Il peut être intimidant de créer un site web pro. Avoir un site rempli de défauts fait perdre des clients aux entreprises, et donc de l’argent. Mais sachez qu’il est en réalité facile de créer un site internet professionnel attrayant si vous utilisez les bons outils, sans même avoir besoin de savoir coder ! Un site web pro aidera à générer des prospects, à générer des conversions et à développer votre marque. Si vous souhaitez mettre en place un site sérieux, professionnel et générer beaucoup de trafic et donc de revenus pour votre entreprise, préparez-vous à connaître quelques détails. Dans cet article, je vais décrire les plus grosses erreurs que vous pourriez commettre lors de la création d’un site internet pour votre business. Évitez ces pièges et vous serez sur la bonne voie pour transformer les visiteurs en clients dévoués.

Ne pas créer un site web pro responsive

C’est l’erreur ultime du débutant. Alors, qu’est-ce qu’un site Web responsive ? En termes simples, il s’agit d’un site internet qui réagit à son environnement pour offrir à l’utilisateur la meilleure expérience de visualisation possible. En d’autres termes, si un utilisateur visite votre site sur un smartphone, la mise en page s’affichera d’une manière différente et plus accessible que s’il visitait la version du site prévue pour un ordinateur de bureau. La moitié des internautes surfent sur internet via leur téléphone, ce qui signifie que la majorité du trafic de votre site internet peut provenir de mobiles. Votre site web doit donc être adapté à ces appareils. Chaque site responsive aura une belle apparence sur chaque appareil mobile ou tablette. Lorsque vous choisissez un thème ou une plateforme pour créer votre site web, assurez-vous d’en choisir un qui propose des conceptions responsive comme DIVI par exemple. Sinon, vous risquez de faire fuir les visiteurs qui consultent votre site depuis leur téléphone.

Avoir une mauvaise navigation

De nos jours, chaque personne qui utilise activement Internet veut que tout soit fourni rapidement et facilement. Si vous ne pouvez pas aider vos utilisateurs à obtenir ce qu’ils veulent immédiatement, il y a de fortes chances qu’ils accèdent au site d’un concurrent. Vous êtes sûrement déjà allé sur un site où vous ne trouviez pas le menu ou la barre de recherche. Et vous l’avez peut-être quitté aussitôt pour en chercher un autre. Le menu de navigation est une fonctionnalité très importante, il doit être facile à trouver. Ne submergez pas les utilisateurs de liens. Vous pourriez être tenté d’inclure plusieurs liens dans votre barre de navigation. Mais tenez-vous en aux bases dans votre menu de navigation : À propos, Produits, Services, Contact, etc. Vous devez vous assurer que tous les aspects de navigation de votre site web sont simples pour l’utilisateurs et intuitifs.

Choisir un hébergeur qui n’est pas fiable

Le rôle de votre hébergeur est de maintenir votre site web opérationnel. Peu importe à quel point la conception de votre site Web est époustouflante et la valeur du contenu qualitative, sans un hébergement Web, vous ne pouvez rien créer. De nos jours, vous pouvez trouver des milliers de sociétés d’hébergement qui promettent de vous offrir la meilleure offre pour votre site, mais c’est à vous de savoir laquelle vous convient en termes de vitesse, de fiabilité, de ressources et d’interface. Par exemple, PlanetHoster est un très bon hébergeur écoresponsable canadien disposant d’infrastructures au Canada et en France. Il associe d’excellentes performances à une vision de l’hébergement plus écologique.

Manquer sa cible

Si vous gérez votre propre business, vous savez sûrement qu’il est important de connaître votre public cible. Vous avez probablement passé des heures à créer des profils de clients et à trouver comment attirer l’attention des consommateurs. Ceci est tout aussi important dans la conception de sites web. L’apparence de votre site attirera naturellement un certain type de visiteurs. Certains sites Web sont très professionnels, certains sont à la mode et branchés, tandis que d’autres sont amusants et pétillants. Parfois, un site internet essaie de parler à un trop grand nombre de publics. Si vous essayez de plaire à trop de types de clients, vous vous retrouverez avec un site confus. Alors identifiez votre public cible et créez votre site web pro en fonction.

Oublier les informations de contact

Les clients doivent vous contacter et curieusement, le manque d’informations de contact est une autre erreur courante. Or, il s’agit d’une partie importante de la structure de votre site. Le moment où les visiteurs décident de faire un achat ou d’utiliser vos services est crucial. Il est impératif qu’ils aient les informations de contact nécessaires à la seconde où ils décident que vous êtes la bonne entreprise pour eux. Si un visiteur doit rechercher des informations de contact sur votre site, il sera probablement frustré et partira. Votre page Contact doit toujours être accessible en un seul clic, ou vos informations doivent se trouver au bas de chaque page. Laissez un téléphone, un formulaire de contact, un e-mail ou même votre page Facebook, mais surtout ne l’oubliez pas !

Submerger son site de publicités

La publicité est un mal nécessaire dans le monde de la conception web, en particulier sur les blogs, où elle est considérée comme l’une des principales sources de revenus. Personnellement, trop d’annonces sur un site ont tendance à me faire fuir, et de nombreuses personnes sont dans le même cas. Les annonces vous rapporteront certainement des revenus supplémentaires, mais ne commettez pas l’erreur de création de site Web en submergeant votre site de publicités. Imaginez que vous êtes un utilisateur et voyez si les publicités que vous avez ajoutés sont vraiment gênantes ou non. Gardez toujours votre public cible et votre image de marque à l’esprit à chaque étape du processus de création de votre site web. Et n’hésitez pas à consulter mon article gagner de l’argent avec un blog.

Abuser de fenêtres pop-up

Portez une attention particulière aux fenêtres pop-up. Si elles sont utiles et servent vos lecteurs, il s’agit d’un excellent moyen de développer votre entreprise. Vous pouvez inclure une pop-up demandant à l’internaute de rejoindre votre liste de diffusion par exemple. Mais pour ne pas repousser les visiteurs, évitez d’en lancer plusieurs sur votre site web : une pour rejoindre votre mailing list, une autre pour vous inscrire à votre webinaire, etc. Déterminez quelle est l’action la plus urgente que vous souhaitez que vos utilisateurs entreprennent, puis créez une pop-up autour de cette action. Assurez-vous qu’elle est facile à fermer et qu’elle n’est pas en plein écran. Laissez le reste de côté.

Avoir une vitesse de chargement lente

Si vous voulez garder vos clients intéressés, vous devez vous assurer que votre site se charge rapidement. La lenteur de la vitesse de chargement du site internet est un problème qui non seulement agace vos utilisateurs, mais affecte également le référencement de votre site. Pour éviter ce problème, vous pouvez acquérir WP Rocket, un plugin de vitesse de site tout-en-un destiné à optimiser la vitesse de votre site. S’il n’est pas gratuit, c’est certainement l’un des meilleurs.

WP Rocket - WordPress Caching Plugin

Ne pas personnaliser son thème

De nombreux thèmes gratuits sont disponibles à portée de main. Dès que vous choisissez votre société d’hébergement et achetez un domaine, vous pouvez sélectionner le thème parfait pour correspondre à votre marque en quelques minutes seulement. Cependant, il est important de se rappeler qu’il est indispensable de le personnaliser pour qu’il corresponde au style de votre marque. Sinon, vous vous retrouverez avec un site qui ressemble exactement à des milliers d’autres sites commerciaux sur le Web. Lors de la conception d’un site Web, choisissez un thème, un logo et une police de caractères, et restez cohérent. Avec DIVI, il est facile de personnaliser votre site, d’obtenir des conceptions magnifiques, réactives et personnalisables, vous pouvez facilement , d’avoir un look unique et de créer le site web que vous désirez.

Divi WordPress Theme

Ne pas penser à la lisibilité

Le design de votre site doit être agréable pour les yeux, non seulement agréable à regarder, mais également facile à lire. Pour cela, gardez vos tailles de police cohérentes. Les polices cursives ou les écritures manuscrites peuvent être très difficiles à lire. Utiliser trop de polices peut également agacer vos visiteurs. Notez que les polices sans empattement (celles sans les petites fioritures supplémentaires) sont généralement plus faciles à lire sur le Web.

Lorsque vous sélectionnez une palette de couleurs pour votre site Web, assurez-vous que les images d’arrière-plan ne noient pas votre police. La lisibilité doit être la première priorité. Choisissez des couleurs contrastées. De même pour les liens, mettez une couleur différente lorsque vous voulez que l’internaute clique sur votre texte.

La police de caractères et la couleur utilisée véhiculent votre image de marque en plus des mots que vous écrivez, alors assurez-vous de choisir une police lisible et attrayante. N’hésitez pas à consulter mon article sur l‘identité visuelle pour obtenir quelques conseils à ce sujet.

Ne pas mettre à jour son site web pro

Votre site Web nécessite des mises à jour et une maintenance régulières pour plusieurs raisons. Si vous laissez les informations de votre site Web devenir obsolètes, il sera difficile pour les clients de vous trouver, de commander chez vous et de rester un client fidèle. De plus, vous devez ajouter fréquemment du nouveau contenu à votre site et mettre à jour vos anciennes pages et articles pour vous retrouver en première page des moteurs de recherche. En effet, Google prend en compte ce facteur dans son algorithme.

Ne pas tenir compte des moteurs de recherche

Si vous ne voulez pas que votre site soit perdu dans les limbes du web, une bonne stratégie consiste à réfléchir aux meilleurs mots-clés à utiliser pour votre site Web et à optimiser votre contenu pour qu’il se retrouve en première page de Google. Structurez votre contenu avec des balises de titre et de sous-titre : les <h1> à <h6>. Ces dernières structurent vos pages, ce qui permet aux lecteurs et aux robots de Google de consommer plus facilement votre contenu. Mais n’oubliez pas que vous devez avant tout écrire du contenu pour votre cible. Soyez aussi complet et utile que possible et Google vous récompensera.

Formations pour créer un site web professionnel

Voici deux formations pour vous aider à créer votre site web pro.

Digitalise ton bizz'(destinée aux femmes)

De nombreux propriétaires de petites entreprises conçoivent leurs propres sites Web pour économiser de l’argent et avoir plus de contrôle sur le projet. Malheureusement, parfois, ils ne comprennent pas vraiment les concepts d’une bonne conception web, ce qui conduit à un site qui n’est pas idéal. La conception de sites web cherche à offrir une expérience à ses téléspectateurs. Elle vise à combiner la forme et la fonction de manière à rendre un site Web agréable, navigable, intéressant et pratique.

Vous avez envie de réaliser un site web à des fins personnelles pour votre business, votre entreprise, votre commerce ? La formule principale de la formation très complète destinée aux femmes Digitalise ton bizz’ vous permet d’apprendre à construire votre site web et le gérer seule. Vous y trouverez 81 vidéos qui vous expliqueront comment sécuriser votre site web, comment l’adapter sur portable/PC/tablette, comment utiliser le référencement naturel, etc. Le thème DIVI est inclus dans la formule. N’hésitez pas à télécharger l’atelier gratuit pour les femmes qui veulent apprendre à concevoir des sites web professionnels en partant de zéro !

formation webmaster sans diplôme

Découvrir la formation Digitalise ton bizz’

Formation : créer son site internet facilement

Je n’oublie pas les hommes ! Matthieu Verne propose également une formation pour apprendre à créer son site internet facilement en moins de 10 heures à travers 6 modules, 34 heures de cours vidéo et 4h17 de pratique . Découvrez-en plus sur sa formation sur cette page. Les femmes peuvent bien sûr également souscrire à cette offre si elles préfèrent son approche à celle de Digitalise ton Bizz !

Découvrir la formation de Matthieu Verne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *