Si vous souhaitez trouver un moyen de gagner plus d’argent ou si vous cherchez une idée pour créer votre propre entreprise, pourquoi ne pas envisager de devenir infopreneur ? Si vous avez un ensemble de compétences dans un domaine particulier, un talent pour l’enseignement et une volonté de partager vos connaissances, ce métier est probablement fait pour vous ! Dans cet article, voyons ensemble à quoi correspond ce terme et comment devenir infopreneur.

Infopreneur, c’est quoi ?

C’est Harold Weitzen qui a inventé le terme infopreneur dans les années 1980, il a même publié un livre en 1988 intitulé « Infopreneurs: Turning Data Into Dollars ». Bien évidemment à cette époque, les infopreneurs n’utilisaient pas internet et les réseaux sociaux comme aujourd’hui. L’avènement d’internet a permis à l’infopreunariat de devenir tendance. Toute personne disposant d’un ordinateur et d’une connexion internet peut démarrer une entreprise et partager ses connaissances en ligne.

Cette disponibilité donne aux entrepreneurs la rare opportunité de fournir des informations à un public massif presque instantanément, et c’est là qu’interviennent les infopreneurs. Les infopreneurs sont des personnes qui utilisent les connaissances qu’elles ont accumulées et en font une entreprise rémunératrice en enseignant, en s’engageant dans le commerce du savoir ou en créant des médias basés sur le savoir.

En quelques mots, l’infopreneur est un entrepreneur qui construit une entreprise à partir de produits d’information. Au lieu de vendre des articles ou des services, ils vendent des connaissances.

Comment trouver une idée de formation rentable et la créer en 30 jours.

Avantages

Voyons quelques avantages du métier infopreneur.

Les fournisseurs de services doivent continuellement fournir leurs services et les entreprises qui vendent des produits physiques doivent à plusieurs reprises acheter plus de stocks pour les vendre. Par contre, les produits d’information n’ont besoin d’être créés qu’une seule fois et peuvent être revendus encore et encore. La création d’un produit d’information peut vous demander beaucoup de temps et de travail, mais lorsque que vous l’avez terminé, vous gagnez de l’argent à chaque fois que quelqu’un l’achète. La seule partie qui vous demandera du travail après la création de votre produit est d’en faire la promotion. Et n’oubliez pas que vous pouvez créer plusieurs produits d’information et donc augmenter vos gains.

Autre avantage, l’investissement financier requis pour commencer est faible. Pour démarrer une entreprise d’information, vous avez simplement besoin d’un site Web, de temps pour créer des produits d’information et de connaissances en marketing.

Enfin, vous pouvez travailler de n’importe où comme de nombreux métiers qui permettent gagner de l’argent sur Internet et devenir digital nomade ou travailler chez vous en pyjama. Les produits d’information peuvent être créés n’importe où avec éventuellement une caméra, un micro et un ordinateur.

Idées d’infoproduits

En tant qu’infopreneur, vous pouvez vendre vos connaissances sous plusieurs formes :

  • Ebooks – Un ebook est probablement l’infoproduit le plus simple à mettre en place. C’est un long texte qui fournit des informations détaillées sur un sujet qui intéresse votre public. Avant de publier, assurez-vous que votre orthographe et grammaire sont correctes et que l’ebook est parfait.
  • Formations en ligne – Présentez votre méthode de manière structurée à l’aide de vidéos ou encore de PDF. Cette forme d’infoproduit est plus longue à réaliser, mais peut rapporter plus d’argent que les ebooks.
  • Tutoriels – Les tutoriels fournissent des instructions étape par étape sur la façon de faire quelque chose. Il s’agit souvent de vidéos, mais il peut également s’agir d’articles de blog détaillés comprenant des instructions spécifiques et des captures d’écran utiles. Ils peuvent être inclus dans vos formations en ligne.
  • Webinaires – À la différence des vidéos, les webinaires sont en direct et interactifs. Vous fournissez une présentation d’informations précieuses via un logiciel de visioconférence et répondez aux questions au fur et à mesure.
  • Podcasts – Les podcasts sont de plus en plus à la mode. Grâce à eux, votre public occupé peut écouter les informations que vous avez à offrir avec des écouteurs dans le métro ou dans la voiture en conduisant.
  • Espace membre – Ici, il s’agit de mettre en place un abonnement sur votre blog ou site internet. Il vous réserver de certains contenus à vos abonnés.

De quoi aurez-vous besoin ?

Voici quelques éléments dont vous aurez besoin pour faire fonctionner votre entreprise infopreneur :

  • site Web – Vous avez besoin d’un espace en ligne pour faire vivre votre entreprise. Assurez-vous que votre site est bien conçu, que son style et son nom de domaine reflètent votre marque, sans oublier que votre hébergement Web est fiable. N’hésitez pas à lire mes conseils à ce sujet sur l’article comment créer un blog.
  • logiciel de marketing par e-mail – Il est important d’avoir une mailing-list afin d’attirer d’éventuels acheteurs de votre formation et de maintenir la relation avec eux. Pour cela, vous avez besoin d’un logiciel de messagerie comme Systeme.io pour garder vos listes organisées, suivre les statistiques des mails que vous envoyez et surtout créer un tunnel de vente.
  • blog – Un blog est un outil important pour démontrer ses connaissances aux clients potentiels et renforcer la confiance dans votre marque infopreneur. C’est également un outil précieux pour créer votre liste de diffusion.
  • une plateforme de formation pour héberger vos cours comme Systeme.io (demandez un essai gratuit) ;
  • un hébergeur et un logiciel pour votre podcast. N’hésitez pas à consulter mon article Comment créer un podcast ;
  • du matériel pour vous aider à produire des produits d’information de meilleure qualité, tels que de bons microphones et des logiciels d’édition de vidéos pour réaliser vos cours.

Formation infopreneur

Si vous voulez réellement devenir infopreneur, il vous faudra quelques connaissances en marketing par exemple. Ce métier ne s’improvise pas, d’autant plus que la concurrence devient de plus en plus rude dans ce domaine. Sans aucune connaissance sur ce sujet, vous risquez de perdre beaucoup de temps, or le temps c’est de l’argent. Je vous conseille donc de suivre une formation à ce sujet. Si vous voulez aller plus loin, n’hésitez pas à lire mon article consacré à la formation Les Reines de la formation.

Je vous conseille également de visionner le cours gratuit : Comment trouver une idée de formation rentable et la créer en 30 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *