane, une ancienne élève de Lucie a créé sa propre formation pour aider les rédacteurs web sur cette difficile étape du démarchage client : Deviens un pro du démarchage client.

Personnellement, une des premières choses que j’ai faite suite à cette formation a été de corriger et de retravailler la quasi-totalité de mes articles de blog. En effet, à la suite de ces cours, il est non seulement possible de travailler pour des clients, mais également de devenir blogueur ! Les résultats de mes blogs sont rapidement montés en flèche dans Google. J’ai même commencé à percevoir mes premiers revenus en affiliation.

Le contenu de la formation de Lucie Rondelet

De mon côté, j’aime travailler seule et de façon totalement autonome. J’ai donc choisi la formation Liberté. La formule Origami est plutôt faite pour ceux qui préfèrent évoluer en équipe. Elle vous donne droit à deux séances de coaching individuel et sept séances de coaching commun durant tout le cursus. Mais il y a seulement deux rentrées par an et le nombre d’élèves est limité. De plus, le tarif est beaucoup plus élevé que celui de la formation Liberté. Je vous conseille d’opter pour le pack accompagnement avec la formule Liberté si vous arrivez trop tard pour réserver une formation Origami. Pour la formule Origami, vous avez accès pendant 24 mois aux cours, alors que pour la formation liberté, vous ne pouvez les consulter que pendant 18 mois. Ce délai vous force en quelque sorte à ne pas mettre la formation de côté en vous disant je la ferai plus tard. Et si vous avez un problème qui vous empêche de la suivre à temps, vous pouvez en parler à Lucie pour qu’elle prolonge votre accès à la plateforme.

Revenons-en au contenu de la formation. Je vous en ai déjà un peu parlé, mais la voici un peu plus en détail. Elle se compose de 7 modules :

  • module 1 : les clients. Vous y découvrez qui sont vos futurs clients et quels contenus rédactionnels vous allez être amenés à rédiger.
  • module 2 : les bases. Si vous ne connaissez pas le balisage HTML et que vous n’avez aucune idée de ce que veut dire “duplicate content”, ne vous inquiétez pas. À la fin du module vous serez opérationnels !
  • module 3 : le portfolio. Les choses sérieuses commencent. Vous êtes encouragés à vous inscrire sur les plateformes de rédaction et à commencer à vous constituer un portfolio séduisant pour vos futurs prospects.
  • module 4 : débuter en SEO. Ici, vous apprenez les bases du référencement naturel. Lucie vous guide pas à pas.
  • module 5 : méthodologie. Ce module aborde la facturation, les méthodes de travail, la gestion du temps et quelques techniques zen. 
  • module 6 : expertise SEO. Vous avez déjà les bases, maintenant vous allez devenir experts ! Vous allez même apprendre à réaliser un audit SEO du contenu rédactionnel de vos clients.
  • module 7 : obtenir des clients. Dans ce septième module, Lucie vous donne quelques méthodes pour approcher un prospect et le convaincre de travailler avec vous.

De nombreux Bonus sont ajoutés à ces sept modules. Vous l’avez donc vu, cette formation est vraiment très complète. Elle vous apprend comment devenir rédacteur web SEO de A à Z. Et la plupart des élèves ont déjà plusieurs clients avant même de finir la formation. Attendez tout de même d’avoir suivi le module 4 avant de vous lancer, à moins que les clients n’aient nul besoin de rédaction optimisée bien sûr.

La Rédac du Web

Un autre côté très avantageux de cette formation est qu’elle nous ouvre les portes de la Rédac du Web. Lors de votre cursus, on vous propose l’opportunité d’écrire un article pour ce blog. Petit conseil : ce n’est pas obligatoire, mais faites-le ! Par manque de temps, j’ai hésité à le faire et puis je me suis lancée. Au final, j’y ai appris beaucoup grâce à la correction vidéo de mon article. Et si à la fin de votre formation vous obtenez au moins 4 étoiles, vous pourrez faire partie des talents de ce site. La Rédac du Web fonctionne un peu comme une plateforme de rédaction, à ceci près que vous êtes rémunérés correctement ! Lancée en 2018, cette plateforme met en relation les clients et les rédacteurs web formés par Lucie en prenant une commission de 15 %. Si vous n’avez pas suivi cette formation ou si vous avez reçu moins de 4 étoiles à la fin de la formation, il ne vous sera pas possible de vous y inscrire. Vous pourrez non seulement proposer vos services de rédaction sur cette plateforme, mais également proposer des produits clés en main sur les thèmes que vous voulez (ebook, articles, etc.). Personnellement, j’ai obtenu 4 plumes et demie à la fin de ma formation. Je suis donc payée en conséquence sur la Redac du Web. Pour un article optimisé de 1000 mots, les personnes intéressées devront payer 140 euros sur la plateforme. Je toucherai au final 85 % de cette somme. Vous l’avez vu, c’est un bon moyen pour être payé correctement. Personnellement, je n’y suis pas rémunérée moins que 10 centimes le mot. En comparaison, sur une plateforme comme Textbroker, vous tournez plutôt autour de 1 ou 2 centimes le mot. Si vous avez la chance d’avoir décroché 5 étoiles, vous atteignez le maximum à savoir … 4 centimes le mot… Autant dire qu’il est presque impossible de vivre de la rédaction web à ces tarifs.

Soutien de l’équipe et des élèves de Lucie Rondelet

Sachez qu’en plus des 7 modules de formation en e-learning, Lucie vous propose 1 h de coaching individuel, des coachings communs tous les 6 mois, des permanences en visio pour poser vos questions en direct et même la possibilité de vous inscrire à l’examen du projet Voltaire. Avec la formule liberté, vous aurez le droit à la correction de 3 exercices en vidéo, mais vous souhaitez un suivi plus poussé, vous pouvez commander en plus un pack accompagnement lors de votre inscription. Je vous conseille également de vous inscrire au groupe Facebook réservé aux élèves de Lucie. De nombreux rédacteurs débutants y exposent toutes sortes de problèmes auxquels ils ont été confrontés et la plupart du temps sont très bien conseillés par ceux plus expérimentés. C’est un excellent groupe d’entraide toujours bienveillant (ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas sur Facebook), indispensable lorsqu’on débute dans la profession.

Vous voulez également devenir rédacteur web ? Si vous êtes intéressé par la formule Liberté de Lucie Rondelet, cliquez sur le lien suivant :

FORMATION RÉDACTION WEB

Lucie Rondelet vous conseille sur la partie démarchage client, mais personnellement j’ai complété avec la formation de Morgane Leroy entièrement destinée aux rédacteurs web. Elle a depuis créé une nouvelle formation pour tous les freelance où elle apprend à utiliser le copywriting en prospection pour convertir les prospects en clients plus facilement. Vous pouvez obtenir le pack gratuit sur cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *