Les nombreux logiciels puissants de la famille Creative Cloud d’Adobe peuvent nourrir la créativité de chacun. Depuis 1999, Adobe InDesign est utilisé par les concepteurs et les artistes de production du monde entier. Il s’agit d’une application de mise en page pour l’impression et le digital aux multiples facettes. Jetons un coup d’œil à ses capacités pour voir si ce programme vous convient ou non.

Adobe Indesign CC, c’est quoi ?

Adobe InDesign CC est une application de conception et de mise en page utilisée par les graphistes et les entreprises pour créer, contrôler en amont et publier des documents pour les supports imprimés et numériques. Il s’agit d’un logiciel de publication assistée par ordinateur qui leur permet de concevoir des articles de papeterie, des dépliants, des affiches, des brochures, des rapports annuels, des magazines, des livres, etc. Le logiciel leur permet également de créer des PDF interactifs, des ebook, des magazines numériques et d’autres documents en ligne qui sont améliorés par de l’audio, de la vidéo, des diaporamas et des animations.

De plus, Adobe InDesign CC est équipé d’outils qui aident les utilisateurs à collaborer avec les rédacteurs et éditeurs. En conséquence, ils pourront créer et concevoir leurs documents plus rapidement et plus intelligemment. L’application prend en charge l’intégration avec Adobe Copy CC, un traitement de texte conçu par Adobe Systems. Les utilisateurs peuvent également partager des textes, des couleurs, des formes et des graphiques car l’application leur permet d’accéder à leurs bibliothèques Creative Cloud. La dernière version d’Adobe InDesign CC offre des fonctionnalités qui incluent des notes de fin, des bordures de paragraphe, des styles de hauteur et de largeur d’objet, des polices, des améliorations d’accessibilité PDF et des améliorations d’exportation HTML.

InDesign prend en charge l’exportation aux formats ePub et SWF pour créer des ebooks et des publications numériques, y compris des magazines numériques. InDesign peut également organiser et publier du contenu adapté aux tablettes lorsqu’il est utilisé avec la suite de publication numérique d’Adobe. Ces aspects rendent InDesign idéal pour les graphistes et les artistes de production.

À l’aube de la publication assistée par ordinateur, il y avait Aldus PageMaker (le prédécesseur d’InDesign après qu’Adobe a acheté Aldus en 1994) et Quark Xpress, qui offrait des outils plus robustes destinés à une base d’utilisateurs professionnels en pleine croissance. Adobe a résisté aux tentatives d’acquisition de Quark et en retravaillant PageMaker, et a présenté son remplaçant InDesign, en 1999, le premier logiciel de publication assistée par ordinateur natif pour Mac OS. Depuis lors, les concepteurs et les artistes de production l’utilisent pour créer une gamme de produits de conception imprimée (livres, brochures, journaux et magazines) et plus récemment pour produire des ebooks, des PDF interactifs et d’autres contenus pour des destinations numériques. Le point fort d’InDesign est l’assemblage, la conception, la mise en page, la composition et le contrôle en amont de mises en page multipages complexes. Les espaces de travail spécifiques au projet du programme, tels que PDF interactif, Advanced ou Digital Publishing, simplifient votre flux de travail dès que vous commencez.

Quand utiliser Adobe InDesign ?

Avec la suite Adobe CC, vous avez la possibilité d’accéder à toutes ces différentes applications lorsque vous travaillez sur un projet de conception. Alors quand utiliser Adobe InDesign ?

InDesign est l’outil indispensable de tout graphiste et professionnel du marketing. À quoi sert InDesign ?

  • à créer documents d’une seule page tels que cartes de visite, dépliants et affiches, etc.
  • à créer des documents de plusieurs pages tels que des catalogues, des brochures, des CV, des livres et des ebooks, des rapports annuels, des magazines, etc.

Lorsqu’un projet comporte plusieurs pages, Adobe InDesign doit être le premier logiciel à utiliser. Cela fonctionne très bien avec les projets de plusieurs pages entre autres en raison des fonctions de numérotation automatique.

Vous pouvez appliquer des modifications et des effets de base aux images dans InDesign. Vous pouvez également créer des illustrations vectorielles simples à l’aide des outils disponibles dans le logiciel. Si vous avez besoin de créer une mise en page avec une combinaison de texte, d’images et de couleurs, vous pouvez y faire face sans problème en utilisant simplement InDesign.

Tant que vous ne créez pas d’images à partir de zéro, la plupart du temps, vous pouvez simplement utiliser InDesign sans avoir besoin d’utiliser d’autres programmes. La conception avec de grandes quantités de texte est la spécialité d’InDesign. Si vous souhaitez vous concentrer sur la qualité de votre texte et de votre typographie et avoir un contrôle maximal sur la conception et le contenu, InDesign est idéal. Les options de mise en forme sont infinies et vous pouvez également exercer un contrôle sur le contenu avec des éléments tels que les fonctions de vérification orthographique et de notes de bas de page. En fin de compte, si vous voulez être créatif dans vos conceptions et ne pas être limité en effectuant des tâches sur un ordinateur, InDesign est idéal pour permettre votre créativité.

Fonctionnalités

Adobe InDesign CC est un programme volumineux. Il fournit des fonctionnalités qui aident les utilisateurs à améliorer l’accessibilité et la réutilisation des documents qu’ils exportent sous forme de fichiers PDF à l’aide de l’application. Examinons rapidement comment il est conçu, comment il fonctionne en tant qu’éditeur de mise en page pour les projets imprimés et numériques, et ce que vous pouvez faire de vos projets une fois qu’ils sont terminés.

Interface utilisateur

Comme pour toutes les applications Creative Cloud d’Adobe, InDesign dispose d’une interface bien conçue qui est presque entièrement personnalisable. L’arrière-plan gris foncé permet à votre travail de se démarquer de l’interface, bien que vous puissiez également le personnaliser si vous le souhaitez. Il suit également la disposition standard du programme Adobe d’un espace de travail principal entouré d’une boîte à outils à gauche, des options d’outils en haut et des options de personnalisation et de navigation plus spécifiques à gauche.

Au cœur de la disposition de l’interface se trouvent les espaces de travail, qui vous permettent de basculer rapidement entre les interfaces conçues pour une variété de tâches. Les documents imprimés et interactifs ayant souvent des exigences de mise en page différentes, il existe des espaces de travail dédiés à chacun, ainsi que ceux plus adaptés aux manipulations typographiques ou à l’édition de copies. Chacun de ces espaces de travail peut être utilisé comme point de départ pour la personnalisation, donc si vous trouvez quelque chose qui manque, vous pouvez toujours l’ajouter quand vous en avez besoin. Si vous souhaitez tout réorganiser, tous les panneaux peuvent être détachés et placés où vous le souhaitez.

L’aspect le plus déroutant pour les nouveaux utilisateurs peut être les unités de mesure utilisées par l’industrie de l’édition : des points et des picas (un pica équivaut à 12 points) au lieu des centimètres. Cependant, vous pouvez personnaliser cet aspect de l’interface si vous le souhaitez.

Documents imprimés

La création de documents de plusieurs pages est l’objectif principal d’InDesign. Que vous désiriez créer un guide de voyage, un livre photo ou un roman, vous serez en mesure de gérer des documents de toute taille avec une relative facilité. Adobe a intégré un certain nombre d’outils utiles pour vous aider à gérer votre document sur des documents extrêmement volumineux. De plus, les mises en page peuvent être entièrement personnalisées. Les utilisateurs ont l’opportunité de redimensionner plusieurs objets, changer leurs largeurs, hauteurs ou les deux.

La plupart des tâches les plus courantes liées à la création d’un livre, telles que l’ajout d’une table des matières et la numérotation des pages, peuvent être gérées automatiquement, mais certains des aspects les plus utiles de l’utilisation d’InDesign proviennent des paramètres de style et des bibliothèques. Tant que chaque titre est balisé avec un style spécifique, toute modification apportée à ce style sera définie instantanément dans tout le document.

Si vous disposez de la suite adobe CC, vous pouvez partager rapidement votre logo, photo ou texte et facilement dans tous vos programmes Creative Cloud.

Documents interactifs

De plus en plus de travaux d’édition restent entièrement numériques. C’est pourquoi InDesign a suivi une série de fonctionnalités d’interactivité qui permettent la production de livres numériques, de magazines, de CV ou de tout autre format de votre choix. Les concepteurs peuvent ainsi créer des documents réactifs et animés avec audio et vidéo.

Ils peuvent par exemple ajouter des textes alternatifs aux graphiques ou aux objets qu’ils marquent comme des figures. Les textes alternatifs sont des mots ou des phrases utilisés pour décrire des images. Les lecteurs malvoyants s’appuient sur des textes alternatifs pour pouvoir reconnaître et comprendre les informations et la signification véhiculées par les images.

De plus, Adobe InDesign CC permet également aux utilisateurs d’insérer des notes de fin dans leurs documents. De ce fait, leurs lecteurs pourront accéder aux références directement à partir des annotations qu’ils ont ajoutées à leurs textes.

Conçus pour être imprimés sous forme de PDF interactif, les documents interactifs fonctionnent également très bien lorsqu’ils sont combinés avec la fonction Publier en ligne pour les diffuser rapidement auprès du public. Cette fonctionnalité vous offre une grande flexibilité dans ce que vous pouvez créer avec InDesign, que vous souhaitiez créer une maquette fonctionnelle rapide d’une mise en page de site Web sans codage approfondi ou un magazine numérique entièrement interactif.

Publier votre travail

Une fois que vous avez terminé de peaufiner votre produit avec InDesign, il est temps de le faire connaître. InDesign propose un certain nombre d’options d’exportation utiles qui peuvent simplifier le processus, bien que la grande majorité des travaux de conception d’impression soient toujours exportés au format PDF et envoyés à une imprimante.

Les documents numériques offrent des options d’exportation plus intéressantes. Publier en ligne est une méthode très simple qui vous permet de partager votre document en ligne en quelques clics, hébergé sur les serveurs d’Adobe et associé à votre compte Creative Cloud mais visible par toute personne disposant de la bonne URL. Les documents publiés peuvent également être partagés sur les réseaux sociaux ou par e-mail, comme vous le feriez avec n’importe quel autre site Web. C’est l’un des moyens les plus rapides et les plus simples de mettre votre travail en ligne, qu’il s’agisse de présenter des brouillons à un client ou de le montrer au public.

Une fois votre travail publié, vous aurez même accès à des données d’analyse de base sur le nombre de personnes qui ont consulté vos documents, le temps qu’elles ont passé à les lire, etc.

Indesign gratuit

InDesign n’est pas un logiciel gratuit, mais une version d’essai gratuite et illimitée de 7 jours est disponible. Une fois cette période d’essai terminée, InDesign ne peut être acheté que dans le cadre d’un abonnement Creative Cloud. Rendez-vous dans le paragraphe suivant pour connaître les différents prix.

Dans cette période, vous pouvez essayer ce logiciel avec toutes les fonctionnalités, vous aurez également un accès gratuit à de nombreuses polices polyvalentes. Prix d’InDesign

La tarification d’InDesign suit le modèle d’abonnement familier de presque tous les produits Adobe. Si vous souhaitez vous procurer Adobe Indesign, il vous faudra souscrire à l’abonnement Adobe Creative Cloud. Si cela peut être un inconvénient de ne pas pouvoir acheter le logiciel définitivement, pensez qu’avec ce système, il sera systématiquement mis à jour dès qu’une nouvelle version sera disponible.

Deux possibilités s’offrent à vous :

  • accéder à toutes les applications Creative Cloud (parmi lesquelles Premiere Pro, Photoshop, etc.) pour 59,99 € par mois pour un abonnement annuel ou 89,99 € par mois sans engagement ;
  • accéder uniquement à Adobe Indesign pour 23,99 € par mois avec un engagement annuel (à la fin de votre période d’évaluation). Vous pouvez choisir de payer chaque année 287,77 € par an ou de vous abonner sans engagement pour 35,99 €.

Si vous êtes étudiants ou enseignants, vous pouvez bénéficier d’une réduction de -65 % sur toutes les applications Creative Cloud.

Avis sur Indesign

Adobe InDesign est le programme de mise en page leader de l’industrie pour une bonne raison. Il dispose d’un excellent ensemble d’outils de mise en page pour les utilisateurs occasionnels et professionnels, et sa capacité à gérer à la fois des documents imprimés et interactifs vous permet autant de liberté créative que vous pouvez l’imaginer. InDesign dispose de certains des outils de publication les plus robustes qui en valent le prix pour les amateurs et les professionnels. Il est capable de presque tous les projets numériques ou imprimés, allant de la création d’un CV à celle d’un livre électronique. Peu de programmes sont capables d’une telle polyvalence. Tant que le modèle d’abonnement requis par toutes les applications Creative Cloud ne vous dérange pas, InDesign est sans doute le meilleur outil de mise en page sur le marché aujourd’hui.

Pour apprendre à utiliser le logiciel au mieux, je vous invite à découvrir les formations Indesign du site Elephorm.

Découvrir Adobe Indesign

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *