Le graphisme est un domaine créatif dans lequel on peut mettre sa passion pour l’art au quotidien. Mais intégrer cette industrie peut sembler à première vue effrayant en raison du travail qui est parfois irrégulier ou encore des délais à respecter. Vous êtes peut-être réticent à faire de votre passion une profession, cependant ce choix de carrière présente de nombreux avantages. Alors, pourquoi devenir graphiste ? Voyons quelques raisons qui pourraient vous convaincre de sauter le pas.

Les graphistes sont très demandés

L’essor du numérique et le passage aux plateformes en ligne pour presque tous les médias traditionnels signifient que les marques s’affichent sous diverses formes et à travers de nombreux médias. C’est pourquoi les professionnels qualifiés avec un œil pour le numérique, capables de créer des designs innovants et élégants, sont en forte demande. En fait, les marques sont non seulement présentes sur les panneaux d’affichage numériques, les journaux, les magazines, mais également les sites internet, les médias sociaux, etc. Par conséquent, la demande de graphistes est plus forte que jamais. En vous engageant dans cette voie, vous aurez de nombreuses opportunités dans la publicité ou le marketing. Vous serez également impliqué dans la création d’identités visuelles pour les entreprises.
Bien que la concurrence dans ce milieu soit rude, décrocher un client qui a besoin de vous n’est pas si difficile. Tout ce que vous avez à faire est de vous assurer d’avoir les compétences nécessaires et un bon portfolio. L’expérience que vous acquerrez vous sera bien évidemment d’une grande aide.

2 Chaque jour est différent

La vie de graphiste est loin d’être ennuyeuse ! Bien qu’il existe de nombreuses raisons d’aimer ce métier, l’une des plus importantes est la polyvalence qu’il offre. Chaque jour ou presque se présente un nouveau défi créatif à relever. Un graphiste a une variété de tâches à accomplir. Dans la même semaine, vous pouvez concevoir un logo d’entreprise, une publication sur les réseaux sociaux et la couverture d’un magazine. Vous pourrez échapper à la routine quotidienne de nombreux autres métiers et voir que vos journées ne se ressemblent pas. Vous travaillerez dans un domaine en constante évolution où il vous faudra vous réinventer constamment et essayer de nouvelles idées. Vous pouvez être amené à travailler sur toutes sortes de supports différents et sur toutes sortes de projets différents. Chaque nouvelle expérience s’accompagnera de nouvelles compétences. Il est difficile de trouver un travail qui offre une telle variété au quotidien.

Vous avez le choix de la situation d’emploi

Certains graphistes choisissent d’être employés à plein temps au sein des entreprises, d’autres préfèrent travailler en freelance selon leurs propres horaires. Certaines entreprises sont même à la recherche de travailleurs saisonniers selon les besoins du moment. Vous avez la chance d’opter pour ce que vous pensez être le mieux pour vous avec une variété d’industries. Que vous souhaitiez un travail conventionnel de 9 h à 17 h avec une seule entreprise ou que vous souhaitiez plus de flexibilité et une variété de clients et de projets différents, vous serez probablement en mesure de trouver le poste qui vous convient. Gardez à l’esprit, cependant, qu’avec la liberté du travail indépendant vient la responsabilité de tout le travail administratif qui accompagne le fait d’être votre propre patron : envoi des factures, suivi des clients, mise de côté pour les impôts et plus encore. Mais cette option vous donne souvent la possibilité de travailler où bon vous semble voire même de devenir digital nomade.

Si malgré tout, vous souhaitez être indépendant, je vous invite à lire mon article comment devenir graphiste freelance.

Vous êtes payé pour être créatif

Les graphistes sont souvent des artistes passionnés. En faisant ce choix de carrière, vous serez payé pour exprimer votre créativité. C’est l’un des rares débouchés pour ceux d’entre vous qui ont besoin de communiquer visuellement à travers la presse écrite, le multimédia, le Web, etc. Vous aurez l’occasion de partager votre talent au quotidien. Votre travail sera de traduire les idées du client grâce à votre créativité. Bien que les besoins de vos clients garderont probablement sous contrôle certaines de vos impulsions créatives les plus extravagantes, créer quelque chose d’attrayant, d’original et d’unique sera pour vous très enrichissant.

Vous recevrez également l’appréciation du public

Les entreprises de toutes formes et de toutes tailles engagent des graphistes qualifiés pour les aider à communiquer avec leur public, relayer des messages et convaincre les gens d’agir, que ce soit pour acheter un produit ou un service ou rejoindre une cause sociale importante. Les graphistes contribuent à influencer ce que les gens font au quotidien. En tant que tel, vous pouvez observer régulièrement des personnes interagir avec votre travail.

Avec ce métier, votre travail sera vu par des milliers voire des millions de personnes. Les graphistes peuvent par exemple créer des bannières publicitaires ou des logos que le public regarde chaque jour. Tomber par hasard sur un design que vous avez conçu est une expérience on ne peut plus valorisante ! Voir votre travail en action au quotidien peut être à la fois gratifiant et motivant.

C’est un travail agréable et fun

Vous serez entouré de personnes partageant les mêmes idées. Travailler au sein d’une équipe créative est inspirant et amusant, et pour le designer indépendant, il existe une large communauté en ligne de graphistes partageant leur travail, leurs commentaires et leurs conseils. Les studios de graphisme modernes sont des lieux dynamiques et passionnants à l’atmosphère souvent détendue et aux espaces de travail accueillants. Les codes vestimentaires stricts ne s’appliquent pas. La plupart des créatifs n’aiment pas porter des costumes et autres tenues de travail formelles. Et ceux qui travaillent à distance peuvent mettre ce qu’ils veulent, tant qu’ils se sentent à l’aise avec. Travailler dans un tel environnement est amusant et inspirant. Sans oublier que lorsqu’on aime ce qu’on fait, on n’a pas l’impression de travailler. Vous apprécierez de vous lever tous les matins pour aller dans votre studio de design tous les jours et de créer de nouvelles choses.

Derniers mots

Les talents des graphistes sont désormais essentiels au succès d’une entreprise donnée. Au fur et à mesure de votre progression, vous pouvez décider d’ouvrir votre propre studio à l’autre bout du monde ou encore vous spécialiser dans votre domaine d’expertise. Les possibilités sont infinies dans ce domaine créatif. Mais avez-vous la détermination nécessaire pour vous lancer dans cette voie ? La première étape sera bien sûr d’apprendre le graphisme. Vous pouvez déjà télécharger les 3 vidéos de la formation gratuite sur “les bases pour devenir graphiste freelance”. Si vous envisagez de vous lancer et que vous n’avez pas de diplôme dans ce domaine, je vous invite à lire mon article devenir graphiste sans diplôme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.