Le blogging est l’un des phénomènes de longue date sur le Web. Les blogs existent pratiquement depuis le début d’Internet. Aujourd’hui, c’est devenu une technique très utilisée dans le cadre de stratégie de marketing et des milliers de personnes se lancent dans le blogging comme profession à plein temps. Mais beaucoup de gens qui ont entendu ce terme « blogging » ne comprennent pas en quoi ça consiste réellement. Que vous n’ayez absolument aucune idée de la signification de ces termes ou que vous connaissiez les bases, mais que vous souhaitiez en savoir plus, je vous propose d’approfondir ce sujet dans cet article et de répondre à la question : qu’est-ce qu’un blog ?

Qu’est-ce qu’un blog aujourd’hui ?

Un blog est un journal en ligne situé sur un site Web à des fins de discussion ou de diffusion d’informations. Le contenu d’un blog comprend généralement du texte, des images et même des vidéos. Il peut exister uniquement pour un usage personnel, pour partager des informations avec un groupe exclusif ou pour engager le public. Un propriétaire de blog peut configurer son blog pour un accès privé ou public.

Lorsqu’un blog est rendu accessible au public, tout le monde peut généralement le trouver : via les moteurs de recherche, les profils de médias sociaux, les e-mails, etc. De nombreux blogueurs mettent en place des blogs sur des sites Web consacrés à la création, au stockage et au partage de blogs, tels que Blogger, Tumblr et surtout WordPress. Tous les articles ou liens vers des articles sont généralement affichés aux lecteurs dans l’ordre chronologique inverse, le contenu le plus récent apparaissant en premier.

De nombreux blogs sont dédiés à des secteurs de niche et peuvent servir de riches sources d’informations. Ils sont généralement mis à jour à une fréquence prédéterminée et sont maintenus par des individus ou un groupe de personnes.

Blog ou site web ?

Certaines personnes ne savent pas ce qui distingue un blog d’un site Web. Une partie de la confusion vient du fait que de nombreuses entreprises utilisent les deux, généralement en ajoutant une section de blog au site Web de l’entreprise.

La principale différence entre un blog et un site Web est qu’un blog est un type spécifique de contenu affiché sur les pages d’un site Web. La confusion survient également souvent parce que les internautes utilisent souvent les deux termes de manière interchangeable. Par exemple, quelqu’un peut dire qu’il a visité le site d’une entreprise alors qu’en fait le blog n’était qu’une partie du site Web de l’entreprise.

Il existe deux caractéristiques d’un blog qui le distinguent d’un site Web traditionnel (non lié au blog).

Premièrement, les blogs sont mis à jour fréquemment. Du nouveau contenu est ajouté plusieurs fois par mois ou par semaine. Les sites Web peuvent parfois avoir de nouvelles informations, mais pour la plupart, ils offrent des informations statiques qui changent rarement.

Deuxièmement, les blogs permettent l’engagement des lecteurs. Les blogs et les comptes de médias sociaux vont souvent de pair car ils servent un objectif similaire de connecter un public entre eux et avec le créateur de contenu. De manière générale, un blog permet plus de conversation et d’interaction qu’un site Web traditionnel.

Qu’est-ce qu’un blogueur ?

Un blogueur est une personne qui crée le contenu qui apparaît sur un blog. Les blogueurs étaient à l’origine des fournisseurs d’informations, mais aujourd’hui, ils peuvent être des célébrités à part entière. Des blogueurs tels que Perez Hilton ou encore Kylie Jenner ont fait des carrières entières à partir de leurs blogs.

Histoire des débuts du blogging

Les blogs ont commencé comme une extension naturelle de l’utilisation accrue des ordinateurs. Avant le World Wide Web (www), des communautés de personnes interagissaient sur des réseaux. Les individus ont créé du contenu pour eux-mêmes ou pour d’autres et l’ont stocké sur des ordinateurs connectés aux réseaux. Avant que les blogs ne deviennent populaires, des communautés communiquaient et partageaient souvent du contenu fréquemment mis à jour. Le terme « groupes de discussion » a été inventé pour décrire plusieurs de ces domaines de discussion et d’échange d’informations.

Les premiers vrais blogs ont commencé à apparaître vers 1994 ou 1995 sous forme de journaux en libre accès où certaines personnes partageaient des mises à jour sur leur vie, telles que des pensées personnelles, leurs études universitaires, leur carrière, leurs voyages, etc.

Il est généralement reconnu que le premier blog était Links.net, créé par Justin Hall, alors qu’il était étudiant au Swarthmore College en 1994. Il bloguait au sujet de la vie sur le campus. Bien sûr, à cette époque, ce n’était pas appelé blog, et il l’appelait simplement sa page d’accueil personnelle. Ce n’est qu’en 1997 que le terme « weblog » a été inventé. La création du mot a été attribuée à Jorn Barger, du premier blog influent Robot Wisdom. Le terme a été créé pour refléter le processus de « journalisation du Web ». « Weblog » a été raccourci en « blog » en 1999 par le programmeur Peter Merholz. Evan Williams a transformé le mot en un verbe pour décrire l’action de placer du contenu sur un blog.

Comme la plupart des innovations basées sur Internet, de nombreux entrepreneurs ont vu un potentiel marketing dans la création d’un blog, et l’adoption de blogs dans la communauté des affaires a contribué à accroître encore la popularité du média.

Pourquoi créer un blog ?

Les gens bloguent pour un certain nombre de raisons, à la fois professionnelles et personnelles. Bien que les blogs ne soient que des journaux de bord personnels pour certaines personnes, ils peuvent être une source de revenus pour les blogueurs professionnels à plein temps.

Voyons cinq différents objectifs d’un blog.

Vous classer sur les principaux moteurs de recherche

Votre blog peut vous aider à booster considérablement votre référencement SEO (Search Engine Optimization).
Les moteurs de recherche aiment le nouveau contenu et, par conséquent, les blogs sont un excellent outil d’optimisation des moteurs de recherche (SEO). Une caractéristique déterminante des blogs est la fréquence à laquelle ils sont mis à jour, et ce nouveau contenu aide à améliorer les performances de référencement d’un site Web. Plus vous aurez de contenu de qualité et optimisé sur votre blog plus votre classement SEO sera amélioré, boostant ainsi votre visibilité en ligne.

Partager des informations et créer une autorité

Lorsque vous répondez à des questions pertinentes et générez des informations, cela vous aide à créer une présence en ligne, à gagner l’intérêt du public et à renforcer la notoriété de votre marque. Ainsi, un blog peut agir comme un moyen efficace pour afficher vos connaissances et compétences uniques aux lecteurs qui ont besoin de votre expertise dans le domaine. Vous pouvez engager les spectateurs intéressés et les aider à résoudre les problèmes et par conséquent devenir un leader faisant autorité dans votre secteur.

Monétiser le blog

L’augmentation de votre autorité augmente de façon exponentielle la probabilité de conversion en ventes sur votre site Web.

Mais les blogs à succès peuvent eux-mêmes gagner de l’argent. En plus de votre produit ou service, les blogs peuvent générer des revenus à partir de sources alternatives telles que la publicité et les produits d’affiliation.

Pour en savoir plus, découvrez mon article gagner de l’argent avec un blog.

Développer l’image de marque

Un blog peut vous aider à embellir et à développer votre marque personnelle. La quantité d’exposition et de visibilité que les blogs peuvent offrir aux entreprises et aux particuliers en fait lentement un élément indispensable des activités de marketing et de marque pour les industries de tous les domaines.

Développer les revenus d’une entreprise

Les entreprises réalisent désormais les avantages des blogs et leur importance pour les revenus de l’entreprise. Plusieurs d’entre elles gèrent des blogs recevant plus de trafic sur leur site et donc une amélioration des opportunités commerciales. Vous pouvez utiliser votre blog comme support pour résoudre les problèmes de votre public avant même qu’il n’explore vos produits ou services. Vous commencerez à attirer votre public cible, qui commencera à trouver votre contenu intéressant. À ce stade, ils apprécient votre contenu, le trouvent utile et vous font confiance en tant que marque. C’est à ce moment-là qu’ils vont consulter les produits et peut-être finir par les acheter.

Si vous souhaitez lancer votre blog, n’hésitez pas à lire mon article Comment créer un blog.

Et si vous avez besoin d’un rédacteur web pour vous aider à développer votre blog, n’hésitez pas à me contacter.

Sources

Makeawebsitehub

Adam Enfroy

The blogging buddha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.