Plus que jamais, de nombreux créatifs en herbe poursuivent leurs passions de manière non conventionnelle. Vous souhaitez devenir concepteur de site web professionnel ? Voyons dans cet article comment devenir webmaster sans diplôme.

Est-il possible d’être webmaster autodidacte ?

La vérité est que vous n’avez pas besoin d’un diplôme pour devenir webmaster ni même pour apprendre la programmation Web. Cependant, un diplôme vous aidera à être embauché par des entreprises.

De nombreux concepteurs de sites Web professionnels opérant en freelance n’ont pas de diplôme. Les concepteurs Web utilisent principalement HTML pour la création de structure et pour la partie présentation, CSS est utilisé et il est tout à fait possible de les apprendre par soi-même. La conception Web est l’art de planifier et de créer des sites Web. Il traite du processus de développement de sites Web en utilisant des images, une conception Web réactive, des polices et de nombreux autres éléments utilisés pour produire une page Web. Nous verrons plus loin que vous pouvez tout à fait devenir webmaster sans codage. Vous pouvez réussir avec ou sans diplôme tant que vous concentrez pleinement toute votre attention sur la maîtrise des connaissances nécessaires.

Webmaster freelance ou travail pour une agence ?

Réfléchissez à la direction dans laquelle vous voulez vous diriger. Une grande agence peut offrir le confort de clients réguliers et des chèques de paie réguliers. Travailler en freelance peut offrir un salaire plus élevé, vous offrir des horaires flexibles et vous permettre de travailler à distance voire même de devenir digital nomade. Prendre une décision sur ce que vous préférez vous aidera à affiner votre propre site Web et votre portfolio pour attirer les bonnes personnes. Les clients voudront voir ce que vous avez fait pour d’autres clients et en savoir un peu plus sur le processus réel de travail avec vous. Les entreprises de conception Web vont examiner vos travaux antérieurs sous un angle différent et veulent voir de nombreux exemples de vos capacités qui pourraient être nécessaires dans leur propre équipe.

Créer son propre site Web

Dès que vous vous sentez prêt, créez pour vous-même une présence virtuelle qui représente vos capacités en tant que professionnel. Mettez en valeur les compétences que vous possédez en tant que concepteur. Un site Web professionnel est un endroit où les clients peuvent vous contacter pour des projets et les entreprises peuvent vérifier votre travail avant de se connecter avec vous pour un entretien. Ne lancez pas votre site avant d’avoir effectué des tests approfondis. Faites soigneusement attention à tous les détails votre propre site Web : vérifiez les temps de chargement, examinez la réactivité, et testez la navigation. Si vous espérez attirer de nouveaux prospects, votre site ne doit pas avoir de défauts ou de problèmes qui risquent de les faire fuir. Utilisez une partie de votre site Web pour mettre en évidence les entreprises, les organisations ou les professionnels pour lesquels vous avez travaillé. Si vous débutez, il existe de nombreuses petites organisations qui pourraient grandement bénéficier d’une aide bénévole pour la conception de sites Web, ce qui vous permettrait d’étoffer votre portfolio.

Peut-on être concepteur de sites Web sans codage ?

Aujourd’hui, il n’est même plus nécessaire d’apprendre à coder pour créer des sites internet. Un développeur fait du codage, tandis qu’un concepteur travaille sur la conception. Travailler en tant que concepteur Web implique généralement des travaux de planification, d’esquisse et de conception visuelle, mais pas nécessairement du codage. La conception Web implique également la gestion et la configuration de WordPress ou Shopify avec des intégrations, des plugins. En apprenant certains de ces systèmes, services et outils, vous serez en mesure de créer de nouveaux sites Web ou d’améliorer les sites Web existants pour votre premier client.

Compétences à avoir pour devenir concepteur Web

Voici quelques compétences que vous pouvez commencer à apprendre dès aujourd’hui et qui vous apporteront un travail rémunéré en tant que concepteur Web indépendant.

  • Connaître les domaines et hébergements : faites un apprentissage de la différence entre les domaines, l’hébergement et les différents packages de serveurs, ce qui n’est pas du tout difficile ou technique. Cela vous permettra de choisir un domaine et un plan d’hébergement pour vous et votre client afin de commencer à créer le site Web.
  • Apprendre l’utilisation de WordPress : Si vous ne le connaissez pas, renseignez-vous sur ce qu’est WordPress, et assurez-vous de ne pas utiliser WordPress.com pour votre propre site Web ou celui d’un client, utilisez WordPress.org.
  • Découvrir les thèmes WordPress : Avec WordPress, vous pouvez choisir entre une multitude de thèmes. Mais utilisez plutôt le thème Divi qui vous permettra de créer n’importe quoi pour vos clients.
  • Connaître Shopify : Shopify est actuellement la plateforme de commerce électronique numéro un sur la planète. Si votre client souhaite une boutique e-commerce, vous pouvez utiliser Shopify pour ce projet. Une fois de plus, aucune compétence de codage n’est nécessaire.
  • Connaître le SEO : Comprendre les techniques de référencement vous aidera à créer des sites qui apparaissent en bonne place lorsque les utilisateurs recherchent certains mots-clés.
  • Apprendre quelques particularités de conception Web : Choisissez d’être efficace dans ce que vous voulez faire afin de vous sentir plus confiant pour parler à vos clients et clients. Découvrez et apprenez un peu plus sur les couleurs, la conception de base, ce qu’est le CSS et son fonctionnement. CSS peut inclure un peu de « codage », mais c’est simplepar rapport au codage, comme PHP, HTML, Javascript et d’autres langages.
  • Rester ouvert à l’apprentissage de nouvelles idées : Dans la conception Web, il est important de rester intéressé par l’apprentissage de nouvelles pratiques et l’adaptation à de nouvelles. Soyez à l’affût des nouvelles tendances dans l’industrie de la conception Web ! Vous ne devriez jamais cesser de vous adapter et il est très facile de suivre les modèles actuels qui feront de vous un créateur de site Web à jour.
  • Développer des capacités commerciales : De nombreux concepteurs Web travaillent seuls, il est fortement recommandé de développer des capacités commerciales qui vous aideront à développer votre clientèle.

Se former pour devenir webmaster sans diplôme

Commencer une carrière en conception Web peut parfois être difficile, mais si vous êtes prêt à apprendre et si la conception Web est vraiment votre passion, vous n’avez pas besoin d’un diplôme. Vous aurez même probablement plus de succès qu’un collègue qui en a un. Voici maintenant quelques pistes pour vous former.

Avec les ressources adéquates, vous pouvez apprendre la conception Web à partir de livres ou de plateformes en ligne. Si le codage est quelque chose dans lequel vous voulez vous plonger et apprendre, cela vous sera bénéfique lorsque vous travaillerez avec la configuration et les intégrations de sites Web personnalisés. Jetez un coup d’œil aux formations Webmaster sur Elephorm.

Je vous propose également d’apprendre à en savoir plus sur l’identité visuelle en téléchargeant cet atelier gratuit.

La formule Premium de la formation très complète destinée aux femmes Digitalise ton bizz’ vous permet d’apprendre à devenir conceptrice de sites web en freelance. Vous y trouverez 94 vidéos de l’apprentissage de la création de sites sans avoir besoin de coder au démarchage client pour vous lancer. Le thème DIVI est inclus dans la formule. N’hésitez pas à télécharger l’atelier gratuit pour les femmes qui veulent apprendre à concevoir des sites web professionnels en partant de zéro !

formation webmaster sans diplôme

Découvrir la formation Digitalise ton bizz’

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *