Vous avez peut-être entendu parler du logiciel Canva. C’est aujourd’hui un indispensable si vous gérez vous-mêmes vos réseaux sociaux ou si vous avez un blog. Dans cet article, je vous décris cette application un peu plus en détail et vous donne mon avis sur Canva gratuit et Canva Pro.

Canva gratuit

Le logiciel Canva est un outil de conception visuel qui vous permet de créer facilement n’importe quel type de contenu visuel. La version de base est gratuite et vous permet de créer vous-même vos différents visuels sans aucune connaissance en la matière. C’est beaucoup plus simple que Photoshop !

Comment ça fonctionne ?

Avant de commencer, vous devez créer un compte Canva à l’aide d’une adresse e-mail ou vous connecter avec votre compte Facebook ou Google. De cette manière, vos projets seront enregistrés afin que vous puissiez y revenir et continuer à travailler dessus plus tard. Ensuite, il vous sera demandé quel type d’utilisateur vous êtes (étudiant, enseignant, personnel, entreprise ou sans but lucratif). Votre expérience avec Canva est personnalisée en fonction des designs que vous avez déjà créés. Vous obtiendrez des modèles pertinents qui faciliteront votre travail et vous feront gagner du temps.

Bien sûr, vous pouvez simplement utiliser Canva pour le montage de photo, mais le logiciel est largement basé sur l’utilisation de modèles. Comment procéder ? Choisissez une catégorie (publication Instagram, logo, CV, couverture Facebook, certificat, etc.) et une gamme d’options vous sera proposée, divisée en thèmes. Par exemple, si je clique sur “Publication Instagram”, en ce moment, la première option proposée est “Publication Instagram sur le Coronavirus”, suivie par “Publication Instagram pour la fête des Pères” ! Vous pouvez donc remarquer que le logiciel suit de près l’actualité ! De plus, il y a désormais une catégorie vidéo pour que vous puissiez faire des trailers facilement.

Vous pouvez choisir parmi une vaste collection de modèles : les médias sociaux, dépliants, affiches, bannières de blog, graphiques de présentation, couvertures de magazine, menus, CV, couverture de livre, fonds d’écran, pochettes de CD, brochures, et bien d’autres autres.

Vous remarquerez peut-être que nombreux de ces modèles ont un aspect commercial. Mais ne vous inquiétez pas. Si vous cherchez un visuel plus personnel, vous pourrez modifier le texte et les graphiques à votre guise.

Toutes les fonctionnalités marquées d’une icône de couronne ou d’un signe dollar sont payantes et disponibles pour les titulaires de compte premium.

Canva possède un nombre impressionnant de photographies gratuites. Mais il est également possible de travailler avec l’une de vos photos si vous le désirez. Vous devez juste cliquer sur téléchargement et effectuer une recherche de votre image dans votre ordinateur ou simplement la glisser depuis votre bureau.

Pour trouver une image libre de droits dans Canva, tapez le thème qui vous intéresse dans la barre de recherche et vous verrez les modèles dans votre thématique. Toutes les images téléchargées seront enregistrées dans votre compte afin que vous puissiez les réutiliser plus tard.

Vous pouvez ensuite ajouter des éléments sur votre modèle (logos, stickers, illustrations, etc.).

Canva Pro

Est-ce que Canva Pro vaut vraiment le coup ? Si vous souhaitez passer au niveau supérieur, certainement. En utilisant Canva gratuit, vous remarquerez que bon nombre d’images proposées ne sont pas disponibles gratuitement. Voici quelques opportunités qu’offre la version Pro de Canva :

  • Avec Canva Pro, vous pouvez créer une équipe dans le cas où vous avez des collaborateurs. Vous pouvez ensuite partager des modèles et des dossiers avec les membres de votre équipe ;
  • Accès à plus de 400 000 photos, illustrations et modèles gratuits. La plupart des photos que vous devez payer dans le plan gratuit sont gratuites pour les utilisateurs de Canva Pro ;
  • Plus de 1 000 polices disponibles, ou possibilité de télécharger la vôtre ;
  • Le même modèle peut être redimensionné en un clic (ce qui est particulièrement pratique pour les réseaux sociaux) ;
  • Animation de vos designs.

Le tarif est de 11,99 euros mensuels ou de 107,99 euros annuels, soit une économie de 24 %.

Cependant, ceux qui ne l’utilisent que de temps en temps peuvent toujours choisir d’acheter les photographies, les mises en page ou les modèles à l’unité sans avoir à s’engager sur un plan de paiement continu.

Mon avis sur Canva

Le logiciel Canva est un outil indispensable. Moi qui suis totalement novice en graphisme, je l’utilise pratiquement tous les jours, principalement pour mes réseaux sociaux. Canva est très intuitif. Vous pouvez non seulement l’utiliser sur votre ordinateur, mais également sur votre smartphone via l’application (c’est d’ailleurs ce que je fais très souvent). Les visuels donnent un rendu très professionnel. Donc pour vous simplifier la vie, je vous conseille très fortement ce logiciel.

N’hésitez pas à consulter ma page sur les ressources et outils utiles pour un freelance ou blogueur.

Cliquer ici pour essayer Canva Pro Gratuitement pendant 30 jours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *