Une fois que vous avez réussi à attirer des visites sur votre site Web, il faut réussir à les engager et les fidéliser. Pour cela, les outils de marketing par email sont indispensables. En effet, les campagnes par e-mail donnent souvent de meilleurs résultats que les réseaux sociaux lorsqu’il s’agit de se connecter avec votre public. Parmi les outils les plus populaires, vous pouvez retrouver MailChimp et Aweber. Et si vous cherchez un service bon marché, MailerLite peut être une bonne option pour vous. Cet outil abordable possède un ensemble de fonctionnalités intéressantes. Approfondissons-les dans cet article où je donne mon avis sur MailerLite. Puis, vous pourrez l’essayer gratuitement pour savoir s’il est fait pour vous.

Qu’est-ce que MailerLite ?

Lancé en 2010, MailerLite est un outil de marketing par email basé sur le Web destiné à offrir aux entreprises une solution de messagerie simple mais puissante pour les aider à se développer. Aujourd’hui, MailerLite est une équipe de plus de 100 personnes venant du monde entier. Au moment où j’écris cet article, 1 344 603 clients ont déjà profité de ses services. Cette société n’a cessé de croître depuis son lancement. En 2019, SaaS Magazine a d’ailleurs reconnu MailerLite comme la 5e entreprise SaaS à la croissance la plus rapide au monde.

Outre le fait d’être un répondeur automatique par email, MailerLite offre une automatisation, des tests avancés et même un outil de création de sites Web et de pages de destination. Si l’équipe mise beaucoup sur les nouvelles fonctionnalités, elle veut que MailerLite reste très simple à utiliser malgré tout.

Comment ça marche ?

Voyons maintenant comment créer sa première campagne email.

Voici les différentes étapes :

  • inscrivez-vous sur MailerLite. Notez que MailerLite doit approuver votre compte avant que vous puissiez envoyer des emails. Pour cela, il vous demandera de remplir un formulaire.
  • lorsque votre compte est validé, cliquez sur le gros bouton orange dans la section Campagnes indiquant Créer votre premier e-mail.
  • choisissez votre type de campagne ;
  • ajoutez votre sujet et les informations sur l’expéditeur ;
  • choisissez tout ce qui concerne la conception de la newsletter à l’aide de l’éditeur glisser-déposer, l’éditeur de texte enrichi ou votre propre code HTML. Dans l’éditeur glisser-déposer, vous pouvez déplacer librement des blocs dans votre newsletter et modifier le design et les paramètres. Dans la galerie de templates, vous pouvez également choisir parmi de nombreux modèles de newsletters déjà prédéfinis.
  • dans la vue Destinataire, vous ajoutez vos abonnés.
  • vérifiez votre newsletter dans la vue finale où vous avez un aperçu de tous les paramètres.
  • envoyez votre e-mail directement ou planifiez-le pour plus tard.

Attention, la procédure de MailerLite pour approuver votre compte n’est pas la plus simple. Il est par conséquent possible que votre candidature ne soit pas acceptée. Si c’est le cas, vous pouvez vous tourner vers MailChimp par exemple avec lequel l’inscription est beaucoup plus facile.

Sur MailerLite, vous pouvez créer quatre types de campagnes :

  • regular  : créez des campagnes d’e-mail HTML personnalisées, personnalisez votre contenu et choisissez de les envoyer immédiatement ou de les programmer pour plus tard ;
  • A/B split test : pour tester différentes versions de newsletters ;
  • auto-resend (renvoi automatique) : pour envoyer un email aux abonnés qui n’ont pas ouvert/cliqué sur votre newsletter précédente ;
  • RSS : pour envoyer automatiquement les nouveaux articles de votre blog.

Une fois votre e-mail envoyé, il passera de la boîte d’envoi au dossier Envoyés. De plus, vous pouvez copier et supprimer des campagnes, afficher des statistiques, prévisualiser l’email ou enregistrer l’e-mail au format pdf. Pour les séquences d’e-mails, appuyez sur l’onglet Automatisation (Automation).

Fonctionnalités

Ce répondeur automatique possède de nombreuses fonctionnalités. Voici quelques-unes des plus utiles.

Automatisation des e-mails

L’automatisation est indispensable si vous voulez faire du marketing par email. Elle permet de guider les abonnés à chaque étape de leur parcours, de l’email de bienvenue à l’achat. Vous n’avez qu’à configurer une seule fois les emails automatisés pour atteindre les bonnes personnes au bon moment.

Avec les déclencheurs, vous pouvez envoyer des e-mails de réponse automatique à des dates spécifiques ou après certaines actions telles que cliquer sur un lien ou remplir un formulaire. Vous pouvez ainsi envoyer un email de bienvenue aux nouveaux abonnés ou encore célébrer les anniversaires.

MailerLite propose même un historique d’automatisation afin que vous puissiez suivre et répéter votre activité précédente. Toutes ces fonctionnalités sont organisées dans une interface soignée pour une gestion plus facile.

Design et templates

MailerLite dispose d’un éditeur de newsletter de style « glisser-déposer » très simple. Tout ce que vous avez à faire est de sélectionner le design que vous souhaitez, de faire glisser les blocs de contenu, de choisir les couleurs et polices et vous avez terminé. Créez et enregistrez vos propres modèles de newsletter puis enregistrez-les dans une galerie personnelle. Vous pourrez facilement sélectionner un d’entre eux pour une campagne ultérieure.

Si vous préférez personnaliser des templates prédéfinis, MailerLite fournit des modèles de newsletters, de sites Web, de pages de destination, de fenêtres contextuelles et d’enquêtes, tous compatibles avec les téléphones mobiles. Ils sont personnalisables, professionnels, modernes et, surtout, gratuits. De plus, vous pouvez trouver certains des meilleurs exemples d’emails de répondeur automatique pour toutes les occasions : emails de bienvenue, invitations à des webinaires, suivi de premier achat, etc.

Segmentation des e-mails

Avec la fonction de segmentation des e-mails MailerLite, vous pouvez facilement diviser vos abonnés en plusieurs groupes. Vous pouvez avoir des listes de diffusion distinctes en fonction de divers critères :

  • selon l’intérêt ou le comportement (en fonction, par exemple, du type de liens sur lesquels ils cliquent) ;
  • selon l’engagement : surveillez si vos abonnés ouvrent et interagissent avec vos messages et adaptez les emails promotionnels à leur comportement ;
  • selon les formulaires d’inscription ;
  • en utilisant l’automatisation : configurez des déclencheurs de lien basés sur des actions spécifiques pour créer de nouveaux segments ;
  • par emplacement géographique : voyez où sont basés vos abonnés et vérifiez leur fuseau horaire pour envoyer vos emails au bon moment ;
  • en combinant des segments : vous pouvez choisir plusieurs des méthodes ci-dessus et même créer des segments personnalisés. Vous pouvez générer des prospects avec une campagne d’e-mails hautement ciblée basée sur des critères entièrement personnalisés.

Mailchimp vous donne l’opportunité de cibler différents publics avec une seule newsletter en ciblant dynamiquement les blocs d’emails sur des publics spécifiques. Vous n’avez qu’à créer un seul email dans le générateur de newsletter et attribuer une audience à chaque bloc afin que chaque abonné ne voie que le contenu qui le concerne.

Outils pour attirer de nouveaux abonnés

MailerLite propose un ensemble d’outils de marketing pour vous aider à attirer de nouveaux abonnés : créateur de site Web, pages de destination, fenêtres contextuelles et formulaires intégrés

Vous pouvez créer des sites Web et des pages de destination (landing page) avec le générateur convivial de glisser-déposer, puis configurer un domaine personnalisé et SSL pour eux. Si vous ne voulez pas démarrer de zéro, choisissez parmi une large sélection de modèles de page de destination prédéfinis. En optant pour le plan gratuit de MailerLite, vous obtiendrez un site Web gratuit et 5 pages de destination gratuites.

De plus, vous pouvez créer des formulaires intégrés et les utiliser pour créer une liste de diffusion. Plusieurs modèles sont disponibles. Alors, commencez en quelques secondes avec un modèle de formulaire d’inscription que vous pouvez facilement personnaliser pour l’adapter à la conception et au contenu de votre site Web.

MailerLite facilite l’ajout de cases à cocher et d’autorisations pré-écrites à vos formulaires pour que vous soyez en conformité avec le règlement général sur la protection des données (RGPD).

Intégrations

Connectez votre compte MailerLite aux services Web les plus populaires (129 au moment où j’écris cet article !). Vous pouvez trouver pratiquement tout type de service. Vous pouvez envoyer des e-mails avec des remises et des coupons uniques avec l’intégration MailerLite Coupon Carrier en fonction de déclencheurs spécifiques.

Vous pouvez également vous connecter avec Stripe, Woocommerce, Shopify, PayPal, HotSpot et bien d’autres. Nous verrons plus loin dans cet article que pouvez connecter MailerLite à WordPress.

Split Testing

MailerLite vous permet d’envoyer deux versions d’un email pour déterminer quelle approche fonctionne le mieux avec vos abonnés. Testez différents éléments des e-mails, tels que leur objet, leur contenu ou le nom de l’expéditeur. Par défaut, l’autorépondeur MailerLite envoie les deux variantes d’e-mail à la moitié de votre liste de diffusion, puis envoie celle qui a le plus de succès à la moitié restante. Si vous le préférez, vous pouvez définir des règles différentes.

Analyses et rapports

Vous pouvez évaluer les performances de vos campagnes grâce aux rapports détaillés sur le comportement et l’engagement de vos abonnés : le nombre d’ouvertures, de clics, d’abonnés désabonnés, de mises en spam et de rebonds. Vous pouvez également voir les taux d’ouverture par emplacement géographique. De plus, vous pouvez créer des sondages et les envoyer à vos abonnés pour collecter des données spécifiques. Enfin, pour analyser davantage votre efficacité, vous pouvez lier MailerLite à Google Analytics.

Intégration de MailerLite sur WordPress

WordPress est une plateforme gratuite et open source qui vous permet de créer des sites Web ou des blogs. Le plug-in Official MailerLite Sign Up Formsvous permet d’ajouter un formulaire d’inscription à votre newsletter à votre blog ou site WordPress et de l’intégrer de manière transparente à votre compte MailerLite. Vous pouvez le télécharger gratuitement depuis votre panneau de configuration WordPress.

Une fois le plugin activé, vous pouvez créer un formulaire d’inscription personnalisé ou sélectionner un formulaire intégré créé dans votre compte MailerLite. Le formulaire peut ensuite être placé dans une publication, une page ou un widget à l’aide d’un shortcode.

Il est uniquement possible d’ajouter des formulaires intégrés créés dans votre compte MailerLite. Après avoir activé le plugin, vous verrez les formulaires contextuels s’afficher automatiquement sur votre site WordPress.

Forfaits et prix

MailerLite propose un forfait gratuit jusqu’à 1 000 abonnés et permet l’envoi de 12 000 emails par mois. Pour les utilisateurs de plus de 1 000 abonnés, MailerLite propose des forfaits mensuels ou annuels payants (Premium) sans limites d’envoi d’emails. Plus vous aurez d’abonnés, plus cela vous coûtera cher. Cependant, vous aurez 30 % de réduction si vous optez pour un abonnement annuel plutôt qu’un abonnement mensuel. Si MailerLite vous intéresse, commencez par essayer gratuitement l’abonnement Premium pendant 14 jours.

Voici une idée des tarifs pratiqués :

  • 1 001 – 2 500 abonnés – 13 € par mois ou 109 € par an ;
  • 2 501 – 5 000 abonnés – 26 € par mois ou 218 € par an ;
  • 10 001 – 15 000 abonnés – 44 € par mois ou 369 € par an ;
  • etc.

Le plan gratuit comprend de nombreuses fonctionnalités cruciales, mais manque de tests fractionnés, d’éditeur HTML personnalisé, de chat en direct et d’analyses avancées, entre autres. Outre les listes de diffusion plus importantes, les packages Premium ajoutent des tests fractionnés, un éditeur HTML personnalisé, un chat en direct, des analyses avancées, des domaines illimités et d’autres fonctionnalités aux fonctionnalités du plan gratuit.

Voir les informations complètes sur les prix sur le site MailerLite.

MailerLite en français

Vous souhaitez utiliser MailerLite en français ? Comme je l’ai indiqué précédemment, les membres de l’équipe viennent du monde entier. Cet outil est donc davantage porté sur l’international que bon nombre d’outils de marketing par email. L’interface est disponible dans plusieurs langues, mais malheureusement pas dans la nôtre ! Si vous avez besoin d’un autorépondeur en français, il vous faudra trouver une alternative francophone comme Systeme.io.

De plus, il est tout à fait possible de changer la langue de votre newsletter. Au moment de choisir le type de campagne, vous pourrez indiquer dans quelle langue elles seront. Celle que vous choisissez ici sera également utilisée sur votre page de désinscription.

Support

Un autre aspect notable de ce logiciel de réponse automatique par email est son excellent support très réactif. Vous pouvez retrouver des articles et des didacticiels vidéo qui couvrent tout ce que vous devez savoir et plus encore. MailerLite propose même un guide de marketing par e-mail qui vous montre comment utiliser ses services pour une efficacité maximale. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, vous pouvez contacter le service client via le chat en direct 24 h/24 et 7 j/7 ou le système de messagerie. Tous deux sont disponibles quel que soit votre plan d’abonnement.

Avis sur MailerLite

MailerLite est une solution complète de marketing par e-mail à faible coût. Il peut vous aider à attirer et à fidéliser les clients, à améliorer l’engagement des utilisateurs et à gérer facilement les campagnes de marketing par e-mail. Si vous êtes un blogueur ou un créateur de contenu, le flux RSS est un avantage considérable pour vous. Si vous êtes une petite entreprise avec un budget limité, les fonctionnalités de base d’automatisation de la messagerie électronique vous seront parfaitement utiles. Par exemple, pour un maximum de 2 500 abonnés, le forfait payant ne sera que de 13 € par mois.

MailerLite brille vraiment dans les domaines de l’expérience utilisateur et de la simplicité et il possède suffisamment de fonctionnalités pour les besoins de la plupart des petites entreprises. Par contre, être moins cher que beaucoup de ses concurrents signifie qu’il y a quelques inconvénients, par exemple, les automatisations sont un peu limitées. Je vous invite à découvrir Mailchimp si ces inconvénients vous gênent.

Cela dit, MailerLite offre un plan gratuit et un essai gratuit pour les plans payants, vous pouvez donc l’essayer sans craindre de gaspiller votre argent.

Essayer MailerLite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.