Il existe de nombreuses façons de gagner de l’argent sur Instagram. Dans cet article de blog, je vais vous décrire trois façons différentes de transformer votre compte Instagram en un canal de revenus : devenez influenceur, spécialiste du marketing d’affiliation ou vendez vos propres produits et services. Vous pourrez ainsi monétiser votre compte Instagram dès maintenant.

Vente de produits et de services

De nombreuses personnes utilisent Instagram pour découvrir et acheter des produits. Le réseau social est un puissant générateur de ventes pour les marques E-commerce. Si vous avez un produit ou même un service à vendre, Instagram regorge d’outils qui vous aideront à attirer de nouveaux clients et à générer des ventes. Si vous possédez déjà une entreprise, vendre sur Instagram est un ajout évident à votre stratégie marketing. Vendez vos photos, vos bijoux, votre dernier livre ou encore vos conseils en tant que consultant, etc.

Plusieurs fonctionnalités de compte professionnel ont été développées afin de faciliter le processus d’achat telles que le paiement dans l’application, le bouton boutique, les étiquettes de produits et les autocollants.

Montrez vos produits en utilisant des publications ou des stories régulières puis analysez les résultats grâce aux outils d’analyse d’Instagram.

Affiliation Instagram

Si vous ne savez pas ce qu’est le marketing d’affiliation, je vous donne RDV sur mon article Qu’est-ce que l’affiliation. Pour gagner de l’argent par ce moyen, vous devez adhérer à des programmes d’affiliation très rémunérateurs afin de pouvoir ajouter des liens d’affiliation à votre compte Instagram. Vous vendez alors les produits ou services des autres et vous gagnez ainsi des commissions sur les ventes que vous générez. Vous ne gagnez donc de l’argent que lorsque vos abonnés achètent réellement le produit.

Peu importe le nombre de followers que vous avez, vous pouvez insérer un lien cliquable dans votre bio Instagram. Recommandez vos vêtements, parfums, votre déco, etc. avec un lien pour acheter le produit ou un code promo qui offrira une petite réduction aux followers. Comment la marque saura-t-elle que c’est vous qui avez vendu le produit ? Tout simplement parce que le lien et le code promotionnel qu’elle vous a fournis sont uniques pour vous.

Utiliser les légendes des posts pour parler des liens de marketing d’affiliation est un excellent moyen d’attirer l’attention. Cependant, attention car les liens dans les publications Instagram ne sont pas cliquables. Et à votre avis, qui copie manuellement un lien présent dans une légende Instagram ? Ne comptez donc pas sur vos followers pour le faire. Il est préférable de rédiger un appel à l’action en invitant vos lecteurs à cliquer sur le lien de votre biographie. Il est important de préciser que ce sont des liens d’affiliation puisque vous recevez une commission sur chaque vente.

Si gagner de l’argent grâce à l’affiliation (sur Instagram ou ailleurs) vous intéresse, je vous invite à consulter mon article sur Les reines de l’affiliation. Je vous y détaille les formations gratuites et payantes en affiliation d’Emma du blog Ambitions Féminines.

Post sponsorisé


Lorsqu’on parle d’influenceur Instagram, on pense automatiquement aux publications sponsorisées. Le créneau d’un influenceur sponsorisé diffère du spécialiste du marketing affilié en ce qu’il peut être plus axé sur l’influenceur que sur le produit.

Le marketing d’influence est en plein essor. L’avantage est que vous n’avez pas besoin de créer un produit ou proposer vos services pour gagner de l’argent.

De plus en plus de personnes font plus confiance au contenu partagé par les gens ordinaires que par les marques. C’est pourquoi de plus en plus de marques contactent des influenceurs pour obtenir des critiques sur leurs produits.

Il n’est pas nécessaire d’avoir un million d’abonnés pour commencer à gagner de l’argent avec des publications sponsorisées. Lors du choix du bon influenceur, la plupart des marques accordent une attention particulière au taux d’engagement. De nombreuses marques souhaitent travailler avec des nano et micro-influenceurs. Des plateformes de marketing d’influenceurs se sont d’ailleurs développées ces dernières années. Il est souvent possible d’y postuler directement.

On peut tout à fait vous proposer un post sponsorisé même si vous comptez moins de 1000 abonnés sur Instagram. Notez toutefois que désormais, il est nécessaire d’indiquer qu’une publication est sponsorisée.

Gagner de l’argent avec Instagram de manière éthique

Je ne vous ai donné que quelques exemples de monétisation Instagram. Mais il faut avant tout savoir bien utiliser ce réseau social et développer de manière éthique votre communauté. De cette manière, vos followers seront plus aptes à vous faire confiance et à acheter les produits que vous conseillez. N’espérez pas gagner de l’argent si vos followers ne sont pas réels ! Engagez-vous à publier régulièrement. Et engagez-vous à publier du contenu qui correspond exactement à ce que votre public souhaite.

Si vous souhaitez réellement gagner de l’argent avec Instagram de manière éthique, je vous conseille la formation Islagram. Virginie vous y explique comment développer votre compte Instagram et comment le monétiser. Découvrez mon article à ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *