Les réseaux sociaux sont omniprésents dans le monde d’aujourd’hui. Et un plugin de partage social WordPress peut booster la visibilité de votre site sur ces plateformes. Dans cet article, nous examinerons le plugin Monarch Social Media par Elegant Themes et passerons en revue ses différentes fonctionnalités.

Monarch Social Sharing Plugin

Qu’est-ce que le Plugin Monarch d’Elegant Themes ?

Monarch est un plugin de médias sociaux populaire d’Elegant Themes, la même équipe derrière le thème/plugin Divi, qui vous aide à ajouter à la fois des boutons de partage social et de suivi social à votre site.

Il possède également des fonctionnalités supplémentaires, telles que des analyses/statistiques pour vos partages sur les réseaux sociaux et un module d’importation/exportation. De plus, il est adapté aux mobiles et offre de nombreuses options de personnalisation pour vos boutons. Enfin, comme il s’agit d’un produit haut de gamme, vous bénéficiez d’un support client 24 h/24 et 7 j/7.

Ce plugin est un excellent moyen de rendre le partage d’articles de blog facile et attrayant pour vos lecteurs. Il encourage également les visiteurs à partager encore plus. L’exposition du partage social encouragera les visiteurs à partager encore plus vos publications. De cette manière, il peut augmenter la création de liens et améliorer ainsi votre classement dans les moteurs de recherche.

Divi WordPress Theme

Réseaux compatibles

Choisissez parmi plus d’une trentaine de profil et réseaux sociaux pour vos boutons de suivi et de partage social à afficher sur votre blog ou site Web. Voici quelques-uns d’entre eux :

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • LinkedIn
  • Spotify
  • Yahoo
  • Google+
  • Pinterest
  • Behance
  • GitHub
  • MailChimp
  • Outlook
  • SoundCloud
  • Digg
  • Evernote
  • Reddit
  • Vimeo
  • Myspace
  • Tumblr
  • et bien d’autres

Vous remarquerez que toutes les options ne sont pas réellement des réseaux sociaux. Vous avez par exemple certains services de messagerie comme Mailchimp.

Choisissez les réseaux qui correspondent le mieux à votre public? par exemple, Spotify pour un blog musical, LinkedIn pour un site professionnel, etc.

Types d’affichage


Monarch prend en charge cinq emplacements pour afficher vos boutons de partage social :

  1. Sidebar : barre latérale flottante sur le côté gauche de la page ;
  2. Inline : les boutons de partage passent en dessous et/ou au-dessus de votre contenu (dans les publications, les pages) ;
  3. Pop up automatique :  cette option est utilisée pour afficher vos boutons de partage dans une fenêtre contextuelle. Ils peuvent être déclenchés par un délai chronométré, la fin du contenu, après un défilement, un commentaire, un achat ou après une inactivité.
  4. Fly in automatique : les fly in peuvent être déclenchés par des délais, l’emplacement de la page ou lorsque la souris de l’utilisateur quitte la page.
  5. Media : pour faciliter le partage de médias (images, vidéos), les boutons de partage social s’affichent lorsque les utilisateurs survolent des éléments multimédias dans votre contenu.

De plus, chaque emplacement a son propre panneau de paramètres où vous pouvez affiner d’autres caractéristiques.

Déclencheurs

Monarch propose plusieurs types de déclencheurs afin d’avoir le contrôle sur l’apparition de vos boutons de partage social :

  • après un délai spécifique;
  • après une période durant laquelle l’internaute a été inactif ;
  • au moment où il atteint le bas de la page ;
  • lorsqu’il a fait défiler un certain pourcentage vers le bas de la page ;
  • après que l’internaute ait laissé un commentaire ;
  • après un clic ;
  • après le processus de paiement.
Monarch Social Sharing Plugin

Follow Me

Monarch peut également vous aider à configurer des boutons de suivi social. Une fois de plus, il n’est pas recommandé d’utiliser toutes les options. Présentez uniquement les réseaux sur lesquels vous avez un bon nombre d’abonnés et sur lesquels vous êtes actif.

Vous pouvez les placer à l’aide d’un shortcode ou d’un widget dédié :

  • widget : le widget Monarch apparaîtra automatiquement dans la section widgets de WordPress une fois le plugin installé. Vous pourrez l’insérer dans n’importe quelle zone de widget de votre site.
  • shortcode : la génération d’un shortcode nous permet de placer les icônes de réseaux sociaux n’importe où. Pour cela, il vous suffit de configurer tous les paramètres et de générer le shortcode. Ensuite, vous pouvez le copier et le coller où vous voulez.

Tout comme avec les boutons de partage, vous pouvez choisir les styles d’icônes que vous aimez, ainsi que régler d’autres détails sur l’apparence et le comportement du widget ou du shortcode : le style et la forme des icônes, leur couleur, leur emplacement, etc.

Si vous souhaitez configurer les choses le plus rapidement possible, choisissez simplement un réseau dans la liste, ajoutez un lien vers votre profil et, éventuellement, incluez votre nombre d’abonnés à la main comme vous pouvez le voir ci-dessous sur la copie écran de la page Manage Networks.
Si vous souhaitez que vos nombres d’abonnés soient récupérés automatiquement, vous devrez fournir vos identifiants API en cochant la case intitulée Get counts via API sans oublier d’indiquer les paramètres liés dans General Settings. Vous n’aurez alors jamais à mettre à jour votre nombre d’abonnés puisque le plugin vérifiera en permanence l’API.

Personnalisation

Nous avons déjà vu une partie des options de customisation que Monarch nous propose. Voici ceux dont nous n’avons pas encore parlé.

  • choix des formes, couleurs et effets de survol des boutons : choisissez entre 3 formes de bouton, 5 effets de survol de bouton de sidebar et 4 effets de survol de bouton inline afin d’intégrer parfaitement vos icônes sociales dans la conception de votre thème.
  • affichage des noms des réseaux et des comptes sociaux : vous avez l’opportunité d’afficher les noms des réseaux et/ou le nombre total ou individuel de partage ou de suivi. Vous pouvez aussi choisir de masquer le nombre de partages s’il est faible.
  • choix de l’orientation de vos icônes : vous pouvez afficher les icônes dans une orientation plus verticale ou horizontale, au-dessus ou à gauche de vos décomptes de partage.
  • utilisation des couleurs native du réseau ou des vôtres : Par défaut, les couleurs des boutons seront celles des couleurs natives de chaque réseau social, mais il est possible de personnaliser celles-ci pour les couleurs des boutons et des icônes avant et pendant le survol.

Autres fonctionnalités

Mis à part les boutons de partage et de suivi, Monarch possède également d’autres fonctionnalités très intéressantes. Voici deux d’entre elles.

Import/Export

Vous pouvez simplement exporter vos paramètres, puis importer les paramètres dans vos autres sites Web. Cela permet de gagner du temps et est une fonctionnalité très appréciée dans chaque plugin de partage social WordPress.

Statistiques

Sur le tableau de bord des statistiques de Monarch, vous pouvez obtenir un aperçu instantané de la fréquence à laquelle vos posts ont été partagés et des réseaux qui fonctionnent le mieux pour votre site. Vous pouvez afficher des graphiques de vos statistiques des 7 ou 30 derniers jours et des 12 derniers mois.

Il est aussi possible de connaître le nombre total de partages sur toutes les plateformes, le total de tous vos « j’aime » sur toutes vos pages et votre nombre total d’abonnés. La page des statistiques de partage social affiche le nombre total de partages, de likes et de suivis.

De l’onglet Statistiques du panneau des paramètres Monarch, Monarch ajoute également une boîte de statistiques pour chacune de vos publications et pages. Elle apparaîtra soit en dessous, soit à droite de l’éditeur de publication lorsque vous modifiez une publication ou une page. Si vous ne la voyez pas, vérifiez qu’elle est activée dans le menu Screen Options.

Prix du Plugin Monarch Social Media

Vous ne pouvez pas acheter ce plugin individuellement. Il est nécessaire d’acheter l’un des plans d’adhésion d’Elegant Themes pour avoir accès au plugin Monarch et à d’autres produits comme DIVI. L’avantage est qu’un seul abonnement vous permet d’obtenir tous leurs thèmes et plugins ainsi que les mises à jour. De plus, vous pouvez utiliser ces thèmes et plugins sur plusieurs sites Web.

Voici les deux plans d’adhésion :

  • accès annuel à 89 $ par an ;
  • accès à vie pour un paiement unique de 249 $.

Avis sur le plugin Monarch Social Media

L’ensemble des fonctionnalités de Monarch vous offrira tout ce dont vous avez besoin pour le partage sur les réseaux. Le plugin Monarch vous offre une conception entièrement réactive qui vous aidera à rendre vos options de médias sociaux superbes sur tous les appareils. L’utilisation est très simple, il vous suffit de vous lancer, de choisir les boutons que vous aimez et le tour est joué !

Gardez à l’esprit que vous obtenez non seulement Monarch lorsque vous achetez la licence, mais également plusieurs autres excellents outils, dont le thème Divi et le plugin Bloom. Si vous possédez déjà une licence Elegant Themes, je vous invite à installer Monarch sur votre site dès à présent.

En savoir plus sur Monarch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.