Vous essayez d’apprendre comment faire un podcast ? Bien que le podcasting est l’un des moyens les plus dynamiques pour atteindre un public. Alors, que vous souhaitiez créer un podcast pour vous-même ou pour faire grandir votre entreprise, découvrez les étapes à suivre.

Trouvez un nom à votre podcast

La première chose à faire avant de créer un podcast est tout simplement de trouver un nom ! Les noms et les titres des podcasts sont importants. En se basant simplement sur le titre (et la couverture), l’auditeur ne prend que cinq secondes pour décider s’il écoutera votre podcast ou non. Après tout le travail réalisé pour créer le podcast parfait, ce serait dommage qu’il soit rejeté par une majorité d’auditeurs pour la simple raison que vous avez choisi le mauvais titre.

Unique

Les podcasts sont de plus en plus nombreux. Par conséquent, il est facile de se retrouver avec un nom qui ressemble à celui d’un autre podcast, ce qui risque fortement de prêter à confusion dans l’esprit des auditeurs. Donc, pour éviter ce genre de problème, soyez prudent et vérifiez que votre nom est bel et bien unique.

Informatif et court

Essayez d’incorporer le public cible, le sujet et le contexte dans le titre. Pour de meilleurs résultats, vous pouvez également ajouter des mots clés essentiels. Pour vous assurer d’avoir l’attention de vos clients, la brièveté est essentielle. Selon une étude récente, bien que les titres puissent comporter jusqu’à 255 caractères, 75 % d’entre eux ne comportent que 29 caractères. Le titre médian comporte 20 caractères.

Créatif

Libérez votre créativité ! Essayez de piquer l’intérêt et la curiosité de l’auditeur juste assez longtemps pour qu’il écoute votre podcast. Attention, s’il est important de se démarquer, le titre doit tout de même être compréhensible pour les futurs auditeurs.

Descriptif

Le titre de votre podcast doit décrire son contenu. Plus le nom de votre podcast est simple, mieux c’est. Les auditeurs recherchent avec un mot-clé spécifique, c’est pourquoi les noms de titre descriptifs sont faciles à rechercher et à localiser.

Podcast à votre nom

Pourquoi ne pas tout simplement donner votre nom au podcast ? S’ils recherchent votre podcast, les auditeurs pourront simplement taper votre nom pour obtenir ce qu’ils veulent. Cette solution convient très bien aux personnes ou marques déjà connues. Par contre, si ce n’est pas votre cas, ce n’est peut-être pas le nom idéal.

Choisissez la longueur de vos épisodes de podcast

Pour avoir un impact maximal, assurez-vous de diffuser chaque nouvel épisode et de les rendre disponibles rapidement. La capacité de concentration des auditeurs étant assez courte en raison de toutes les sollicitations extérieures, mieux vaut être bref et concis. La session de podcast moyenne est de 43 minutes. Mais pour qu’ils restent jusqu’au bout, il faut vraiment réussir à capter leur intérêt.

Réfléchissez à ce que veulent vos auditeurs afin de décider si votre podcast doit durer 25 minutes ou 2 heures !

À quelle fréquence devriez-vous diffuser votre podcast ?

Le public n’aime pas attendre très longtemps, vos sorties de podcasts doivent donc être régulières. Le délai entre elles ne doit être ni trop long, ni trop rapproché, car rappelez-vous que vous ne devez ni manquer d’idée ni de contenu.

Publiez un podcast chaque semaine ou par mois, selon vos besoins. Préparez le contenu en avance, vous saurez ainsi à quelle fréquence le sortir. Mais n’oubliez pas que la qualité prévaut tout de même sur la quantité.

Comment choisir votre format de podcast ?

Il vous reste encore à choisir le format. Mieux vaut garder le même pour tous vos podcasts afin de garder une certaine cohérence.

Voici quelques-unes des idées de format de podcast que vous pouvez explorer:

  • format (une seule) voix off ;
  • interview ;
  • conversation ;
  • contenu éducatif ;
  • storytelling (fictif/non fictif).

Comment enregistrer un podcast ?

Pour enregistrer votre podcast, vous devez avoir l’équipement nécessaire.

Pour avoir la meilleure qualité sonore possible, il vous faudra donc un logiciel d’enregistrement et d’édition audio spécialisé pour les podcasts. Vous voudrez vous débarrasser des sons spécifiques qui ne serviront qu’à distraire votre public. Lorsque vous enregistrez, des sons comme des murmures, des sifflements, des hurlements, des p-pop et des distorsions s’infiltrent par inadvertance. Les niveaux sonores peuvent également fluctuer. Cela envoie immédiatement aux auditeurs une impression que vous n’êtes pas un professionnel, ce qui peut éventuellement leur faire perdre tout intérêt.

Le bon logiciel d’édition et d’enregistrement peut:

  • éliminer le bruit de fond ;
  • garder un son constant ;
  • ajouter de la musique en fond ;
  • assurer la clarté sonore.

Plusieurs logiciels existent, je vous conseille le logiciel spécialisé dans les podcasts BounceCast qui comblera vos besoins.


Comment choisir la couverture pour votre podcast ?

Il n’y a pas que le son qui compte, l’image est également importante ! La bonne couverture vous aidera à obtenir plus de clics et d’auditeurs.

Spécifications particulières

Si vous voulez une visibilité maximale, votre podcast doit se trouver sur les plateformes importantes comme Spotify, Apple Podcasts (dans l’iTunes Store). Et pour cela, votre pochette doit répondre à certaines spécifications. Vérifiez donc les bien avant de leur proposer votre pochette. Apple Podcas demande une taille minimum de 1400 x 1400 pixels et un maximum de 3000 x 3000 pixels au format JPEG ou PNG.

Transmission d’un message

Votre pochette est essentiellement une forme de communication rapide avec votre public. Avant de pouvoir communiquer plus longuement avec vos éventuels auditeurs, vous devez afficher votre argument de vente. Votre pochette doit réussir à transmettre ce message en un coup d’œil.

Choisissez judicieusement vos polices

Choisir votre police judicieusement, elle doit correspondre au ton de l’émission. Elle doit aider les auditeurs à se concentrer sur ce que votre pochette essaie vraiment de dire.

N’utilisez pas d’images de podcast

Souvenez-vous toujours que le podcasting n’est pas ce que vous essayez de vendre à vos auditeurs. Le podcasting n’est que le support, vous vendez son contenu, évitez donc une image telle que celle-ci.

Créer un podcast

Concentrez-vous plutôt sur votre message. Une première possibilité est d’engager un professionnel pour la faire, vous en trouverez sur Fiverr par exemple.

Une autre moins onéreuse est de créer vous-même des couvertures visuellement attrayantes pour votre podcast. Pour cela, utilisez un outil en ligne comme Canva.

Comment diffuser votre podcast ?

Maintenant que vous avez enregistré vos premiers épisodes de podcast et réalisé la pochette, il ne vous reste plus qu’à les faire découvrir au public ! La question à se poser est où télécharger et publier mon podcast ?

Utilisez un site d’hébergement de podcast. Vous pouvez héberger votre podcast via des plateformes de podcasting comme Transistor. La plupart de ces plateformes d’hébergement de podcast offrent des essais gratuits, de nombreuses options de référencement et de marketing, beaucoup de stockage et d’autres fonctionnalités essentielles. Transistor est un excellent hébergeur et qui plus est il offre un essai gratuit de 14 jours. Les tarifs commencent à 19 dollars par mois, ce qui devrait être largement suffisant pour démarrer.

Essayer Transistor gratuitement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *