Le graphisme est partout dans notre quotidien : des emballages de produits en passant par les logos, les affiches, les magazines, les publicités, etc. Vous vous demandez peut-être comment vous pouvez apprendre le graphisme pour des raisons diverses et variées : créer un logo pour votre société, apprendre une nouvelle compétence, changer de carrière ou autres. Se lancer dans le graphisme n’est pas une tâche facile, mais en suivant les bonnes étapes, vous apprendrez de manière plus efficace. Jetons un coup d’œil au processus d’apprentissage du graphisme.

Apprendre les principes de base du graphisme


Chaque discipline a un ensemble de règles fondamentales qui guident ses meilleures pratiques. Les concepts fondamentaux du graphisme garantissent qu’un design est cohérent, percutant et clair. Les principes de base sont des concepts éprouvés et testés qui nous guident en termes de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas, visuellement parlant. En plus de ces principes, d’autres éléments entrent en jeu, comme la typographie et la théorie des couleurs. Voici donc les principes de base :

  • l’équilibre et l’alignement ;
  • le contraste ;
  • l’harmonie ;
  • la répétition ;
  • l’emphase ;
  • les proportions ;
  • l’espace blanc ou négatif.

Pour comprendre comment fonctionnent les principes de conception, il vous faudra prendre du temps pour les étudier. Mais rassurez-vous, vous n’avez pas besoin d’apprendre ces principes avant de commencer à créer quelque chose. Vous pouvez les étudier et les appliquer au fur et à mesure.

Une fois que vous connaîtrez ces « règles », vous pourrez commencer à les enfreindre pour développer votre créativité.

Le monde du design graphique a sa propre terminologie, comme tout domaine d’études. Une fois que vous commencez à regarder des didacticiels ou à lire des blogs, de nombreux termes de conception de base seront utilisés que vous ne comprenez peut-être pas, ce qui rendra beaucoup plus difficile la réalisation du didacticiel. Alors, apprenez-les également au fur et à mesure de votre progression.

Trouver un cours de graphisme

Si vous avez du mal à apprendre par vous-même ou si vous souhaitez approfondir vos connaissances, les cours en ligne sont un excellent moyen.

Il existe d’excellents cours en ligne proposés par des entreprises ou des graphistes. Si vous souhaitez en faire votre métier, découvrez la formation complète en 6 semaines Devenir graphiste freelance donnée par Gaëlle, graphiste freelance depuis 15 ans. Pour commencer, je vous invite déjà à télécharger les 3 vidéos de la formation gratuite sur “les bases pour devenir graphiste freelance”.

D’autres formations vous aident à acquérir une compétence ou une technique plus spécialisée. Par exemple, la formation logo Pro (d’une valeur de 157 €) est destinée à vous apprendre à créer des logos professionnels.

Pour l’utilisation des logiciels de graphisme, le site Elephorm propose des formations en ligne consacrées à Photoshop ainsi qu’à Indesign et Illustrator.

Vous pouvez également faire des recherchez sur YouTube, car de nombreux tutoriels sont disponibles gratuitement si vous savez ce dont vous avez besoin. L’inconvénient ici est que vous ne serez probablement pas guidés pas à pas dans votre progression et que vous n’aurez pas le soutien d’un professeur. De plus, vous serez probablement chargé de trouver vos propres devoirs pour mettre en pratique ce que vous avez appris. Cependant, cela peut être un bon point de départ si vous avez un budget limité.

Les blogs sont également une excellente ressource gratuite pour les débutants. Les blogs spécialisés dans ce domaine comme creativemarket.com enseignent les nouvelles tendances, logiciels et techniques. Enfin, vous pouvez également vous procurer des livres sur le design graphique.

Maîtriser les logiciels de graphisme

Il est difficile de penser au graphisme sans penser immédiatement aux outils qu’ils utilisent. Il existe différents types de logiciels pour différents types de tâches et de nombreux fabricants de logiciels graphiques, mais l’un des plus populaires et reconnus est Adobe. Une grande partie du travail repose sur l’utilisation d’outils comme Adobe Illustrator, Adobe InDesign ou encore Adobe Photoshop. Ce sont tous des logiciels puissants qui vous permettent de tout créer, des logos et des illustrations aux conceptions de sites Web. Bien qu’ils ne soient pas gratuits, considérez-les comme des investissements dans votre carrière (si vous souhaitez devenir graphiste professionnel), car vous les utiliserez probablement pour chaque projet que vous entreprenez. Alors, essayez gratuitement la suite Adobe Creative Cloud qui contient les logiciels professionnels de création graphique et commencez à expérimenter dès maintenant.

Si vous ne pouvez ou ne voulez vraiment pas dépenser d’argent, vous trouverez des logiciels gratuits parfaits pour les débutants comme Canva. L’avantage est qu’ils vous guident tout au long du processus de conception grâce à l’alignement automatique et aux modèles.

Chercher l’inspiration

Pour progresser, vous pouvez vous inspirer des graphistes que vous aimez. Une fois que vous avez décidé d’apprendre le graphisme, commencez à créer un catalogue de travaux que vous appréciez. Passer au crible un catalogue d’œuvres inspirantes vous aidera à identifier les tendances, passées et présentes, et à éclairer votre style personnel. Vous commencerez peu à peu à reconnaître ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Commencez à suivre des comptes Instagram de graphistes dont vous aimez le travail, passez du temps à chercher des tableaux inspirants sur Pinterest puis créez le vôtre ou encore enregistrer des éléments dans un dossier sur votre ordinateur. Certains d’entre eux partagent souvent leur travail, leurs techniques et leurs méthodes en ligne. En les suivant, vous serez plus à l’aise avec la terminologie pertinente et resterez au courant des tendances.

L’une des meilleures façons d’apprendre le design graphique est d’imiter les artistes et les créateurs qui nous inspirent. Par contre, ne reproduisez jamais le travail de quelqu’un d’autre en essayant de le faire passer pour le vôtre. Recréer un design que vous aimez, sans le publier comme votre propre travail, est utile pour acquérir une compréhension plus approfondie des techniques de graphisme.

Demander des avis


Si vous voulez progresser, il peut être utile de demander des avis extérieurs et d’apprendre à accepter les critiques constructives. Alors, publiez votre travail sur les réseaux sociaux et demandez l’avis d’autres graphistes par exemple. Les critiques vous permettront d’intégrer les points de vue des autres dans notre travail et d’améliorer nos idées. Les commentaires ne sont pas toujours bons à prendre, d’autant plus que comme tout ce qui est artistique, les goûts en matière de graphisme sont subjectifs. Faites confiance à votre intuition, mais il est important de considérer ces avis en premier lieu.

Se lancer pour apprendre le graphisme

Il n’y a pas de mystère, le seul moyen d’apprendre passe par la pratique, les essais et les erreurs. Il ne vous suffit pas d’acquérir les connaissances théoriques, vous devez les utiliser et apprendre comment cela fonctionne en réalité. Au fur et à mesure que vous gagnerez en confiance, vous serez progressivement capable de devenir de plus en plus créatif. C’est avec la pratique que vous apprendrez à utiliser les logiciels, à améliorer vos compétences et de vous familiariser avec votre style.

Que vous souhaitiez devenir graphiste freelance ou que vous fassiez du graphisme uniquement comme passion, travaillez au début sur des projets dans lesquels vous avez hâte de vous lancer. Peut-être avez-vous besoin de créer une newsletter pour votre blog ou un logo pour le profil Instagram d’un ami. Choisissez quelque chose sur lequel vous pouvez travailler pendant une période prolongée. Si vous vous lancez dans un projet personnel, vous rencontrerez des problèmes spécifiques qui, à leur tour, vous guideront vers des solutions spécifiques. Vous rechercherez des conseils, des tutoriels et des connaissances qui seront aussi spécifiques que les problèmes qui se présentent. Et plus vous serez capable de résoudre de problèmes, plus vous acquerrez d’expérience et plus vous deviendrez compétent en tant que graphiste.

Sources

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *