L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est l’une des meilleures stratégies de marketing numérique pour stimuler le trafic des sites Web. Le référencement peut être difficile à comprendre. Un logiciel comme SEMrush rend le référencement plus facile même pour ceux qui n’ont pas de connaissances dans ce domaine. Cet outil SEO complet vous aide à comprendre précisément de quelle manière vos concurrents ont réussi, afin puissiez vous en inspirer pour votre entreprise ou votre blog. Des milliers de blogueurs et de spécialistes du marketing du monde entier utilisent SEMRush chaque jour. Voyons donc ses fonctionnalités un peu plus en détail.

Semrush c’est quoi ?

Tout d’abord, comme de nombreux outils de référencement, vous pouvez utiliser SEMRush pour trouver des idées de mots clés longue traîne à l’aide de l’outil Keyword Magic et suivre le classement de vos principaux mots clés. Mais cela va beaucoup plus loin que cela. SEMrush est un logiciel qui vous aide à mener des campagnes de référencement, de médias sociaux ou encore de marketing de contenu. Avec SEMrush, vous pouvez identifier les tendances actuelles de votre créneau. Le logiciel peut également faire un audit de référencement sur vos pages et ainsi vous aider à les améliorer. Cela vous permet de mieux comprendre ce qui va ou non sur votre site et de l’optimiser pour le référencement afin de générer plus de visites. De plus, SEMrush vous aide à identifier quels mots clés vos concurrents utilisent et comment ils se classent dans les moteurs de recherche.

Ce logiciel est conçu pour les personnes qui ont besoin d’aide avec le marketing numérique. Et si vous avez une expérience ou des connaissances limitées, SEMrush vous facilite la compréhension et l’utilisation du référencement. Mais il est également utile pour les professionnels du référencement et du marketing digital, les rédacteurs web SEO, etc.

SEMrush pour un blog

Lorsque votre blog est bien optimisé, il se portera bien en termes de génération de trafic et de revenus dont vous pouvez bénéficier. Si vous n’utilisez pas un outil SEO tel que SEMRush, vous ne connaissez peut-être pas les mots clés que les internautes recherchent pour trouver un blog comme le vôtre. Vous ne réalisez peut-être pas quelles pages de votre site vous aident ou même vous empêchent d’atteindre le succès.

Si vous êtes un blogueur, il est important de savoir ce qui fonctionne et ne fonctionne pas pour vous. L’utilisation de SEMRush profitera à l’ensemble de votre blog. Il vous aide également à prendre conscience des choses qui contribuent à générer plus de trafic et de revenus à long terme, en particulier en étant capable de comprendre les mots-clés que d’autres personnes ciblent. SEMRush rend le référencement plus accessible à tous.

Comment ça marche ?

Le tableau de bord SEMrush peut être intimidant au début. Cependant, il ne vous faudra pas longtemps pour comprendre comment l’utiliser. Il comporte plusieurs modules pour analyser vos domaines et vérifier le trafic. Vous pouvez également taper des mots-clés pour les suivre pendant de longues périodes.

Voici une petite sélection de ce que vous pouvez faire avec SEMrush :

  • utiliser l’outil de recherche de mots clés pour trouver des mots clés à longue traîne, des mots clés associés et des questions que les gens posent ;
  • créer une liste de mots-clés sur lesquels travailler, à long terme ;
  • ajouter les mots-clés de votre choix de votre liste au calendrier de contenu et définir une tâche pour rédiger un article à une certaine date ;
  • suivre vos mots clés et vos articles (les nouveaux posts et les anciens avec des audits hebdomadaires du site qui vous indiquent comment les améliorer) ;
  • trouver des suggestions pour vos balises H1, balises H2 et méta description ;
  • obtenir des idées de backlinks ;
  • créer l’article dans le modèle de contenu SEMRush pour optimiser l’article avec votre liste automatiquement générée de mots-clés associés ;
  • planifier votre publication sur Facebook, Twitter, Pinterest et/ou Linked in, programmer un rappel Instagram ;
  • suivre les concurrents de votre niche sur les réseaux sociaux et RSS pour voir ce qui suscite un bon engagement sur chaque plateforme.

Ensuite, vous êtes informés par email lorsque SEMRush effectue l’audit automatisé de votre site avec des recommandations pour l’améliorer. Ainsi, vous recevrez des notifications lorsque :

  • votre site monte ou descend dans le classement google ;
  • vous avez des backlinks toxiques ;
  • vous avez des liens rompus ou d’autres erreurs.

Quelques fonctionnalités

SEMrush possède de nombreuses fonctionnalités et comme c’est le cas pour de nombreux logiciels, toutes ne vous seront pas utiles. Voici donc quelques-unes des principales fonctionnalités proposées.

Recherche de mots-clés

La recherche de mots clés dans SEMrush semble déroutante au début, mais il s’agit essentiellement d’une version avancée de Google Keyword Planner.

Votre recherche commence par la saisie de mots clés potentiels. SEMrush affichera ensuite les chiffres et les tendances du volume de recherche, ainsi que des suggestions de mots-clés pour lesquels il peut être plus facile de classer.
Vous pouvez rechercher des mots clés larges, exacts et des expressions. Vous trouverez ainsi des mots clés auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé auparavant.

Outils d’analyse des concurrents

Les outils de suggestion de mots-clés et de classement des moteurs de recherche SEMrush sont de haute qualité, mais SEMrush excelle vraiment dans l’analyse des concurrents. C’est l’outil d’espionnage ultime. Vous n’avez qu’à saisir des mots clés et SEMrush compare plusieurs sites Web concurrents avec le vôtre. Il affiche les mots-clés les mieux classés de tous ces sites, avec des informations indiquant si vous pouvez ou non rivaliser en ciblant ces mots-clés. Il existe également une fonctionnalité appelée Market Explorer. Dans l’essentiel, ce dernier révèle des sites Web similaires au vôtre. Vous pouvez ainsi voir comment ces autres sites obtiennent leur trafic et établir un plan pour vous concentrer sur le référencement ou le marketing social.

traffic analysis tools

Social Media

Le logiciel propose des solutions de publication, de surveillance et de gestion des publicités sur les réseaux sociaux.

Planifiez des publications sur Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Pinterest et Google My Business en quelques secondes grâce à SEMrush et suivez leurs performances. Transformez votre routine de planification en un rituel agréable grâce aux fonctionnalités qui vous font gagner du temps.

Créez, lancez, gérez et optimisez des publicités sur Facebook et Instagram avec l’outil de publicité sur les réseaux sociaux. Consultez vos annonces peu performantes et obtenez des recommandations sur la façon de les améliorer.

Autres fonctionnalités

En plus d’un puissant ensemble d’outils de référencement, SEMRush propose un planificateur de médias sociaux, un calendrier de contenu dans lequel vous pouvez placer vos mots clés spécifiques.

L’outil a également une page où vous pouvez écrire votre article avec les conseils de SEMRush ! Vous obtiendrez des recommandations sur la lisibilité, les mots à utiliser, le titre, le nombre de mots et le ton de l’article. Vous entrez le mot-clé principal, puis il vous indique une longueur d’article recommandée et génère une liste de mots clés associés. Ensuite, vous n’avez plus qu’à le copier et le coller directement dans WordPress.

De plus, SEMRush surveille le Web pour vous indiquer quand Google modifie l’algorithme. Donc, si votre classement baisse soudainement, vous saurez si c’est dû à eu un changement d’algorithme général.

SEMRush peut aussi exécuter des audits de site automatiques et vous informer par e-mail des changements de classement, des liens brisés, des backlinks toxiques et plus encore. Vous recevrez également des suggestions à propos des améliorations que vous pouvez apporter pour mieux vous classer.

Quel est son prix ?


Vous trouverez peut-être que payer un minimum de 100 $ par mois pour un outil de référencement est exorbitant. Cependant, SEMrush a des fonctionnalités que vous ne trouverez nulle part ailleurs, et chacune de ces fonctionnalités est spécialement conçue pour vous apporter un retour sur investissement. Si vous avez un budget serré, il faudra peut-être attendre un peu avant d’acheter cet outil. Mais dans le cas contraire, je vous conseille de vous pencher sur la question.

SEMrush propose trois différents plans :

  • Pro : 99,95 $ par mois : pour les blogueurs, les indépendants, les startups au budget limité ;
  • Guru : 199,95 $ par mois (toutes les fonctionnalités Pro ainsi que : plateforme de content marketing, données historiques et limites élargies) ;
  • business : 399,95 $ par mois (toutes les fonctionnalités Guru ainsi que : accès API, limites élargies et options de partage, intégration avec Google Data Studio).

Si vous êtes blogueur ou indépendant, prenez le forfait pro, il sera largement suffisant. Le tarif étant assez important, je vous conseille de démarrer avec l’essai gratuit de 7 jours pour savoir si cet outil tout-en-un vous convient.

Avis sur SEMrush

SEMrush est un outil extrêmement puissant qui, lorsqu’il est utilisé correctement, peut avoir un impact massif sur la visibilité de votre site Web dans les résultats de recherche (et, par extension, sur les revenus de votre entreprise).
Étant donné que le forfait le moins cher est de 100 dollars par mois, vous vous demandez peut-être si l’investissement vaut la peine pour votre blog ou votre entreprise. Le tarif est effectivement important, mais SEMrush pourrait bien vous fournir les clés nécessaires pour augmenter considérablement vos profits. Alors pour vous faire un avis, commencez par l’essai gratuit !

Essayer SEMrush gratuitement

Listing Management Tool

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *