Vous rêvez de devenir un créateur de contenu Instagram ? Depuis sa création, le réseau social est à l’avant-garde de la créativité que ce soit pour la photo ou la vidéo. Cette plateforme regorge d’utilisateurs créatifs, il vous faudra donc sortir des sentiers battus pour sortir du lot. Alors, que fait exactement un créateur de contenu sur Instagram et comment se diriger dans cette voie ? C’est ce que nous allons voir.

Qu’est-ce qu’un créateur de contenu Instagram ?

Le public d’Instagram est immense ! Dans le monde, plus d’un milliard d’utilisateurs sont actifs chaque mois. Ce réseau social est donc un endroit idéal pour promouvoir une entreprise. Un créateur de contenu Instagram est quelqu’un qui crée du contenu qui s’adresse spécifiquement au public d’Instagram. Par exemple, si une utilisatrice d’Instagram publie des vidéos d’exercices de yoga adaptées à son public, nous pouvons alors la considérer comme une créatrice de contenu Instagram. Un créateur de contenu Instagram peut uniquement utiliser la plateforme comme moyen de gagner de l’argent. Bon nombre de ces créateurs travaillent avec des marques sur du contenu en échange d’un paiement que ce soit sous la forme de publications (photo ou vidéo) sponsorisées, de contenu de marque, etc.

Si vous avez envie de gagner votre vie avec ce réseau social, je vous donne rendez-vous sur mon article gagner de l’argent avec Instagram.

Comment devenir créateur de contenu sur Instagram ?

Pour devenir créateur de contenu sur Instagram, essayez de choisir un créneau spécifique et à vous y tenir comme la musique, la mode, le sport, la nourriture, les voyages ou autre chose. Construire une clientèle fidèle prend du temps et un travail acharné, mais la publication continue d’images de vidéos et de stories au sein de votre créneau peut vous aider à constituer une audience dédiée.

Heureusement, vous n’avez pas besoin d’être un graphiste, un rédacteur web ou un éditeur de vidéo professionnel pour créer un excellent contenu Instagram. Toutefois, il est nécessaire de connaître comment fonctionne Instagram pour la création de contenu.

instagram ethique

Vous vous demandez peut-être comment trouver des idées de contenu pour Instagram. La meilleure méthode est de regarder ce que font les autres instagrameurs dans votre créneau. Pour les trouver, recherchez des hashtags liés à votre domaine. Puis, inspirez-vous des comptes qui vous intéressent. Mais surtout, ne les copiez pas !

Type de contenu sur Instagram

Si Instagram est un réseau social visuel, il propose toutefois plusieurs types de contenu. Vous pouvez choisir de tous les utiliser ou de vous concentrer sur un type de contenu en particulier. Voici les options dont vous disposez.

Photos

Sur Instagram, partager des photos granuleuses et floues pour parler de votre dernier voyage ne suffit plus. De nos jours, les utilisateurs d’Instagram publient des images de pointe, des photographies idylliques et originales.

Vous pouvez ajouter de une à dix photos par publication. Par contre en story, vous pouvez partager autant de photos que vous voulez.

D’ailleurs, si vous aimez le format story, je vous invite à télécharger gratuitement l’ebook l’art d’utiliser les stories.

Vous n’êtes pas obligé de publier des photos originales. Vous pouvez aussi republier des photos des autres comptes Instagram. Si vous choisissez cette deuxième option, assurez-vous de créditer correctement le photographe dans la légende Instagram.

Vidéos

Comme pour les photos, je vous conseille de publier des vidéos de qualité. Vous pouvez poster vos vidéos de différentes manières : en publication, en story, en IGTV, en live ou en Reels. Sachez que les vidéos créent deux fois plus d’engagement que les images sur Instagram.

Graphiques

Si votre publication Instagram vise à contenir des statistiques ou à expliquer quelque chose, il est préférable de créer des éléments graphiques. Ce type de contenu est de plus en plus répandu et reçoit un bon succès auprès des utilisateurs Instagram.

Contenu textuel

Bien sûr, Instagram est un réseau social visuel, mais le contenu textuel est grandement apprécié dans la légende ou les stories. Le microblogging sur Instagram est même une méthode efficace pour les blogueurs qui souhaitent attirer plus de prospects vers leur blog à partir d’Instagram. Si vous aimez écrire, essayer d’attirer les lecteurs avec les 125 premiers caractères de la légende, car ce sont ceux qui sont tout d’abord visibles par vos abonnés. Vos premières phrases doivent donc être accrocheuses pour qu’ils aient envie d’appuyer sur « Afficher plus » pour lire la suite. N’oubliez pas que vous pouvez utiliser jusqu’à 2 200 caractères dans votre légende, ce qui représente environ 370 mots.

Cependant, comme Instagram est un réseau social visuel, les utilisateurs peuvent ne pas lire vos légendes, mais ils verront toujours votre photo.

Outil pour les créateurs de contenu Instagram

Même si vous voulez faire du microblogging, en tant que créateur de contenu Instagram vous devez travailler vos contenus visuels tels que les photos et les vidéos. Je vous rassure, vous n’avez pas besoin d’être un graphiste professionnel pour créer de beaux visuels et rendre votre profil Instagram attrayant.

Avec Canva, créer du contenu de qualité professionnelle est relativement simple ! Cet outil dispose d’un ensemble complet de modèles de contenu Instagram et est continuellement mis à jour. Il vous suffit de choisir votre design préféré, puis de le modifier en changeant le texte, la couleur et les images d’arrière-plan si vous le souhaitez.

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter mon article consacré à Canva.

Et pour utiliser la version gratuite ou payante de Canva au mieux, n’hésitez pas à regarder le cours gratuit Feed Instagram Harmonieux avec Canva.

Gagner des abonnés de manière éthique

Avec une stratégie de contenu Instagram efficace, vous pouvez vraiment booster votre marque sur cette plateforme populaire et gagner plus d’abonnés. Soyez original et tenez compte de vos abonnés lors de la création de contenu. Pour gagner plus d’abonnés, n’oubliez pas les hashtags ! Bien que vous puissiez obtenir des like sans hashtags, ils constituent toujours une partie importante de la stratégie de création de contenu. Recherchez et ajoutez plusieurs hashtags à votre légende Instagram pour la rendre plus riche.

Produire du contenu c’est bien, mais le partager avec de nombreux abonnés c’est encore mieux. Pour gagner des abonnés de manière éthique, découvrez la formation Islagram à travers laquelle vous aurez accès à des leçons vidéo, des templates, des ateliers créatifs. 

Si la formation Islagram vous intéresse, cliquez sur le lien suivant pour en savoir plus :

EN SAVOIR PLUS SUR ISLAGRAM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *