Dans les métiers en freelance, nous sommes souvent amenés à suivre diverses formations pour améliorer nos compétences. Aujourd’hui, je vais vous parler d’une formation que je viens de terminer et destinée aux rédacteurs web débutants ou confirmés : Rédacteur+++ de Mathieu Verne (les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 25 mai à 23h59). Je vous invite à découvrir ses ateliers (en replay) ou de vous inscrire à son groupe Facebook en cliquant sur l’image ci-dessous. En plus de l’atelier 3 indiqué, vous aurez gratuitement accès aux vidéos des ateliers précédents : pourquoi vos prospects ne signent pas avec vous et préparer un rendez-vous pour convaincre vos prospects.

Une formation complémentaire pour les rédacteurs web

Je vous ai déjà parlé dans un précédent article de la formation de Lucie Rondelet qui m’a permis de devenir rédactrice Web SEO. Entre mon travail de rédactrice web et celui de blogueuse, je me suis rendu compte que j’avais envie d’en apprendre davantage sur le SEO (Search Engine Optimization). Grâce au groupe Facebook de Lucie, j’avais déjà entendu parler en bien de la formation de Matthieu Verne qui permet aux rédacteurs web d’approfondir leurs connaissances dans ce domaine. Et après avoir suivi le défi gratuit de cinq jours qu’il donnait à ce moment-là sur Facebook, je me suis lancée, d’autant plus que je n’ai pas eu à débourser un centime : la formation a été entièrement financée par le CPF.

Là où Lucie est spécialisée en rédaction Web, Matthieu est lui un spécialiste du référencement naturel. Je pense que ces deux formations sont donc parfaitement complémentaires. Alors, qui est Mathieu Verne ? C’est un expert SEO indépendant depuis 2009. Il a travaillé sur plus de 150 sites clients et a géré un site e-commerce à succès pendant 7 ans. Depuis 2018, il a déjà formé plus de 400 entrepreneurs et freelances aux techniques qu’il utilise. Au moment où j’écris cet article, près de 300 élèves se sont inscrits à la formation Rédacteur+++.

Kit SEO pour rédacteur (gratuit)

Si vous vous posez vous aussi des questions sur votre niveau en SEO, je vous invite à télécharger le Kit SEO pour rédacteur que propose Matthieu. Vous y trouverez :

  • la checklist SEO du rédacteur haut de gamme répartie en 6 catégorie comprenant 40 compétences. En cochant les cases, vous pourrez y découvrir quelles sont vos lacunes en SEO et quelles compétences vous avez déjà.
  • le guide du SEO pour rédacteur qui détaillé point par point des 40 compétences de la checklist.

Une formation prise en charge par le CPF

Comme toutes celles de qualité, cette formation a un coût qui est loin d’être négligeable. Après avoir investi une somme importante dans celle de Lucie, j’avoue que je n’aurais probablement pas déboursé à nouveau plusieurs centaines d’euros pour suivre une nouvelle formation.

Heureusement, il me restait bien plus que nécessaire sur mon compte CPF pour pouvoir la financer. Par contre, en passant par cette voie, il faut effectuer 19 h sur la plateforme de formation et passer le test de fin de formation. Pas d’inquiétude, même si vous échouez le CPF paiera tout de même ! Il faut ensuite passer le certificat ICDL en marketing numérique. Tout se fait à distance, il n’y a pas besoin de se déplacer.

Une fois que vous êtes inscrit, vous avez accès aux cours Rédacteur+++ sans limite de temps.

Et si vous payez vous-même et que vous vous rendez compte que Rédacteur+++ de Matthieu Verne ne vous convient pas, vous avez 30 jours pour demander un remboursement.

Contenu de la formation de Matthieu Verne

Comme je l’ai déjà expliqué, avec Rédacteur+++ vous étofferez vos compétences en référencement naturel.

À travers 8 modules qui se débloquent progressivement (environ un par semaine) vous acquérez ainsi de nouvelles compétentes sur les 3 piliers du référencement. La rédaction SEO n’est que l’un d’entre eux, sans les 2 autres que sont la technique et la popularité, les résultats ne seront pas aussi importants qu’ils pourraient l’être. Je l’ai largement remarqué avec mes différents blogs ! Grâce à Matthieu Verne, vous en apprendrez également beaucoup sur la stratégie.

Voici quelques-uns des thèmes abordés :

  • comment rechercher des mots clés pertinents et élaborer une stratégie complète ;
  • comment optimiser un article de blog existant ;
  • comment réaliser un audit technique complet ;
  • comment créer un devis et faire signer un client ;
  • quelles sont les stratégies d’un blog et d’un e-commerce ;
  • comment trouver des backlinks et quelles ancres de liens utiliser ;
  • et bien plus encore.

Matthieu vous donne de nombreux outils à utiliser et vous accompagne pas à pas dans leur utilisation. Il vous propose plusieurs exercices que vous pouvez lui envoyer, parmi eux le fameux audit technique !

De plus, un groupe Facebook privé est accessible à tous ceux qui ont suivi cette la formation.

Avis sur la formation Rédacteur+++

Pour terminer, je dirais que cette formation est extrêmement complète. J’avais déjà appris certaines notions par moi-même comme les backlinks, mais j’aurais gagné beaucoup de temps si je m’étais inscrite bien avant ! Si vous souhaitez uniquement rédiger et que le SEO ne vous intéresse pas particulièrement, cette formation n’est pas faite pour vous. Il est nécessaire d’être réellement motivé pour la terminer. À mon avis, ceux qui sont totalement débutants et qui ne connaissent rien à la rédaction web risquent d’être un peu perdus devant tant de nouvelles idées.

Par contre, ceux qui veulent approfondir leurs connaissances en référencement naturel seront servis ! Je préviens qu’il faut sérieusement travailler les cours pour intégrer toutes les nouvelles notions, le module technique étant le plus compliqué. Une fois la formation terminée, certains deviendront consultants SEO et pourront faire des audits techniques pour des clients. En suivant tous les cours, vous verrez ce qui vous intéresse ou non. Puis, en fonction de vos envies, vous pourrez varier et personnaliser vos prestations au-delà de la simple rédaction web. Mais quoi qu’il en soit, vous serez plus riches de nombreuses connaissances et serez plus à l’aise avec vos clients pour parler de SEO même si vous ne souhaitez pas faire d’audits.

L’inscription à cette formation n’est ouverte que deux à trois fois par an, mais vous pouvez vous inscrire sur la liste d’attente pour être au courant dès qu’elle ouvre. Vous recevrez alors Le programme de formation ainsi que les informations sur le tarif. (Elle est actuellement ouverte jusqu’au jusqu’au 25 mai à 23h59.)

Découvrir la formation Rédacteur+++

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.