Vous voulez gagner de l’argent en ligne ? Créer un blog de marketing d’affiliation est une excellente façon d’y parvenir. Vous pouvez commencer à écrire des articles sur un sujet qui vous passionne et que vous connaissez bien, puis monétiser votre blog pour compléter vos revenus. Si vous vous y prenez bien, vous n’aurez même pas à dépenser un seul centime en publicité ! Vous avez peur de vous lancer ? Il est en réalité très facile de créer votre propre blog d’affiliation afin de toucher des revenus passifs. Je vous explique tout dans cet article (vous y trouverez d’ailleurs quelques liens d’affiliation sur des produits que je vous conseille).

Qu’est-ce qu’un site Web de marketing d’affiliation ?

Avant de démarrer votre blog d’affiliation, il est utile de savoir exactement dans quoi vous vous lancez. Tout d’abord, savez-vous en quoi consiste le marketing d’affiliation ? C’est un bon moyen de gagner de l’argent en vendant les produits des autres ! Il vous suffit de diriger les acheteurs vers les produits ou services d’une entreprise. Au lieu d’être payé pour promouvoir un produit, vous êtes rémunéré lorsque cette promotion conduit à une conversion. En effet, lorsqu’une marque obtient une conversion grâce à vos efforts, vous recevez une commission. La conversion peut être une vente du produit en question, mais parfois il s’agit d’un autre type prédéterminé comme une inscription à un essai gratuit (oui, oui ça arrive).

Ces conversions sont suivies par des liens (le plus souvent) ou des codes afin que les entreprises sachent quels, prospects et clics et ventes proviennent de quel affilié. Si vous avez un site web, vous pouvez facilement insérer ces liens dans vos articles. Créer un blog d’affiliation est donc une excellente option si vous recherchez à générer un revenu passif.

Attention, cela semble simple, mais le faire correctement peut être assez délicat et nécessite une stratégie marketing solide. Par le passé, il suffisait de tout configurer et de commencer à créer du contenu pour toucher rapidement de premières commissions. De nos jours, cependant, la concurrence est beaucoup plus féroce. Par conséquent, vous devrez fournir des efforts pour vous démarquer.

Est-il nécessaire d’avoir un site Web pour faire du marketing d’affiliation ?

Ceux qui se lancent dans le marketing d’affiliation sans être blogueur à la base se posent souvent cette question. Un site web n’est pas indispensable pour promouvoir les produits des autres. Vous pouvez tout à fait gagner de l’argent avec l’affiliation sans blog via Instagram, Facebook, Pinterest, YouTube, un podcast ou encore une mailing-list. L’excellente formation Les reines de l’affiliation d’Ambitions féminines que j’ai suivie explique d’ailleurs très bien comment vous y prendre, que vous ayez un blog ou non. Découvrez mon avis à son sujet. Et n’hésitez pas à profiter de sa formation offerte ci-dessous.

S’inscrire à la formation gratuite d’Ambitions féminines

Mais avoir un blog comporte tout de même plusieurs avantages dans le cadre du marketing d’affiliation.

Vous en avez le contrôle total

Lorsque vous créez un site Web, vous devenez propriétaire de ce dernier et en avez donc le contrôle total. Vos profils sur les réseaux sociaux sont tributaires des mises à jour des algorithmes ou des changements de politique. Si vous ne comptez que sur eux, vos revenus d’affiliation peuvent disparaître du jour au lendemain.

Vous pouvez développer vos avis

Les gens ont besoin de savoir à quoi correspond exactement le produit dans lequel ils sont sur le point d’investir leur argent. Bien sûr, vous pouvez partager une publication Facebook sur un produit que vous aimez en ajoutant votre lien d’affiliation, mais beaucoup d’internautes auront besoin d’en savoir plus avant de l’acheter. Pourquoi devraient-ils cliquer sur votre lien ? La rédaction de contenu long dans un article de blog vous donne l’opportunité de vraiment montrer ce qu’est le produit, pour quelles raisons votre lecteur en a besoin et comment cela l’aidera.

Vous attirez plus de marques

Lorsque vous postulez pour les programmes d’affiliation, certaines marques vous acceptent automatiquement, mais d’autres sont plus sélectives. Avant de vous accepter comme affilié, elles demandent l’URL de votre éventuel site internet afin d’évaluer votre présence en ligne. Posséder un site Web (de qualité) peut être un facteur décisif. Il vous donne un côté professionnel et peut même vous positionner comme expert dans votre domaine.

Créer un blog d’affiliation : les différentes étapes

Tout le monde peut créer un blog et commencer à écrire du contenu, même avec un petit budget. Voici quelques grandes étapes à suivre lors de l’élaboration de votre site d’affiliation.

Choisir une niche d’affiliation

La première chose à faire est de choisir la thématique de votre blog. Vous pensez peut-être qu’il est préférable de choisir une catégorie très large pour que davantage de personnes soient intéressées. Au contraire, je vous déconseille de créer un blog généraliste, car il sera plus difficile à rentabiliser. Un blog de niche donnera plus confiance à vos lecteurs, car vous vous positionnerez comme un spécialiste du domaine en question. Si vous recommandez de nombreux types de produits différents, ils ne vous verront pas comme l’expert à qui ils peuvent se fier. Il est très peu probable que vous réussissiez à vous démarquer si vous avez 10 catégories différentes à propos de tout ce que vous aimez sur votre blog.

Faites également une recherche sur Google afin d’éviter les thématiques déjà sursaturées sous peine d’avoir du mal à vous démarquer de la concurrence.

Par ailleurs, votre niche doit :

  • être un domaine qui vous passionne et que vous connaissez bien (cela vous aidera à ne pas abandonner en cours de route)
  • avoir une large audience
  • proposer de nombreux produits en affiliation
  • avoir un potentiel à long terme comme le jardinage, la cuisine, la santé, etc.

Déterminer son public cible

Vous avez choisi la niche de votre blog d’affiliation ? Il est maintenant temps de déterminer votre public cible. Quel est votre lecteur idéal ? Pour quelles raisons lira-t-il votre contenu ?

Vous devez effectuer une recherche pour comprendre qui seront vos lecteurs et le type d’informations qui leur seront utiles. Pour cela, vous avez besoin de vous faire une idée de ce que seront vos avatars de lecteurs de blog. Le logiciel Persona Maker peut vous aider à gagner du temps sur toute la phase de recherche sur un persona défini. Cet outil vous donne toutes les informations nécessaires pour construire cet avatar au mieux. Cliquer ici pour en savoir plus.

Une fois votre persona défini, vous pourrez personnaliser le contenu de votre blog pour l’adapter aux besoins de votre lecteur idéal. Vous pourrez également sélectionner des produits à promouvoir via le marketing d’affiliation qui devrait l’intéresser.

Voir aussi Comment créer son persona

Créer son blog

J’ai déjà expliqué en détail comment créer un blog dans un précédent article. N’hésitez pas à aller le consulter au besoin.

En quelques mots, il vous faut :

  • sélectionner un nom de domaine et un hébergement web : par exemple, planethoster est un très bon hébergeur écoresponsable
  • installer un CMS : je vous conseille WordPress.org (la version payante et non WordPress.com, la version gratuite beaucoup trop limitée pour un blog d’affiliation)
  • choisir un thème WordPress : DIVI est une excellente option si vous êtes prêt à dépenser quelques euros. N’hésitez pas à lire l’article que j’ai rédigé à ce sujet
  • installer des plugins WordPress : cette étape est importante pour le référencement de votre site et sa sécurité. À ce sujet, je vous invite à découvrir la formation sécurité WordPress pour éviter les désagréments que vous pouvez rencontrer lorsque vous créez et entretenez un site web.
Divi WordPress Theme

Créer du contenu

Avant de monétiser votre blog et de vous lancer dans la promotion de produit, je vous conseille déjà de commencer par créer du contenu pertinent pour votre créneau afin de générer un peu de trafic et de convaincre les marques de vous faire confiance. Essayez de publier régulièrement, idéalement au moins une fois par semaine si vous avez le temps de le faire. Plus vous avez d’articles sur votre site Web, plus vous générez de trafic organique. Et vous pourrez ajouter des liens d’affiliation sur vos premiers écrits une fois que vous aurez trouvé vos premières marques à promouvoir.

Mais un petit conseil : n’écrivez pas de critique d’un produit pour lequel vous voulez être affilié, car votre candidature à son programme d’affiliation pourrait être rejetée.

Le référencement naturel est essentiel dans la réussite d’un blog d’affiliation. Optimisez vos différents articles pour des mots-clés spécifiques. Chacun d’entre eux doit cibler un mot-clé lié à votre créneau pour attirer les personnes à la recherche de ce terme. Vous n’y connaissez rien en SEO ? Je vous invite à découvrir la formation Maîtriser son SEO adaptée aux débutants.

Ne vous attendez pas à avoir 1000 visiteurs par jour au bout d’un mois ! Il faut du temps et des efforts pour qu’un nouveau site Web s’établisse, alors soyez patient !

Postuler à des programmes d’affiliation

Vous avez créé votre blog, créé les premiers contenus et générez maintenant un trafic conséquent. Il est temps de commencer en toute sécurité à sélectionner les programmes d’affiliation auxquels vous pouvez vous joindre afin de monétiser votre blog.

Idéalement, vous devriez promouvoir des produits, qu’ils soient physiques ou digitaux, que vous utilisez depuis un certain temps. Il est également possible de promouvoir des voyages, des services, etc. Le marketing d’affiliation étant de plus en plus répandu, le choix est vaste. Mais, surtout, alignez-vous sur la thématique de votre blog.

Vous pouvez vous en tenir à un programme établi comme Amazon Affiliates. En effet, vous trouverez des milliers de produits à promouvoir sur cette plateforme. N’hésitez pas à consulter l’article sur l’affiliation Amazon où je vous explique tout à ce sujet.

Il existe bien sûr d’autres alternatives à Amazon qui vous donneront une bien meilleure commission. Vous avez principalement 2 façons de trouver les meilleurs programmes d’affiliation :

  • en regardant directement sur le site internet de la marque qui vous intéresse si un programme d’affiliation est proposé. Si rien n’est indiqué, approchez-la directement via mail.
  • en consultant les programmes disponibles sur les plateformes d’affiliation. Certaines d’entre elles comme ShareASale, Impact Radius et Awin acceptent d’ailleurs uniquement des affiliés qui ont un site web.

Promouvoir les produits des autres sur votre blog

Une fois que vous vous êtes inscrit à des programmes de marketing d’affiliation, ne pensez pas qu’il suffit de placer sur votre blog les bannières fournies par la marque pour gagner de l’argent. Il va vous falloir des compétences et des efforts !

Vous devez proposer gratuitement un contenu de haute qualité, puis intégrer naturellement la relation entre le produit et le contenu (et le lien d’affiliation vers la page du produit).

Par exemple, si vous tenez un blog beauté, rédigez un article donnant votre avis sur une crème de soin que vous avez testée, faites une liste des meilleurs rouges à lèvres, etc. Soyez sincères lorsque vous partagez votre avis : donnez une opinion objective du produit !

Si vous avez un blog sur une thématique high tech, vous pouvez rédiger un tutoriel sur le logiciel que vous souhaitez promouvoir.

Formation : Mon ptit blog d’affiliation

Vous êtes perdu dans toutes les infos que je viens de vous donner ? C’est normal, il faut du temps pour acquérir toutes ces compétences. J’ai moi-même suivi plusieurs formations pour y arriver (je vous en parle régulièrement sur ce blog d’ailleurs) telles que Les reines de l’affiliation.

Mais bonne nouvelle, Nina Habault (alias Mademoiselle affiliation) a eu l’idée de créer une seule et même formation pour apprendre à créer et développer un blog où vendre les produits des autres. Elle vous y apprend l’essentiel à savoir. Pour vous guider, elle est repartie de zéro en créant un tout nouveau site d’affiliation. Vous n’avez plus qu’à suivre les modules étape par étape dans l’ordre pour créer le vôtre !

En savoir plus sur Mon p’tit blog d’affiliation 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.