De plus en plus d’actifs décident de quitter leur CDI en entreprise pour se lancer à leur propre compte. Devenir freelance comporte de nombreux avantages qui attirent un nombre croissant de personnes vers ce mode de vie. Les meilleurs pour vous dépendent de votre situation personnelle et de vos préférences. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez vous lancer en tant que travailleur indépendant (à temps plein ou à temps partiel).

Toucher un complément de revenus

Vous ne souhaitez pas vous lancer dans une carrière indépendante à temps plein ? Toucher un complément de revenu est une raison très courante pour laquelle les gens choisissent le travail en freelance. Si votre emploi ne vous prend pas trop d’heures de votre semaine, vous pouvez utiliser votre temps libre pour travailler sur des projets indépendants. Vous conservez ainsi votre emploi, votre salaire régulier et vos avantages sociaux tout en gagnant des revenus complémentaires. Vos missions en freelance vous aideront à faire face à l’inflation qui sévit actuellement. Vous pourrez subvenir à vos besoins, rembourser vos dettes et même augmenter votre épargne. Et pourquoi ne pas mettre en place un revenu passif en faisant de l’affiliation ou en devenant infopreneur ?

Avoir un emploi du temps flexible

L’une des raisons qui font que ce cheminement de carrière attire de nombreuses personne est la possibilité de travailler les heures et les jours qu’ils veulent.

Vous n’êtes pas obligé de rester derrière votre bureau de 9 h à 17 h si vous n’en avez pas envie. Lorsque vous êtes à votre compte, vous pouvez organiser votre temps de travail comme vous le souhaitez. Travaillez à votre manière, que ce soit le matin, l’après-midi ou le soir ! Si vous avez besoin d’une pause ou une sieste, faites-en une ! Tant que le travail pour vos clients est terminé dans les délais convenus, vous avez un contrôle total sur quand et comment vous le faites. Vous n’avez besoin que de 20 heures pour subvenir à vos besoins et couvrir vos dépenses de base ? Ne travaillez pas plus si vous souhaitez avoir plus de temps libre ! Une fois que vous avez défini votre objectif mensuel et la quantité de travail dont vous avez besoin pour l’atteindre, vous pouvez choisir de travailler plus ou de consacrer du temps à vos passions, à votre famille ou à vos amis.

Néanmoins, être maître de son planning demande beaucoup d’autodiscipline. Il peut être facile de se laisser distraire. Avoir une bonne gestion du temps et savoir où fixer vos limites sont indispensables dans ce mode de vie.

Maîtriser et optimiser son temps est une formation qui vous aide à maximiser votre productivité. Découvrez un extrait gratuit de la formation en cliquant sur ce lien (3 leçons complètes de la formation avancée).

Avoir un meilleur équilibre travail – vie privée

Le travail en freelance est une solution idéale pour concilier travail et vie familiale ou privée. Vous avez un cours de yoga ou un rendez-vous avec des amis en plein milieu de l’après-midi ? Vous n’avez pas besoin de la permission de votre patron pour pouvoir quitter le bureau puisque VOUS êtes le patron. En tant que travailleur indépendant, il est possible de gérer son emploi du temps autour de ses autres activités et en fonction de ses besoins.

Les parents qui travaillent en freelance ont l’opportunité de passer davantage de temps en famille. Il est plus facile de surveiller ses enfants après l’école ou de les récupérer après leurs activités lorsqu’on peut gérer soi-même ses horaires et le lieu où l’on travaille. Il est 8 heures du matin et vos enfants dorment encore ? Profitez-en pour avancer sur votre travail avant qu’ils ne se réveillent. Vous pourrez passer par la suite plus de temps avec eux.

Travailler à la maison

De nombreux freelance choisissent de travailler chez eux. Le travail à domicile permet d’économiser sur les frais de transport (carte de métro ou argent pour l’essence), le temps passé à vous rendre au bureau et à en revenir, l’achat du déjeuner et bien d’autres dépenses liées au travail. Devenir indépendant vous permet aussi d’éviter les embouteillages du matin !

La plupart du temps, vous aurez simplement besoin d’un ordinateur, une connexion Wi-Fi stable, un outil de visioconférence et éventuellement une imprimante pour travailler.

Vous pourrez profiter d’un meilleur environnement de travail en choisissant une chaise et un bureau confortables et suffisamment d’espace pour toutes vos affaires. Vous pourrez également contrôler vous-même la température ambiante, le chauffage et la climatisation. Pendant la saison estivale, pourquoi ne pas travailler depuis votre terrasse avec un cocktail à la main ?

Travailler depuis n’importe où dans le monde

Vous pouvez choisir de vivre n’importe où. Certains emplois indépendants peuvent vous obliger à être près de vos clients, mais il est possible d’en trouver des où que vous alliez.

Souvent, les missions peuvent être effectuées numériquement, ce qui signifie que vous pouvez travailler entièrement à distance avec des clients du monde entier. Être indépendant vous permet d’emmener votre bureau où vous le souhaitez ! Si vous ne souhaitez pas rester travailler chez vous, vous pouvez le faire dans un espace de coworking par exemple.

Vous avez toujours rêvé de découvrir le monde ? Devenez un nomade digital en travaillant à votre propre compte ! Aujourd’hui, de nombreux auto-entrepreneurs et indépendants deviennent des « nomades numériques ». Ils choisissent de travailler où bon leur semble et changent de lieu de façon régulière ou semi-régulière.. Tant que le travail est bien fait et dans les délais, tout est possible !

Ebook gratuit digital Nomade

Choisir ses vacances

Si vous avez été employé dans une entreprise, vous savez probablement combien il peut être difficile d’obtenir les jours de congé que vous souhaitez. Vous avez eu un mois incroyablement productif et vous avez envie de vous évader du quotidien ? N’acceptez aucune nouvelle mission et prenez un billet d’avion pour une destination dépaysante ! Après tout, vous n’avez besoin de la permission de personne pour le faire !

Ne pas avoir de dress code

Bien s’habiller peut être agréable de temps en temps, mais cela peut aussi être stressant au quotidien. Si vous n’aimez pas avoir à faire constamment attention à la façon dont vous vous habillez, il n’y a pas de meilleur choix que le freelance. Vous pouvez rester toute la semaine dans une tenue décontractée. Ceux qui travaillent depuis chez eux peuvent même travailler en pyjama s’ils le souhaitent.

Vivre de sa passion

Pourquoi s’imposer de longues heures de travail sans faire ce que l’on aime ? Une autre raison d’envisager de devenir indépendant est que ce mode de vie vous donne la possibilité de vivre de votre passion. Vous avez un talent inexploité pour le graphisme, l’écriture, la cuisine ou aimez créer des sites Web ? Lancez-vous ! Si vous avez besoin de formations, n’hésitez pas à consulter celles que j’ai sélectionnées sur ma page Ressources.

Faire quelque chose que vous aimez augmente votre intérêt et votre niveau de motivation dans le travail que vous faites. Et vos clients apprécient ! Par ailleurs, vous pouvez vous diversifier dans de nouveaux domaines pour être certain de ne pas vous ennuyer.

Sélectionner les projets et les clients

Il est peu probable que vous trouviez un travail indépendant qui soit 100% intéressant et motivant tout le temps. Mais pouvoir choisir avec qui vous travaillez et les projets que vous entreprenez est un avantage indéniable. Sélectionnez uniquement avec les clients et les entreprises qui partagent les mêmes valeurs que vous.

Attention, à vos débuts, vous ne pourrez pas être très difficile quant aux missions que vous acceptez. Mais une fois que vous serez établi, vous aurez le privilège de choisir avec qui vous collaborez. En tant qu’indépendant, vous avez le droit de dire non à des missions qui ne vous intéressent pas. Si un client potentiel vient vous voir avec un travail qui semble complexe et qui ne paie pas bien, vous pouvez le refuser. Vous n’êtes pas obligé d’entreprendre des projets que vous ne voulez pas. Que vous souhaitiez jongler avec plusieurs projets indépendants à la fois ou opter pour juste un seul, mais gratifiant, vous avez la liberté de choisir.

Pour éviter tout problème, vous pouvez aussi donner vos conditions avant de commencer la mission.

Fixer vos tarifs de travailleur indépendant

Lorsque vous êtes embauché par une entreprise, vous n’avez généralement pas grand-chose à dire sur le montant qui vous est payé. En tant que freelance, vous n’avez peut-être pas de salaire régulier, mais vous avez la possibilité de facturer aux clients le montant exact que vous estimez mériter pour vos services. Au fur et à mesure que vous progressez et acquérez plus d’expérience en tant que freelance, vous pourrez augmenter vos tarifs. Attention, s’ils sont trop élevés, vous risquez de nuire à votre compétitivité, mais s’ils sont trop bas, vous aurez peut-être du mal à joindre les deux bouts.

En conclusion, travailler en indépendant vous permet de choisir vos clients, vos tarifs, votre lieu de travail et vos horaires à votre convenance. Vous avez également la possibilité de rejeter une demande d’un client si le travail est exigeant et ne vous rémunère pas bien. Vous êtes convaincu que travailler en freelance est fait pour vous ? Julien EK a créé une formation qui s’adresse plus particulièrement à ceux qui travaillent à leur compte dans le domaine du digital. Je vous propose déjà de découvrir gratuitement ses 7 Étapes Simples Pour Devenir Freelance & Trouver Rapidement vos Premiers Clients…

Voir aussi Devenir indépendant : Dans quel secteur ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.