Si vous vous demandez comment marche Fiverr et si son utilisation en vaut la peine, alors vous êtes au bon endroit. Que vous soyez acheteur ou prestataire, jetons un coup d’œil sur cette plateforme internationale.

Qu’est-ce que Fiverr ?


Fondée en 2010, Fiverr est une plateforme populaire israélo-américaine de connexion entre entreprises et indépendants. Les freelance ont la liberté de vendre leurs services à tout moment à n’importe quelle entreprise. Fiverr permet aux clients de commander des micro-services, gigs en anglais, qui constituent tout service numérique allant de la conception WordPress à la conception de logo, en passant par les services d’écriture, les transcriptions et même le travail de voix off. Bien que tous les services étaient au prix de 5 $ lors du lancement initial du site, les prestataires peuvent maintenant fixer leur prix et proposer des forfaits.

Fiverr France

Vous vous demandez peut-être s’il existe un Fiverr France ! En réalité pas vraiment, cependant une version française de la plateforme a été lancée le 28 avril 2020. Pour sélectionner les prestataires français, il vous suffit de choisir l’option prestataires locaux.

Depuis 2013, l’équivalent de cette plateforme existe chez nous sous le nom 5euros.com, avec de bien moins nombreuses prestations par contre.

Comment ça marche pour les freelance ?

Inscrivez-vous gratuitement sur Fiverr en tant que prestataire, créez un profil, dites quels services vous pouvez offrir et attendez les commandes ! Vous recevrez une notification lorsqu’un client vous passera une commande et vous pourrez discuter des détails avec lui via la plateforme Fiverr. Le paiement vous est transféré une fois la commande terminée. Les freelance conservent 80 % de chaque Gig qu’ils vendent, terminent et livrent avec succès. Par exemple, chaque Gig de 5 $ que vous vendez accrédite votre compte avec un revenu net de 4 $. Vous pouvez bien sûr indiquer les tarifs de vos services en euros. Fiverr accrédite les vendeurs une fois la commande passée.

Je vous conseille de préciser dans votre annonce le nombre de révisions que vous acceptez, c’est-à-dire combien de fois vous acceptez de modifier votre travail pour qu’il convienne à votre client. Facturez plus cher si vous acceptez des « révisions illimitées », ce qui signifie que le client ne paiera que lorsqu’il sera complètement satisfait.

De plus, sachez que Fiverr vous attribue un niveau qui est visible par les utilisateurs de la plateforme. Pour atteindre un niveau supérieur, il faut une qualité constante et de bonnes notes. L’intérêt est que vous pourrez facturer plus cher vos services.

Comment acheter un service ?

Vous souhaitez chercher un service sur Fiverr ? Voici quelques conseils.

Différentes étapes

Rendez-vous sur le site officiel de Fiverr et inscrivez-vous gratuitement, cela prend environ trois minutes. Une fois que vous êtes sur le site Fiverr, accédez à la page des services. Vous trouverez une barre d’outils en haut de la page contenant de nombreuses catégories différentes. Vous pouvez également utiliser le champ « Rechercher des services » dans le coin supérieur gauche. Ensuite, on vous posera quelques questions. Combien vous voulez dépenser, avez-vous besoin rapidement de ce service, etc.

Vous êtes alors confronté à de nombreux prestataires. Nous vous précipitez pas sur le premier de la liste, prenez votre temps, parcourez les avis et regardez leur travail. À côté du profil de certains d’entre eux, vous verrez une étoile jaune avec un numéro qui représente le nombre d’avis que ce vendeur Fiverr a reçus. Plus il y a d’avis, plus le vendeur sera populaire, ce qui signifie que vous devrez peut-être attendre quelques jours avant de pouvoir commencer à collaborer avec lui. Si vous avez plus d’un prestataire qui vous intéresse, ajoutez-les à vos favoris en cliquant sur le cœur gris en bas à gauche de leur profil. Ensuite, vous pouvez faire une liste restreinte.

Une fois que vous avez choisi le freelance que vous souhaitez, optez pour le forfait qui vous convient. Les vendeurs proposent généralement un forfait de base. Par exemple, 5 $ j’écrirai 100 mots pour vous, pour 30 $ j’écris un article SEO de 500 mots, etc.

Si vous êtes certain du service que vous achetez, vous pouvez appuyer sur le bouton « acheter maintenant ». Si toutefois vous avez besoin de plus d’informations, appuyez sur le bouton « contacter l’acheteur » et discutez avec lui avant de passer la commande.

Les filtres

Si vous avez besoin d’un service assez standard (comme écrire un article ou concevoir un logo), vous pouvez simplement commencer par les catégories et sous-catégories prédéfinies dans la partie supérieure de la page d’accueil :

  • graphisme & design ;
  • marketing digital ;
  • rédaction & traduction ;
  • vidéo & animation ;
  • musique & audio ;
  • programmation & tech ;
  • business ;
  • loisir ;
  • industrie.

Vous pouvez également utiliser la barre de recherche en haut à gauche près du logo. Une fois votre recherche lancée, vous risquez de voir de très voire trop nombreux résultats. Les filtres en haut de la grille de résultats vous permettront d’affiner votre recherche :

  • critères du service : affiche les spécialisations et extras disponibles pour votre type de projet. Par exemple, si vous recherchez « rédiger un article », le filtre des options de service contiendra des éléments tels que le sujet, le type de texte, la langue et le ton (humoristique, professionnel, etc.).
  • profil du prestataire : vous permet de choisir le niveau du vendeur, la langue qu’il parle et où il vit. Il existe quatre niveaux dans la hiérarchie des vendeurs de Fiverr : les niveaux 1 et 2, les mieux notés et les nouveaux.
  • budget : vous pouvez y indiquer un montant minimum et un montant maximum pour le service que vous cherchez.
  • délai de livraison : vous avez le choix entre livraison express, sous 3 jours, sous 7 jours ou n’importe quand. Ce filtre peut être utile si vous avez besoin que votre chose soit faite le plus tôt possible. Attendez-vous à voir des prix plus élevés pour les options 24 heures et 3 jours.

Les révisions

La plupart des offres Fiverr incluent la possibilité d’au moins 1 à 2 révisions. Si ce n’est pas mentionné dans les détails de l’offre, demandez au prestataire s’il accepte d’apporter des modifications raisonnables en cas de besoin. Lorsque vous demandez des révisions, restez amical et gardez à l’esprit que certains des problèmes pourraient bien être causés par le fait que votre description initiale n’était pas assez claire. Et si vous décidez de demander quelque chose que vous avez simplement oublié d’inclure dans la tâche initiale, assurez-vous de laisser un petit bonus pour le travail supplémentaire.

Fiverr Pro


Fiverr Pro n’est pas une plateforme distincte : il s’agit de la même marketplace et des mêmes comptes utilisateurs. Il s’agit simplement du niveau le plus élevé dans le système de classement des vendeurs de Fiverr. La catégorie pro est une section premium du site pour mettre en valeur les freelance les plus expérimentés. Il existe même un commutateur spécial pour afficher uniquement les offres Pro dans la recherche Fiverr standard. Pour devenir un « Pro », un vendeur Fiverr doit soumettre une demande spéciale au personnel de Fiverr, ainsi qu’un portfolio de son travail. Toutes les candidatures sont examinées manuellement et seuls les 1 % les plus performants passent le processus d’examen.

Mais qu’en est-il des prix ? Les services Pro ont tendance à être 2 à 4 fois plus chers que les offres non-Pro dans les mêmes catégories.

Avis sur Fiverr

Aujourd’hui, Fiverr est l’une des plus grandes places de marché indépendantes en ligne au monde ! La plateforme est facile à utiliser. Vous pouvez communiquer efficacement entre acheteur et prestataire même si vous n’avez pas d’expérience avec Fiverr. Par contre, le site propose également certains services aux entreprises que beaucoup considèrent comme contraires à l’éthique. Ainsi, vous pouvez acheter de faux likes de page Facebook, de faux abonnés Instagram ou Twitter, de fausses critiques pour renforcer votre marque ou nuire à vos concurrents, et certains services qui peuvent enfreindre les conditions de service d’autres sites Web. Il existe également de drôles de services que les gens ont imaginés pour gagner de l’argent. Je vous laisse surfer sur la plateforme pour les découvrir. Il y a vraiment de tout.

Si vous êtes acheteur, attention de ne pas avoir de grandes attentes pour seulement 5 dollars ! Si vous voulez un travail qualitatif, il vous faudra payer en conséquence. Choisissez les missions plus onéreuses de la plateforme si vous voulez un texte SEO ou tout autre service de qualité. Et faites bien attention d’évaluer les compétences du prestataire à partir des avis, références ou toute autre information avant de passer commande. En effet, il n’y a aucune sélection d’entrée pour les freelance c’est donc à vous de faire le tri.

Alors, quel est le principal avantage de Fiverr par rapport aux autres plateformes ? Tout simplement sa gamme époustouflante de choix pour tous les budgets ! En tant qu’acheteur, vous pouvez trouver tous les services imaginables sur Fiverr, avec des prix allant des offres les moins chères aux offres premium. Que vous cherchiez un musicien pour vous composer un titre ou un graphiste pour créer votre logo, vous trouverez un freelance pour satisfaire votre demande.

Pour les freelance, il est difficile de se faire remarquer étant donné le nombre de prestataires sur la plateforme. Et plusieurs d’entre eux tirent malheureusement les prix vers le bas comme c’est souvent le cas ailleurs. Alors, créez des offres précises et détaillées et assurez-vous que votre service est toujours exceptionnel. Et armez-vous de courage !

Chercher des freelances sur Fiverr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.