Que vous ayez une belle voix chantée ou une façon de parler tout simplement captivante, il existe de nombreuses façons de monétiser vos cordes vocales. Comme vous pouvez le constater dans cet article, si vous cherchez à gagner de l’argent avec votre voix, les possibilités sont multiples et les opportunités de carrière sont plus que prometteuses. Voici 8 domaines à explorer.

Gagner de l’argent en tant que voix-off

On vous dit souvent que vous avez une jolie voix ? Devenez voix-off et mettez vos cordes vocales au service des publicités (radio ou télé), des émissions de télévision, des documentaires, des livres audio et bien d’autres projets ! Selon le projet, ce métier peut rapporter plus ou moins d’argent. Alors que certains comédiens voix-off travaillent à temps plein, d’autres ne le font qu’à mi-temps, voire ponctuellement.

Si vous habitez dans une grande ville, vous pouvez travailler en studio et être payé au cachet. Si vous êtes dans un coin reculé, cela sera plus difficile. Mais vous avez la possibilité de travailler depuis chez vous en achetant le matériel d’enregistrement nécessaire.

Même si vous avez déjà suivi des cours de théâtre, vous devrez probablement vous former pour affiner votre technique vocale. Une fois que vous êtes prêt à travailler, faites des démos et envoyez-les à des agences de publicité ou à des plateformes comme Bodalgo.

formation coaching voix-off

Pour apprendre le métier, je vous conseille la formation en ligne Coaching voix-off online que je suis actuellement. Si vous voulez en savoir plus et connaître mon avis, je vous invite à découvrir cet article.

En attendant, n’hésitez pas à découvrir les 3 vidéos de formation offertes pour devenir voix-off en cliquant sur le lien ci-dessous.

Télécharger les vidéos offertes

Doubler des films étrangers

Le métier de comédien de doublage peut faire rêver. Après tout, doubler la voix des personnages de ses films, séries et dessins animés préférés est loin d’être le métier le plus désagréable qu’il soit. Sans oublier qu’avec l’arrivée de Netflix et de Prime Vidéo, les comédiens de doublages ont de plus en plus de travail.

Si vous optez pour ce type de carrière, il est peu probable que vous puissiez travailler à domicile si c’est ce que vous souhaitez. De plus, les studios de doublage sont principalement situés sur Paris, même s’il en existe quelques-uns en province.

L’inconvénient est que le doublage est un domaine hautement concurrentiel. Autrefois, il fallait taper à la porte des studios pour réussir à assister à des séances et, au bout d’un moment, les directeurs artistiques vous proposaient de passer des castings. Aujourd’hui, plusieurs formations se sont développées. Vous avez l’opportunité d’y rencontrer des directeurs artistiques qui vous repéreront peut-être.

Chanter

Lorsqu’on parle de gagner de l’argent avec sa voix, la première chose à laquelle on pense est au métier de chanteur. Rassurez-vous, il n’y a pas besoin d’être célèbre pour obtenir un revenu en chantant. Vous pouvez chanter des jingles, créer un groupe et vous produire lors de mariages ou de soirées d’entreprises, créer une chaîne YouTube et la monétiser via la publicité ou l’affiliation, etc. Si vous êtes auteur-compositeur, vous pouvez enregistrer vos chansons et les diffuser sur des plateformes musicales comme Spotify ou Deezer. Les possibilités sont multiples.

Je ne m’étalerai pas sur ce sujet sur ce blog. Mais n’hésitez pas à découvrir mon blog destiné aux musiciens pour approfondir la question : Dream It Yourself Musician.

Devenir animateur radio

Une autre manière de gagner sa vie derrière un micro est de devenir animateur radio : présenter la météo, des émissions liées à la musique, à l’actualité ou au sport, etc.

Vous serez peut-être amenés à faire des chroniques ou à mener des interviews en direct ou enregistrées et qui sait, rencontrer un jour des célébrités dans le cadre de l’une d’entre elles.

Avant de vous lancer dans cette voie, assurez-vous que vous possédez les qualités requises : avoir confiance en vous (ne pas être timide), être capable de parler de manière expressive et précise pour communiquer des idées.

Et nul besoin d’habiter à Paris ! Vous pouvez très bien travailler pour des radios locales ou régionales.

En France, il existe des écoles qui forment à ce métier, alors renseignez-vous.

Devenir commentateur sportif

Vous êtes passionné de tennis, football, tennis, cyclisme, basket ou handball ou souhaitez trouver un travail en lien avec ces sports tout en utilisant votre voix ? Assurer les commentaires en direct de rencontres sportives vous tente ? Devenez commentateur sportif et faites vibrer les auditeurs ! Pour cela, vous devez être dynamique et avoir une très bonne mémoire.

Il n’y a pas de voie d’accès prédéfinie pour devenir commentateur sportif, mais il peut être utile d’obtenir un diplôme dans une matière pertinente telle que le journalisme.

Créer un podcast

Un podcasteur est une personne qui crée, édite et publie des épisodes audio en ligne qui ressemblent un peu à une émission de radio, mais sont généralement disponibles en streaming ou sous forme de fichiers mp3 téléchargeables. Les auditeurs peuvent l’écouter sur leur tablette, leur ordinateur ou leur smartphone.

Cela ne vous aura probablement pas échappé, les podcasts font fureur en ce moment. De nombreuses personnes préfèrent obtenir des informations par voie audio, plutôt qu’en lisant un blog. Un podcast peut s’écouter partout : dans la voiture, dans le métro, en se promenant dans la rue, etc. Il s’avère donc très pratique.

Si vous êtes déjà blogueur, vous pouvez simplement transformer vos articles en podcast et ainsi élargir votre audience. Tout ce que vous avez à faire est de lire ce que vous avez écrit et de commencer à enregistrer en utilisant votre ordinateur portable et le matériel nécessaire pour garantir un enregistrement de bonne qualité : au minimum un micro, un ordinateur et un logiciel comme BounceCast qui est spécialisé dans le podcast. Une fois vos premiers épisodes de podcast enregistrés, vous n’aurez plus qu’à les télécharger sur les plateformes de votre choix, telles que Spotify ou Apple Podcasts. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire mon article Comment créer un podcast.

Vous n’avez pas de blog ? Les podcasts peuvent traiter toute sorte de sujets. Si vous êtes passionné par un domaine spécifique, pourquoi ne pas lancer un podcast à ce sujet ?

Vous pouvez :

  • raconter des histoires aux adultes ou aux enfants ;
  • enseigner une langue ou tout autre domaine que vous maîtrisez bien ;
  • faire des interviews ;
  • donner des conseils ;
  • et bien d’autres.

Vous pouvez gagner de l’argent via un podcast en promouvant vos propres produits et services ou ceux des autres grâce à l’affiliation tout au long de chaque épisode ou encore en vendant des espaces publicitaires. La somme d’argent qui peut être gagnée varie considérablement en fonction du créneau, du contenu, de la qualité, de la quantité d’épisodes et de la popularité du podcast. Mais notez que vous ne gagnerez probablement pas beaucoup d’argent en tant que podcasteur au début. Il faudra être patient et développer votre audience pour atteindre vos objectifs.

Créer des livres audio

Tout comme les podcasts, les livres audio sont de plus en plus populaires, car ils permettent aux gens de consommer facilement des informations tout en faisant autre chose comme conduire sa voiture, jardiner, faire la cuisine, faire du sport, etc.

Alors, quelle est la différence entre un podcast et un livre audio ?

Un podcast est une série épisodique de contenu audio. À l’opposé, les livres audio sortent en tant que produit unique. Notez qu’il peut exister des podcasts narratifs, où l’hôte raconte une histoire en plusieurs parties. De plus, la plupart des podcasts sont disponibles gratuitement, alors que les livres audio sont en général payants.

Si vous êtes écrivain, vous pouvez tout à fait transformer vos nouvelles ou vos romans en livres audio avec votre propre voix. Pour que le résultat soit réussi, entraînez-vous à lire distinctement, doucement, en mettant la bonne intention et à prendre votre respiration aux bons endroits. Ensuite, vous pourrez le diffuser sur les librairies spécialisées telles qu’iTunes, Audible ou Amazon.

Créer une formation sans montrer votre visage

Très souvent, ceux qui créent des formations en ligne se filment. Mais il est tout à fait possible de créer des cours sur internet avec votre voix sans montrer votre visage ! Emma d’Ambitions Féminines l’a fait très brillamment ! Elle ne montre jamais son visage et pourtant ses formations se vendent comme des petits pains. Je vous invite d’ailleurs à découvrir mes articles sur celles-ci :

Alors si vous voulez rester caché, cela n’est aucunement un frein au métier d’infopreneur. D’ailleurs, si vous êtes un bon chanteur, pourquoi ne pas créer une formation pour apprendre aux novices à chanter ?

Découvrir mon article Devenir infopreneur

Gagner de l’argent avec sa voix sur internet

Vous venez de voir plusieurs façons de gagner de l’argent avec sa voix sur internet ou non.

Si vous souhaitez utiliser votre voix pour travailler en ligne vous pouvez donc :

  • devenir voix-off en ligne et publier des annonces sur les plateformes de voix-off en ligne ;
  • créer un podcast et le diffuser sur Spotify, Apple Podcast, etc. ;
  • créer des livres audio et les vendre sur internet ;
  • devenir chanteur et diffuser votre musique sur YouTube, Spotify, etc. ;
  • donner des cours en ligne.

Si vous souhaitez travailler à distance, il vous faudra le bon équipement ainsi qu’une connexion Internet solide.

Quel que soit le domaine qui vous intéresse, ne vous lancez pas sans un minimum de préparation sinon vous risquez de foncer droit dans le mur face à la concurrence. Investissez dans votre nouvelle carrière et prenez le temps de vous former. Vous pouvez retrouver un bon nombre de formations gratuites et payantes que j’ai sélectionnées sur cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *