Comment démarrer une carrière dans le blogging ? Chaque blogueur est différent. Il faut bien sûr commencer par créer un blog, mais après ? Transformer une passion pour les blogs en un travail générateur de revenus n’est pas si simple. Cela demande beaucoup de compétences, beaucoup de connaissances et beaucoup de temps. Voici quelques conseils pour devenir blogueur professionnel.

Qu’est-ce qu’un blogueur professionnel ?

De nos jours, de plus en plus de personnes possèdent un blog en raison de la montée en puissance de plateformes très accessibles comme WordPress. En effet, il est aujourd’hui très facile de créer un blog. Mais il faut distinguer les blogueurs professionnels et les blogueurs amateurs. Un blogueur professionnel est tout simplement quelqu’un qui gagne sa vie en bloguant. Il peut monétiser son blog via des publicités, des produits, du coaching ou toute autre offre payante. Un amateur ne gagne pas sa vie en bloguant, il le fait uniquement pour le plaisir. Une fois que ce passe-temps est pris un peu plus au sérieux et qu’il devient un moyen de gagner de l’argent, c’est un travail et le blogueur devient donc professionnel.

Réfléchir avant de commencer

Avant de vous lancer dans le blogging, prenez bien le temps de réfléchir. La plupart des débutants veulent devenir blogueur professionnel du jour au lendemain. Ne vous attendez pas à ce que votre blog réussisse en un jour. Les blogs prennent des mois voire des années pour obtenir un trafic décent.

Si votre objectif est de gagner votre vie en écrivant, vous devez être sérieux dans votre approche et la traiter comme une entreprise professionnelle. D’ailleurs, je vous conseillerai en toute fin d’article une formation à suivre pour vous aider dans cette démarche, car bloguer n’est pas un moyen simple ou facile de gagner de l’argent. Il est très important de considérer quelques aspects clés avant de commencer. Pensez à ce sur quoi vous voulez bloguer. Il devrait s’agir de quelque chose dont vous aimez parler et dont vous avez une bonne connaissance, mais qui puisse également rapporter de l’argent. Vous devez avoir une compréhension claire de l’objet de votre blog, du type de public qu’il attirera et de la manière dont il peut être utile aux autres. Par quels moyens souhaitez-vous monétiser votre blog ? D’où viendra votre trafic ? Comment comptez-vous attirer l’attention de vos futurs lecteurs ? Et surtout êtes-vous prêt à apprendre de nouvelles choses ?

L’idée de travailler à domicile voire même de devenir nomade digital peut être attirante, mais il est important de se rappeler que les blogs professionnels demandent du travail. Au début, vous devrez tout faire par vous-même. Il ne s’agit pas que d’écrire. Vous devrez vous occuper de produire du contenu, de le promouvoir, de communiquer avec vos lecteurs, etc. Vous devrez passer par la conception du site Web, le référencement, la promotion via les réseaux sociaux, le marketing par e-mail, les ventes de vos produits ou formations, etc.

Si vous souhaitez avoir l’esprit tranquille, il peut être utile de commencer comme blogueur à temps partiel en parallèle de votre emploi actuel, car il vous faudra un peu de temps avant de gagner un revenu fiable grâce au blogging. Comptez environ un an avant que votre travail sur votre blog ne portent ses fruits et vous rapporte de l’argent. Je vous suggère donc de commencer par vous efforcer de gagner un revenu fixe et récurrent grâce à votre blog. Une fois que vous serez sûr de pouvoir survivre confortablement exclusivement avec vos revenus de blogs, alors vous pourrez envisager d’abandonner votre travail.

Si vous avez déjà créé votre blog, je vous invite à découvrir gratuitement ce Questionnaire/Plan d’action pour vivre de son blog.

Compétences à développer pour devenir blogueur professionnel

Pour réussir votre carrière de blogueur et gagner un revenu fiable, de nombreuses compétences sont nécessaires. Vous n’acquerrez pas ces compétences du jour au lendemain. L’écriture est bien évidemment importante, mais ce n’est pas uniquement votre plume qui vous apportera du trafic. Formez-vous grâce aux autres blogs, aux podcasts, aux livres. Si vous avez un peu d’argent à investir, je vous conseille de suivre une formation destinée aux blogueurs afin de gagner du temps.

La promotion du contenu et une variété d’autres compétences sont nécessaires si vous voulez réussir avec votre blog.

Voici quelques-unes des compétences que vous devrez développer :

  • écriture de contenu ;
  • copywriting ;
  • email marketing ;
  • référencement ;
  • réseaux sociaux.

Lorsque votre blog vous rapportera de l’argent, il faudra également apprendre à gérer une entreprise.

Vous trouverez des pistes gratuites et payantes pour vous former sur ma page ressources.

Référencement

À mon avis, il est indispensable de faire un travail de référencement si vous voulez que votre blog fonctionne, c’est-à-dire qu’il se place en haut des résultats de Google. La majorité du trafic que je reçois sur mes différents blogs provient des moteurs de recherche. Les moteurs de recherche vous envoient un trafic ciblé gratuit et de haute qualité. Et réussir à bien se placer sur Google s’apprend. Vous pouvez également choisir d’embaucher un rédacteur web pour écrire ou optimiser vos articles ou encore un consultant SEO, mais cela implique de dépenser de l’argent. Si vous n’avez pas de budget pour cela, vous devrez apprendre à le faire seul. Il vous faudra également connaître les outils de référencement gratuits ou payants qui augmenteront le classement de votre blog.

Réseaux sociaux

En dehors des personnes venant des moteurs de recherche, les visiteurs de votre blog viendront principalement des réseaux sociaux. Vous avez peut-être déjà des centaines d’amis Facebook et Instagram, prévenez-leur de la création de votre blog. Mais cela ne suffira pas. Il vous faudra développer une présence sur les réseaux sociaux dans votre thématique de blog.

Marketing par email

Une liste email vous permet d’atteindre un public sans avoir à passer par un intermédiaire comme Instagram ou Facebook. C’est bien de créer un nombre important d’abonnés sur les réseaux sociaux, mais ils ne peuvent jamais remplacer une mailing list.

Formation Blogueur +++

Je termine par la présentation d’une formation pour devenir blogueur professionnel : Blogueur +++ de Matthieu Verne. Si cela vous intéresse, il propose également gratuitement une étude de cas/plan d’action pour apprendre à faire connaître son blog.

Vous avez un blog WordPress et vous souhaitez vivre pleinement de votre activité de blogueur ? Alors, n’hésitez pas à découvrir la formation Blogueur +++. En 45 jours, vous apprendrez à rendre votre blog visible, populaire et rentable. Matthieu vous accompagne pas à pas grâce à une méthodologie qui vous permettra d’avoir des résultats rapidement. Vous pourrez suivre 54 cours avec 15 h 18 de pratique pendant lesquelles Matthieu vous présentera par exemple des tactiques avancées à répliquer pour passer au niveau supérieur. Comment remplir sa liste email ? Comment trouver des sujets porteurs pour son blog ? Comment travailler la popularité de son blog ? Vous trouverez la réponse à ces questions et bien d’autres dans cette formation.

6 bonus très intéressants font partie de cette formation :

  • analyse des mots-clés SEO de 3 de vos concurrents ;
  • un article invité SEO offert sur un site privé ;
  • une formation à Facebook ads ;
  • un tableau de bord mensuel pour suivre votre évolution ;
  • une formation SEO avancée ;
  • un accompagnement personnalisé.

Et vous ne risquez rien, la formation est garantie Satisfait ou Remboursé sous 30 jours sans condition.

Découvrir la formation Blogueur+++

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *