Le marketing par email est indispensable pour les blogueurs et de nombreux autres créateurs d’entreprise. Et MailChimp est probablement l’une des plateformes de marketing par e-mail les plus connues. Lorsque j’ai eu besoin de collecter des emails, c’est Mailchimp que j’ai choisi, d’autant plus que le service bénéficie d’un plan gratuit. Dans cet article, voyons les raisons pour lesquelles il est si populaire et explorons un peu plus en profondeur cette plateforme.

Mailchimp c’est quoi ?

Retournons à ses origines. Il y a environ deux décennies, Ben Chestnut et Dan Kurzius ont créé une agence de conception de sites Web appelée RocketScience Group. Ils visaient surtout les grandes entreprises clientes, mais en parallèle, ils ont lancé un service de marketing par email pour les petites entreprises. Depuis lors, Mailchimp est devenu l’une des plus grandes plateformes de marketing tout-en-un.

Mailchimp est une plateforme de marketing par e-mail utilisé par des millions d’utilisateurs dans le monde. Cette application Web fonctionne dans la plupart des navigateurs, ce qui signifie que les utilisateurs n’ont pas besoin de télécharger ou d’installer de logiciel sur leur ordinateur. Mailchimp permet aux utilisateurs de concevoir, partager et suivre des newsletters par email depuis n’importe où. Ce service fournit des outils pour créer des emails ciblés, automatiser leur envoi, surveiller la progression de vos campagnes et bien plus encore. Grâce à l’interface interactive glisser-déposer, les utilisateurs peuvent créer et partager des campagnes par email attrayantes.

Mailchimp propose également une application mobile pour les appareils Android et iOS avec laquelle il est possible de créer et envoyer des campagnes, gérer ses listes d’abonnements, suivre l’activité de son compte, etc.

Les utilisateurs de WordPress peuvent facilement s’intégrer à MailChimp à l’aide du plugin MailChimp pour WordPress afin de recueillir facilement des informations auprès des internautes qui visitent leur site.

Au cours des dernières années, la société a développé de nouvelles fonctionnalités notamment :

  • GRC Marketing ;
  • publications et planification sur les réseaux sociaux ;
  • publicités sur les réseaux sociaux ;
  • pages de destination ;
  • sites web ;
  • cartes postales ;
  • automatisation avancée ;
  • et bien d’autres.

Les développeurs (et autres utilisateurs férus de technologie à l’aise avec le code personnalisé) apprécieront particulièrement l’API MailChimp. La plateforme propose de nombreux articles bien écrits pour vous guider dans votre utilisation de son API. Elle vous offre également une option de suivi améliorée qui fonctionne en se connectant aux comptes Google Analytics.

Mailchimp prend en charge les comptes multi-utilisateurs avec des connexions et des autorisations distinctes (administrateur, propriétaire, gestionnaire, auteur et lecteur).

Comment ça marche ?


Mailchimp est un outil gratuit (jusqu’à 2 000 contacts) dans lequel vous pouvez créer, envoyer et gérer des newsletters. Contrairement à des fournisseurs de messagerie comme Gmail, il vous permet d’envoyer des newsletters illimitées à un nombre illimité d’abonnés (avec un abonnement payant).

Le tableau de bord de MailChimp présente les étapes à suivre pour mettre en place une campagne marketing de manière claire : importez votre liste, créez et envoyez une campagne et commencez à créer votre audience.

Voici donc les différentes étapes :

  • créer votre compte gratuit ;
  • configurez-le ;
  • créez une liste email ou importez votre liste déjà existante ;
  • créez un segment si vous voulez que seule une partie de votre liste reçoive votre email ;
  • créez votre formulaire de capture de mails ou une page de destination (landing page) pour collecter, gérer et catégoriser vos abonnés ;
  • créez une campagne ;
  • prévisualisez et testez votre email ; 
  • envoyez votre campagne à votre mailing-list ;
  • analysez les statistiques pour suivre le succès de votre campagne.

Vous pouvez créer quatre types de campagnes :

  • ordinaire (regular) : créez des campagnes d’e-mail HTML personnalisées, personnalisez votre contenu et choisissez de les envoyer immédiatement ou de les programmer pour plus tard ;
  • automatisé : créez des campagnes avec des fonctionnalités d’automatisation de base, en fonction de la version de MailChimp que vous utilisez. Vos emails seront envoyés à un moment précis en fonction d’un déclencheur spécifique : à l’inscription, 3 jours après l’inscription, lorsqu’un abonné remplit un sondage et déclenche un bonus de remerciement, etc. ;
  • texte brut (plain text) : envoyez des e-mails contenant uniquement du texte, sans images ni formatage ;
  • tests A/B : envoyez plusieurs versions de la même campagne pour voir laquelle obtient les meilleurs résultats.

Fonctionnalités

Voici quelques-unes des nombreuses fonctionnalités de Mailchimp.

Formulaires et pages de destination

Avant de pouvoir créer une campagne de marketing par e-mail dans MailChimp, vous aurez besoin d’une liste d’abonnés, ce qui signifie obtenir des inscriptions à partir de votre site Web ou d’une page de destination (landing page).

  • MailChimp est livré avec un générateur de formulaire intégré pour vous aider à démarrer. C’est un outil crucial pour toute plate-forme de marketing par email. Mailchimp propose des formulaires d’inscription personnalisés faciles à créer pour les listes de marketing par e-mail basées sur les autorisations. Ceux-ci peuvent bien s’intégrer à la fois au site Web de votre entreprise et à la page Facebook.
  • MailChimp est également livré avec un générateur de page de destination intégré. Vous pouvez en créer autant que vous le souhaitez, quelle que soit la version que vous utilisez. Il existe plusieurs types de modèles de page de destination que ce soit pour créer vos listes de diffusion ou pour promouvoir vos produits.

Segmentation avancée

Votre mailing-list inclut de nombreuses d’informations sur vos abonnés : où ils vivent, la manière dont ils ont été ajoutés à votre liste, comment ils interagissent, etc. Ces différentes informations peuvent être utilisées pour filtrer les contacts en segments, c’est-à-dire créer des audiences cibles en fonction des données partagées. Chaque segment peut inclure jusqu’à cinq critères de filtrage. Par la suite, vous pouvez mieux les cibler lors de vos campagnes d’email ou publicitaires.

L’option de segmentation avancée est un grand atout de Mailchimp. Voici quelques exemples de ce que vous pouvez cibler :

  • les personnes qui n’ont pas encore acheté votre produit/service ;
  • les personnes qui souhaitent un bonus gratuit que vous avez proposé ;
  • les personnes qui souhaitent être averties lorsque vous publiez un nouvel article de blog ;
  • les personnes qui n’ont pas cliqué sur votre dernière campagne par email ;
  • les personnes qui habitent dans votre ville ;
  • et bien d’autres.

Partages et publicités sur les réseaux sociaux

Vous pouvez connecter vos comptes Facebook et Twitter à Mailchimp afin que les liens vers vos campagnes soient automatiquement publiés sur ces réseaux sociaux.

Vous pouvez également diffuser des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux directement à partir du tableau de bord MailChimp. Cela vous aide à créer et à acheter une publicité pour Facebook et Instagram afin de promouvoir votre offre par email sans quitter votre compte MailChimp. De plus, la plateforme vous aide à capter à nouveau l’attention des internautes ayant visité votre site web grâce aux annonces de remarketing Google. Ici, l’idée est de ramener les visiteurs qui n’ont pas acheté la première fois et de leur donner une incitation supplémentaire à faire l’achat. Vous avez le choix entre cibler les personnes de vos listes via ces publicités ou encore trouver des audiences avec des caractéristiques similaires sur les réseaux sociaux pour étendre votre portée.

Automatisation

L’automatisation exécute des campagnes à l’aide d’un ensemble de déclencheurs et de réponses.

Mailchimp fournit un grand nombre de scripts prédéfinis pour vous aider à démarrer. Voici les catégories qui vous seront proposées sur la plateforme lorsque vous créerez automatisation :

  • Featured (Sélectionnés) : ce sont les automatisations que Mailchimp vous recommande en se basant sur les informations de votre compte ;
  • Tags (Balises) : l’automatisation sera envoyée lorsque vous ajoutez une balise spécifique à un contact ;
  • Subscriber Activity (Activité de l’abonné) : les automatisations seront envoyées en fonction des inscriptions et des modifications apportées aux données d’audience ;
  • E-Commerce : les automatisations seront envoyées en fonction des activités d’achat dans votre boutique en ligne ;
  • Date Based (Suivant la date) : les automatisations seront envoyées en fonction des données d’un champ date ou anniversaire de contacts rattachés à l’audience ;
  • API : automatisations envoyées en fonction d’une requête d’API ;
  • Custom (Personnalisées) : vous pouvez personnaliser les paramètres de personnalisation sélectionnés en fonction desquels seront envoyées les automatisations.

Ainsi, vous pouvez par exemple :

  • configurer des réponses automatiques et contacter de nouveaux contacts dès qu’ils s’inscrivent et programmer des emails pour une durée définie après (par exemple : 3 jours après qu’ils ont rejoint votre liste) ;
  • envoyer des rappels par email aux clients qui ont abandonné leur panier et en les encourageant à finaliser l’achat ;
  • envoyer un email aux clients qui viennent d’acheter votre produit 15 jours après la transaction : leur demander de répondre à un sondage, de donner un avis ;
  • recommander des produits personnalisés dans le cas d’un e-commerce : Mailchimp créera automatiquement une liste de recommandations en fonction de l’historique d’achat de vos clients.

Design & templates

Le créateur d’email est facile à utiliser grâce au glisser-déposer (drag-and-drop). Il est intuitif, flexible et vous offre toute la personnalisation WYSIWYG (What You See Is What You Get) dont vous avez besoin pour créer des conceptions d’emails attrayantes.

Afin de créer une campagne emailing sur la plateforme, choisissez parmi les mises en page prédéfinies (layout) de MailChimp et personnalisez-les vous-même ou commencez avec l’un de ses thèmes et ajoutez simplement votre propre contenu. Ajoutez votre logo, votre texte et sélectionnez les couleurs et les polices qui correspondent à votre marque. Si vous avez choisi un plan gratuit, vous n’aurez pas accès à toutes les options de modèles.

Ces modèles sont optimisés pour les mobiles afin de permettre à vos clients d’accéder au contenu sur n’importe quel appareil qu’ils utilisent. De plus, des modèles d’emails premium personnalisables conçus par des experts sont proposés pour quelques euros.

Vous pouvez également coder vos propres modèles à partir de zéro, ce qui vous offre une flexibilité supplémentaire. Et pour améliorer le design de vos newsletter, l’application Canva peut également être très efficace.

Intégrations

Une fois que vous avez connecté votre boutique en ligne à MailChimp, il s’intégrera à tous les grands outils de commerce électronique :

  • Shopify ;
  • WooCommerce ;
  • Magento ;
  • Lighspeed ;
  • PrestaShop ;
  • BigCommerce ;
  • Big Cartel ;
  • Drupal ;
  • Miva ;
  • EvenBrite ;
  • Volusion.

Il est également possible de créer une intégration personnalisée avec l’API d’e-commerce. Si vous êtes blogueur, YouTubeur ou tout autre créateur de contenu, vous serez peut-être heureux de savoir que Mailchimp s’intègre également à la plateforme de financement participatif Patreon.

Mailchimp en français

Mailchimp est un site anglophone, vous ne pourrez malheureusement pas avoir accès à toute l’interface en français. Tout est en anglais par défaut. Cependant, les articles et autres tutos proposés sur leur site sont en français. De plus, Mailchimp propose des outils de traduction pour les formulaires d’inscription et les emails de réponse de votre liste dans une quarantaine de langues, dont le français. En choisissant la langue de Molière par défaut, les espaces réservés aux champs de formulaire, les alertes, le bouton d’inscription et la plupart des autres textes seront automatiquement traduits en français.

Et si vous avez des abonnés internationaux, Mailchimp tentera de détecter la langue du navigateur de chacun d’entre eux lorsqu’ils rejoignent votre audience, mettent à jour leur profil ou cliquent sur les liens inclus dans vos emails. Ces informations vous seront utiles pour segmenter vos contacts en fonction de leur langue et traduire du contenu.

Mais si vous souhaitez réellement une interface en français, choisissez une alternative à Mailchimp telle que Systeme.io.

Tarifs

Pour vous donner un aperçu du tarif, sachez déjà que MailChimp est gratuit pour jusqu’à 2 000 abonnés et 12 000 e-mails par mois.

Pour les utilisateurs de plus de 2 000 abonnés, MailChimp propose plusieurs forfaits mensuels et payants. Plus vous aurez d’abonnés, plus cela vous coûtera cher. Les différentes tarifications peuvent être un peu déroutantes alors voici une idée des tarifs pratiqués pour le plan essentiels (le moins cher une fois que vous avez dépassé les 2 000 abonnés) :

  • 1 501 – 2 500 abonnés avec limite mensuelle d’envoi d’e-mails correspond à 10 fois votre nombre maximal de contacts – 30,99 $/mois (Essentiels) ;
  • 2 501 – 5 000 abonnés avec limite mensuelle d’envoi d’e-mails correspond à 10 fois votre nombre maximal de contacts – 52,00 $/mois (Essentiels) ;
  • 5 001 – 10 000 abonnés avec limite mensuelle d’envoi d’e-mails correspond à 10 fois votre nombre maximal de contacts – 78,99 $/mois (Essentiels) ;
  • etc.

Pour les différents plans :

  • le plan Essentiel commence à 9,99 $/mois ;
  • le plan Standard commence à 14,99 $/mois ;
  • le plan Premium commence à 299 $/mois.

Les différents plans

Jetons maintenant un coup d’œil à tous les plans tarifaires de Mailchimp ci-dessous et à leurs principaux avantages :

Le plan gratuit :

  • 2 000 contacts ;
  • 10 000 envois d’emails par mois ;
  • une seule audience ;
  • uniquement les modèles basiques ;
  • formulaires et pages de destination ;
  • marketing GRC ;
  • domaine Mailchimp ;
  • un email de bienvenue automatisé ;
  • segmentation basique ;
  • créateur de site Web ;
  • assistance par email les 30 premiers jours.

Le plan Essentiels : inclut tout ce qui est dans le plan gratuit, plus :

  • 50 000 contacts ;
  • 500 000 envois d’emails par mois ;
  • 3 audiences ;
  • tous les modèles d’email ;
  • marque Mailchimp supprimée ;
  • test A/B ;
  • planification des emails ;
  • parcours en plusieurs étapes (automatisation) ;
  • personnalisation de marque ;
  • assistance par email et chat 24 h/24, 7 j/7.

Le plan Standard : inclut tout ce qu’il y a dans le plan Essentials, plus :

  • 100 000 contacts ;
  • 1,2 million envois d’emails par mois ;
  • 5 audiences ;
  • annonces de reciblage (Google, Facebook, Instagram) ;
  • modèles personnalisés ;
  • ciblage comportemental ;
  • optimisation de l’heure d’envoi.

Le plan Premium : inclut tout ce qu’il y a dans le plan Standard, plus :

  • 200 000 contacts ;
  • 3 million envois d’emails par mois ;
  • des audiences illimitées ;
  • segmentation avancée ;
  • tests multivariés ;
  • nombre illimité de sièges et accès basé sur les rôles ;
  • assistance téléphonique.

N’hésitez pas à vous rendre sur le site Mailchimp pour voir toutes les fonctionnalités de chacun de ces plans.

Support client

Les plans gratuits ne sont pas accompagnés d’un support. Cependant, la documentation disponible gratuitement est très bonne. De plus, les forfaits gratuits incluent 30 jours d’assistance gratuite par e-mail pour vous aider à démarrer.

Les forfaits payants bénéficient d’une assistance par e-mail 24 h/24 et 7 j/7. Ils répondent relativement rapidement lorsque vous avez besoin d’aide. En plus de cela, le chat est disponible pendant la journée du lundi au vendredi. Ceux qui choisissent le plan Premium bénéficieront d’une assistance téléphonique.

Mon avis sur Mailchimp


Mailchimp est un fournisseur de services de messagerie fiable qui facilite le marketing par email pour les débutants comme pour les experts. Le tableau de bord est convivial et très simple d’utilisation. Les débutants devraient donc rapidement s’en sortir. Le plan gratuit est largement suffisant pour ceux qui démarrent dans le marketing par email. Ceux qui ont besoin d’envoyer de nombreux emails ou de se servir de l’automatisation passeront à l’un des différents plans de marketing par email payants. La création d’emails et de formulaires d’inscription est très simple, vous n’avez donc pas à vous soucier d’avoir des compétences en codage. Il vous suffit de choisir un des modèles que vous pouvez personnaliser et les adapter à votre marque.

Par contre, Mailchimp n’est pas une option idéale si vous faites du marketing d’affiliation. Vous pouvez ajouter des liens d’affiliation, mais sachez que Mailchimp arrêtera tout e-mail qu’il pense contenir des liens figurant sur une liste d’exclusion. Il est également indiqué sur leur site que le message principal de votre email ne doit pas être axé sur les liens d’affiliation. Enfin, sachez que Mailchimp vous permet de rester en conformité avec la LGPD en recueillant facilement le consentement pour vos différentes campagnes.

Vous voulez essayer Mailchimp ? Cliquez sur le lien suivant (grâce vous recevrez un crédit de 30 dollars).

Essayer Mailchimp

Et si vous avez besoin d’aide pour utiliser cette plateforme, je vous invite à découvrir la formation d’Elephorm Apprendre Mailchimp – les fondamentaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.