La création vidéo n’est plus uniquement le domaine de professionnels ou étudiants en cinéma utilisant un équipement spécialisé et coûteux. Il existe désormais de nombreux outils de montage à la disposition de tous. Vous souhaitez vous lancer sur YouTube et vous ne savez pas lequel vous procurer ? Sachez que pour conserver un large public, les vidéos des YouTubeurs doivent offrir une expérience de visionnage optimale. Celles de mauvaise qualité ne peuvent pas rivaliser avec l’abondance de celles à l’aspect très soigné. Dans cet article, nous explorerons les logiciels de montage vidéo préférés des YouTubeurs afin de vous aider à choisir celui qui convient le mieux à votre chaîne.

Quels sont les logiciels de montage vidéo les plus utilisés par les YouTubers ?

Trois des principaux éditeurs vidéo utilisés pour le montage vidéo YouTube sont iMovie, Premiere Pro CC et Final Cut Pro X. iMovie est idéal pour les débutants, il est plus facile à utiliser, mais n’offre pas autant d’options et de fonctionnalités d’édition que les deux autres. Premiere Pro CC et Final Cut Pro X sont tous deux des éditeurs vidéo très puissants que des YouTubeurs établis utilisent.

Adobe Premiere Pro (Apple et Windows)

Premiere Pro est un logiciel de montage vidéo professionnel. Approuvé par de célèbres YouTubeurs, il est également utilisé pour monter des films hollywoodiens. Il possède un grand nombre de fonctionnalités qui, après un peu de pratique, peuvent aider les monteurs à produire un contenu vidéo époustouflant. Avec cet outil, vous avez un contrôle total sur vos vlogs ou vos vidéos YouTube.

Il est entièrement intégré à l’écosystème Adobe et les projets peuvent être partagés avec Adobe After Effects pour l’ajout d’éléments visuels complexes. Il existe de nombreux modèles gratuits pour Premiere Pro que vous pouvez utiliser, de nombreux LUT, préréglages et transitions parmi lesquels choisir qui rendront vos vidéos plus attrayantes visuellement sans trop de travail ni trop d’expérience de montage. Premiere Pro vous permet d’ajouter du texte, des écrans partagés, de recadrer votre vidéo, de modifier la coloration et bien d’autres choses encore.

N’ayez pas peur de la complexité de Premiere Pro. Une fois ouvert, un didacticiel apparaît pour expliquer les bases aux nouveaux utilisateurs. De plus, le site Elephorm propose des formations consacrées à ce logiciel. Mais pour ceux qui recherchent quelque chose de plus basique, Adobe propose une liste de logiciels d’édition accessibles. Premiere Elements, par exemple, est une version réduite de Premiere Pro qui offre moins de fonctionnalités mais qui est plus facile à utiliser. Premiere Rush, tout aussi dépouillé, est un autre programme spécialement conçu pour les vidéos sur les réseaux sociaux. Présenté comme l’offre d’Adobe pour les jeunes créateurs en ligne, il permet d’utiliser facilement l’édition mobile et le partage cloud en déplacement.

banniere-creative-cloud

Adobe Premiere fonctionne à la fois sur les systèmes PC et MAC. Contrairement à iMovie, Premiere Pro CC n’est pas gratuit. Vous devrez payer des frais mensuels de 35,99 euros pour l’obtenir via l’abonnement Adobe Creative Cloud. Et si vous souhaitez accéder à toutes les applications Creative Cloud (parmi lesquelles After effectsAdobe Spark, etc.), vous devrez payer 59,99 € par mois. Le tarif est réduit pour les abonnements annuels. De plus, vous pouvez essayer le logiciel gratuitement pendant 7 jours. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter mon article consacré à Premiere Pro sur mon autre blog.

Essayer Premiere Pro Gratuitement

iMovie (Apple)

iMovie est fourni gratuitement avec tous les appareils Apple, il a donc longtemps été le premier logiciel de montage pour ceux qui débutent dans le montage vidéo. D’ailleurs, de nombreux YouTubeurs bien connus l’utilisent toujours. Il offre les options de base dont vous avez besoin pour monter une vidéo et il est extrêmement facile à utiliser. Au besoin, découvrez les formations iMovie sur le site Elephorm.

Vous pouvez jouer avec différents effets et transitions, effectuer la correspondance des couleurs de base et le réglage des couleurs en utilisant des filtres ou encore créer des intros pour vos vidéos. iMovie utilise une chronologie par glisser-déposer et vous permet de couper, rogner, recadrer et ajouter des sous-titres très facilement. Il offre donc vraiment à peu près tout ce dont vous avez besoin pour commencer en tant que YouTubeur sans trop vous plonger dans le montage vidéo, ce qui vous permettra de vous concentrer davantage sur l’enregistrement et la création de contenu pour votre chaîne.

iMovie n’est pas le meilleur choix pour ceux qui ont des besoins plus complexes, vous aurez du mal à mettre en œuvre des effets spéciaux, par exemple. Mais pour de nombreux YouTubeurs, il offre toujours suffisamment de polyvalence afin de produire une courte vidéo de bonne qualité.

Si vous utilisez un iPhone pour enregistrer vos vidéos YouTube, sachez qu’iMovie a également une version mobile assez performante. Commencer à éditer sur votre iPhone ou iPad peut être très pratique lorsque vous êtes en déplacement.

En savoir plus sur iMovie

Final Cut Pro X (Apple)


Final Cut Pro X, le grand frère d’iMovie, est l’un des outils de montage les plus populaires. Tout comme Adobe Premiere, il a été utilisé sur des films à succès et est capable de réaliser les montages les plus complexes. C’est une excellente solution si vous utilisez iMovie et que vous souhaitez passer au niveau supérieur. En effeet, vous ne serez pas perdu, il partage sa disposition de base à trois panneaux avec iMovie : sélecteur de clips, éditeur et chronologie. Rendez-vous sur cette page pour découvrir les formations Elephorm sur Final Cut Pro.

Final Cut Pro X permet aux utilisateurs d’ajuster l’apparence, l’éclairage et l’animation de votre vidéo avec des commandes simples. Avec cet outil, vous pouvez travailler avec des projets multi-caméras, corriger les couleurs, importer des préréglages et des transitions, et faire beaucoup d’autres choses encore. La fonctionnalité d’édition multicam permet aux utilisateurs de synchroniser automatiquement jusqu’à 64 angles de vidéo, ce qui signifie que vous pouvez éditer des clips de plusieurs caméras en même temps.

Le logiciel est vendu 329,99 € sur le Mac App Store. C’est un investissement, mais, contrairement à Premiere Pro, vous n’avez pas à souscrire d’abonnement, vous payez une fois pour toutes. De plus, vous obtenez une assistance et des mises à jour à vie. Il est possible d’essayer Final Cut Pro X gratuitement pendant 30 jours pour être certain que ce produit vous convient.

En savoir plus sur Final Cut Pro X

Quel autre logiciel de montage les youtubeurs peuvent-ils utiliser ?


Il ne fait aucun doute que Final Cut Pro et Adobe Premiere Pro (et dans une certaine mesure, iMovie) sont les principaux choix de logiciels de montage vidéo pour les YouTubeurs. Certaines des vidéos les plus célèbres du net ont été créées avec eux. Cependant, un certain nombre d’autres programmes méritent d’être pris en considération.

Voici d’autres options populaires :

Pour terminer

Des vloggers débutants aux vidéastes établis, le volume de contenu téléchargé sur YouTube chaque jour est incroyable. Il existe de nombreuses options d’édition de logiciels fantastiques et les YouTubeurs utilisent une grande variété de solutions pour créer des vidéos. Parmi eux, Adobe Premiere Pro et Final Cut Pro d’Apple se démarquent, mais pour certaines productions, des options moins chères voire gratuites comme iMovie, Lightworks ou DaVinci Resolve peuvent faire l’affaire. Ceux qui cherchent une formation pour apprendre à réaliser des vidéos ou pour se servir de leurs logiciels pourront trouver leur bonheur sur le site Elephorm.

Si vous souhaitez réellement développer votre chaîne YouTube, je vous invite également à découvrir un outil qui pourrait vous être très utile : TubeBuddy, une « boîte à outils d’optimisation et de gestion vidéo » . Pour en savoir plus, rendez-vous sur mon article consacré à TubeBuddy sur mon blog musical.

Essayer TubeBuddy gratuitement

Si ce que vous venez de lire vous a intéressé, n’hésitez pas à consulter mon article Gagner de l’argent avec YouTube.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.