Le monde moderne a rendu les informations et les livres facilement accessibles. En quelques clics il est possible de se procurer les plus grandes œuvres de l’histoire. La puissance d’internet m’a été bien utile lors du premier confinement. Dans le cadre de mon travail de rédactrice web, je suis amenée à lire de nouvelles œuvres très souvent. Je suis par conséquent abonnée à la bibliothèque, d’autant plus que j’ai déjà bien trop de livres dans mon appartement. Pendant plusieurs mois, les bibliothèques sont restées fermées. J’ai donc été contrainte et forcée d’expérimenter la lecture d’ebook. Et même si je préfère toujours le format papier, finalement les ebook sont très pratiques et leur lecture est plutôt agréable ! Les services d’abonnement aux livres permettent aux lecteurs « d’emprunter » des livres, un peu comme une bibliothèque virtuelle. Et Kindle Unlimited d’Amazon est l’une des meilleures bibliothèques disponibles en ligne. Alors, qu’est-ce que l’abonnement Kindle Unlimited ? Comment ça marche ? Quel est son prix ? Est-il inclus dans Amazon Prime ? Et surtout est-ce que ça vaut vraiment le coup de s’abonner ? Dans cet article, je réponds à toutes ces questions.

Qu’est-ce que Kindle Unlimited ?


Kindle Unlimited est le service d’abonnement d’Amazon pour les livres, les livres audio et les magazines. Les abonnés ont accès à un catalogue de plus d’un million de titres, ainsi qu’à une sélection de livres audio. En quelques mots, le service est un peu comme Spotify pour la musique ou Netflix pour les films.

Les contenus sont de genres divers et variés, de la BD à l’histoire en passant par la cuisine ou le business. Mais attention, tous les livres électroniques d’Amazon ne sont pas inclus dans un abonnement Kindle Unlimited ! Les utilisateurs peuvent emprunter jusqu’à 10 articles à la fois et les retourner à tout moment. Faut-il obligatoirement utiliser cet abonnement sur une liseuse Kindle ? Pas du tout ! Vous pouvez l’utiliser sur n’importe quel appareil de votre choix via l’application Kindle : téléphone, tablette Android, iPad, iPhone, tablette Windows. Il est également possible de lire vos livres depuis un navigateur Internet grâce à Kindle Cloud Reader, la version Web de Kindle. Vous aurez également besoin de votre compte Amazon ou d’en créer un si vous n’en avez pas encore.

Kindle Unlimited ou abonnement Kindle ? Cette offre d’abonnement proposée depuis décembre 2014 par Amazon est appelée KU (pour Kindle Unlimited / Kindle à volonté) partout, sauf en France. Pour des questions de législation sur la loi du prix unique du livre, où elle a été rebaptisée « Abonnement Kindle » chez nous.

Si vous désirez vous procurer un appareil Kindle, je vous conseille de découvrir Kindle Oasis. Il dispose des fonctionnalités les plus innovantes d’Amazon avec un écran avec éclairage avant réglable pour éviter les problèmes de sommeil. De plus, il est résistant à l’eau (IPX8) afin que vous puissiez lire dans le bain ou au bord de la piscine. De plus, il prend en charge les livres audio Audible.

Voir le prix sur Amazon

liseuse kindle
Liseuse Kindle Oasis

Comment ça marche ?

Kindle Unlimited vous permet d’emprunter jusqu’à 10 livres, livres audio et magazines à la fois, puis de les renvoyer lorsque vous avez terminé. Les articles en vedette à emprunter apparaîtront sur votre tableau de bord Kindle Unlimited, qui adapte ses suggestions en fonction de votre historique de navigation.

En sélectionnant un roman qui vous plaît, vous accédez à la description du livre et de son auteur. Vous avez également la possibilité de « regarder à l’intérieur », afin que vous puissiez lire quelques pages avant de vous engager.

Une fois que vous avez choisi un titre, cliquez simplement sur « Lire gratuitement » pour l’ajouter à votre bibliothèque. Il sera alors inclus dans votre limite de 10 livres.

Ce même bouton apparaîtra si vous naviguez comme d’habitude et tombez sur un titre Kindle Unlimited, de sorte que vous ne paierez jamais accidentellement pour un livre que vous pouvez obtenir via votre abonnement Kindle. N’hésitez pas à conserver chaque livre aussi longtemps que vous le souhaitez. Contrairement à une bibliothèque physique, vous n’empêchez personne de le lire ! Et lorsqu’un livre audio est disponible, le bouton sur la page du produit indique « Lire et écouter gratuitement ».

Vous pouvez ajouter des signets et des notes, ainsi que des passages en surbrillance. La progression, les signets, les notes et les surlignages seront synchronisés entre tous vos appareils et applications Kindle via votre bibliothèque Kindle dans le cloud.

Catalogue

Vous pouvez accéder aux livres disponibles dans le cadre du programme d’Abonnement Kindle dans toute la boutique ebooks Kindle. Lorsque vous voyez indiqué « abonnement Kindle », il vous suffit de sélectionner l’option « Emprunter » sur la page de détail du livre.

Vous avez la possibilité de parcourir le catalogue en sélectionnant un genre particulier : actu politique et société, art musique et cinéma, bande dessinée et humour, cuisine et vin, etc. Si vous aimez découvrir des nouveautés, choisissez d’accéder aux publications les plus récentes depuis un mois, depuis trois mois. Ceux prévus dans les trois mois à venir peuvent être précommandés en un click.

Si vous avez le choix entre de nombreux livres Kindle d’Amazon, vous ne pouvez pas lire ce que vous voulez. Parmi plus d’un million de titres, environ 35 000 sont en français. La plupart du catalogue est en anglais. La grande majorité de la bibliothèque est constituée de livres auto-publiés, en partie parce que chaque auteur qui s’inscrit à KDP Select y ajoute automatiquement son livre. La plateforme de publication d’Amazon est une option proposée par Kindle Direct Publishing.

Si un auteur très connu vient de sortir un nouveau livre, il se peut que ce dernier ne soit pas disponible dans la bibliothèque Kindle Unlimited. Il existe tout de même quelques best-sellers récents disponibles, tels que les livres Hunger Games et la série Harry Potter.
De nombreux livres ont une version audio gratuit disponible. Donc, si vous aimez les livres audio. Kindle Unlimited pourrait être une alternative moins chère à Audible. Mais si vous ne cherchez que des livres audio, Audible est certainement une meilleure option.

Soutien des écrivains indépendants

Grâce à l’abonnement Kindle, vous soutiendrez les auteurs indépendants. En effet, de nombreux écrivains indépendants diffusent leur travail via Kindle Unlimited. Comment cela fonctionne-t-il exactement ? Pour chaque page lue sur Kindle Unlimited, l’auteur reçoit une commission. Pour de nombreux auteurs indépendants, les lectures Kindle Unlimited rapportent plus de bénéfices que la vente de leurs livres sous forme de livres de poche ou de livres électroniques Kindle.

Kindle Unlimited donne aux lecteurs une chance d’accéder à leurs livres sans barrières financières. Aider les auteurs indépendants est l’une des raisons pour lesquelles un abonnement Kindle Unlimited en vaut la peine.

Prix de l’abonnement Kindle

En réalité, Kindle Unlimited n’est pas trop coûteux. Surtout si comme moi, vous lisez beaucoup.

Un abonnement Kindle Unlimited coûte 9,99 € par mois ce qui vous reviendra à 119,98 € par an. Il existe également un essai gratuit de 14 jours pour que vous puissiez le tester à l’avance. Une fois votre essai gratuit terminé, votre inscription sera automatiquement convertie en adhésion payante à moins que vous ne la résiliez auparavant.

Est-ce que Kindle Unlimited est gratuit pour les membres Prime ? La réponse est non. Amazon Kindle Unlimited n’est pas inclus dans Amazon Prime, qui est le service d’abonnement premium d’Amazon pour tous les produits. Kindle Unlimited est un service complètement distinct qui se concentre sur le contenu écrit. Cependant, les membres Prime ont accès à Prime Reading, qui est comparable à Kindle Unlimited.

Prime reading

Prime Reading permet aux abonnés d’emprunter à une bibliothèque de plus de 1000 livres, magazines, bandes dessinées et autres œuvres. Comme avec Kindle Unlimited, les lecteurs peuvent prendre 10 livres à la fois et les rendre quand ils le souhaitent.

Les deux programmes proposent à leurs membres une «lecture illimitée » sur un vaste choix de livres et de magazines populaires à un tarif mensuel étonnamment bas. Mais en quoi les deux programmes diffèrent-ils l’un de l’autre ? Et qu’est-ce qui vous serait le plus avantageux, Kindle Unlimited ou Prime Reading ?

Il y a un ratio plus élevé de titres grand public par rapport aux titres indépendants sur Prime Reading. Cependant, entre les 1000 titres de Prime reading et les 1 million de Kindle Unlimited, il y a une grande différence ! Mais dans ce million, la majorité correspond à des livres indépendants.

Tout comme l’abonnement Kindle, Prime Reading propose des livres audio d’accompagnement pour certaines œuvres. Et quelle est leur différence au noveau du prix ? Kindle Unlimited coûte 9,99 euros par mois. Un abonnement Amazon Prime, qui comprend Prime Reading, coûte à peine 5,99 euros par mois ! Sans oublier qu’Amazon Prime comprend bien plus que la simple lecture. Voici ce que l’abonnement propose :

  • Prime Music ;
  • Prime Video : diffusion en streaming de milliers de séries et de films ;
  • Prime Photos : stockage sécurisé avec accès 24h/24 d’une quantité illimitée de photos ;
  • livraison en un jour gratuite de vos produits achetés sur Amazon ;
  • accès exclusif et prioritaire aux ventes flash ;
  • Twitch Prime : Contenus et bénéfices exclusifs aux abonnés Amazon Prime.

Il est possible de tester le service pendant 30 jours sans engagement. Inscrivez-vous à un essai gratuit pour tester Prime Reading et l’ensemble d’Amazon Prime.

Résiliation

Il est facile d’annuler votre abonnement Kindle Unlimited si vous ne l’utilisez pas (ou si vous souhaitez vous désinscrire avant la fin de l’essai de 14jours).

Accédez à la page de votre abonnement Kindle via votre compte Amazon. Sous « Gérer mon abonnement », sélectionnez ‘Résilier l’Abonnement Kindle‘. Puis, sélectionnez « mettre fin à l’abonnement » et indiquez la date de fin souhaitée. Votre abonnement sera résilié après la prochaine date de facturation. Après cette date, vous perdez l’accès à tout ce que vous avez emprunté. Gardez bien à l’esprit que si vous annulez, vous ne pourrez pas le redémarrer plus tard. Soyez donc sûr à 100 % de votre décision avant d’annuler votre abonnement Kindle Unlimited.

Avis sur l’abonnement Kindle

Vous n’avez toujours pas décidé si l’abonnement Kindle est fait pour vous ? La question principale à vous poser n’est pas : “combien de livres puis-je lire par mois?”, mais plutôt “Combien de livres Kindle Unlimited serais-je prêt à lire ?”. Je vous conseille donc d’essayer le service pendant 15 jours et de voir si les livres proposés vous intéressent avant de vous engager.

Si vous êtes un grand lecteur (en particulier de de livres indépendants), Kindle Unlimited pourrait être parfait pour vous. En effet, en lisant deux livres chaque mois vous rentabilisez votre abonnement. Si vous souhaitez lire plus de livres indépendants (ou si vous voulez simplement lire ou relire toute la série Harry Potter), vous pouvez toujours demander l’essai de 14 jours ! Mais si vous ne lisez qu’un ou deux livres par mois et que vous préférez que ces livres soient des best-sellers, vous devez ignorer l’abonnement Kindle Unlimited. De plus, les toutes nouveaux livres publiés ne sont pas aussi facilement disponibles que vous le souhaiteriez. Parfois, il leur faut un certain temps pour sortir. Si vous suivez les dernières tendances, Kindle Unlimited peut ne pas vous convenir. Si vous utilisez la liseuse Kindle d’Amazon, vous savez qu’elle n’a pas besoin d’être rechargé tous les soirs ou constamment connectée à Internet. Mais si vous utilisez Kindle Unlimited, vous perdez une partie de cette flexibilité. Si vous êtes en vacances et que un ou deux livres s’avèrent ennuyeux, ou courts, alors ces 10 livres ne seront peut-être pas suffisants.

Pour ceux qui sont enclins à des lectures plus grand public, Prime Reading est une meilleure option – tant que, en tout cas si cela ne vous dérange pas de vous abonner à Amazon Prime. Si vous avez déjà Amazon Prime et que n’avez pas profité de Prime Reading, allez-y maintenant ! Sinon essayez Kindle Unlimited sans vous inquiéter pas des risques, car l’annulation est gratuite à tout moment.

Essayer Kindle Unlimited

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *