L’évolution d’Internet a changé le paysage de l’éducation, offrant un environnement propice à la création de cours en ligne. Il est aujourd’hui facile de partager des informations au moyen de plusieurs supports. Que vous soyez un développeur de sites Web, un graphiste ou que vous dirigiez une entreprise physique, vous pouvez propulser votre business à un tout autre niveau en partageant votre expertise via un cours en ligne. Voici 9 raisons pour lesquelles vous devriez créer une formation en ligne.

Gagner un revenu passif

Vendre un cours en ligne est l’un des meilleurs moyens de gagner un revenu passif. Les cours en ligne sont téléchargés sur une plateforme d’hébergement comme Teachable et peuvent être achetés à tout moment de la journée. Cela signifie que pendant que vous dormez ou faites la fête avec vos amis vous pouvez gagner de l’argent. La création d’un cours en ligne nécessite un investissement initial considérable, mais votre travail acharné continuera de porter ses fruits pendant les mois voire les années à venir. En effet, une fois que vous avez créé le cours, vous pouvez l’automatiser complètement. Un cours en ligne a le potentiel d’être vendu encore et encore avec le même contenu. Après l’effort initial, vous pouvez commencer à gagner de l’argent en mode automatique. Bien sûr, vous aurez besoin de garder les informations de vos cours à jour, mais ce travail est minime par rapport au processus de création initial. Quel que soit le sujet que vous enseignez, vous continuerez à attirer des étudiants potentiellement intéressés par votre cours.

De plus, créer une formation en ligne sous forme d’abonnement vous permettra de construire un revenu récurrent stable. Vous n’aurez plus à devoir chercher de nouveaux clients chaque mois. Vous pourrez enfin vous concentrer sur la production de contenu qui résout les problèmes des membres de votre formation. Avec un modèle d’adhésion sur la base de paiements mensuels ou annuels, vous pouvez obtenir un revenu plus stable et prévisible. Vous n’aurez plus qu’à mettre toute votre énergie à aider vos étudiants à obtenir des résultats, à augmenter le nombre de membres de votre abonnement et à créer un contenu plus riche.

Enseigner pour mieux apprendre

Enseigner est la meilleure façon d’apprendre. Nous intégrons mieux les informations utiles lorsque nous les expliquons à quelqu’un d’autre. Lorsque vous enseignez quelque chose, vous êtes obligé de revoir vos connaissances de fond en comble : vous réexaminez les bases pour aider les débutants à comprendre. De plus, il se peut que les étudiants des cours en ligne vous posent des questions. Il vous faudra donc maîtriser votre sujet si vous voulez leur donner d’excellentes réponses.

Créer des formations en ligne vous apportera également de nouvelles compétences. Vous apprendrez à mieux communiquer, mieux expliquer, créer des présentations, écrire des scripts, éditer des vidéos et de l’audio, commercialiser et promouvoir en ligne, etc.

C’est relativement facile

Vous êtes convaincu que créer un cours en ligne peut être bénéfique pour vous, mais vous pensez que c’est compliqué ? Si vous pouvez utiliser l’appareil photo de votre téléphone pour faire une vidéo, vous pouvez créer un cours en ligne. Je vous suggère de commencer par un cours en ligne très simple, afin de pouvoir facilement vous familiariser avec la technique puis de faire des formations de plus en plus sophistiquées. Pensez simplement à quelque chose que vous connaissez bien, écrivez un script et enregistrez-vous en train de le dire.

La plupart des gens ont l’impression de ne pas être qualifiés pour enseigner et par conséquent, n’osent pas créer des cours en ligne. Or, vous pouvez apprendre à quelqu’un d’autre ce que vous avez vous-même appris à faire, même si c’est récemment. Il faut juste un peu de pédagogie, d’organisation et de préparation. Effectuez des recherches pour recueillir toutes les informations dont vous avez besoin pour combler vos lacunes. Des plateformes spécialisées existent pour que vous puissiez facilement gérer votre formation. Et si vous avez déjà des followers sur vos réseaux sociaux, demandez-leur sur quoi ils ont besoin d’aide. Ensuite, enregistrez-vous en train d’enseigner ce qu’ils ont demandé.

C’est gratuit

La technologie a facilité la mise en place de cours rapidement et à faible coût. Vous pouvez créer un cours en ligne avec ce que vous avez déjà sous la main. Si vous apportez de la valeur et aidez ceux qui en ont besoin, peu importe la caméra ou le microphone sophistiqué que vous utilisez pour le faire. Plus tard, vous voudrez peut-être passer à un équipement plus sophistiqué, mais pour commencer utilisez simplement ce qui est à votre disposition. De nos jours, les téléphones ont des caméras de si haute qualité que vous n’avez pas besoin d’acheter d’équipement coûteux. Les smartphones d’aujourd’hui sont généralement équipés d’un microphone et d’une caméra HD. Une fois que vous avez créé vos vidéos, il ne vous reste plus qu’à les télécharger sur une plateforme de vente de cours. Si vous voulez télécharger et de vendre vos cours sans dépenser un centime, je vous conseille la plateforme française systeme.io.

Partager vos connaissances

Qu’il s’agisse de cuisiner, de danser ou de créer un site internet, les gens ont toujours besoin d’apprendre. Créer des cours en ligne vous donne la possibilité de partager vos connaissances avec les autres. Tout le monde a quelque chose à enseigner. Le fait est que vous avez une perspective, une passion et une personnalité spécifiques qui peuvent donner envie aux autres d’apprendre de vous. Vous ne savez pas quel sujet choisir ? Certaines compétences peuvent être évidentes, d’autres moins. Les cours en ligne traitent des simples compétences quotidiennes aux connaissances hautement techniques et spécialisées. Écrivez une liste de tout ce que vous savez faire et vous y trouverez quelque chose que vous pouvez enseigner à d’autres personnes. En fin d’article, retrouvez un lien vers un cours gratuit qui devrait vous aider à décider quel sujet choisir.

Se positionner comme une autorité dans son secteur

Votre formation peut vous aider à créer une marque personnelle forte et à vous positionner comme une autorité dans votre secteur ou niche. Avoir un cours vous donne une longueur d’avance pour montrer aux autres que vous savez de quoi vous parlez et que vous ne le faites pas seulement comme un passe-temps. Passer de praticien à enseignant indique que vous avez suffisamment d’expertise dans votre créneau pour pouvoir donner un cours sur celui-ci. Cela vous donne l’opportunité de démontrer vos connaissances à votre public cible. Encore une fois, cela établit votre crédibilité et permet à vos clients potentiels de faire plus facilement confiance à vos autres services. Si vous avez un business, cela peut vous aider à développer votre entreprise et à obtenir plus de clients.

Votre cours peut vous amener une communauté engageante qui continuera à acheter chez vous. Les clients qui réussissent continueront à consommer votre contenu. Ceux qui obtiendront des résultats parleront de vous à leurs amis et fourniront d’excellents témoignages que vous pourrez utiliser pour attirer plus de personnes devant votre offre.

Avoir plus de temps libre

Une fois que vous avez créé votre cours, vous n’aurez pas besoin de le refaire ! Les cours en ligne sont différents de l’enseignement en personne. Même si cela vous prend un mois ou deux pour créer votre formation en ligne, une fois que c’est fait, c’est fait ! En créant votre formation en ligne, vous pouvez travailler selon vos propres conditions. Les créateurs de contenu en ligne ont l’avantage de gérer leur horaire de travail selon leur convenance. Finie la routine de travail de 9 h à 17 h (dans le meilleur des cas), 35 heures pas semaine, 5 jours sur 7 ! Vous pouvez choisir quand vous voulez travailler et quand vous ne le faites pas. Vous pouvez travailler quand vous le souhaitez et avoir beaucoup plus de temps libre pour profiter de la vie. Il n’y a pas de délais ni de pression du temps, vous serez donc moins stressés. Vous pourrez faire des pauses, partir en vacances et passer du temps avec vos familles. Attention tout de même à ne pas trop procrastiner et à établir un calendrier et respecter les délais que vous vous êtes fixés. Choisissez des horaires qui correspondent à nos besoins et vous verrez peut-être votre entreprise, votre vie de famille et votre vie personnelle s’améliorer.

Travailler de n’importe où dans le monde

Créer un cours en ligne vous permet de travailler n’importe quand et de n’importe où ! Ce qui est parfait si vous avez toujours rêvé de devenir digital nomad ! Vous pouvez gérer votre cours avec un simple ordinateur portable. Par conséquent, vous n’êtes plus obligé de travailler au même endroit géographique, vous pouvez lancer vos cours en ligne depuis n’importe quelle partie du monde. La création de produits d’information numériques tels que des cours en ligne vous donne la liberté de faire vos bagages et de vous déplacer quand vous le souhaitez.

Et même si vous n’avez pas particulièrement envie de voyager, vous éviterez les longs trajets domicile-travail en travaillant à domicile.

N’hésitez pas à télécharger l’Ebook gratuit Digital Nomad en cliquant sur l’image suivante :

Avoir un plus grand impact

Construire un cours en ligne ou une adhésion vous permet de partager votre expertise et de travailler avec beaucoup plus de personnes que vous ne pourriez atteindre en tête-à-tête. Si votre clientèle se trouve au sein de votre communauté ou région, elle peut devenir saturée. Cependant, les cours peuvent atteindre un public plus large partout dans le monde, car tout est numérique. Vous pouvez toujours proposer également un coaching individuel aux personnes qui le désirent. Mais, il est possible que vous ne puissiez pas travailler avec certaines de ces personnes, soit parce qu’elles n’ont pas les moyens de vous payer, qu’elles sont loin ou que vous êtes complet. Vous pourrez certainement aider un plus grand nombre de personnes en créant des produits numériques.

Avec les cours en ligne, vous pouvez toucher un public plus large à l’échelle mondiale à l’aide d’Internet. Pas besoin d’interagir physiquement avec qui que ce soit ou de programmer des cours pour vos élèves. Une fois que vous avez partagé le cours avec les étudiants, ils peuvent facilement le terminer selon leur emploi du temps.

Créez votre formation en ligne dès à présent

Après avoir lu ces raisons, vous avez décidé de devenir infopreneur ? Sans aucune connaissance sur ce sujet, vous risquez de perdre beaucoup de temps. C’est pourquoi je vous conseille donc de suivre une formation à ce sujet. Si vous voulez aller plus loin, n’hésitez pas à lire mon article consacré à la formation Les Reines de la formation.

Je vous conseille également de visionner le cours gratuit : Comment trouver une idée de formation rentable et la créer en 30 jours.

trouver une idée de formation rentable

s’inscrire à l’atelier gratuit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.