Voulez-vous créer votre propre podcast ? Le podcasting peut être déroutant pour les nouveaux arrivants. Pour démarrer, vous avez essentiellement besoin de trois choses : un microphone, un logiciel pour enregistrer et éditer votre émission et un endroit pour héberger vos fichiers audio et générer votre flux RSS. Après avoir créé votre podcast, vous aurez donc besoin d’un hébergeur de podcast, et le choix du bon peut être important pour la suite. Dans cet article, je vous parle de l’un d’entre eux, Transistor.fm.

Qu’est-ce que Transistor.fm ?

Transistor a été en 2018 par Jon Buda et Justin Jackson. Les deux podcasteurs se sont rencontrés à Portland en 2014, au XOXO Festival. Chaque semaine, ils enregistrent un nouvel épisode pour leur podcast.

Depuis sa création, transistor.fm a reçu d’excellentes critiques et a été salué pour sa simplicité. Aujourd’hui, il héberge plus de 10 000 podcasts de tous types. Ses clients comprennent des podcasteurs indépendants, des petites entreprises et des entreprises. Les clients actuels incluent Indie Hackers, Basecamp, VH1, ProfitWell, Ionic et Laravel.

Pourquoi avez-vous besoin d’un hébergement de podcast ?

Lorsque vous lancez un podcast, vous devez créer un flux RSS dans lequel vos auditeurs peuvent trouver et télécharger votre contenu. Ce contenu doit être facilement téléchargeable et disponible en ligne 24 h/24 et 7 jours/7. Vous pensez peut-être vous en sortir en les hébergeant sur votre site Web, mais vous courez le risque d’utiliser trop de bande passante. Les conséquences pourront être la fermeture de votre site, des frais de centaines d’euros par mois, la perte de l’accès audio et du site Web aux auditeurs.

Un hébergeur de podcast vous évitera tous ces désagréments. Ces services vous permettent de stocker vos fichiers audio tout en partageant votre flux RSS. Avec une concurrence de plus en plus importante, ces sites ajoutent de plus en plus de fonctionnalités, comme l’ajout de sites Web de démarrage, de services de transcription, etc.

Comment ça marche ?

En quelques clics, vous pouvez renseigner le nom de votre podcast, votre biographie et télécharger une image. Transistor créera votre flux RSS, que vous pourrez distribuer aux référentiels de podcasts populaires tels que Apple Podcasts, Spotify, Stitcher ou Google Podcasts. De là, vous pouvez télécharger votre dernier épisode, ajouter vos notes d’émission et publier en quelques clics.

L’utilisation de transistor est très simple. Vous pouvez importer vos épisodes d’un ancien fournisseur d’hébergement et intégrer votre podcast dans WordPress, Twitter ou d’autres plateformes sociales. En outre, vous pouvez connecter vos fournisseurs de messagerie tels que Convertkit, MailChimp ou MailerLite pour partager votre contenu avec vos abonnés.

Fonctionnalités de Transistor.fm

Les fonctionnalités de Transistor.fm sont conçues pour vous aider à construire et à développer votre audience. Voici quelques-unes d’entre elles.

Un site Web de podcast intégré

Un site Web est un excellent moyen de promouvoir votre podcast et de générer du trafic organique grâce au référencement. Transistor vous offre la possibilité de créer un site Web standard avec un domaine “podcast.yourpodcastname.com”. Le site Web ne permet pas une grande personnalisation en dehors des couleurs, des polices et d’un logo. Cependant, vous pouvez créer des pages À propos, S’abonner et Épisode. C’est un bon début avant d’investir dans un site Web à part entière. Vos auditeurs disposent d’un lecteur intégré pour écouter votre contenu d’un simple clic.

Il se met à jour automatiquement chaque fois que vous ajoutez un nouvel épisode !

Si vous voulez créer un blog pour défendre votre podcast, n’hésitez pas à consulter mon article Comment créer un blog.

Analyse de podcast

Sur la page “Analytics” de Transistor, vous pouvez voir une variété de statistiques de haut niveau. Voici les statistiques de l’émission de ses deux fondateurs.

Transistor fournit des analyses de podcast fiables : une carte du monde des auditeurs, une moyenne des téléchargements et des graphiques de tendance. Vous pouvez ainsi voir vos performances sur des plateformes telles que Spotify et Apple Podcasts.

Transistor fournit également une estimation du nombre d’abonnés. La mesure des abonnés est l’une des choses les plus difficiles pour les podcasts. Étant donné que ces distributeurs ne font que partager un lien de flux RSS, il est presque impossible de suivre le nombre réel d’abonnés. Transistor essaie de vous donner une estimation basée sur les téléchargements dans les 24 heures au cours de vos trois derniers épisodes. Vous aurez ainsi une idée de votre croissance potentielle et des épisodes qui plaisent plus particulièrement à votre public.

Plusieurs podcasts sur le même compte

Vous avez des idées pour plusieurs podcasts ? Ne limitez pas votre créativité.

Avec Transistor, vous pouvez héberger plusieurs émissions sur un seul compte. En devenant un meilleur podcasteur, vous voudrez probablement créer un autre podcast voire plus ou expérimenter et essayer différents formats. Pourquoi ne pas créer plusieurs formats pour différents auditeurs ! Peut-être que vous avez pour objectif de créer un podcast payant et premium auquel les auditeurs peuvent s’abonner. Vous pouvez désormais créer de nouveaux podcasts sans avoir à créer un nouveau compte ou à payer des frais d’hébergement en plus. Vous payez un abonnement fixe et vous obtenez un nombre illimité de podcasts. Cependant, ils plafonnent vos téléchargements par mois, en fonction de votre forfait.

Plusieurs collaborateurs

Chaque podcast que vous hébergez sur Transistor peut avoir sa propre équipe d’utilisateurs. Vous pouvez donc inviter des membres supplémentaires à collaborer sur votre émission. Il existe trois types d’utilisateurs sur Transistor.

  • Chaque compte payant a un propriétaire (owner). Ils contrôlent les paramètres de facturation et d’abonnement, les informations de carte de crédit et peuvent annuler un compte.
  • Les administrateurs (admins) peuvent modifier les paramètres de l’émission, gérer les épisodes, afficher les analyses et gérer les membres de l’équipe. Vous pouvez en avoir plusieurs sur chaque podcast.
  • Les membres (members) peuvent ajouter ou modifier des épisodes et afficher des analyses, mais ne sont pas autorisés à supprimer des épisodes ou à gérer les membres de l’équipe. Envoyez une invitation et ils recevront un e-mail pour définir leur propre mot de passe de compte.

Podcast player

Un player est très utile pour montrer votre dernier podcast à votre audience. Vous pouvez utiliser le lecteur de podcast Transistor pour intégrer vos épisodes sur :

  • votre site Web (WordPress, Squarespace, Wix) ;
  • une page de destination (Carrd, Unbounce, Leadpages) ;
  • ou, dans un tweet.

Voici un exemple de player.

Prix

Transistor propose un essai gratuit de 15 jours.

Ensuite, les différentes formules sont :

  • Starter à 19 $ par mois ou 190 $ par an ;
  • Professional à 49 $ par mois ou 490 $ par an ;
  • Business à 99 $ par mois ou 990 $ par an.

Contrairement à des concurrents comme Podbean ou Buzzsprout, les plans de Transistor ne sont limités que par les téléchargements et non par la taille de leurs fichiers. Le plan d’entrée a une limite de téléchargement de 15 000 Mo. Le plan professionnel a une limite de 75 000 Mo avec 500 abonnés privés (par podcast). Le plan business a une limite de 200 000 Mo avec 1 000 abonnés privés (par podcast). Pour des émissions de podcast illimitées, les prix de Transistor sont parmi les meilleurs du marché.

Avis sur Transistor.fm

Les avantages de Transistor.fm sont sa simplicité, son prix raisonnable et ses analyses fiables. Transistor séduira ceux qui cherchent à démarrer leurs réseaux de podcast ainsi que ceux qui développent plusieurs émissions. Dans l’ensemble, si vous recherchez une interface simple pour importer et partager votre contenu, vous êtes au bon endroit.

Essayer Transistor.fm gratuitement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *