Créer un livre électronique peut être un excellent moyen d’atteindre un public plus large et de fidéliser les abonnés. Plus généralement, quel que soit le type de contenu que vous souhaitez partager (un roman, ou une brochure promotionnelle), vous pouvez le transformer en un ebook et le mettre instantanément à la disposition de vos lecteurs. Si vous envisagez d’écrire et de publier un livre électronique, vous aurez besoin d’outils de création d’Ebook. Heureusement, vous avez beaucoup de choix en matière d’applications et d’outils pour écrire, formater et préparer votre nouveau livre digital. Vous devrez le rédiger, créer une couverture et vérifier la mise en forme avant de le publier. C’est un processus simple, mais les outils ci-dessous vous faciliteront la tâche à chaque étape du processus. De nombreux programmes comme InDesign, Designrr et Canva vous permettent de créer quelque chose d’attrayant visuellement donc plus facile à commercialiser. Jetons donc un œil sur onze d’entre eux afin que vous puissiez choisir votre logiciel pour créer un Ebook.

Designrr

Designrr est un logiciel de création de livres numériques très populaire avec plus de 100 000 utilisateurs dans le monde qui vous permet de concevoir des livres électroniques élégants. Avec Designrr, vous n’avez même pas besoin de créer un nouveau contenu pour votre eBook. Cet outil complet est le meilleur pour créer un ebook à partir de votre contenu existant, même vous pouvez bien entendu démarrer à partir de zéro si vous préférez.

Voici le type de contenu existant que vous pouvez convertir en un livre électronique avec Designrr :

  • article de Blog : servez-vous-en comme un lead magnet pour développer plus rapidement votre liste de diffusion.
  • vidéos YouTube : L’éditeur de transcription automatique et de capture d’écran de Designrr peut facilement transformer des vidéos en livres électroniques.
  • post Facebook : Importez votre contenu social Facebook pour créer un Ebook.
  • podcast
  • PDF
  • document Microsoft Word document
  • Google Docs

Ce logiciel vous permet non seulement de convertir vos articles de blog et PDF en livres électroniques, mais également de créer des flipbooks et de transcrire vos vidéos et audio. Vous pouvez facilement et rapidement réutiliser le contenu que vous possédez déjà et augmenter votre trafic et vos prospects en atteignant de nouveaux publics. De plus, vous n’avez pas besoin de compétences particulières en conception.

Caractéristiques de Designrr :

  • Importez votre contenu existant pour créer votre ebook
  • Plus de 100 modèles de projets Créez des livres électroniques illimités
  • Utilisation illimitée d’images libres de droits
  • 922 polices Google Prend en charge les blogs WordPress, Squarespace, Shopify et Hubspot
  • Prend en charge tous les formats de publication : EPUB, MOBI et Kindle
  • Transcrivez facilement un fichier vidéo ou audio
  • Toutes les données sont stockées sur des serveurs sécurisés derrière le cryptage SSL
  • Tutoriels sur la façon d’écrire ou de créer un livre électronique

Un essai gratuit de 7 jours est disponible. Si vous voulez en savoir plus, consultez mon article consacré à Designrr.

ESSAYER DESIGNRR

Indesign

Si vous voulez que les graphiques et tous les éléments de votre livre électronique aient l’air soignés et professionnels, cet outil est fait pour vous. Je vous préviens tout de suite, ce logiciel n’est pas le plus adapté si vous êtes débutant dans ce domaine et que vous cherchez un logiciel simple à utiliser. InDesign n’est pas vraiment un logiciel intuitif et facile à utiliser. Il faut du temps, de la patience et des efforts pour l’explorer et le maîtriser. Vous devrez peut-être suivre certains tutoriels avant d’utiliser cet outil. Pour apprendre à profiter de ce logiciel au mieux, je vous invite à découvrir les formations Indesign du site Elephorm. Si vous êtes décidé à y consacrer du temps, vous serez récompensé. Indesign est la méthode la plus avancée pour créer des livres électroniques par rapport à toutes les autres mentionnées. Avec cet outil, vous pourrez créer des pages intérieures visuellement époustouflantes et choisir parmi les nombreuses polices d’Adobe Indesign. Il est fourni avec un abonnement mensuel et exportera vos ebooks au format PDF ou EPUB. Le logiciel propose des formats EPUB flexibles pour Apple iBooks, Kindle et bien d’autres. Si vous êtes un habitué des produits Adobe, sachez qu’Indesign s’intègre facilement à Photoshop, XD, Premiere Pro et Illustrator

Pour télécharger et utiliser InDesign, vous devez vous abonner aux forfaits Creative Cloud d’Adobe. L’abonnement à un seul logiciel pour InDesign est au prix de 23,99 euros/mois. Une version d’essai gratuite et illimitée de 7 jours est disponible. Si vous voulez en savoir plus, consultez mon article consacré à Indesign.

ESSAYER INDESIGN

Canva

Si vous avez besoin de concevoir rapidement la couverture et la mise en page de votre Ebook, Canva est une bonne solution gratuite très facile à utiliser. Cet outil de conception en ligne offre plusieurs modèles de livres électroniques. En choisissant l’un d’entre eux, vous n’aurez plus qu’à ajouter vos images et personnaliser toutes les couleurs et images de l’ebook afin qu’elles correspondent à l’identité visuelle de votre entreprise. Choisissez facilement la couverture d’un ebook parmi celles de Canva ou téléchargez-la vous-même sous forme de fichier PNG ou JPG. Vous pouvez également choisir parmi les nombreuses polices disponibles.

Si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les modèles gratuits, vous pouvez simplement obtenir un modèle de livre numérique prêt à l’emploi pour quelques euros et le modifier vous-même.

Un inconvénient majeur est que Canva ne peut exporter que des PDF courts de quelques pages seulement. La meilleure solution si vous souhaitez écrire un ebook de plusieurs dizaines de pages consiste donc à utiliser Canva pour créer la couverture de votre ebook.

Une option Canva Pro est proposée pour 11,99 euros par mois. Vous obtiendrez ainsi plus de modèles et d’illustrations, davantage de polices et bien d’autres choses encore. Une version d’essai gratuite 30 jours est disponible. Si vous voulez en savoir plus, consultez mon article consacré à Canva.

Cliquer ici pour essayer Canva Pro Gratuitement pendant 30 jours

Word

Pourquoi ne pas tout simplement utiliser Microsoft Word pour créer votre Ebook ? Vous utilisez peut-être déjà ce logiciel de traitement de texte, vous n’aurez donc pas à passer du temps à comprendre comment il fonctionne. Vous pouvez commencer la rédaction de votre ebook dès à présent ! La plus grande limitation de cet outil est que vous êtes limité à la création d’un ebook au format PDF. Cependant, le format de fichier .docx ou .doc dans Word est compatible avec la plupart des services d’auto-édition, vous pouvez donc télécharger votre fichier sans avoir besoin de le convertir. Par exemple, vous pouvez simplement enregistrer votre document au format .doc ou .docx et le télécharger sur la plate-forme Kindle Direct Publishing (KDP).

Open Office

Microsot Word est très connu et couramment utilisé, mais est malheureusement payant. Open Office est une alternative entièrement gratuite. Ce logiciel convertit les fichiers .doc en .pdf sans avoir à investir un seul euro. Comme il est très similaire à Word, vous taperez votre contenu et vous aurez terminé en un rien de temps. Lorsque vous avez terminé d’écrire et de corriger votre contenu, vous n’avez plus qu’à cliquer sur Fichier> Exporter au format PDF et vous avez terminé.

Google Docs

Cette option gratuite est disponible pour toute personne possédant un compte Gmail. Google Docs étant basé sur le cloud, vous ne perdrez donc pas l’Ebook sur lequel vous travaillez depuis plusieurs jours dans le cas où votre ordinateur rende l’âme. De plus, il se synchronise avec votre compte Google Drive, vous pouvez donc travailler dessus depuis n’importe quel appareil tant que vous êtes en ligne. Sur ce logiciel, vous disposez de toutes les polices Google parmi lesquelles vous pouvez choisir.

Contrairement à Word, Google Doc propose 2 types de formatage adaptés aux Ebook : PDF et EPUB. Si vous le préférez, vous pouvez toujours enregistrer au format .docx et utiliser n’importe quel outil de formatage automatique sur des plateformes de publication comme KDP.

Apple Pages

Si vous utilisez un Mac, le logiciel de traitement de texte Apple Pages, anciennement iBooks Author, est une bonne option pour vous. Vous pouvez exporter au format DOCX et EPUB et également publier directement sur Apple Books. Il est installé sur tous les nouveaux Mac, mais si vous ne l’avez pas, vous pouvez le télécharger gratuitement sur l’App Store.

Facile à utiliser, Apple Pages vous permet de créer toutes sortes de contenu numérique sur vos appareils Apple, y compris des présentations, des livres photo et bien sûr des livres électroniques.

Pour créer votre ebook, commencez par choisir un modèle. Selon votre souhait, optez pour un modèle orientation portrait ou paysage. Ensuite, il vous reste simplement à remplacer le texte et les images par votre propre contenu. 

Kindle Create

Kindle Create est logiciel gratuit d’Amazon KDP disponible pour PC et Mac. Cet outil est destiné à vous aider à concevoir des livres agréables à lire sur les appareils Kindle. Il contient plusieurs modèles d’ebooks qui peuvent vous permettre de créer un livre numérique de qualité. Vous pouvez diviser votre livre en chapitres, ajouter une table des matières, insérer une image, etc.

L’outil Kindle Previewer intégré vous permet de contrôler comment votre livre s’affichera sur les téléphones, tablettes et liseuses.

Scrivener

Il est assez compliqué d’écrire des textes longs et complexes sous forme de document Word. Si vous souhaitez modifier ou vérifier quelque chose plus tard, il est difficile de trouver le bon endroit. C’est là qu’intervient Scrivener, de Literature and Latte. Il s’agit d’une plateforme d’écriture créée par des écrivains, pour des écrivains (auteurs ou rédacteurs). Scrivener a été créé pour les projets complexes : livres, articles de recherche ou scénarios. C’est idéal pour travailler avec des notes de bas de page et des notes de fin, ou des milliers de références.

L’éditeur de texte riche en fonctionnalités permet aux utilisateurs d’ajouter des tableaux, des puces, des images, des styles de polices personnalisées et des notes de bas de page à leurs livres électroniques. De plus, vous pouvez incorporer de la vidéo, de l’audio et des graphiques dans vos livres électroniques avec ce logiciel. Lorsque vous avez terminé le livre, vous pouvez l’exporter vers divers formats de livre électronique, tels que EPUB, PDF ou MOBI.

C’est abordable à l’achat (53 euros pour la licence standard), mais l’inconvénient est qu’il vous faudra payer deux licences si vous le voulez à la fois sur mobile et sur ordinateur de bureau.

Calibre

Calibre est un excellent logiciel gratuit pour gérer et lire des livres électroniques dans divers formats et c’est l’un des meilleurs outils gratuits pour convertir d’un format à un autre. Il vous permet d’éditer des fichiers EPUB et MOBI, ce qui est très utile pour la création de livres électroniques. Calibre permet également aux utilisateurs de convertir des manuscrits ODT, DOCX, PDF, HTML, TXT et RTF en une multitude de formats de livres électroniques. Vous pouvez convertir un fichier d’entrée en EPUB, MOBI, LIT, PDB, LRF, PDF, HTMLZ et d’autres formats de livres numériques.

Le logiciel dispose d’un éditeur intégré avec lequel vous pouvez ajouter une table des matières ou encore concevoir des couvertures. De plus, vous pouvez prévisualiser tous les principaux formats de livres électroniques avec cet outil. Il vous permet de modifier n’importe quel eBook en ajoutant une description de l’auteur, des illustrations et plus encore.

Ultimate eBook Creator

Ultimate eBook Creator est un logiciel de publication de livres électroniques pour Windows avec lequel vous pouvez créer des livres électroniques Amazon MOBI, EPUB et PDF. Il propose une multitude d’outils et d’options pour créer des livres électroniques, des guides numériques et des livres d’images.

Importez vos documents Word et PDF et convertissez-les en formats de fichier ebook. Ce logiciel comprend un éditeur intégré avec lequel vous pouvez insérer des images, du texte, des hyperliens, des tableaux ou encore intégrer de l’audio et de la vidéo dans votre ebook. Pour utiliser l’outil, vous devrez le télécharger sur votre ordinateur.

L’interface utilisateur prend en charge les langues anglaise et allemande, le français sera également ultérieurement. Par contre, le correcteur orthographique prend en charge plus de 80 langues différentes, dont la nôtre !

Logiciel pour créer un Ebook : comment choisir ?

Voici les caractéristiques les plus importantes à surveiller lors de l’achat du meilleur créateur de livres électroniques.

  • Facilité d’utilisation : selon votre niveau en conception d’Ebook, il est important de prendre en compte la facilité d’utilisation dans votre choix.
  • Cloud vs ordinateur de bureau : si vous avez tendance à travailler hors ligne pour éviter les distractions, choisissez un créateur de livres électroniques sur ordinateur. D’un autre côté, si vous aimez tout enregistrer en externe sur un cloud, choisissez des créateurs de livres électroniques avec des fonctionnalités de stockage et de synchronisation en ligne.
  • Formats pris en charge : de nombreux créateurs de livres électroniques vous permettront de travailler avec une variété de types de fichiers dans différents formats afin que vous puissiez écrire du contenu pour une large sélection de lecteurs. Assurez-vous simplement de connaître les types de fichiers et les formats pris en charge par le créateur de livres électroniques avant de prendre une décision.
  • Formats de fichier de sortie : selon vos besoins, choisissez un programme qui prend en charge la plupart des formats de fichiers les plus courants, notamment EPUB, PDB, PDF, vidéo, HTML, LIT et MOBI.
  • Capacités multilingues : Si vous écrivez dans plusieurs langues, vous voudrez peut-être opter pour un créateur de livres électroniques avec des capacités multilingue afin d’écrire du contenu dans une autre langue ou traduire votre travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *