Les rédacteurs web et de nombreux autres freelance sont amenés à travailler de longues heures sur les écrans. C’est pourquoi j’ai eu l’idée de vous parler d’une pratique chinoise qui devrait soulager vos yeux et prévenir les problèmes visuels. Contrairement à d’autres parties de notre corps, nos yeux ne reçoivent souvent pas beaucoup d’attention lorsqu’il s’agit de prendre soin de soi. Vous allez peut-être régulièrement à la salle de sport, mais vous est-il déjà arrivé de faire des exercices pour les yeux ? Dans cet article, je vous propose de découvrir le Qi Gong des yeux et ses nombreux bienfaits.

Qu’est-ce que le Qi Gong ?

Vous avez peut-être déjà vu un groupe de personnes faire des chorégraphies au ralenti dans les parcs de Pékin. Si c’est le cas, sachez que vous avez assisté à la pratique du Qi Gong ! En effet, chaque matin, hommes et femmes répètent ce rituel quotidien. Et cette pratique fait de plus en plus d’adeptes en France. Alors qu’est-ce que le Qi Gong ?

Né en Chine il y a environ 4 000 ans, le Qi Gong est basé sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise qui stipule que le qi est présent dans le corps de chacun. Le nom de cette pratique est composé de deux termes : Qi qui se prononce « tchi » et qui signifie « énergie vitale » et Gong qui signifie « travail ».

Cette pratique utilise des poses simples et des schémas respiratoires pour favoriser un flux sain et réduire la stagnation du qi. L’énergie vitale circule de façon harmonieuse dans tout le corps le long de canaux appelés méridiens. Et une bonne circulation du qi peut aider le corps à engager ses propres processus de guérison.

Selon les principes de cette médecine, le qi d’une personne doit circuler dans tout le corps pour que les gens se sentent le mieux possible. Si le qi stagne dans une certaine zone, des problèmes de santé peuvent survenir.  

Médecine chinoise et santé oculaire

Toute la pensée chinoise s’organise autour des cinq éléments : bois, feu, terre, métal et eau. Dans la médecine chinoise et le Qi Gong, chaque organe sensoriel est lié à l’un de ces cinq éléments. Les yeux sont reliés à l’élément bois, qui est également relié au foie. L’élément bois incarne les qualités de résistance et de flexibilité, deux éléments clés pour des yeux sains. Lorsque l’élément bois est sain en nous, nos yeux peuvent facilement s’ajuster et s’adapter aux différentes vues qui s’offrent à nous. Parce que les yeux sont connectés au foie, il est courant que des affections hépatiques se manifestent dans les yeux. Par exemple, si une personne boit trop d’alcool, l’excès de chaleur dans le foie fera rougir les yeux.

Le Qi Gong des yeux utilise des gestes d’acupression, des exercices de gymnastique des yeux et des automassages des points énergétiques afin d’aider à stimuler le foie.

Quelques bienfaits du Qi Gong des yeux

De façon générale, le Qi Gong est bénéfique pour la santé des plus âgés, mais pas seulement. Il peut harmoniser, renforcer et avoir un effet curatif sur le fonctionnement de tous les organes internes et de tous les systèmes corporels. De plus, il calme le mental et les émotions. Il peut réduire le stress de votre travail de freelance tout en améliorant votre souplesse. SI vous souffrez d’hypertension, mettez-vous à cette pratique qui tend à baisser la tension artérielle. En apportant une meilleure oxygénation qui libère les toxines, le Qi Gong améliore l’immunité. En quelques mots, cette pratique augmente l’apport et le flux d’énergie dans tout le corps, peut avoir une variété d’effets rajeunissants et augmenterait même la longévité.

Au niveau de vos yeux, cette pratique améliore l’acuité visuelle et apaise la fatigue oculaire que les freelance connaissent malheureusement bien avec un intense usage des écrans. Elle aide à prévenir le glaucome et les maux de tête en plus des problèmes de myopie et d’hypermétropie.

Nos activités quotidiennes et notre comportement peuvent avoir un impact significatif sur le bien-être de nos yeux. Lorsqu’ils sont exposés à une variété d’images et de vues, ils ont la possibilité de faire de l’exercice, ce qui leur permet de cultiver leur force et leur souplesse. Cependant, si nous passons trop d’heures à regarder un seul objet (comme un écran d’ordinateur), ils peuvent se fatiguer et s’épuiser.

La technologie moderne facilite certainement beaucoup de choses, mais elle a aussi tendance à nous éloigner de notre mode de vie naturel. Mais quelques exercices simples de Qi Gong peuvent aider à renforcer nos yeux.

Qi Gong des yeux, la voie du Tao

Nos yeux sont l’une des parties les plus sollicitées de notre corps, il est donc logique d’en prendre soin afin qu’ils puissent continuer à bien faire leur travail. Vous vous demandez peut-être maintenant comment se mettre au Qi Gong des yeux. Tout d’abord, la vidéo ci-dessus devrait vous y aider.

Ensuite, ceux qui sont intéressés par les approches naturelles destinées à préserver une vision saine pourront se procurer la formation de Sylvie. Son enseignement est issu de l’expérience et la pratique directement de maître à élève. Le prix de vente n’est que de 27 euros. Cette formation progressive est composée de vidéos et d’un livret d’explications téléchargeable. Tout vous est expliqué étape par étape.

Découvrir la formation Mieux voir sans lunettes grâce au Qi Gong des yeux

2 thoughts to “Bienfaits du Qi Gong des yeux

  • Gilles Labruyère

    En effet, ma Maître en qigong enseigne quelques mouvements spécifiques pour les yeux et quelques variations de mouvements plus traditionnels. merci pour cet article !

    Répondre
    • Fabienne

      Merci Gilles ! Et bonne continuation dans la pratique du qi gong !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.