Vous avez lancé avec enthousiasme un podcast. Quelques épisodes plus tard, vous vous demandez : “comment gagner de l’argent avec un podcast ? ” Vous pouvez en effet gagner un revenu grâce à votre podcast, mais pas des millions d’euros tout de suite vous l’imaginez bien. Dans cet article, je vais vous montrer plusieurs stratégies pour réussir à atteindre votre objectif. Celles-ci sont assez similaires pour la plupart des créateurs de contenu, que vous souhaitiez gagner de l’argent grâce aux vidéos YouTube, à votre blog ou à d’autres médias.

L’un des moyens les plus populaires pour les podcasteurs de gagner de l’argent consiste à trouver des sociétés prêtes à les payer pour que leurs marques soient présentées aux auditeurs du podcast. Cependant, cela peut prendre un peu de temps ou d’ingéniosité pour gagner un sponsor rémunérateur.

Sachez que vous aurez besoin de nombreux téléchargements par mois sur votre podcast pour que les entreprises proposant des produits de haute qualité aient envie de sponsoriser votre émission. Vous pouvez également envisager de contacter vous-même des marques de votre créneau si vous ne recevez pas de demandes. Si vous avez un petit public d’auditeurs vraiment engagés, essayez de contacter directement une entreprise et de définir votre propre prix, surtout si votre émission est axée sur un secteur de niche.

Marketing d’affiliation


L’un des moyens les plus simples de gagner de l’argent grâce à votre podcast (ou même sur Internet) dès le premier jour est de promouvoir les produits que vous utilisez déjà en tant qu’affilié. De nombreuses entreprises proposent une inscription automatique à leurs programmes partenaires et vous donnent un lien d’affiliation. Si vous ne savez pas ce qu’est le marketing d’affiliation, c’est lorsque quelqu’un mentionne un produit ou un service dans un blog ou sur un podcast ou sur YouTube ou une autre plateforme. Son public achète ce produit ou service, puis le référent reçoit une petite commission de l’entreprise. Cela ne coûte pas plus cher à l’acheteur et, en fait, il peut même parfois bénéficier d’une réduction.

En fonction du thème de votre podcast, vous pouvez recommander des produits que vous utilisez personnellement dans votre épisode et partager votre lien d’affiliation dans les notes de l’émission. Essayez d’amener le produit naturellement dans l’émission. Évitez d’être trop promotionnel. Ne recommandez pas quelque chose uniquement pour de l’argent, car votre public risque de perdre confiance en vous. Il est important que le produit corresponde bien au contenu de votre émission.

Si vous désirez gagner de l’argent par ce biais, je vous propose de découvrir les formations gratuites et payantes Les reines de l’affiliation.

Vente de produits et services

Pour la plupart des gens, votre podcast en lui-même n’est pas le générateur d’argent, mais votre émission est plutôt un outil marketing pour vendre les produits et services que votre public souhaite et/ou a besoin. Se présenter chaque semaine aux oreilles des auditeurs renforce la confiance, donc si vous avez un produit ou un service qui est lié au contenu de votre podcast, vous pouvez le présenter via votre émission. Ensuite, si vos auditeurs aiment ce qu’ils entendent, ils peuvent passer au contenu payant s’ils veulent approfondir.

Ceux qui écoutent l’émission peuvent avoir une idée de votre style d’enseignement et de votre expertise. Vous pouvez ainsi proposer des consultations et du coaching. Si vous enseignez dans votre émission, alors offrir vos services à vos auditeurs pourrait vous rapporter de l’argent. C’est un excellent moyen de monétiser votre podcast dans sa phase de croissance initiale. En fonction de votre influence et de la confiance que vous avez établie avec votre public, vous pouvez facturer plus ou moins cher pour une heure de coaching, ou même devenir consultant et offrir des conseils aux entreprises ou particuliers selon votre expertise. Si vous proposez des conseils sur la créativité, l’entreprenariat ou d’autres sujets de votre émission, des appels de coaching personnalisés pourraient être une excellente stratégie pour gagner de l’argent.

Pourquoi ne pas publier un livre ? En tant que podcasteur, vous bénéficiez de l’avantage supplémentaire d’une audience existante qui se connecte pour vous écouter. Vous pouvez donc envisager d’autopublier votre livre et d’en parler à vos auditeurs de podcast, en leur fournissant peut-être le premier chapitre gratuitement. Conclure un contrat avec un éditeur pourrait bien sûr considérablement étendre la portée de votre marque en raison du réseau existant de lecteurs que ces maisons d’édition proposent.

Conférences

Une autre façon de gagner de l’argent avec votre podcast est de commencer une carrière de conférencier. En effet, votre podcast démontre votre expertise sur un domaine spécifique. Si le sujet de votre émission est intéressant pour les professionnels, les étudiants ou d’autres publics spécialisés, vous pouvez rechercher des occasions de prendre la parole lors d’événements. Vos frais de déplacement et vos frais divers sont généralement couverts pour de tels événements. L’expérience pourrait être significative pour renforcer votre crédibilité et étendre la portée de votre marque personnelle.

Lorsque vous débutez, vous pourriez être invité à faire les conférences gratuitement. Ne refusez pas ! L’avantage de se trouver devant une salle remplie de personnes susceptibles d’être intéressées par votre produit ou vos services peut être inestimable. Et si vous débutez, vous avez généralement besoin de quelques expériences à votre actif avant de pouvoir commencer à demande d’être payé. Avoir un podcast est un excellent moyen de montrer votre style derrière le micro. Au lieu de contacter les organisateurs d’événements et d’essayer de faire passer votre personnalité dans un e-mail, vous pouvez envoyer l’audio de votre émission afin qu’ils aient une idée immédiate de vos prestations.

Donation

Gagner de l’argent grâce aux dons de votre public n’est généralement possible que lorsque vous avez constitué une base de fans fidèles qui aiment votre émission et préfèrent payer une petite somme par mois pour la maintenir en vie plutôt que de vivre sans elle. Si vous voulez que vos auditeurs donnent de l’argent pour votre émission, vous devrez développer du contenu supplémentaire en récompense de leur investissement. Choisissez des plateformes comme Tipeee ou Patreon. Il est possible d’inclure l’accès à des vidéos et des enregistrements en coulisses, un accès à des live ou une version sans publicité du podcast à écouter chaque semaine. Les possibilités sont infinies, alors soyez créatif.

CV

Un podcast peut générer de l’argent en vous aidant à décrocher l’emploi de vos rêves. Si vous êtes assez talentueux pour produire un bon podcast, cela aura l’air excellent sur votre CV. Un podcast est un excellent moyen de renforcer publiquement votre autorité et de mettre en valeur votre créativité, vos compétences et votre personnalité.

Connaître des stratégies pour gagner de l’argent avec un podcast

Pour gagner de l’argent avec votre podcast, connaître ces stratégies est idéal pour commencer. La clé est de commencer à expérimenter ceux qui semblent convenir à votre créneau, au thème de votre émission et au public que vous servez. Ensuite, découvrez ce qui fonctionne et consacrez-y votre temps. Prenez en compte les commentaires des auditeurs lorsque vous commencez avec une stratégie de monétisation.

Si vous êtes débutant dans le domaine du podcasting, je vous invite à consulter mon article créer un podcast. Vous pouvez également découvrir la formation Elephorm Apprendre à concevoir, diffuser et monétiser son podcast.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *