En calculant les coûts d’un voyage à long terme, vous êtes désespéré de voir combien vous devez économiser ? Découragé par votre situation financière, vous vous demandez s’il faudra attendre la retraite pour réaliser vos rêves de voyage ? N’abandonnez pas si vite. Pour financer vos nouvelles aventures, il peut être nécessaire de travailler tout en voyageant. Il existe plusieurs façons pour compléter vos revenus sur la route. De nombreuses familles itinérantes travaillent à distance où qu’elles aillent. Voyons ensemble comment voyager en travaillant.

Êtes-vous fait pour travailler en voyageant ?

Vous vous sentez confiné dans votre bureau ? Vos quelques semaines de vacances vous semblent insuffisantes pour explorer le monde ? Alors, travailler en voyageant est probablement fait pour vous.

Selon votre mode de travail, vous n’aurez peut-être pas de réveil qui sonnera tous les matins, mais vous aurez tout de même besoin de motivation et de discipline pour vous éloigner de la plage et travailler. Gardez à l’esprit que ce type de travail n’est pas pour tout le monde. Parfois, vous aurez toujours des engagements avec des entreprises et des personnes dans des fuseaux horaires différents, ce qui signifie que vous devrez peut-être être éveillé à des heures indues pour les réunions Skype et les conférences téléphoniques.

Si vous travaillez en ligne et voyagez, vous constaterez peut-être que le wi-fi est trop lent et que vous n’êtes pas en mesure de faire suffisamment de travail. Il y a beaucoup de choses à garder à l’esprit lorsque vous décidez de travailler et de voyager en même temps. D’un autre côté, si vous êtes prêt à surmonter les difficultés, ce changement vaudra la peine pour la liberté et le style de vie que vous découvrirez. La recherche a d’ailleurs montré que les expériences multiculturelles et les environnements exotiques génèrent un travail plus inspiré et créatif.

Travailler à l’étranger est une expérience unique et merveilleuse qui vous permet d’approfondir vos connaissances sur un pays, vous expose à une nouvelle culture. Cette expérience vous permet d’apprendre une nouvelle langue, de rencontrer de nouvelles personnes et d’avoir une nouvelle perspective sur le monde. Alors, n’hésitez plus !

Travail à distance vs jobs en voyage

Il y a une grande différence entre travailler à distance et chercher des jobs en voyage. Le premier vous donnera la liberté de choisir vos propres horaires et parfois même de créer votre propre entreprise, tandis que le second vous obligera à être dans un bureau, un magasin ou dans une ferme pour un nombre d’heures spécifique par semaine. Chaque type de travail a ses avantages et ses inconvénients, mais les deux vous permettent de travailler et de voyager. Travailler à distance est une sensation formidable, mais la transition peut être difficile pour certaines personnes. Si vous avez été entouré de collègues pendant toute votre vie professionnelle, et une fois que vous avez décidé de travailler à distance à l’étranger, vous pourriez vous sentir un peu seul. De plus, vous devrez déterminer le type d’équipement dont vous avez besoin pour travailler efficacement et voyager en même temps. D’un autre côté, avec des jobs dans chaque pays vous serez moins libre de votre emploi du temps, cependant ce peut être un bon moyen de rencontrer de nouvelles personnes. Dans la suite de cet article, nous verrons les solutions qui s’offrent à vous.

Digital Nomads


Vous avez probablement déjà entendu parler du terme « digital nomad » ou nomade numérique en français. Bien que cela devienne de plus en plus possible en raison de la disponibilité d’Internet, même dans les pays les plus reculés et en développement, ce n’est pas aussi facile qu’il y paraît. Mais au fil des années, de plus en plus d’entreprises autorisent leurs employés à travailler à distance.

De nombreux nomades numériques travaillent en freelance. Sachez que pour cela, il est nécessaire d’avoir déjà un ensemble de compétences commercialisables. La conception de sites Web et le graphisme par exemple peuvent être de très bonnes options. Vous pouvez également opter pour la rédaction sur des blogs de voyages est une possibilité. Si vous envisagez d’essayer de gagner de l’argent en voyageant, il peut être préférable de penser en termes de développement de compétences en freelance bien à l’avance et de vous former dans ce domaine. N’hésitez pas à consulter ma page ressources pour découvrir les formations freelance que j’ai sélectionnées.

Ebook gratuit digital Nomade

Décidé à devenir digital nomad ? Je vous propose tout d’abord de télécharger l’e-book gratuit de 40 pages Digital Nomade : les bases pour se lancer

Je vous invite également à lire mon article Digital Nomad.

Travailler et voyager avec votre emploi actuel

Il est possible de conserver votre emploi actuel et de voyager en même temps, en travaillant à distance. Vous serez peut-être surpris de la réactivité de votre patron à vous permettre d’essayer de travailler à domicile, où que ce soit dans le monde. Si vous n’occupez votre poste actuel que depuis quelques mois, votre patron ne réagira probablement pas bien si vous entrez dans son bureau et annoncez que vous aimeriez travailler depuis l’Amérique du Sud. Mais si vous avez fait ses preuves dans l’entreprise, il peut être ouvert à l’idée.

Voici quelques conseils sur la façon de demander avec succès de faire votre travail actuel à distance.

Avec la crise sanitaire, les sociétés sont désormais habituées au travail à distance, il sera donc plus facile de proposer l’idée à votre patron de vous laisser travailler à domicile. S’il existe des raisons légitimes pour lesquelles vous ne pouvez pas être pleinement productif dans votre bureau ou votre espace de travail, parlez-en honnêtement à votre patron et demandez un changement.

Si tout se passe bien, la deuxième étape sera de demander à travailler depuis un autre pays. Maintenant que votre patron comprend que vous êtes capable de travailler à domicile, il sait déjà que vous pouvez travailler à distance de n’importe où. Au début, commencez par un court voyage. Les voyages peuvent devenir de plus en plus longs jusqu’à ce que vous travailliez et voyagiez à temps plein.

Quitter votre emploi pour travailler et voyager

Quitter votre emploi, le salaire et la sécurité qui va avec peut être terrifiant. Pesez soigneusement le pour et le contre en fonction de votre situation. Vous pouvez d’abord commencer à travailler à domicile afin de faciliter la transition vers une vie où vous voyagerez en travaillant. Et lorsque vous serez à l’aise, vous pourrez passer à un mode de vie de travail et de voyage à temps plein.

Commencez à chercher des emplois qui spécifient « travail à domicile » ou « à distance ». Recherchez des emplois qui utilisent vos compétences actuelles mais n’exigent pas que vous travailliez dans un endroit particulier. Vous devrez apporter un ordinateur portable avec vous.

Pour certains, l’indépendance géographique est un excellent moyen de continuer à travailler pendant que vous découvrez le monde, mais ce n’est pas pour tout le monde.
Cependant, si vous vous souvenez que vous recherchez un emploi plutôt qu’une carrière et que vous restez flexible, vous pourrez trouver du travail n’importe où. Si vous ne voulez pas passer votre temps derrière votre ordinateur, voici donc quelques pistes à creuser.

Jobs en voyage

Si vous ne voulez pas passer votre temps derrière votre ordinateur, utilisez toutes les compétences dont vous disposez pour trouver un emploi. Voici quelques pistes à creuser.

Enseigner le français (ou l’anglais)

Enseigner le français ou l’anglais comme langue étrangère est un excellent moyen de gagner de l’argent tout en voyageant. Vous n’avez pas besoin d’avoir déjà une expérience d’enseignement antérieure.

Les qualifications nécessaires vont dépendre de l’endroit où vous souhaitez enseigner. Si vous voulez enseigner l’anglais, un certificat comme TEFL (Teaching English as a Foreign Language) sera utile pour vous aider à trouver un emploi plus facilement. Ensuite à vous de décider si vous préférez travailler à long terme ou à court terme. Selon votre choix, vous pourrez donner des cours privés indépendants ou travailler pour un centre de langue ou une école. Les emplois dans l’enseignement sont incroyablement abondants dans le monde, en particulier en Asie du Sud-Est.

Être moniteur de plongée

Si vous êtes un plongeur certifié et que vous souhaitez devenir instructeur, il existe des dizaines d’immenses destinations de plongée dans le monde où vous pouvez facilement trouver du travail (notamment en Thaïlande, au Cambodge, au Honduras, dans les Caraïbes et à Bali). Les navires de croisière ont également souvent besoin d’instructeurs de plongée. Par contre, il sera utile de développer votre expérience avant de partir à l’étranger. De même, si vous êtes surfeur, ce peut être une bonne piste à explorer.

Travailler dans des restaurants, bars, et hôtels

Chaque pays a des bars et des restaurants, et décrocher un emploi peut se faire sans aucune expérience préalable. Il est possible d’obtenir un emploi dans un restaurant ou un bar local en tant que serveur ou barman. Certains endroits préfèrent embaucher des locaux, mais il est possible de trouver des emplois, en particulier dans les villes très touristiques. C’est un excellent moyen de gagner de l’argent tout en rencontrant beaucoup de personnes. De plus, ces emplois peuvent souvent durer aussi longtemps que vous le souhaitez : un jour, une semaine, un mois.

Voyager en travaillant chez l’habitant

Une autre possibilité est de voyager en travaillant chez l’habitant. Si vous voulez découvrir les environnements ruraux, WWOOF (World Wide Opportunities on Organic Farms) est un moyen fantastique de découvrir des pays comme l’Australie et la Nouvelle-Zélande. WWOOF met en relation des bénévoles avec des agriculteurs et des producteurs biologiques du monde entier. Le principe est que vous travaillez dans une ferme biologique en échange d’une chambre et d’une pension. En tant que WWOOFer, vous serez mis en relation avec une famille d’accueil dans le lieu de votre choix où vous recevrez un logement et des repas en échange de travaux agricoles.

Vous ne gagnerez certes pas d’argent, mais vous n’en dépenserez pas beaucoup non plus. De plus, vous rencontrerez un bon nombre de personnes intéressantes. Ce genre de travail est disponible dans le monde entier et aucune expérience préalable en agriculture n’est requise ! Tout en vivant aux côtés des agriculteurs, en découvrant de nouveaux endroits et en ayant un impact positif dans le monde, vous réaliserez votre souhait d’explorer de nouveaux horizons. Dans la même idée, sachez qu’il existe également des opportunités de volontariat dans plusieurs groupes caritatifs populaires comme WWF.

Se lancer

Il est maintenant temps de vous lancer ! Si vous voulez voyager au lieu d’être coincé dans un bureau, commencez par envisager de demander à votre patron de travailler à domicile. Ou, lancez-vous en freelance pour devenir digital nomad ! Vous avez également la possibilité de simplement faire vos valises, partir et trouver un job sur la route. Rappelez-vous que vous êtes loin d’être seul dans ce cas ! Il y en a beaucoup d’autres qui travaillent à distance en voyageant ! Trouver une communauté est facile grâce à internet. Pour rencontrer d’autres nomades numériques, consultez les groupes Facebook et les communautés de voyage en ligne. Tapez le nom d’une ville et « digital nomad » et vous trouverez un groupe Facebook auquel vous pouvez vous joindre.
Que vous enseigniez l’anglais, serviez des tables, travailliez en freelance ou travailliez pour la même entreprise qu’en France, voyager en travaillant est quelque chose qui vous changera à jamais. Vivre dans un autre pays est une expérience unique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.