Au cours de la dernière décennie, l’industrie du marketing a beaucoup évolué. Dans la société très numérisée d’aujourd’hui, les marques se tournent aujourd’hui vers le marketing de contenu qui les aide à interagir avec leurs clients et à établir une bonne relation via leur contenu en ligne. De nouveaux métiers se sont ainsi développés. Vous voulez savoir comment devenir un créateur de contenu à succès ? Dans cet article, je vous propose de découvrir quelques conseils.

Qu’est-ce qu’un créateur de contenu ?


Comme son nom l’indique, un créateur de contenu est essentiellement quelqu’un qui crée du contenu. Ce métier est parfait si vous désirez devenir digital nomad. Un créateur de contenu est responsable de la création de supports marketing pour une marque afin de communiquer avec son public. Il se spécialise généralement dans un domaine particulier (comme la mode, les sciences, la photographie, etc.) et conçoit un contenu engageant pour un public spécifique. Ce métier concerne les blogueurs, les photographes, les artistes, les dessinateurs, les graphistes, les vidéastes ou les monteurs vidéo qui créent un contenu artistique qui se démarque vraiment. Il s’agit essentiellement de prendre un produit, une destination ou un service et de créer du contenu autour de celui-ci.

De nos jours, les termes créateur de contenu et influenceur sont utilisés de manière interchangeable, mais ils représentent en réalité deux choses différentes. Les influenceurs sont considérés comme des créateurs de contenu, car ils créent effectivement du contenu. Cependant, ils sont beaucoup plus axé sur eux-mêmes. Leur objectif est d’influencer leur public pour qu’il achète certains produits en fonction de leurs recommandations, que ce soit les vêtements qu’ils portent, le maquillage qu’ils utilisent, etc..

Les créateurs de contenu d’autre part, peuvent concevoir des guides pratiques, des tutoriels vidéo, donner des conseils, etc. Imaginez toutes les informations disponibles que vous pouvez obtenir sur Internet à propos d’un seul sujet. Les créateurs de contenu fournissent des informations précieuses au monde numérique en mettant de l’ordre et de la valeur aux pensées désorganisées d’un sujet d’intérêt spécifique parmi un public cible. Ils essaient de vous les expliquer à travers différents types de contenu de manière créative et facile à comprendre. Les créateurs de contenu à succès se concentrent également sur la création d’un contenu convaincant qui aide leur marque ou celle pour qui ils travaillent à renforcer son autorité et la confiance avec son public cible, ce qui aide cette marque à générer plus de ventes.

Types de contenu

Un créateur de contenu peut contribuer à l’un des types de contenu suivants :

  • articles de blog ;
  • livres blancs ;
  • critique ;
  • newsletters ;
  • GIF ;
  • infographie ;
  • interviews ;
  • checklists ;
  • tutoriels ;
  • vidéos ;
  • photos ;
  • brochures ;
  • eBooks ;
  • etc.

Comment démarrer dans la création de contenu ?

Maintenant que vous savez ce qu’est un créateur de contenu, voyons les différentes étapes pour commencer ce métier.

Choisir une ou plusieurs plateformes

La toute première étape consiste à choisir une ou deux plateformes sur lesquelles vous allez créer du contenu. Où vous sentez-vous le plus enthousiaste à l’idée de travailler de nombreuses heures ? Ce peut être un blog, une chaîne YouTube ou encore un podcast. Vous pouvez également vous concentrer sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram, Twitch, TikTok, etc. Ne vous dispersez pas trop, vous risquez de vous épuiser à la tâche et d’abandonner rapidement. Si l’idée de filmer, éditer et publier une vidéo chaque semaine vous semble impossible, ne démarrez pas une chaîne YouTube. Si vous aimez plus particulièrement écrire et si vous vous sentez prêt à rédiger un ou deux articles par semaine, optez pour un blog par exemple. Envie de partager vos photographies ? Allez sur Instagram.

Pour monétiser vos idées sur les plateformes, je vous propose de découvrir mes articles :

Choisir sa niche

La prochaine étape consiste à choisir votre niche. De quoi voulez-vous parler ? Qu’est-ce ce qui vous passionne et que vous aimeriez partager avec les autres ? Cela peut être la cuisine, les voyages, la photographie, etc.

Que vous produisiez des vidéos pour votre chaîne YouTube, que vous démarriez un podcast ou que vous vous lanciez dans toute autre activité créative, réfléchissez à la bonne niche. Cela va construire une base solide pour trouver votre audience et obtenir un salaire plus tard.

Si vous choisissez d’aborder plus d’un sujet, n’allez pas trop loin et trouvez un bon dénominateur commun pour les lier tous ensemble. Choisissez peut-être des niches similaires ou complémentaires, ou trouvez un moyen de lier deux sujets différents qui ne semblent pas liés l’un à l’autre mais qui pourraient également intéresser d’autres personnes.

Suivre les tendances et faire de la veille

Quel que soit le créneau dans lequel vous décidez de vous lancer et quels que soient votre plateforme et votre type de contenu, vous devez suivre les tendances de la création de contenu afin de pouvoir être à jour et étoffer un contenu actuel et intéressant. Vous devez être conscient de ce qui est à la mode et de ce qui ne l’est pas, afin de garder votre contenu pertinent et divertissant.

Faire de la veille dans votre secteur est également indispensable. Faites une liste de blogs à consulter quotidiennement qui contiennent des actualités pertinentes sur votre niche. Les meilleurs créateurs de contenu parcourent tous les jours Internet pour connaître les nouvelles dans leur domaine. Sur les réseaux sociaux, il est possible de retweeter, partager sur Facebook, épingler sur Pinterest le contenu des autres. Attention, partager du contenu ne suffit pas. Il faut le rendre unique en donnant à vos lecteurs ou followers des informations supplémentaires et utiles ou même une pensée ou une opinion.

Peaufiner sa marque

Vous êtes loin d’être le seul créateur de contenu ! Il est indispensable de peaufiner son style et son identité visuelle pour capter l’attention et se démarquer de vos concurrents. Votre marque doit correspondre à qui vous êtes en tant que créateur et vous donner une image professionnelle. Elle doit laisser transparaître la personnalité de l’entreprise pour laquelle vous travaillez ou la vôtre. Vous aurez besoin d’une palette de couleurs, d’un logo et d’une biographie. Choisissez votre palette de couleurs en fonction de l’ambiance que vous aimez évoquer. Au besoin, engagez un graphiste pour créer votre logo. Votre bio doit également décrire qui vous êtes en tant que créateur et ce que votre public peut attendre de vous.

Votre contenu constitue également votre marque. Établir votre propre style ne se fait pas du jour au lendemain. Ça prend du temps. Regardez et analysez les comptes Instagram ou YouTube que vous aimez pour vous inspirer. Mais attention sans copier ! Réfléchissez bien et trouvez la valeur ajoutée que vous pouvez apporter à vos followers.

Quelles sont les compétences requises pour devenir créateur de contenu ?

La création de contenu n’est pas aussi simple que de publier quelques publications Instagram ou de créer des vidéos YouTube une fois par an. Ce métier requiert une compréhension du public, une approche stratégique, et surtout la communication de valeurs sous forme de texte, de vidéos ou d’images. En plus d’être créatif et disciplinaire, vous devrez acquérir certaines compétences pour devenir un bon créateur de contenu. Ces compétences dépendent bien sûr de la plateforme que vous avez choisie. Un blogueur n’aura pas besoin des mêmes compétences qu’un YouTubeur par exemple.

  • Contenu Web : vous devez être capable d’écrire du contenu adapté au Web et acquérir des connaissances en blogging ou copywriting.
  • Contenu vidéo : vous devez être capable de faire des vidéos qui captent l’attention. Pour cela, vous devrez non seulement savoir filmer, mais également monter votre vidéo.
  • SEO : si vous commencez un blog, savoir créer du contenu optimisé pour le référencement vous aidera certainement à réussir.
  • Gestion des médias sociaux : savoir maîtriser un ou plusieurs réseaux sociaux tels que Pinterest, Twitter, Facebook ou Instagram est indispensable.
  • Facebook : si vous utilisez Facebook, vous devez comprendre les algorithmes du réseau social et être capable de créer du contenu engageant.
  • Instagram : si vous utilisez Instagram comme canal principal, vous devez être prêt à créer de superbes photos ainsi que des légendes attrayantes.

Quel est le salaire d’un créateur de contenu digital ?

Certains influenceurs des médias sociaux, blogueurs et YouTubeurs peuvent gagner beaucoup d’argent. Mais cela peut leur prendre des mois, voire des années, avant de pouvoir en vivre. Selon que vous travaillez pour votre propre marque ou pour quelqu’un d’autre, votre situation financière peut varier. Travailler en indépendant est un excellent moyen de subvenir à vos besoins jusqu’à ce que vous puissiez réussir à vivre de vos propres projets.

Vous pouvez être payés à l’heure, au mot, à la photo ou au projet. Au début de votre parcours, vous n’hésitez pas à facturer un prix plus bas pour constituer votre portfolio. Puis, augmentez votre salaire au fur et à mesure que vous gagnez de l’expérience.

Prêt à vous lancer ?

Internet est le premier endroit où les gens se rendent pour rechercher les informations les plus pertinentes. La création de contenu en ligne qu’elle soit liée à l’écriture, à la photographie et/ou aux vidéos est donc plus importante que jamais. Devenir un créateur de contenu peut être difficile au début, mais c’est un cheminement de carrière qui devrait vous plaire si vous êtes une personne créative. Vous pouvez créer du contenu sur à peu près tout avec n’importe quel média souhaité, qu’il s’agisse de photographie, de vidéographie ou de blogs. Pour réussir, il vous faudra une pratique régulière et de la patience.

Formations créateur de contenu

Vous n’avez pas besoin d’un diplôme pour devenir créateur de contenu. Vous avez juste besoin d’améliorer vos compétences pour vous faire remarquer parmi la concurrence. Pour cela, je vous conseille d’investir un peu d’argent dans un cours sur la façon d’être un créateur de contenu. Je vous invite à découvrir les formations gratuites et payantes que j’ai sélectionnées sur cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *