La technologie limite le besoin de rester au même endroit pour son travail. De nombreux professionnels ne supportent plus leurs emplois monotones 35 heures par semaine au minimum, 5 jours sur 7, leurs patrons sur leur dos et le stress qui va avec. Les changements inévitables dans les attitudes, la technologie et la communication mènent aujourd’hui à de nouvelles communautés de travailleurs éloignés. Le terme qui désigne bon nombre d’entre eux est “digital nomad”. De nos jours, de plus en plus de personnes décident de quitter leur emploi à plein temps pour voyager tout en travaillant à distance. C’est ce que vous désirez faire vous aussi ? Découvrez dans cet article comment devenir digital nomade. Vous trouverez à la toute fin de cet article une formation de digital nomad pour vous aider à trouver une activité à distance et travailler depuis n’importe où dans le monde.

Définition de digital nomad

Un digital nomad qu’on peut traduire par nomade numérique est une personne totalement indépendante de l’emplacement où il se trouve et qui utilise la technologie pour effectuer son travail la plupart du temps en freelance. Ce style de vie est rendu possible grâce aux progrès récents de la technologie : l’accès à internet, l’accessibilité des smartphones, etc. En effet, il est désormais facile de se connecter avec des personnes partout dans le monde. C’est pourquoi les nomades numériques peuvent travailler à distance depuis n’importe quel endroit disposant du Wifi : leur domicile, un café, un espace de coworking. Les digital nomades peuvent voyager à différents endroits et travailler où ils le souhaitent tout en gagnant un revenu.

Devenir digital nomade

Voici quelques conseils pour devenir digital nomade.

Débarrassez-vous des dépenses inutiles

Débarrassez-vous de toutes les dépenses dont vous n’avez pas réellement besoin pour vivre en tant que nomade numérique. Les locations à long terme d’appartements ou de véhicules sont souvent les premières choses à régler. Commencez également à éliminer les dépenses telles que les abonnements à une salle de sport et autres services d’abonnement pour garder vos revenus pour ce dont vous avez vraiment besoin lorsque vous êtes en déplacement. Être un nomade numérique signifie généralement voyager léger, il est donc nécessaire de vous débarrasser des choses matérielles qui ne servent pas un objectif important dans votre vie.

En tant qu’indépendant, il se peut que vous connaissiez des périodes de revenus irréguliers. Vous débarrasser de ces dépenses inutiles vous permettra de vous concentrer pleinement sur votre travail et vos déplacements.

Développez des compétences pour travailler à distance

Avant de vous lancer dans votre voyage, vous devez être réaliste avec vous-même. Comment pourrez-vous gagner votre vie ?

Que vous choisissiez de travailler pour une entreprise ou pour vous-même, devenir un nomade numérique ne signifie pas vous placer dans un rôle spécifique. Votre travail doit simplement être entièrement numérique.

Vous l’aurez compris, il est nécessaire de développer des compétences numériques pour être un nomade numérique. Pour réussir, vous avez besoin de compétences techniques : développement Web, SEM, SEO, marketing de contenu, etc. Ces domaines vous permettent d’être correctement rémunéré à distance. Pour cela, il est important de se former en amont. Rédacteur web SEO est un très bon travail si vous aimez écrire et êtes bons en orthographe. Personnellement j’ai suivi l’excellente formation de Lucie Rondelet. Découvrez d’autres formations gratuites et payantes qui peuvent être utiles à ceux qui cherchent des jobs de digital nomades sur cette page.

Ne vous lancez pas du jour au lendemain à l’aventure sans avoir préparé ce nouveau mode de vie auparavant, faites en sorte d’acquérir les connaissances nécessaires pour commencer à travailler en freelance.

Assurez-vous d’avoir de l’argent de côté

Assurez-vous d’avoir un revenu sur lequel vous pouvez compter pendant plusieurs mois en avance. Vous ne savez jamais quand une urgence surviendra ou combien d’argent vous gagnerez chaque mois. Pour économiser le plus d’argent possible, vendez vos effets personnels inutiles.

De plus, il est important de créer un budget fiable avant de partir. Calculez toutes les dépenses que vous devez effectuer pour vous rendre à chaque destination, le coût de la vie, les activités, les frais liés à votre travail, etc. Assurez-vous d’évaluer si vous serez en mesure de vivre confortablement et de supporter de telles expériences au cas où vous ne gagneriez pas un salaire constant pendant un certain temps.

Décidez où et comment vous voulez vivre

Vous ne savez pas où partir en premier ? La première chose que vous pouvez faire afin d’affiner votre liste de destinations est de déterminer le coût de la vie à chaque endroit. Rappelez-vous que vous devrez pouvoir tout payer, du loyer à la nourriture et aux divertissements. Il est donc important de rester réaliste en ce qui concerne votre revenu par rapport au coût de la vie dans les destinations possibles. Les emplacements à faible coût signifient que vous pouvez profiter de plus de choses que dans les zones à coût élevé. Gardez donc à l’esprit les activités et les aventures auxquelles vous souhaitez participer en tant que nomade numérique.

Une fois que vous avez trouvé une destination, vous devrez trouver un logement ou au moins déterminer le type d’hébergement que vous souhaitez. Si vous avez peur de vous sentir seul dans un pays étranger, vous pouvez commencer par vivre dans une auberge de jeunesse ou faire de la colocation afin de vous faire de nouveaux amis.

Si vous préférez rester seuls, Airbnb est une excellente option, car vous pouvez louer des appartements entiers pour un mois ou une période déterminée et avoir l’impression d’avoir votre propre logement. Si vous souhaitez bénéficier des avantages de services supplémentaires, les hôtels sont une excellente solution.

Trouvez un équilibre travail-vie personnelle

Être un nomade numérique est toujours un défi difficile. Vous devez être organisé et discipliné, ou vous risquez de ne pas profiter de vos voyages.

Au début, il est important de trouver un équilibre entre votre travail et votre vie sociale. Car il est facile de se retrouver à passer de trop longues heures à votre nouvelle entreprise en ligne. Si vous êtes toujours coincé devant l’écran de votre ordinateur portable, vous ne profitez pas vraiment de votre nouvelle vie de nomade numérique. Ne laissez pas votre travail prendre le dessus sur vos aventures de voyage ou votre vie sociale. La meilleure façon de procéder est de noter les tâches que vous devez accomplir en une journée. Tenez-vous-en à cet horaire et si vous pensez que cela vous aidera, éteignez votre téléphone, éloignez-vous des médias sociaux pendant que vous travaillez et définissez une limite de temps pour chaque tâche. Lorsque vous choisissez de vivre en nomade numérique, il est important de trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée, sinon cela deviendrait encore plus stressant que le travail conventionnel que vous avez laissé derrière vous.

N’oubliez pas l’assurance voyage

Les urgences et les accidents peuvent arriver à tout moment. C’est pourquoi il est important de souscrire une assurance santé voyage solide qui vous aidera dans tous les endroits que vous avez l’intention de visiter. Tout “digital nomad” se doit d’être prévoyant !

Formation Devenir Digital Nomad

Vous ne savez pas par où commencer ? Je vous propose tout d’abord de télécharger l’e-book gratuit de 40 pages Digital Nomade : les bases pour se lancer. Vous y découvrirez entre autres toutes les recommandations d’un couple de nomades digitaux pour décrocher un poste à distance. Tout en travaillant, tous deux visitent le monde entier et bougent de pays en pays selon leurs envies. 

Et pour vous préparer au mieux, découvrez leur formation Devenir digital nomade composée de 61 vidéos en 16 modules comportant chacun entre 3 et 6 chapitres.

Voici les différents modules :

  • Module 1 : Comprendre ce qu’est un nomade digital
  • Module 2 : Les différents statuts pour devenir digital nomad
  • Module 3 : Les métiers les plus représentés
  • Module 4 : Trouver des offres à distance en tant que salarié
  • Module 5 : Transformer son emploi salarié actuel en poste remote
  • Module 6 : Maîtriser le processus de recrutement pour un poste en remote
  • Module 7 : Trouver son activité en freelance
  • Module 8 : Trouver des clients en freelance
  • Module 9 : Se lancer en tant qu’entrepreneur à distance
  • Module 10 : Les avantages et inconvénients de la vie de nomade digital
  • Module 11 : Les outils indispensables pour travailler à distance
  • Module 12 : Les dépenses selon les pays en tant que digital nomad
  • Module 13 : Les outils personnel pour la vie de nomades digitaux
  • Module 14 : Comment rencontrer d’autres nomades
  • Module 15 : Passer à l’action
  • Bonus : Les autres options pour travailler à l’étranger

Comme vous pouvez le voir, la formation est très complète ! Elle s’adresse à tous et aborde tous les sujets. Que vous soyez salarié, freelance, jeune diplômé, avec ou sans diplôme, avec ou sans compétence dans le digital cette formation vous sera utile. Les deux formateurs Claire et Marius, nomades digitaux depuis plus de deux ans vous aideront à trouver un travail à distance pour être libre et voyager toute l’année. Ils se sont lancés et ont voyagé dans plus de dix pays, de l’Asie à l’Amérique centrale en passant par l’Afrique. En peine 3 semaines, Claire, originaire de Savoie et passionnée par les voyages, a réussi à trouver un CDI en tant que responsable communication dans une des startups pionnières du travail en remote en France. De son côté, Marius a négocié avec son employeur et a réussi à obtenir l’opportunité de travailler à distance et de partir à l’étranger.

Si vous aussi vous souhaitez atteindre ce mode de vie quel que soit votre secteur d’activité, découvrez leur formation qui est actuellement au prix de lancement de 197 euros (au lieu de 297 euros).

Découvrez aussi mon article gagner de l’argent sur internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *