Ces dernières années, le marketing d’affiliation Instagram est devenu un moyen très populaire de monétiser son réseau social préféré. Des milliers de personnes profitent de cette plateforme pour gagner de l’argent. Il y a quelques mois, le groupe Meta a annoncé l’arrêt du programme d’affiliation Instagram. Mais il existe d’autres moyens de faire du marketing d’affiliation sur la plateforme. Vous souhaitez vous aussi gagner de l’argent par ce biais ? Découvrez les bonnes pratiques dans cet article.

Pourquoi utiliser Instagram dans le cadre du marketing d’affiliation ?

Instagram est l’un des plus grands réseaux sociaux au monde et attire plus de 2 milliards d’utilisateurs par mois ! Il s’agit donc d’un outil puissant pour les spécialistes du marketing d’affiliation.

Faire du marketing d’affiliation via Instagram est un excellent moyen de gagner de l’argent sans aucun investissement initial. Il vous suffit d’un smartphone et d’un peu de temps. Tout ce que vous avez à faire est de trouver un produit ou un service que vous souhaitez promouvoir, de créer une publication, puis de placer votre lien d’affiliation sur votre compte Instagram. Lorsque quelqu’un clique sur votre lien et effectue un achat, vous gagnez une commission. En fait, il existe plusieurs façons de faire du marketing d’affiliation sur la plateforme Instagram. Nous les verrons un peu plus loin.

Il n’y a pas de nombre d’abonnés spécifique pour faire du marketing d’affiliation sur Instagram. En réalité, ce n’est pas le nombre de followers que vous avez qui est le plus important, mais plutôt le degré d’engagement de vos followers. Plus vous obtenez de likes, de sauvegardes et de commentaires sur vos publications, plus vos chances de succès sont grandes !

Pour en développer vos connaissances en marketing d’affiliation, je vous conseille l’excellente formation Les reines de l’affiliation. Emma vous y apprend entre autres à débuter en affiliation, à choisir les bons produits affiliés ou encore à maîtriser Instagram et Facebook en tant qu’affilié. Découvrez mon avis sur cette formation dans cet article.

Vous pouvez déjà commencer par découvrir comment la créatrice de celle-ci a réussi à gagner près de 1000 euros en 2 jours sans blog ni réseaux sociaux en vous inscrivant ci-dessous.

S’inscrire à la formation gratuite

Créer du contenu de qualité

On peut résumer le marketing d’affiliation Instagram en trois étapes :

  • s’inscrire à des programmes d’affiliation ;
  • développer une communauté dans votre domaine en créant du contenu de qualité ;
  • promouvoir vos liens vers vos abonnés.

Instagram est une plateforme visuelle : les photos, les images et les vidéos sont la seule forme de contenu. Il faut donc apprendre à créer ce type de contenu qualitativement.

Fournir des informations utiles

Lorsque vous fournissez des informations précieuses, vos lecteurs seront plus susceptibles de faire confiance à vos recommandations et de cliquer sur vos liens. Afin de capter l’intérêt de vos followers, expliquez comment vous utilisez les produits et services concernés par les programmes d’affiliation.

Vous pouvez par exemple créer de courtes vidéos sur les produits dont vous faites la promotion. Cela peut vous aider à atteindre un public plus large et à créer une expérience plus attrayante pour vos abonnés.

Les tutoriels sur les produits se prêtent bien aux carrousels Instagram. Vous pouvez donc décomposer chaque étape en une photo individuelle ou une courte vidéo.

Publier des images créatives

Sur Instagram, il est important de proposer des images de qualité qui reflètent le style de votre compte, votre identité visuelle. Lorsque vous faites la promotion d’un produit en tant qu’affilié, il est essentiel de créer des images créatives qui attireront l’attention. Utilisez vos photos pour montrer le produit en action ou créer des images amusantes ou accrocheuses.

Si vous faites la promotion de produits physiques, présentez les articles de manière naturelle sans être trop commercial. Apprenez à les mettre en valeur simplement à l’aide de votre smartphone grâce à la formation Shoot & Shine.

Si vous faites la promotion de produits numériques comme des cours, des logiciels ou des services, vous devrez être plus créatif. Montrez par exemple les résultats en photo et en vidéo sous forme de témoignage.

Ne pas se concentrer uniquement sur les produits

Attention, si vous vous faites uniquement des publications sur les produits pour lesquels vous gagnez une commission, vous ne pourrez pas générer de ventes. Au lieu de cela, vous devez avant tout créer un contenu de qualité qui plaît à votre public. Cela signifie partager des photos et des vidéos pertinentes pour votre niche.

Voir aussi Devenir créateur de contenu Instagram

Bien placer le lien d’affiliation sur Instagram

Il se peut que l’utilisation d’Instagram pour le marketing d’affiliation ne soit pas immédiatement évidente. En effet, un des inconvénients majeurs du réseau social est qu’il ne vous permet pas de placer des liens cliquables dans les légendes. Les réseaux sociaux veulent généralement garder leurs utilisateurs sur leur site et préfèrent donc privilégier les posts sans lien. Ne vous attendez pas à ce que vos abonnés saisissent manuellement l’URL écrite dans la description de votre photo, il y a peu de chance qu’ils le fassent.

Alors, comment faire en sorte que vos abonnés cliquent sur votre lien d’affiliation associé à la photo du produit dont vous faites la promotion ?

Dans la bio

Sur votre profil, le seul et unique emplacement de lien possible se trouve dans votre bio. Il suffit donc d’indiquer dans la description de votre photo ou vidéo : lien dans la bio ! Il s’agit d’une technique familière et la plupart des utilisateurs savent où et comment procéder pour effectuer un achat à partir de là. Les influenceurs qui font la promotion d’une marque pendant une période donnée peuvent ainsi modifier le lien dans leur biographie pour l’adapter à la marque dont ils font la promotion.

Sur une page link.tree

Un deuxième problème se pose si vous faites la promotion de plusieurs produits sur une même période : vous ne pouvez inclure qu’un seul lien dans votre biographie. Vous pouvez toujours le mettre à jour pour qu’il corresponde à votre publication la plus récente, mais vous courez alors le risque de manquer les commissions des publications précédentes. La solution est d’utiliser un outil comme Linktree qui vous permet de créer une page avec tous vos liens. Vous n’avez plus qu’à insérer le lien de votre page Linktree pour que vos followers aient accès à tous vos liens affiliés.

En story

Auparavant, vous deviez avoir au moins 10 000 abonnés pour ajouter des liens à vos stories. Mais Instagram a supprimé cette règle à la demande de ses utilisateurs. Vous pouvez donc faire une story sur le produit dont vous faites la promotion et ajouter un lien d’affiliation à l’aide du sticker Lien qui a remplacé le fameux « Swipe Up » qu’on pouvait voir dans les stories.

Les stories ne durent que 24 heures. Mais vous pouvez les afficher sous votre bio pour une durée illimitée en les mettant à la une de votre profil.

Pour utiliser le format story au mieux, je vous invite à télécharger gratuitement l’ebook l’art d’utiliser les stories.

Dans les publicités

Dernière solution, mais elle est payante, vous pouvez facilement insérer des liens d’affiliation dans les publicités Instagram. Étant donné qu’Instagram appartient à Facebook, vous pouvez créer des publications sponsorisées (des publicités pour vos posts) directement via le gestionnaire de publicités Facebook. Ces dernières peuvent attirer de nouveaux abonnés, augmenter l’engagement et la notoriété de votre compte. Assurez-vous tout de même que les coûts ne dépassent pas votre potentiel de revenus…

Utiliser la mention « Partenariat rémunéré »

Soyez honnêtes avec votre audience. Lorsque vous créez du contenu sur Instagram pour lequel vous êtes rémunéré, vous devez utiliser la mention « partenariat rémunéré » pour identifier la marque avec laquelle vous collaborez. Cela aide vos abonnés à comprendre que vous ne partagez pas simplement votre post parce que vous pensez que c’est une bonne idée, mais également parce que vous êtes payé pour le promouvoir. Attention, faites bien savoir à votre communauté pourquoi vous avez intérêt à leur montrer ce produit en dehors de la rémunération.

Notez que cette fonctionnalité est disponible uniquement pour les comptes business et créateurs sur Instagram.

Si vos followers voient que vous faites régulièrement la promotion de produits ou de services sans révéler qu’il s’agit de liens affiliés, ils peuvent commencer à douter de vos recommandations. Si vous n’avez pas leurs meilleurs intérêts à l’esprit, ils ne reviendront pas sur votre profil.

Pour donner confiance à votre communauté et la fidéliser, vous pouvez également mentionner dans les légendes de vos publications que vous toucherez une petite commission si quelqu’un achète à partir de votre lien.

Utiliser les codes promo

Souvent, les codes promo qui ont été spécifiquement créés pour vous suffisent pour être suivis par un réseau d’affiliation et donc toucher la commission promise. C’est un choix parfait pour promouvoir un produit ou un service sans avoir à ajouter de lien sur votre compte Instagram. Attention toutefois de bien vérifier que ces codes ne doivent pas être associés à un lien d’affiliation pour être pris en compte !

Ces codes peuvent aider à encourager davantage de personnes à acheter les produits dont vous faites la promotion et, par conséquent, à gagner plus d’argent. N’hésitez pas à demander à l’entreprise avec laquelle vous collaborez des codes de réduction pour vos abonnés.

Créer des articles de blog et des posts Instagram similaires

De nombreux spécialistes du marketing d’affiliation créent un site Web de niche pour rédiger du contenu qui examine et fait la promotion de divers produits affiliés. L’idéal est de créer des articles de blog et des articles Instagram similaires liés aux produits dont vous faites la promotion. Vous pouvez ainsi augmenter votre impact et augmenter vos revenus de marketing d’affiliation. Assurez-vous de partager des contenus utiles et pertinents pour votre public cible.

Si vous avez déjà un site Web affilié, customisez votre profil Instagram pour qu’il corresponde à ce dernier et utilisez votre lien en bio pour promouvoir des articles récents, des avis, etc.

Vous n’avez pas encore de blog ? N’hésitez pas à découvrir mon article Comment créer un blog d’affiliation ?

Je vous invite également à découvrir la formation Mon p’tit blog d’affiliation qui vous guide pas à pas à partir de zéro pour créer un blog qui génère des revenus d’affiliation.

Analyser les performances de son contenu affilié

Pour optimiser vos efforts et vos dépenses, utilisez les informations fournies par Instagram. Vous pourrez ainsi comprendre la nature et les habitudes de votre public. Utilisez ces informations pour attirer les groupes démographiques les plus pertinents et augmenter votre activité au fil du temps.

Les statistiques Instagram vous permettent de découvrir comment les utilisateurs du réseau social trouvent votre contenu, que ce soit la page d’accueil, les hashtags ou directement via votre profil.

Évaluez le taux d’engagement par produit d’affiliation proposé, type de contenu et format. Prenez note des types de contenu qui fonctionnent bien sur votre compte et essayez de le reproduire aussi souvent que possible. Par exemple, si les tutos Instagram ont un taux d’engagement plus élevé que les autres, donnez-leur la priorité pour vos prochaines publications.

Les données fournies peuvent vous aider à analyser le succès de vos campagnes de marketing d’affiliation sur la plateforme. Si vous utilisez des outils tels que Link.tree, ils vous permettent eux aussi d’accéder à des statistiques et de savoir sur quels liens cliquent vos followers.

Consultez également les données du tableau de bord de votre plateforme d’affiliation si vous passez par une telle plateforme. Jetez un œil sur le taux de conversion pour les articles d’affiliation promus sur Instagram, les pics de conversion autour des périodes de forte promotion Instagram ou encore les produits les plus et les moins achetés.

Apprendre à bien utiliser Instagram

Enfin, si vous souhaitez accélérer la croissance et l’efficacité de votre compte Instagram, je vous recommande fortement de suivre un cours de marketing Instagram, par exemple avec la formation Islagram qui vous apprend à créer votre communauté sans mauvaise pratique.

instagram ethique

Pour finir, si vous souhaitez vous lancer sérieusement sur Instagram, sachez que jusqu’au 9 juin vous avez accès à 3 formation Instagram à petit prix. Cliquez ici pour en savoir plus.

Voir aussi Gagner de l’argent avec Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *