Que ce soit pour un blogueur, une startup ou une grande entreprise, l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO ou Search Engine Optimization) joue un rôle crucial dans le marketing numérique. C’est l’un des principaux piliers sur lesquels reposent la plupart des campagnes de marketing en ligne. Pourquoi le SEO est-il important pour votre blog ou site web ? Il s’agit d’un processus d’amélioration de votre page Web pour augmenter votre visibilité en ligne dans les résultats organiques (c’est-à-dire non rémunérés) d’un moteur de recherche. Cette technique marketing possède de nombreux avantages. Examinons de plus près neuf d’entre eux.

Générer du trafic pour votre site web

Lorsque vous créez un site web, votre objectif est bien entendu d’attirer les internautes vers celui-ci. Après tout, à quoi bon en avoir un si les gens ne peuvent pas vous trouver ? Vous ne voulez certainement pas qu’il soit enfoui parmi les derniers résultats des moteurs de recherche.

Le référencement est une méthode très efficace pour attirer les visiteurs. Si votre site se classe sur plusieurs mots clés pertinents, vous recevrez davantage de trafic, c’est ce qu’on appelle le trafic organique. En effet, vous avez besoin du SEO pour vous retrouver sur la première page de Google. Le but du référencement est avant tout d’améliorer le classement de son site sur la page de résultats de recherche du géant du Web (ou d’autres). D’autant plus que la plupart des internautes ne vont jamais au-delà de la première page. Cela signifie que si votre site Web apparaît à la page 5 des résultats de recherche, vous êtes presque invisible.

Plus votre classement sur une page de résultats de moteur de recherche (SERP) est élevé, plus les prospects vous verront et cliqueront sur votre site, il est donc essentiel d’augmenter le classement de vos pages importantes.

Vous avez un blog ? Plus les articles de ce blog répondent aux questions des lecteurs, plus ils sont susceptibles d’être bien classés. En suivant des principes de référencement simples, le trafic venant de Google et d’autres moteurs de recherche comme Yahoo et Bing peut augmenter rapidement.

Donner de la crédibilité

Les internautes font plus confiance aux moteurs de recherche qu’aux publicités. Le SEO n’aide pas seulement à augmenter le trafic organique, mais aussi à renforcer la crédibilité à long terme de votre site. Il peut ainsi être vu comme une source fiable qui fournit des informations précieuses. Bien sûr, cela ne se fait pas instantanément. À moins d’être une entreprise établie comme Amazon, vous devez travailler pour apparaître dans les premiers résultats des SERPs.

Vos futurs clients vous trouveront en tapant des mots-clés spécifiques sur la barre de recherche Google. Or la plupart des internautes ont tendance à faire davantage confiance aux sites Web apparaissant sur la première page de résultats lors de leur recherche. Si un site se trouve en haut d’une page de recherche, il doit être de confiance, n’est-ce pas ? En effet, la réputation d’un moteur de recherche repose sur la qualité et la pertinence des liens qu’il fournit, ce qui signifie que les sites Web avec un contenu de meilleure qualité seront mis en avant.

Le référencement permet aux clients potentiels de choisir de visiter votre site Web, plutôt que d’être obligés de voir votre contenu via des publicités. Par ailleurs, votre classement peut diffuser un bouche-à-oreille positif parmi les gens.

Des outils tels que Moz vous permettent de mesurer l’autorité de votre site. En résumé, une forte autorité signifie que votre site Web est digne de confiance, de haute qualité, pertinent et a quelque chose à offrir à l’internaute. Cette autorité dépend en partie des backlinks ou liens entrants que vous recevez . Donc, plus des sites de qualités feront référence à vos articles, plus votre autorité sera forte. Pour obtenir vos premiers backlinks, je vous invite à découvrir le programme : Le coffre à backlinks.

Développer sa mailing-list

Une mailing-list est un outil très utile pour les entrepreneurs et les blogueurs. Les personnes figurant sur celle-ci ont déjà manifesté un intérêt pour votre contenu en s’abonnant. Vendre votre produit ou les persuader de jeter un œil à votre dernier article est alors beaucoup plus facile.

Une autre raison pour laquelle le référencement est important est donc qu’il peut vous aider à développer votre liste de diffusion. En effet, il vous permet d’attirer plus de personnes sur votre site grâce à la recherche organique. Les internautes sont plus susceptibles de vous faire confiance si vous apparaissez en haut des SERPS grâce au SEO, cela signifie qu’ils n’hésiteront pas à vous donner leur adresse e-mail.

Pour vous aider à la créer, n’hésitez pas à consulter mes articles sur mailchimp et mailer lite.

Atteindre son public-cible

Ce n’est pas seulement la taille du trafic, mais également sa qualité qui est importante. Vous voulez des visiteurs réellement intéressés par votre produit ou service. Une autre raison essentielle de mettre en œuvre le référencement est donc d’attirer un trafic pertinent, car les personnes ciblées venant sur votre site Web ont plus de chances d’être converties. Utiliser le référencement pour cibler des mots-clés spécifiques signifie cibler votre public et attirer de vrais clients potentiels. Puisqu’ils recherchent spécifiquement un site Web comme le vôtre, il s’ensuit que lorsqu’ils vous trouvent, vous êtes dans une bien meilleure position pour effectuer une vente. Avec la bonne stratégie de référencement, vous pouvez ainsi développer votre entreprise au fil du temps.

Par exemple, vous avez un e-Commerce de produits pour les animaux de compagnie. En utilisant des mots-clés liés aux chats ou aux chiens, vous pouvez attirer un public de niche qui reviendra probablement vous rendre visite ultérieurement pour acheter vos produits.

Si vous vendez des vêtements, vous pouvez cibler différentes catégories de clients avec différents mots clé, tels que les pantalons pour hommes, les robes pour femmes, les vêtements pour enfants. Vous avez donc plusieurs segments de marché différents à cibler pour votre marque.

Voir aussi : comment créer son persona

Améliorer l’expérience utilisateur des visiteurs

Google préfère les sites qui offrent une meilleure expérience utilisateur. Est-il facile de naviguer, de trouver facilement les informations et/ou les produits que vous recherchez et d’acheter chez vous ? Ce sont tous des facteurs que les algorithmes des moteurs de recherche prennent en compte lors du classement des pages. Pour que vos stratégies de référencement soient efficaces, votre site Web doit avoir un contenu optimisé qui facilite la navigation de vos visiteurs. Améliorer votre expérience utilisateur vous aidera à les garder sur votre page.

Les moteurs de recherche utilisent des robots pour faire défiler des milliers de pages Web et donner la réponse la plus pertinente aux requêtes de recherche. Si votre contenu est pertinent pour le moteur de recherche, votre page apparaîtra dans les premiers résultats de l’index. Si les gens restent longtemps sur votre page, les robots de Google la considèreront comme pertinente et augmenteront votre place dans les SERPs. Attention, si les internautes quittent votre site Web après quelques secondes, le référencement pensera que votre page n’est pas pertinente.

La rapidité de votre site est un facteur crucial à considérer pour optimiser l’expérience utilisateur. Pensez à compresser vos images pour assurer des temps de chargement plus rapides.

Et étant donné que de nombreux internautes consultent votre site depuis leur téléphone, pensez à choisir un thème WordPress mobile-friendly comme DIVI.

Divi WordPress Theme

Structurer vos articles de blog avec le référencement à l’esprit permet également une bien meilleure expérience de lecture.

Attirer plus de clients dans une zone géographique

Une stratégie de référencement solide aide à la fois les ventes en ligne et hors ligne. Une autre raison pour laquelle le SEO est important est qu’il représente l’un des moyens les plus efficaces d’attirer des clients locaux. Le ciblage d’emplacements spécifiques est appelé « recherche locale ».

Il est possible d’optimiser votre contenu pour une recherche spécifique à un emplacement. En effet, les moteurs de recherche examinent l’emplacement de l’utilisateur pour déterminer ce qu’il doit lui montrer. Le référencement local utilise des tactiques similaires au référencement traditionnel, mais se concentre sur des villes, des régions voire des quartiers spécifiques liés à un produit ou un service proposé par l’entreprise.

Pour les magasins physiques, le référencement local peut aider à se démarquer sur un marché encombré. La plupart des clients préfèrent rechercher localement des entreprises en ligne pour obtenir des détails sur leur emplacement, leurs directions, etc.

Imaginons que vous ayez un salon de coiffure sur Lyon. Cibler uniquement des mots-clés spécifiques à certaines coiffures rendra plus difficile le processus d’amélioration de votre classement. En utilisant le référencement local, vous avez de meilleures chances d’apparaître dans les premiers résultats lorsque les gens recherchent des coiffeurs pour homme dans votre ville, votre quartier ou votre région. Une augmentation du trafic en ligne entraînera une augmentation directe de vos clients.

Avoir une stratégie à long terme

Il peut être frustrant d’attendre que les efforts de référencement produisent des résultats, mais n’espérez pas voir ces efforts porter leurs fruits avant quelques mois, surtout si votre site est nouveau. Il s’agit d’une stratégie marketing à long terme qui continuera d’attirer de nouveaux visiteurs pendant longtemps contrairement à d’autres formes de marketing en ligne comme le SEA (search engine advertising), c’est-à-dire la publicité sur les moteurs de recherche. L’avantage est que le référencement augmente votre visibilité à long terme : votre entreprise reste visible pendant que vous progressez dans le classement. Les résultats sont durables et prennent de l’ampleur au fil du temps.

Se démarquer de ses concurrents

Avoir une stratégie de référencement efficace donne non seulement à votre entreprise une forte présence en ligne, mais lui permet également de croître et de prospérer. Mais le SEO peut aussi apporter un avantage concurrentiel indéniable. Pour les petites entreprises, le référencement est même un excellent outil pour rivaliser avec des sociétés plus importantes. Même avec un trafic plus faible, vous pouvez créer une clientèle solide et fidèle. Si les pages web de vos concurrents ne sont pas aussi bien optimisées que les vôtres, vous conserverez l’avantage. Lorsque vous montez plus haut dans le classement de vos mots clés cibles, vos concurrents seront poussés vers le bas.

Pour que votre entreprise prospère, vous devez garder une longueur d’avance sur eux. Être à la première place sur une page de résultats de recherche pertinente est sans aucun doute un avantage important.

Enfin, vous pouvez également examiner ce que font vos concurrents, quels mots clés ils ciblent et quelles sont leurs stratégies afin de vous en inspirer.

Économiser de l’argent

De nombreux propriétaires de sites internet ont recours au paiement de publicités sur les réseaux sociaux ou sur les moteurs de recherche. Le référencement est un moyen abordable et efficace de développer votre présence en ligne. Il fonctionne même mieux qu’une publicité payante dans de nombreux cas. Même si les publicités payantes peuvent garantir que votre site Web apparaisse en haut des résultats de recherche, Google met en évidence qu’il s’agit bel et bien de publicités. Les résultats de recherche organiques recevront toujours le plus de clics.

Plutôt que d’investir trop d’argent en publicité, vous pouvez trouver de nouveaux visiteurs avec un contenu de qualité et des informations précieuses. Comme nous l’avons vu, il est possible d’adapter vos campagnes SEO pour cibler exactement le type de lecteur que vous souhaitez.

Par ailleurs, le trafic ne s’arrête pas immédiatement comme il le ferait avec les publicités payantes avec lesquelles vous pouvez peut-être toucher plus de personnes plus rapidement, mais pas sur la durée.

Une fois que vous commencez à bien vous classer sur des mots clé, vous bénéficiez d’un trafic gratuit et constant chaque mois, de sorte que votre les clients potentiels continuent d’arriver sans que vous ayiez un centime à débourser.

Collecter des données et en savoir plus sur son public

Les performances et la croissance d’un site Web après optimisation peuvent être facilement mesurées à l’aide de diverses méthodes. Avec des outils comme Google Search Console, vous pouvez examiner quels mots-clés génèrent du trafic et ainsi améliorer vos campagnes en touchant plus de clients et promouvoir vos produits et services en fonction des préférences de votre public. Vous pouvez suivre les actions de vos clients et ajuster votre stratégie pour augmenter vos prospects.

En plus d’analyser le comportement de vos clients, ces mesures peuvent vous en dire plus sur les visiteurs de votre site Web : d’où ils viennent, quels sont leurs intérêts, sur quels appareils ils consultent votre site, etc.

Maîtriser son SEO est important

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le SEO est important. Fait correctement, le référencement génère plus de trafic, renforce la crédibilité de la marque aux yeux de vos prospects et clients, vous fait économiser de l’argent, améliore la fréquentation dans les magasins physiques, etc. Attention, un bon référencement doit être associé à un bon contenu. Vous ne pouvez pas simplement optimiser un article mal écrit et vous attendre à ce qu’il soit bien classé. N’oubliez pas que le travail que vous faites aujourd’hui continuera à rapporter des bénéfices dans les années à venir.

Vous pouvez dès maintenant mettre en œuvre des techniques de référencement solides pour vous assurer que votre entreprise apparaît dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Si vous voulez apprendre à faire vous-même l’optimisation de votre site pour les moteurs de recherche, je vous invite à découvrir la formation Maîtriser son SEO parfaitement adaptée aux débutants et créée par un spécialiste du référencement naturel.

Elle s’adresse au public suivant :

  • Blogueur
  • E-commerçant
  • Rédacteur web
  • Développeur web
  • Tout entrepreneur à son compte
  • Freelance

En savoir plus sur la formation Maîtriser son SEO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.