Vous aimeriez établir vos propres horaires, vos propres tarifs voire travailler à domicile ? Le statut de freelance est probablement fait pour vous. Cependant, pour gagner de l’argent en tant que freelance, il va falloir proposer vos services et savoir les vendre. Il est maintenant plus facile que jamais pour les personnes qui veulent vivre de leur expertise d’atteindre des employeurs potentiels. Voyons comment commencer à commercialiser vos compétences auprès de clients.

Où pouvez-vous proposer vos services en freelance ?

Voici différents moyens de proposer vos services en freelance, à commencer par développer votre présence en ligne.

Votre site web

Avoir un site Web pour vendre des services n’est pas simplement limité aux blogueurs ou aux rédacteurs web ! Créer un site Web peut être utile à quiconque offre des services indépendants. Il vous permet non seulement de créer et de montrer votre portfolio, mais vous offre également l’occasion de faire savoir aux clients qui vous êtes et pourquoi ils devraient vous embaucher.

Prévoyez de mettre vos coordonnées sur une page, ainsi que la liste de vos services. Vous devez inclure de nombreuses autres informations que vos clients potentiels trouveront utiles et qui leur donneront envie d’acheter vos services.

En optimisant votre site Web pour les moteurs de recherche, vous pouvez générer beaucoup plus de trafic vers celui-ci et, par conséquent, augmenter votre clientèle beaucoup plus rapidement. C’est un excellent moyen d’attirer naturellement les personnes intéressées par vos services.

Sur votre site, il peut être intéressant d’ajouter un blog qui vous permettra de promouvoir vos services. Vous y informerez les internautes de ce que vous pouvez faire pour eux et expliquerez tous les avantages dont ils bénéficieront s’ils décident de vous faire confiance.

Pour le faire vous-même, je vous invite à lire mon article créer un site web pro.

Les réseaux sociaux

Tirez parti des réseaux sociaux. Ils peuvent être une excellente ressource pour trouver du travail. Les réseaux sociaux comptent des milliards d’utilisateurs actifs quotidiens, c’est pourquoi vous devez les utiliser pour atteindre vos clients cibles. Ne vous éparpillez pas sur toutes les plateformes, choisissez seulement celles que vous aimez et celles d’où pourraient provenir les prospects. Le choix du site de médias sociaux pour vendre vos services dépend entièrement de l’endroit où vos clients se retrouvent. Par exemple, si vous êtes photographe ou graphiste, vous devriez être sur une plateforme visuelle comme Instagram ou Pinterest. Sur Facebook, il existe plusieurs groupes de rédacteurs web qui proposent parfois des missions intéressantes. Si vous n’avez aucune idée d’où vous devriez être présent, vous devez d’abord effectuer une recherche approfondie. Découvrez où se trouvent vos clients cibles afin de vous assurer que vous ne perdez pas de temps et d’efforts sur des réseaux qui ne feront aucun bien à votre entreprise.

N’hésitez pas à consulter ma page ressources pour découvrir les formations gratuites et payantes qui pourraient vous être utiles pour optimiser votre présence sur les réseaux sociaux.

LinkedIn

LinkedIn est un réseau professionnel populaire efficace pour trouver de nouveaux clients. Vous pouvez y partager du contenu et proposer vos services. Quelle est la différence avec les autres réseaux sociaux ? Vous pouvez utiliser LinkedIn pour créer votre réseau au lieu de simplement vous connecter avec d’autres utilisateurs. Sur LinkedIn, il existe divers groupes professionnels et éducatifs que vous pouvez intégrer. C’est un très bon moyen d’avoir accès à des clients qui pourraient avoir besoin de vos compétences. Vous pouvez également y informer les recruteurs en toute confidentialité ou partager publiquement avec la communauté LinkedIn que vous êtes à la recherche d’opportunités professionnelles. Il est aussi possible d’afficher les avis de ceux pour qui vous avez déjà travaillé.

Plateformes de freelance

Vous pouvez commencer à proposer vos services indépendants en vous inscrivant sur certaines plateformes. Ces dernières mettent en relation des personnes ayant des compétences disponibles avec des employeurs qui recherchent ces compétences. L’avantage ici est que vous pouvez décrire exactement ce que vous proposez et que les clients peuvent choisir de vous embaucher. De cette façon, vous ne passez pas constamment votre temps à démarcher, ce sont les clients qui viennent à vous !

Quel que soit le service que vous vendez, vous pouvez créer votre profil sur l’une des plateformes. Incluez toutes vos compétences, qualifications et expériences, et indiquez la valeur que vous apporterez à chacun de vos clients. Bien sûr, vous devez également inclure vos coordonnées, afin que les personnes intéressées par vos services puissent vous contacter.

Voici une liste de plateformes :

  • Malt ;
  • 5euros.com ;
  • Codeur.com ;
  • Upwork ;
  • 404Works ;
  • Fiverr ;
  • et bien d’autres.

Réseautage

S’il est désormais facile de chercher du travail en ligne, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de clients potentiels que vous pouvez trouver dans la vraie vie ! Contactez les entreprises locales et proposez vos services. Vous pouvez même mentionner ces services à vos amis et à votre famille qui peuvent aider à passer le mot. Le réseautage ouvre de nombreuses opportunités pour vendre vos services et développer votre entreprise. Pensez aux salons de professionnels et autres événements de réseautage, mais n’oubliez pas d’apporter des cartes de visite ! Les conversations en face à face peuvent vous aider à mieux présenter vos services.

Conseils pour bien vendre vos services

Voyons maintenant quelques conseils pour vous aider à vendre vos services en tant que freelance.

Optimiser vos profils sur les réseaux sociaux

En plus de publier régulièrement du contenu pertinent sur les réseaux sociaux, pensez à optimiser vos profils. Par exemple, sur Facebook, vous pouvez utiliser votre image d’en-tête pour mettre en valeur vos services et vos compétences. Vous devez également indiquer ce que vous proposez dans votre biographie. De cette façon, si des clients potentiels rencontrent votre profil sur les réseaux sociaux, ils envisageront de vous contacter.

Perfectionnez votre présentation

Assurez-vous simplement de concevoir votre présentation en fonction du type de client auquel vous vous adressez. Expliquez comment vos services peuvent leur être bénéfiques et résoudre leurs problèmes. Pouvez-vous les aider à augmenter leurs revenus ? Attirer plus de clients ? Gagner du temps ? Vendre un service revient à aider le client à comprendre pourquoi votre tarif vaut largement la valeur que vous pouvez apporter à son entreprise.

Voir aussi mon article Comment créer son persona

Avoir un portfolio de qualité

Gardez tous les travaux que vous avez réalisés afin de créer un portfolio de qualité en incluant certaines de vos meilleures œuvres. Ce dernier joue un rôle très important pour attirer les clients. Il leur offre un aperçu de votre offre de services, de vos compétences et de votre expertise.

Vous débutez et n’avez rien à montrer à vos prospects s’ils le demandent ? Commencez par proposer des services gratuits. Cela vous permettra de créer un portfolio digne de ce nom qui pourra vraiment intéresser un client potentiel. Si vous avez l’intention de démarcher pour proposer vos services, vous devez être en mesure de présenter un portfolio solide. Des services gratuits vous permettront d’accumuler plus d’expérience et de vendre plus facilement vos compétences. Ensuite, vous pourrez intégrer votre portfolio directement sur votre site web pour que les internautes puissent le trouver et le consulter. Il est aussi possible de l’héberger sur un site lié à votre secteur tel que Behance.

Fixer le bon tarif

La tarification de vos services dépend de divers facteurs tels que votre expérience, vos compétences, l’étendue de vos services, votre délai d’exécution, etc. Si vous facturez trop peu vos services, il vous sera difficile de les augmenter par la suite. Si vous les facturez trop cher, vous risquez de trouver très peu de clients. Il peut être difficile de fixer le prix de vos services, alors commencez à regarder ce que les autres indépendants de votre domaine d’expertise facturent par rapport à ce qu’ils proposent.

Publier les avis des clients

Laissez les clients qui sont satisfaits par vos prestations faire vos éloges. Envoyez-leur un e-mail leur demandant ce qu’ils pensent de votre travail et des résultats que vous avez obtenus. Quand ils répondent très positivement, vous pouvez alors leur demander s’ils peuvent l’utiliser comme avis sur votre site web. Vous pouvez également demander des témoignages LinkedIn. Assurez-vous que vous avez la permission de votre client avant d’utiliser ses mots. Si un client est satisfait, il est peu probable qu’il dise non, mais il est tout de même important de demander en premier.

Suivre une formation pour vous aider

Que vous soyez écrivain, médecin, agent immobilier, instructeur de fitness ou photographe, vous devez montrer que vous valez le temps et l’argent de vos clients en mettant en valeur vos meilleures qualités, en offrant une valeur réelle et en tenant chacune de vos promesses. Vous avez besoin d’aide pour bien vendre vos services ? Julien EK a créé une formation afin d’aider les entrepreneurs à trouver leurs premiers clients et commencer à gagner leur vie. Elle s’adresse plus particulièrement à ceux qui souhaitent devenir indépendants et travailler à leur compte dans le domaine du digital. Je vous propose déjà de découvrir gratuitement ses 7 Étapes Simples Pour Devenir Freelance & Trouver Rapidement vos Premiers Clients…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.