Comment gagner de l’argent avec un blog ? Contrairement à ce que certains font croire, il n’est pas si facile de créer un blog rentable à partir de zéro. Dans cet article, je vais vous donner quelques pistes sur lesquelles vous pouvez vous orienter.

Gagner de l’argent avec un blog de niche

La toute première chose à faire pour gagner de l’argent avec un blog est de lui trouver un thème ! Choisissez une niche plutôt qu’un thème généraliste. En écrivant sur votre passion, vous serez plus enclin à rester motivés. Il n’est pas toujours évident d’écrire toutes les semaines lorsqu’on a un travail à côté ! Ceci est indispensable pour trouver un public qui vous suivra, achètera les produits que vous conseillez ou demandera une séance de coaching. Bien sûr, certains thèmes sont plus facilement monétisables que d’autres selon la concurrence, la demande, etc. Réfléchissez donc bien à tout ça avant de commencer.

Ensuite, vous devez créer votre blog. Excepté celui-ci (ce site était à la base simplement destiné à être un site one page…), tous mes blogs ont été développés avec DIVI. Une fois cela fait, pour attirer votre cible, restez cohérent et publiez régulièrement de l’excellent contenu.

Cours et ateliers en ligne

Pour de nombreux blogueurs, l’essentiel de leurs revenus provient de cours et d’ateliers en ligne. La créatrice de la formation que j’ai suivie en rédaction web en est un très bon exemple. Vous pouvez trouver des blogs à succès sur à peu près n’importe quel sujet de monétisation avec des cours en ligne. Que vous vous intéressiez aux bijoux, aux animaux, à la photographie, à la musique ou autre, vous pouvez tout à fait créer vos propres cours en ligne. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, je vous conseille de lire mon article sur les formations gratuites et payantes : Les reines de la Formation. Pour héberger vos cours en ligne, vous pouvez opter pour Systeme.io, qui est à non seulement l’avantage d’être française, mais également celui d’être l’une des moins chères !

Découvrez mon avis sur Systeme.io.

Affiliation

L’affiliation est probablement la méthode la plus simple pour obtenir des revenus passifs à partir de son blog. Vous n’avez qu’à recommander les services, les produits numériques et les produits physiques d’autres entreprises en échange d’une commission.

De très nombreuses entreprises proposent des programmes de parrainage pour aider à faire connaître leurs produits ou services. Vous avez le choix, que vous bloguiez sur les enfants, le parfum ou la rédaction web.

Découvrez comment Emma d’Ambitions féminines a gagné 996 euros avec son blog en à peine deux jours.

Personnellement, j’ai suivi les cours d’Emma à travers Les reines de l’affiliation. Sa formation m’a rapidement été remboursée grâce à l’argent que j’ai gagné en affiliation grâce à ses conseils.

La clé est d’être authentique et sincère avec le marketing d’affiliation. Écrivez des articles voire des critiques avec vos opinions honnêtes. N’encouragez vos lecteurs à acheter quelque chose que si vous pensez que c’est un bon produit ou service pour eux.

Vente de produits digitaux

Si vous êtes écrivains, il est tout à fait possible de vendre vos livres auto-édités sur votre blog. Mais nul besoin d’être un auteur à succès pour réaliser des Ebook (sur le thème de votre blog) et les proposer à vos lecteurs !

Si vous cherchez des idées d’autres produits numériques, voici quelques-unes :

  • images ;
  • applications ;
  • musiques ;
  • thèmes WordPress ;
  • produits artisanaux (bijoux) ;
  • etc.

Avant de créer votre produit, demandez à vos lecteurs ce dont ils ont besoin et écoutez-les. Sinon vous risquez d’avoir passé de longues heures à créer un Ebook que personne n’achètera.

Publicité

J’ai essayé il y a quelque temps de mettre de la publicité sur l’un de mes blogs. Finalement, j’ai décidé de l’enlever et de ne monétiser ce site que via l’affiliation. Si vous n’avez que quelques centaines de visiteurs par mois, ça ne vaut pas le coup. À mon avis, le marketing d’affiliation est presque toujours plus rentable. Par contre, si vous avez un trafic très important, mettre quelques annonces publicitaires peut être une source de revenus supplémentaires intéressante. Faites toutefois attention de ne pas en insérer partout et de faire fuir vos lecteurs comme je le vois parfois.

En plaçant des publicités sur votre blog, vous serez payés chaque fois qu’un visiteur clique sur une annonce (coût par clic ou CPC) ou pour 1 000 impressions (coût par impression ou CPM). Vous pouvez également vendre des bannières publicitaires directement aux entreprises proposant un produit / service pertinent. Cette option peut être beaucoup plus rentable car non seulement vous fixerez vous-même les tarifs, mais l’annonceur saura que votre public est celui qu’il aimerait cibler !

Si ce type de monétisation vous intéresse, demandez à rejoindre le programme Google AdSense pour commencer.

Consulting

Si vous êtes un expert dans un domaine, pourquoi ne pas partager vos connaissances en échange d’une rémunération horaire ? En conseillant les personnes intéressées par du consulting ou du coaching, vous pouvez bien gagner votre vie. Vous n’avez pas besoin d’avoir un trafic particulièrement important. Il vous faudra juste bien cibler votre public et avoir confiance dans ce que vous pouvez apporter à vos clients.

Vente de services

La vente de services s’adresse aux rédacteurs indépendants, concepteurs, photographes, un programmeurs, etc. Au lieu de faire du coaching, vendez vos compétences ! Selon vos capacités, vous pouvez proposer de faire de la rédaction web, du graphisme, etc. Là il ne s’agit plus de revenus passifs. Le blog devient surtout un moyen d’attirer de nouveaux clients. Au lieu de penser à gagner de l’argent avec votre blog, pensez à votre blog comme un outil de marketing de contenu qui attirera les visiteurs vers votre site Web d’entreprise. Sur votre site, prévoyez un formulaire de contact permettant aux clients de vous contacter.

Et voilà, j’espère que ces quelques idées vous auront aidées. Comme vous l’aurez vu, monétiser un blog ne se fait pas tout seul, mais avec du courage et de la persévérance (et en vous formant sur ce que vous ne connaissez pas), vous pouvez tout à fait y arriver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *