Vous vous souvenez peut-être de ces petits dessins animés que vous dessiniez, enfant, dans le coin de votre cahier et qui prenaient vie en tournant rapidement les pages. Aujourd’hui, il existe des flipbooks digitaux. Ce type de livre numérique est devenu courant, mais de quoi s’agit-il exactement ? C’est ce que je vous propose de découvrir dans cet article.

Qu’est-ce qu’un flipbook ?

Un flipbook est un contenu numérique qui ressemble à un livre physique. Il s’agit d’un concept relativement nouveau et encore largement inexploré dans le monde en ligne d’aujourd’hui. Ces publications en ligne HTML5 interactives peuvent être utilisées comme un remplacement contemporain des PDF numériques traditionnels et des documents papier tels que des rapports, des présentations et des magazines. C’est donc une excellente solution pour transformer vos brochures et catalogues PDF en contenu HTML. C’est également un moyen de présenter du matériel en ligne qui donne aux lecteurs l’impression de feuilleter un livre réel, page par page. Grâce à une fonction élégante, les pages de magazines ou de livres virtuels se retournent d’un simple glissement de doigt sur l’écran, évoquant le format de lecture traditionnel que beaucoup apprécient. Il a l’apparence et donne la sensation d’un vrai livre avec des effets sonores, des ombres, etc. Cette façon innovante de présenter du contenu peut remplacer les PDF et d’autres types de contenu papier comme les magazines, les rapports et les brochures ou les catalogues, etc. Ils sont parfois dotés de plusieurs fonctionnalités interactives, notamment la possibilité d’inclure des photos et des liens, des vidéos YouTube, des formulaires de capture de prospects, etc.

Les flipbooks sont réactifs sur tous les écrans et appareils et peuvent être créés par n’importe qui : des sociétés, des autoentrepreneurs, des particuliers, etc.

À quoi ça sert ?

Fondamentalement, tout ce que je peux mettre sous forme de PDF peut être converti en ce qui est un flipbook ! Voici quelques exemples.

  • magazine et ebook : en raison de leur effet de tournage de page, ce format facile à éditer et à distribuer est idéal pour les magazines de mode et lifestyle, les livres pour enfants, les livres de cuisine, etc. Les lecteurs peuvent les consulter sur leurs ordinateurs, tablettes et smartphones.
  • catalogues et brochures : dans le commerce électronique, les flipbooks sont utilisés pour les catalogues et brochures de produits physiques ou numériques. Ils peuvent facilement être envoyés aux clients potentiels via un simple lien cliquable qui ouvre la publication instantanément.
  • rapports d’entreprise : dans le monde de l’entreprise, ils peuvent être utilisés pour créer des rapports. C’est un moyen simple et engageant de tenir les principales parties prenantes informées. D’autant plus que les fonctionnalités de confidentialité et de sécurité des flipbooks permettent de protéger les informations sensibles.
  • menus numériques : les flipbooks peuvent aussi être utilisé dans les restaurants ! Ils offrent aux clients des expériences réalistes, appétissantes et interactives avec la nourriture.
  • albums photo : les particuliers peuvent s’en servir pour présenter leur album photo de mariage ou de vacances.
  • portfolios : les photographes et les designers peuvent l’utiliser pour présenter leurs portfolios.
  • guides de voyage : ce format est parfait pour présenter les magnifiques points de vue et donner envie de voyager.
  • et bien d’autres, les possibilités sont infinies.

Avantages

Voici quelques-uns des avantages du format flipbook.

  • Un flipbook élimine tous les coûts d’impression et de production, ce qui signifie qu’il élimine également les coûts de distribution liés à la diffusion de votre contenu physique.
  • Le texte a un incroyable effet de retournement de page réaliste qui le fait ressembler à un magazine imprimé en numérique.
  • Ce format propose des options conviviales et accessibles comme des liens, des signets, une table des matières et la possibilité de recherches de texte.
  • Il est facile de créer un professionnel à partir de PDF.
  • Aucun téléchargement nécessaire – il est basé sur le Web.
  • Les documents volumineux se chargent rapidement, donnant un accès instantané aux publications jusqu’à 2 000 pages.
  • Contrairement aux documents imprimés que vous risquez de perdre, les flipbooks sont des documents numériques qui restent sur votre ordinateur jusqu’à ce que vous les supprimiez.
  • Un flipbook élimine tous les coûts d’impression et de production, ce qui signifie qu’il élimine également les coûts de distribution liés à la diffusion de votre contenu physique.
  • Si vous avez besoin d’imprimer votre magazine, votre brochure ou votre catalogue de produits, vous avez toujours la possibilité de les imprimer.
  • Vous pouvez intégrer des vidéos (par exemple, une vidéo Youtube), du son et des images directement sur les pages pour une plus grande interactivité.
  • Votre magazine HTML5 est indexable par les moteurs de recherche comme Google qui permet au moteur de recherche de classer votre publication.
  • Vous pouvez utiliser Google Analytics pour suivre vos visiteurs.
  • Il est facile pour les membres de votre équipe de communiquer sur le même document et de se donner des retours ou de laisser des commentaires.
  • Un flipbook peut être consulté et diffusé parmi un nombre illimité de lecteurs à la fois.

Qu’est-ce qu’un créateur de flipbook ?

Vous pouvez trouver des outils permettant de créer des flipbooks HTML5 en ligne à partir de zéro ou de convertir des fichiers PDF ou des images en flipbooks élégants et attrayants.

L’un d’entre eux est Designrr. L’essai en ligne de 7 jours de Designrr est totalement gratuit. N’hésitez pas à consulter mon article sur ce logiciel afin d’en savoir plus.

Découvrir Designrr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.