Depuis quelques années, de plus en plus de personnes lancent de nouvelles entreprises ou envisagent une carrière indépendante, car cela leur donne plus de liberté qu’en étant salarié dans une entreprise. Un freelance peut vivre selon ses propres conditions et contrôler à 100 % son cheminement de carrière. Si vous songez à démarrer une entreprise indépendante, il vous faut déjà décider dans quel secteur. J’ai donc dressé une liste de domaines dans lesquels vous pouvez travailler en tant que freelance.

Photographie

Le métier de photographe ne nécessite pas de diplôme particulier. Mais ne vous lancez pas professionnellement dans la photographie si vous n’avez pas un bon niveau de créativité ni les compétences techniques nécessaires pour obtenir des images de qualité. Si vous avez un bon appareil photo, continuez à vous entraîner jusqu’à ce que vous soyez en mesure de prendre des photos de qualité professionnelle avec lesquelles commencer à gagner de l’argent.

Apprenez les bases de la photographie, puis sortez et entraînez-vous, en construisant lentement un portfolio à montrer aux clients potentiels. Il vous faudra également un logiciel de montage de qualité comme Photoshop.

Les clients d’un photographe peuvent être des entreprises ou des particuliers. Vous pouvez emprunter de nombreuses voies différentes, par exemple :

  • faire des photos de produits ;
  • réaliser des photos de mariage ;
  • vous concentrer sur la photographie d’événements ;
  • vendre des photographies de stock, vous permettant de générer des revenus passifs ;
  • et bien d’autres.

Vidéo

En tant que vidéaste, votre travail consiste à produire du contenu vidéo. Vous pouvez être amené à travailler avec un large éventail de clients sur une base continue ou projet par projet. Vous devez capturer des événements (son et image) et éditer les vidéos pour assurer une présentation de qualité. Il est essentiel d’avoir à la fois des compétences en tournage et en montage vidéo pour réussir dans ce domaine. Il vous faudra donc un bon logiciel comme Adobe Premiere Pro, disponible dans la suite Creative Cloud.

Mais il est tout à fait possible de collaborer avec d’autres professionnels au besoin (monteur, ingénieur du son, etc.)

Votre niveau de compétence dictera le type de travail que vous faites et combien vous êtes payé. Comme dans le domaine de la photographie, il est possible de perfectionner vos compétences et de vous concentrer sur un type de travail spécifique. Seul ou au sein d’une petite équipe, vous serez amené à capturer des images pour différents projets, d’un clip pour un groupe de musique à un documentaire de longue durée ou une publicité.

Marketing

Travailler en freelance dans certains secteurs comme celui du marketing est très commun. Prenons plus particulièrement le marketing digital. Les agences ont souvent besoin de freelances pour renforcer leurs capacités internes dans les domaines suivants :

  • la publicité ;
  • la conception artistique ;
  • la rédaction web ;
  • la stratégie SEO ;
  • la planification et la gestion des réseaux sociaux.

Vous n’avez pas beaucoup d’expérience ? Pour réussir à être embauché, vous devrez montrer un portfolio avec de bonnes idées ou démontrer que vous avez une excellente connaissance du travail qui vous est demandé. N’hésitez pas à consulter les formations et ateliers que j’ai sélectionnés sur ma page Ressources.

Informatique

En ce qui concerne le secteur de l’informatique et des logiciels, il existe plusieurs emplois qui peuvent être indépendants tels que développeur, technicien en support informatique ou analyste système. De la réparation d’ordinateurs à la conception de systèmes de sécurité Internet, les compétences liées à ce secteur sont très demandées.

Vous avez acquis vos connaissances en interne et décidé de devenir freelance ? De nombreux indépendants décident simplement d’offrir leurs services à l’entreprise pour laquelle ils travaillaient autrefois à temps plein. C’est un bon moyen de capitaliser sur vos connaissances et compétences très spécialisées.

Le métier de webmaster fait lui aussi partie du domaine informatique. Ce professionnel développe et entretient des sites internet. Notez que les bons concepteurs de sites Web sont très demandés. Pour en savoir plus à ce sujet, je vous conseille de consulter mon article comment devenir webmaster sans diplôme.

Découvrir la formation Digitalise ton bizz’

Santé

Quelques carrières dans le domaine de la santé peuvent se faire en freelance. Ce domaine a besoin de professionnels pour fournir des services directs et indirects aux patients : prestation de soins médicaux, prise de rendez-vous, etc.

Attention, un grand nombre de professions médicales comme médecin, kinésithérapeute, infirmier, dentiste ou pharmacien ne peuvent pas être exercées sous le régime de l’autoentreprise. Cependant, d’autres métiers sont envisageables sous ce statut :

  • psychologue ;
  • psychanalyste ;
  • ostéopathe ;
  • diététicien ;
  • ergothérapeute ;
  • psychomotricien ;
  • hypnothérapeute ;
  • aide-soignant ;
  • sophrologue ;
  • naturopathe ;
  • musicothérapeute ;
  • sexothérapeute.

D’autres métiers en lien avec la santé comme rédacteur nutrition/médical ou secrétaire médical peuvent également être exercés en freelance.

Éducation et formation

Les professeurs et les formateurs aident les gens à apprendre et à maîtriser de nouveaux concepts. C’est un excellent moyen de gagner de l’argent grâce à vos connaissances et capacités. Les domaines d’activité sont très vastes. Posez-vous quelques questions avant de démarrer. Que souhaitez-vous enseigner et à qui ? Préférez-vous cibler les adultes, les adolescents ou les enfants ? Vous pouvez par exemple donner des cours particuliers aux enfants ou adolescents scolarisés dans de nombreuses disciplines, devenir professeur dans des métiers artistiques comme la musique ou la danse, etc.

Le métier d’infopreneur se développe de plus en plus. Il consiste à créer un programme e-learning pour former des élèves à distance. Si vous souhaitez devenir infopreneur, n’hésitez pas à consulter mon article devenir infopreneur.

trouver une idée de formation rentable

s’inscrire à l’atelier gratuit

Immobilier

Il est indispensable de bien étudier la meilleure structure juridique pour exercer un métier dans le domaine de l’immobilier.

Légalement, un agent immobilier ne peut devenir micro-entrepreneur (nom officiel de l’autoentrepreneur). Cependant, il existe une alternative. En effet, l’agent commercial en immobilier peut tout à fait bénéficier de ce régime. Pour cela, il est nécessaire de disposer d’un mandat d’une agence immobilière. Cette dernière rédigera les actes juridiques et encaissera les frais d’agences. La mission de l’agent est de prospecter pour pouvoir proposer de nouveaux appartements, maisons ou locaux professionnels, de faire visiter les biens immobiliers et enfin de suivre les négociations. L’agent commercial autoentrepreneur touche ensuite une commission sur ses ventes, généralement comprise entre 3 et 8 %. 

Pour travailler en freelance dans ce domaine, vous pouvez opter pour le métier d’expert en évaluation immobilière. Le rôle de cet expert est d’estimer précisément la valeur de biens immobiliers à l’achat, à la location, ou lors d’une succession.

Architecture, décoration & design

Les passionnés du monde du bâtiment qui remplissent les conditions nécessaires peuvent mener une carrière d’architecte en indépendant. Cette profession de nombreuses spécialisations comme architecte paysagiste spécialisé dans l’agencement des espaces verts, architecte urbaniste qui se consacre à l’agencement des villes ou architecte médiateur dont la mission est de communiquer autour des projets architecturaux.

Si vous souhaitez plutôt vous diriger vers une carrière de décorateur d’intérieur indépendant, vous serez amené à travailler avec différents clients dans le cadre public ou privé. Ce métier consiste à conseiller et à créer une ambiance adaptée pour les espaces intérieurs professionnels ou particuliers : harmoniser le décor d’un restaurant, donner un look tendance à une boutique, etc. Le décorateur d’intérieur doit maîtriser le dessin technique et l’utilisation de logiciels de conception (DAO ou CAO).

Relations publiques

Les relations publiques sont un vaste domaine de carrière où les consultants indépendants peuvent gagner beaucoup d’argent. Ce secteur couvre de nombreuses tâches différentes :

  • la rédaction et la supervision de communiqués de presse ;
  • la recherche d’opportunités pour les clients ;
  • la planification d’événements comme des salons professionnels ou des lancements de produits ;
  • l’établissement de relations avec des contacts clés dans les médias ;
  • la création de stratégies efficaces pour promouvoir des produits ou des services ;
  • la gestion de crises.

Pour vous lancer dans ce domaine, vous devez avoir d’excellentes compétences en communication à l’écrit et à l’oral. Les entreprises de divers secteurs ont besoin des services de professionnels expérimentés dans les relations publiques pour améliorer les communications via plusieurs canaux, y compris les médias sociaux. Les connaissances des médias, du marketing en ligne et d’autres domaines connexes sont essentielles.

Devenir indépendant dans le secteur que vous souhaitez

Pour conclure, beaucoup envisagent une carrière indépendante pour avoir la liberté de travailler à domicile. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à consulter mon article Quel métier pour travailler chez soi ? où j’indique d’autres professions que je n’ai pas citées ici.
Vous avez besoin d’aide pour vous lancer et bien vendre vos services ? Julien EK a créé une formation qui s’adresse plus particulièrement à ceux qui souhaitent devenir indépendants et travailler à leur compte dans le domaine du digital. Je vous propose déjà de découvrir gratuitement ses 7 Étapes Simples Pour Devenir Freelance & Trouver Rapidement vos Premiers Clients…

Voir aussi : proposer ses services en freelance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.