Vous êtes créateur de vidéo et désirez savoir comment gagner de l’argent avec YouTube ? En réalité, il existe plusieurs manières de monétiser votre chaîne. Gagner des revenus grâce à ce réseau social n’est pas réservé à quelques influenceurs suivis par des millions de personnes. Par contre, il faut un peu de travail et de stratégie pour y parvenir. Voyons donc quelles sont les différentes façons de gagner quelques euros (ou beaucoup plus) en tant que YouTubeur.

Se servir de l’affiliation

Un des moyens les plus efficaces pour gagner de l’argent sur YouTube est l’affiliation. Vous pouvez par exemple créer des tutoriels approfondis ainsi que des critiques de produits qui pourraient intéresser votre audience. Et si un internaute clique sur le lien affilié que vous avez ajouté en description de votre vidéo, vous toucherez des commissions. N’oubliez pas de parler de votre lien dans le contenu de votre vidéo.

Il existe de nombreux programmes d’affiliation auxquels vous pouvez adhérer. Pour maximiser les revenus liés à l’affiliation, pourquoi ne pas créer un blog lié à votre chaîne YouTube et y ajouter des liens d’affiliation ?

Pour découvrir les moyens efficaces de gagner de l’argent avec l’affiliation, découvrez les formations gratuites et payantes d’ambitions féminines.

Devenir un influenceur Amazon

Amazon a ouvert il y a quelque temps un programme destiné aux influenceurs. Personnellement, je l’ai découvert directement grâce à une invitation d’Amazon me proposant d’intégrer leur programme grâce à ma chaîne YouTube. Ce programme vous permet de gagner de l’argent en recommandant des produits sur Amazon à travers vos réseaux sociaux. Par contre, si vous n’avez pas reçu d’invitation, il vous faudra postuler au programme et je vous préviens, tout le monde n’est pas admis. Le nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux jouera pour vos chances d’approbation. Après avoir été accepté, vous pourrez diriger vos fans vers votre boutique Amazon où ils pourront acheter les produits que vous recommandez via des liens d’affiliation. Lorsqu’ils cliquent et achètent, vous obtenez une commission.

Si vous voulez voir à quoi ressemble une boutique Amazon, voici le lien vers ma boutique Klervia (musique). J’y propose les instruments et le matériel que j’utilise pour faire de la musique et des vidéos sur YouTube.

Être rémunéré grâce à la publicité YouTube

La principale source des revenus de nombreux YouTubers est la publicité sur YouTube. Pour vous donner une estimation, toutes les 1 000 vues d’une vidéo française, le youtubeur encaisse environ 1 euro. Si vous désirez vous aussi gagner de l’argent grâce aux annonces publicitaires passant sur vos vidéos, vous devez être partenaire YouTube, ce qui n’est pas possible si vous débutez tout juste sur YouTube ou si vous avez trop peu d’abonnés. Avant de devenir partenaire YouTube certifié, certaines conditions préalables doivent être respectées. En plus de respecter les règles publicitaires de YouTube, vous devez accumuler au moins 4 000 heures de visionnage de vidéos sur votre chaîne au cours des 12 derniers mois et avoir 1 000 abonnés.

Pour réussir à atteindre ces minima, attirez les spectateurs grâce à de jolies miniatures réalisées grâce à Canva. Je vous conseille également de découvrir l’outil TubeBuddy. Il vous aidera entre autres à trouver les bons mots-clé à utiliser pour que vos futurs followers vous trouvent sur YouTube.

Être rémunéré grâce à YouTube Premium

YouTube Premium est un service d’abonnement en streaming payant. Concrètement, il permet aux utilisateurs de payer 11,99 euros par mois pour regarder les vidéos YouTube sans publicité et accéder à des contenus originaux. Avec cette fonctionnalité, le créateur de contenu YouTube ne gagne donc pas de l’argent grâce aux publicités, mais grâce aux abonnements payés par les utilisateurs. Vos revenus sont calculés en fonction de la durée pendant laquelle les abonnés regardent votre contenu. Ces revenus sont versés en même temps que les revenus publicitaires. Vérifiez sur YouTube Analytics le nombre de vues et la durée de visionnage enregistrés grâce à YouTube Premium.

Gagner de l’argent avec YouTube grâce à vos fans


Si vous avez constitué un groupe de fans fidèles, pourquoi ne pas leur demander de vous aider à financer votre chaîne ?

Vous pourrez ainsi non seulement financer vos nouvelles vidéos, mais également peut-être réaliser des bénéfices ! Pour cela, il existe la plateforme américaine Patreon qui est désormais disponible en français. J’ai d’ailleurs écrit un article à ce sujet sur mon blog consacré à la musique si vous voulez approfondir la question. Vous pouvez même offrir des récompenses exclusives à vos fans en fonction de l’argent qu’ils vous donnent. En France, Tipeee fonctionne sur le même système et vous permet de recevoir des dons récurrents et ponctuels.

D’ailleurs (j’en profite), si vous souhaitez me soutenir, voici mon Patreon (Klervia est mon nom d’artiste et Soutenez la fille dans la lune sur Tipeee

YouTube n’est que l’une des nombreuses façons dont vous pouvez gagner de l’argent sur Internet. Si vous êtes curieux de connaître les différents moyens d’y parvenir, n’hésitez pas à lire mon article à ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *