Vous avez besoin d’un changement et vous songez à faire du graphisme votre nouvelle carrière ? Si, vous êtes au début de votre réflexion, prenez un peu de temps pour vous familiariser avec le métier de graphiste, pour explorer les différents cheminements de carrière qui s’offrent à vous. Sachez qu’un diplôme en graphisme n’est pas essentiel pour travailler. Cependant, il peut être très bénéfique pour votre salaire, vos perspectives de carrière et l’acquisition de compétences que vous ne pourrez peut-être pas acquérir par vous-même. De plus certaines entreprises demandent souvent des diplômes pour embaucher des candidats qualifiés en CDI. Dans cet article, attardons-nous sur la manière de devenir graphiste sans diplôme. À la toute fin, je vous donnerai quelques pistes pour vous former.

Puis-je vraiment être graphiste sans diplôme ?

Dès l’introduction de cet article, j’ai répondu à la question de savoir si vous avez besoin d’un diplôme pour vous lancer dans le graphisme. Si ce papier officiel peut certainement aider une personne à devenir graphiste, ce n’est pas une nécessité. Il existe plusieurs façons d’acquérir les diverses compétences qu’un graphiste devrait posséder. Grâce à Internet, un diplôme universitaire n’est plus la seule et unique voie vers le succès en tant que graphiste. Commencez par les bases des principes de conception graphique Apprenez à utiliser des logiciels de conception populaires tels qu’Illustrator. Pensez à vous spécialiser dans un domaine du design, comme les logos. Vous l’avez compris, que vous ayez une certaine expérience du design ou pas du tout, vous pouvez devenir graphiste sans diplôme. Cependant, vous devez toujours apprendre les bases et rester à jour avec toutes les dernières tendances en matière de design. De cette façon, vous pouvez vous bâtir une carrière réussie en tant que graphiste.

Comment devenir graphiste sans diplôme ?

La conception graphique est un domaine auquel vous pouvez accéder si vous avez les bonnes compétences et les bons outils. Bien sûr, un diplôme peut vous aider, mais ne vous inquiétez pas si vous n’en avez pas.

Apprenez le plus possible sur le graphisme. Cela inclut les principes de conception, les méthodes et les logiciels de conception. Pensez à vous spécialiser dans un domaine plus particulier. Généralement, les spécialistes ayant plus de compétences dans un domaine, ils sont souvent très demandés. Enfin, pratiquez le graphisme pour créer votre propre style. Utilisez des projets personnels afin de construire votre portfolio.

Devenir graphiste est assez simple si vous suivez les bonnes étapes. Alors que certains emplois peuvent nécessiter un diplôme, vous pouvez créer un portfolio étonnant pour montrer vos compétences. Certains employeurs peuvent ne vouloir qu’une personne diplômée, mais certains pourraient être convaincus de vous embaucher uniquement par votre travail.

Freelance ou emploi à plein temps ?

Comme de nombreux emplois créatifs, la conception graphique est celle dans laquelle une personne talentueuse peut bien gagner sa vie en travaillant pour elle-même. Le choix de travailler ou non pour une entreprise ou encore une agence dépend de vos compétences, de vos intérêts, de vos besoins familiaux et de nombreux autres facteurs. Les freelance n’ont pas besoin d’avoir un diplôme pour réussir, et nombre d’entre eux n’en ont d’ailleurs pas. Si vous souhaitez être travailleur indépendant, il est essentiel d’acquérir des compétences en gestion d’entreprise et marketing et idéalement avoir des talents de négociateur. De cette façon, vous pourrez vous démarquer auprès des clients potentiels et vous n’aurez pas à compter sur quelqu’un d’autre pour trouver du travail pour vous. Pour aller plus loin sur ce sujet, je vous invite à lire mon article devenir graphiste freelance.

Pourquoi se former ?

La conception graphique est l’un des emplois les plus créatifs demandés avec le boom d’Internet. Même si vous ne fréquentez pas une école de graphisme formelle, vous devriez quand même suivre un cours ou deux pour améliorer vos compétences. Bien sûr, vous pouvez apprendre la conception sur le tas ou encore en suivant des tutos sur YouTube. Cependant, certaines compétences sont beaucoup plus faciles à acquérir lorsque vous avez un programme à suivre. Les bases de la conception graphique sont une partie essentielle de presque tout ce que vous créez. Pour cette raison, vous devriez suivre un cours qui vous guide à travers toutes les étapes et qui couvre les sujets tels que les logiciels de graphisme.

Qu’est-ce qui vous attire le plus dans ce domaine ? Voulez-vous concevoir des applications mobiles ? Des logos ? Des sites Internet ? Des infographies ? Explorez-les tous et choisissez ceux que vous aimez pour vous améliorer. Si vous décidez de vous spécialiser dans un type de conception graphique, suivre un cours dans ce domaine peut approfondir votre expérience et vos références.

En conclusion, les bons cours de conception graphique peuvent vous aider à en apprendre davantage sur cet univers. Bien que vous n’ayez pas besoin de suivre un cours pour décrocher un emploi, cela ne fera que vous aider dans votre carrière. Après tout, vous voulez connaître votre métier en profondeur, même si vous ne vous spécialisez pas dans un domaine en particulier.

Logiciels

La conception graphique s’accompagne d’applications informatiques et de logiciels, sans lesquels vous ne pouvez pas réussir dans ce domaine. Avec le monde qui passe au digital, vous devez numériser vos dessins pour une conception graphique réussie. Afin de plonger dans le monde de la créativité et de la conception, vous devez donc apprendre et maîtriser les logiciels de graphisme, comprendre les astuces et les détails techniques. Il existe de nombreux logiciels disponibles sur le marché, mais voici plus particulièrement les deux indispensables à connaître en tant que graphiste :

  • Adobe Illustrator : avant de passer à Adobe Photoshop, vous devez commencer par Adobe Illustrator. Commencez par regarder des tutoriels et lire des blogs. Passez en revue toutes les bases, commencez à vous entraîner en investissant un peu de temps dans le logiciel.
  • Adobe Photoshop : Une fois que vous maîtrisez Illustrator, passez à Adobe Photoshop. Encore une fois, Internet regorge de tutoriels et de blogs.

Pour les obtenir, il vous faudra un abonnement aux logiciels professionnels de création graphique, à savoir la suite Adobe Creative Cloud qui inclut Photoshop, Illustrator et InDesign. Sachez qu’avant de dépenser de l’argent, vous pouvez souscrire à une période d’essai.

Vous trouverez peut-être plus de logiciels sur Internet et ils pourraient être utilisés comme alternatives. Cependant, les marques et les entreprises exigent souvent Adobe, étant donné que ses logiciels offrent de nombreuses fonctionnalités.

Pour commencer avec n’importe quel logiciel, il vous suffit simplement de rechercher sur Google son nom afin de trouver de nombreuses ressources disponibles en ligne. Sur YouTube, de nombreux tutoriels sont disponibles sur chacun d’entre eux. Apprenez aussi à utiliser la section d’aide de chaque logiciel pour vous décoincer chaque fois que vous êtes bloqué et surtout ne perdez pas patience. Le site Elephorm propose des formations en ligne consacrées à Photoshop ainsi qu’à Indesign et Illustrator.

Graphistes autodidactes célèbres

Pour vous encourager dans cette nouvelle voie qui s’ouvre à vous, j’ai sélectionné quelques designers et graphistes autodidactes célèbres.

David Carson

Beaucoup considèrent David Carson comme l’un des graphistes contemporains les plus connus. Son style et son approche ont eu un impact énorme sur la conception graphique, notamment en termes de mise en page et d’utilisation de la typographie. Surfeur, Carson est diplômé, mais … en sociologie ! Il a débuté dans le graphisme après avoir suivi un cours de graphisme de deux semaines en 1980. Alors même qu’il travaillait comme professeur au lycée, il expérimentait le design graphique. En 1984, il devient directeur artistique du magazine Transworld Skateboarding. Dans les années 90, il devient directeur artistique de Raygun, un magazine de rock alternatif influent à l’époque. Ses couvertures pour le magazine reflètent son style unique.

Paul Elliman

Paul Elliman est un graphiste de renommée internationale dont le travail a été exposé au London Institute of Contemporary Arts, à la Tate Modern, au New Museum et au Moma, à New York. Comme indiqué dans Frieze, « Elliman a obtenu son premier poste de graphiste dans le magazine londonien City Limits en 1985 en empruntant le portfolio d’un ami, après avoir suivi puis abandonné des cours d’art et de sociologie.  » Aujourd’hui, Paul Elliman est un graphiste influent dont le travail a été exposé dans le monde entier et qui enseigne l’art et le design dans des programmes prestigieux, tels que la Yale School of Art. L’une de ses œuvres les plus connues est Found Font, une typographie composée d’objets de notre quotidien.

Adrian Shaughnessy

Adrian Shaughnessy enseigne la communication visuelle au Royal College of Art et est également fondateur de Unit Editions, une société d’édition de design. Shaughnessy est également graphiste autodidacte. Il a déclaré dans une interview : « Je n’avais aucune formation en école d’art. Je me suis formé dans un studio pré-numérique à l’ancienne où j’ai appris les bases avec des designers plus âgés.  »

Son livre How to be a graphic designer without losing your soul (Comment être un graphiste sans perdre son âme) est devenu un manuel de pratique pour les graphistes du monde entier, autodidactes ou non. Par contre, il n’est malheureusement pas disponible en français.

Raymond Loewy

Designer et graphiste français devenu franco-américain après sa naturalisation, Raymond Loewy, est surtout reconnu pour son travail de conception sur la bouteille de Coca Cola. Né en 1893, il a également conçu la locomotive à vapeur S1 et plusieurs logos pour des marques internationales. Loewy n’a fréquenté aucune école de design. Et il a commencé en concevant des vitrines pour des magasins tels que Macy’s et Saks.

Raymond Loewy a construit son empire avec plusieurs entreprises de design et a travaillé comme conférencier dans des institutions renommées telles que le MIT et l’Université de Columbia. Aujourd’hui, Loewy est considéré comme le père du design industriel.

Alexey Brodovitch

L’un des directeurs artistiques les plus renommés, Alexey Brodovitch, est devenu célèbre sans aucun diplôme pour l’appuyer. Né en 1898, il a toujours eu une passion pour l’art. Il rêvait de fréquenter the Russian Imperial Art Academy, mais a dû tout abandonner. En effet, ses rêves ont été brisés, car il a dû se battre dans la guerre russo-japonaise et, plus tard, contraint par son père à fréquenter l’école militaire.

Brodovitch s’est ensuite rendu à Paris, où il a commencé sa carrière après avoir remporté le premier prix d’un concours d’affiches commerciales. Il y a battu non moins que Pablo Picasso ! Aujourd’hui, Alexey Brodovitch est connu pour avoir été le directeur artistique de Harper’s Bazaar de 1934 à 1958 et pour sa contribution au domaine créatif et aux typographies.

Quelques pistes pour se former

La conception graphique est un cheminement de carrière intéressant et varié à entreprendre. Mais si vous n’avez pas de diplôme, vous vous demandez peut-être si c’est même une option. Bien que certaines carrières exigent des études, vous pouvez entrer dans de nombreux domaines sans diplôme, et la conception graphique est l’un de ces domaines. Néanmoins, vous devez acquérir des compétences essentielles en conception avant de commencer. De cette façon, vous paraîtrez plus sérieux et professionnel aux clients et employeurs potentiels.

Heureusement, il existe quelques cours que vous pouvez suivre pendant votre temps libre pour améliorer vos compétences et devenir graphiste. Je vous ai déjà donné quelques idées de cours à suivre pour vous former plus particulièrement sur les logiciels Adobe.

Mais je vous conseille surtout de télécharger les 3 vidéos de la formation gratuite sur “les bases pour devenir freelance”. Et si vous avez 497 € à investir pour vous former, vous pouvez suivre la formation complète en 6 semaines Devenir graphiste freelance. À travers 6 modules, Gaëlle, graphiste freelance vous guidera, des bases du graphisme jusqu’à la recherche de clients en passant par la découverte des logiciels de graphisme. La formation logo Pro (d’une valeur de 157 €) destinée apprendre à créer des logos professionnels est incluse dans le prix.

Rappelez-vous que si vous vous engagez à améliorer votre talent, rien ne pourra vous empêcher de réaliser vos rêves, même en l’absence de diplôme.

formation devenir graphiste

Sources

13 famous graphic designers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *