Le marketing d’affiliation est une activité qui peut s’avérer très lucrative qui peut apporter un revenu supplémentaires aux blogueurs. Mais la concurrence est rude, c’est pourquoi vous devez vous concentrer sur quelques éléments clés pour réussir dans cette voie. Voici quelques conseils à garder à l’esprit pour que votre site d’affiliation devienne rentable.

Choisissez un créneau rentable

Avant même de créer votre blog, il est important de choisir un créneau qui sera rentable. En tant qu’affilié, il est important de faire vos recherches et de choisir une niche qui sera la plus avantageuse pour vous. Pour cela, vous devez analyser quelques facteurs.

Le potentiel de croissance de votre blog est l’un d’entre eux. Vous devez réfléchir à long terme, votre site d’affiliation doit vous rapporter de l’argent pendant des années. En choisissant le bon créneau, vous pouvez créer un site affilié performant qui générera des revenus pendant longtemps.

Le niveau de concurrence est également à prendre en considération. Il sera difficile de se démarquer dans un domaine où il existe déjà de nombreux sites web.

En amont de la conception de votre site, analysez également la présence de programmes d’affiliation consacrés à des produits dans votre domaine ainsi que leur taux de commission.

Vous n’avez pas encore créé votre blog ? Je vous invite à découvrir mon article créer son blog d’affiliation. Vous serez peut-être également intéressé par la formation Mon ptit blog d’affiliation qui vous guide pas à pas dans la création de ce dernier.

Créez du contenu de haute qualité adapté à votre public

Il est important de se concentrer d’abord sur le contenu, avant la partie affiliation qui l’accompagne. Mettez uniquement du contenu de haute qualité sur votre site si vous souhaitez attirer des lecteurs intéressés par ce que vous avez à dire et à proposer. Cela est crucial pour réussir en matière de marketing d’affiliation. Si vos articles sont mal écrits, remplis de fautes d’orthographe et n’apportent rien aux internautes, vous ne gagnerez probablement pas beaucoup de conversions.

Alors, comment pouvez-vous créer du contenu qui génère des résultats ? Vous devez tout simplement centrer ce que vous rédigez sur votre public. Ce n’est pas le produit que vous devez garder à l’esprit lors de la création d’un article, mais bien vos lecteurs. Mettez-vous à leur place et réfléchissez à ce qu’ils pourraient rechercher lorsqu’ils surfent sur votre blog. Répondez à leurs questions en leur fournissant des informations détaillées. Vous pouvez même aller plus loin et fournir un ebook gratuit qui concerne vos produits affiliés.

Efforcez-vous d’être régulier ! Établissez un calendrier de création de contenu qui vous convient, comme un article par semaine ou deux articles par mois.

Trouvez les bons programmes d’affiliation

Comment rejoindre des programmes d’affiliation pertinents pour votre site ? Lorsque celui-ci se sera fait connaître, des marques ou des produits que vous ne connaissez peut-être pas vous enverront un message pour vous proposer de devenir leur affilié. Mais avant cela, vous devez trouver des programmes par vous-même directement auprès des marques ou via les plateformes dédiées.

Rappelez-vous que vos lecteurs sont plus susceptibles de faire un achat si vous leur avez trouvé le meilleur produit possible. Vos lecteurs vous remercieront de l’avoir suggérés. Par conséquent, n’acceptez pas tous les programmes d’affiliation qu’on vous propose ! Choisissez des produits et des entreprises avec une bonne réputation et des pages de vente de qualité. Et même si vous ne rédigez pas d’avis sur ces produits, il est tout de même préférable de savoir comment ils fonctionnent et quels avantages ils peuvent apporter aux utilisateurs.

Réfléchissez au positionnement des CTA

Pour que vos lecteurs cliquent sur les liens d’affiliation, il faut avant tout réfléchir à l’emplacement et l’apparence des CTA (acronyme de call to action ou appels à l’action).

Utiliser un bouton séparé à cet effet est une excellente solution. Choisissez alors une couleur attrayante qui contraste bien avec l’arrière-plan de votre site Web. Le lien d’affiliation sera ainsi visible en un seul coup d’œil et donnera envie au visiteur de cliquer dessus. Par ailleurs, les mots utilisés pour le CTA peuvent avoir un impact important sur la décision d’un visiteur de cliquer sur le lien ou non.

Opter pour un Call To Action textuel dans le corps d’un article incluant un lien d’affiliation permet d’en parler dans le cadre du sujet traité. Attention, la couleur de votre CTA textuel doit être différente du reste du contenu afin que votre lien d’affiliation puisse ressortir visuellement.

Le CTA peut aussi prendre la forme d’une pop-up ou d’une image. Vous pouvez essayer de faire preuve de créativité pour optimiser vos appels à l’action.

N’oubliez pas le référencement

Il est assez facile de créer un blog, d’écrire du contenu et d’y ajouter des liens d’affiliation. Mais si personne ne trouve votre site web, tout cela ne servira pas à grand chose ! Plus il y a de personnes qui voient vos liens d’affiliation bien placés, pertinents et bien conçus, plus il est probable que l’un d’entre eux effectuera un achat. Une excellente façon de générer du traffic sans dépenser d’argent est l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO). Le SEO permet à votre site web d’être mieux classé dans les résultats de Google lorsqu’un internaute cherche une réponse à sa question.

Si vous êtes débutant en la matière, je vous conseille la formation Maîtriser son SEO adaptée aux novices.

Donnez des avis sincères et authentiques

Lorsque vous donnez un avis sur un produit spécifique, ne faites pas systématiquement une critique élogieuse ! Les gens veulent avant tout savoir ce qu’ils achètent. Même s’ils savent qu’un produit a des limites, ils l’achèteront s’il répond à leurs besoins particuliers. Faites une évaluation ouverte et honnête du produit en précisant non seulement ses forces, mais également ses faiblesses. Précisez à vos lecteurs à qui il est destiné et mentionnez également ceux à qui il ne s’adresse pas. De cette manière, votre site web sera une source d’informations fiable pour vos lecteurs.

Diversifiez vos sources de revenus

Pour être certain que votre site d’affiliation soit rentable, vous devez diversifier vos sources de revenus en mettant en place différentes méthodes de monétisation. De cette façon, si vos résultats en affiliation baissent en termes de performances, vous aurez toujours d’autres moyens qui rapporteront de l’argent. Outre le marketing d’affiliation, vous pouvez gagner de l’argent avec la publicité Google AdSense par exemple. Par contre, si vous avez une page d’affiliation à très fort trafic où l’objectif est de convertir vos lecteurs pour acheter un produit haut de gamme, il vaudra peut-être mieux éviter d’y ajouter des annonces publicitaires. En effet, il est possible que les publicités détournent l’attention des liens d’affiliation.

Et maintenant que vous savez comment créer un site affilié, avez-vous déjà pensé à créer et à vendre vos propres produits numériques ? Si vous en savez beaucoup sur un sujet particulier, sachez que vous pouvez monétiser vos connaissances et gagner de l’argent grâce à votre production de contenu.

trouver une idée de formation rentable
s’inscrire à l’atelier gratuit

Maintenant que vous savez comment créer un blog affilié, vous pouvez profiter de cette ressource pour vendre vos propres produits numériques. Si vous êtes un expert dans un sujet particulier ou que vous en savez beaucoup sur un sujet, sachez que vous pouvez monétiser vos connaissances et gagner de l’argent grâce à votre production de contenu. N’hésitez pas à suivre une formation à ce sujet si vous souhaitez vous lancer dans l’infoprenariat !

Utilisez les réseaux sociaux pour promouvoir votre site

En tant qu’affilié, l’un de vos principaux objectifs est d’avoir de très nombreuses personnes à visiter votre site. Or, le trafic SEO peut prendre plusieurs mois à démarrer, alors pendant que vous attendez, essayez de partager votre contenu sur les réseaux sociaux. En utilisant des hashtags pertinents, vous pouvez atteindre un public plus large et ainsi promouvoir votre site. De plus, les Instagram, Twitter et bien d’autres peuvent être utilisés pour établir des relations avec les marques avec lesquels vous aimeriez vous associer. Par ailleurs, vous pouvez créer des vidéos d’évaluation de produits ou de services et les publier sur YouTube, Instagram ou TikTok afin de gagner plus d’argent.

N’hésitez pas à découvrir la vidéo gratuite ci-dessous créér par Emma, la créatrice de l’excellente formation les reines de l’affiliation que j’ai moi-même suivie et dont je vous parle dans cet article.

S’inscrire à la formation gratuite d’Ambitions féminines

Créez une liste de diffusion

Créer une mailing list est un moyen efficace d’étendre vos promotions d’affiliation et rester en contact avec votre public. Il existe différents fournisseurs de services de marketing par email bon marché à partir desquels vous pouvez commencer à créer une mailing-list. N’hésitez pas à lire mes articles sur Mailchimp et Mailer Lite qui sont de très bons services gratuits jusqu’à un certain nombre d’abonnés.

Au fur et à mesure que votre liste d’abonnés s’allonge, vous pouvez commencer à rédiger des e-mails qui aident à établir des relations et à établir une relation de confiance avec les consommateurs. S’ils se sont abonnés à votre liste, mais n’ont pas sauté sur l’un de vos liens de parrainage, la confiance supplémentaire pourrait les convaincre que votre opinion a plus de valeur qu’ils ne l’avaient prévu. Ne vous contentez pas de créer et d’envoyer un e-mail chaque fois que vous écrivez un nouveau billet de blog. Vos ventes d’affiliation dépendent de la qualité de vos messages et de l’information que vous délivrez à vos abonnés. De plus, lorsque quelqu’un rejoint votre liste de diffusion pour la première fois, vous avez son attention. Vous pouvez donc maximiser cette position en ajoutant des liens d’affiliation à votre séquence email de bienvenue. Sélectionnez en priorité vos quelques programmes d’affiliation qui génèrent le plus de revenus.

Suivez vos résultats

Comment savoir si un contenu particulier fonctionnera ou non avec vos visiteurs ? Votre trafic et votre engagement montrent à quel point les consommateurs sont intéressés par ce que vous proposez. Si vous remarquez des taux anormalement bas, il y a de fortes chances que vous n’atteigniez pas votre public cible. Consultez déjà régulièrement vos statistiques afin de voir quels liens d’affiliation sont efficaces. Ces informations sont cruciales pour déterminer affiner votre sélection de produits. En suivant vos résultats, vous pourrez également voir quelles méthodes fonctionnent et lesquelles ne fonctionnent pas.

Google Analytics fournit des informations détaillées sur le trafic du site Web et peut vous aider à identifier d’où viennent vos visiteurs.

La plupart des programmes d’affiliation ont un outil de suivi ou de statistiques qui vous permet de voir quels liens sont efficaces, de voir ce qui se vend et ce qui ne se vend pas.

Vous pouvez utiliser ces informations pour revoir votre contenu et votre stratégie de marketing. Gardez une trace des positions des liens qui fonctionnent bien, des produits qui se vendent, du libellé autour des liens qui fonctionne bien, etc. et utilisez les informations que vous collectez lorsque vous planifiez de futures stratégies d’affiliation.

Soyez patient

Ne vous découragé pas si après avoir déployé de nombreux efforts, vous vous retrouvez avec aucune vente au départ. Un site web d’affiliation est un processus à long terme. Cela peut prendre un certain temps, mais si vous avez mis en place les bonnes stratégies vous y parviendrez. Au fur et à mesure que votre trafic grandira et que vous gagnerez en l’expérience, votre revenu en affiliation augmentera de façon exponentielle.

Voir aussi Créer un blog d’affiliation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.