De nos jours, les entreprises cherchent de plus en plus à se connecter avec leur public en ligne via les réseaux sociaux. Pour cela, elles font souvent appel à des professionnels de ce secteur tels que le community manager et le social media manager. Bien que ces deux termes soient souvent utilisés de manière interchangeable, il y a en réalité des différences significatives entre les deux rôles. Dans cet article, nous allons explorer les différences clés entre le community manager et le social media manager, afin de mieux comprendre leur rôle et leur contribution à la stratégie de marketing numérique d’une entreprise.

Qu’est-ce qu’un community manager ?

Un community manager est un professionnel de la gestion des réseaux sociaux chargé de créer, d’animer et de gérer une communauté en ligne autour d’une marque ou d’une entreprise. Il connaît parfaitement le ton ainsi que la voix de la marque et sait exactement comment la représenter. Son rôle consiste à développer la présence en ligne de celle-ci sur les plateformes comme Instagram, Facebook, Twitter, LinkedIn, TikTok, etc. Pour cela, il crée et partage du contenu attrayant sur les différents comptes de la marque, interagit avec les membres de la communauté et favorise l’engagement avec eux.

Il doit également surveiller les conversations en ligne et répondre aux commentaires et aux messages des clients potentiels et existants, afin de résoudre rapidement les problèmes et de maintenir une image positive de l’entreprise. Il se retrouve donc parfois face à des clients mécontents et doit faire preuve de sang-froid et d’empathie envers les utilisateurs des plateformes… Il doit aussi avoir une solide connaissance de l’entreprise pour qui il travaille afin de conseiller les clients potentiels.

Cet expert des réseaux sociaux assure la gestion de la communauté en ligne de l’entreprise en créant un lien entre la marque et ses clients et en développant une relation de confiance et de fidélité. C’est en quelque sorte le porte-parole de l’entreprise sur les réseaux.

Qu’est-ce qu’un social media manager ?

D’autre part, un gestionnaire de médias sociaux est chargé de la stratégie globale de l’entreprise sur les plateformes. Souvent, il fait ses armes en tant que community managerSon rôle principal est de développer et de mettre en œuvre une campagne de marketing numérique efficace pour l’entreprise, en utilisant les différents canaux disponibles pour atteindre les objectifs commerciaux de son employeur.

Ses responsabilités comprennent l’élaboration d’une stratégie de contenu pour chaque réseau social, la création de campagnes publicitaires sur les plateformes, la gestion de la réputation en ligne de l’entreprise, le développement de partenariats, ainsi que la mesure et l’analyse des résultats des campagnes de marketing numérique. Il réfléchit stratégiquement à la façon de positionner la marque sur chaque plateforme, en prenant note des campagnes et des performances précédentes.

Ce professionnel est inestimable pour les entreprises qui ne savent pas comment communiquer avec leurs clients potentiels sur les plateformes sociales. Finalement, son objectif principal est de comprendre la marque pour qui il travaille et de créer une stratégie cohérente pour s’assurer qu’elle se connecte à son public à travers différents canaux.

Similarités

Bien que les deux rôles soient différents, il existe certaines similitudes entre eux. Tout d’abord, le social media manager et le community manager sont tous deux des professionnels chargés de gérer la présence en ligne d’une entreprise ou d’une marque sur les plateformes de médias sociaux. Voyons quelques autres points communs.

  • Objectifs : Les deux rôles visent à renforcer la présence en ligne de l’entreprise.
  • Compétences : Chaque réseau social est différent. Les deux professionnels doivent être flexibles afin de facilement jongler d’une plateforme à une autre. De plus, ils doivent avoir une grande maîtrise des réseaux sociaux.
  • Analyse de données : Les deux rôles nécessitent de surveiller et d’analyser les données des médias sociaux pour comprendre les tendances, les performances des publications et l’engagement de la communauté.
  • Département : tous deux travaillent au sein du service marketing.

En réalité ces deux métiers sont complémentaires. En fin de compte, ils veulent tous les deux transformer les internautes en prospects, mais leur approche diffère l’une de l’autre.

Différences

Le community manager et le social media manager sont deux rôles distincts dans le domaine de la gestion des réseaux sociaux. Voici quelques différences entre les deux :

  • Le community manager est plus axé sur les relations avec les utilisateurs, tandis que le social media manager est davantage concentré sur la stratégie de contenu et la gestion de la présence en ligne de l’entreprise.
  • Le community manager crée du contenu en accord avec la stratégie du social media manager.
  • Le social media manager a tendance à travailler sur des objectifs à court terme plus spécifiques (tels que les conversions sur les réseaux sociaux), tandis que le community manager a plutôt tendance à travailler sur des objectifs plus larges à long terme.

Devenir professionnel des réseaux sociaux

Si vous souhaitez construire une carrière en tant que community manager ou social media manager, voici quelques compétences nécessaires à avoir.

Pour le community manager :

  • Avoir d’excellentes compétences écrites en communication
  • Avoir de grandes qualités relationnelles pour savoir interagir avec une communauté
  • Savoir comment promouvoir une marque
  • Être vif d’esprit et proactif, car il doit être capable de répondre rapidement aux commentaires et messages
  • Avoir une solide connaissance de l’entreprise/marque afin de conseiller les clients potentiels.
  • Savoir engager les membres de la communauté afin de les transformer en clients
  • Être empathique y compris dans les situations sensibles afin d’assurer une solide réputation en ligne à la marque

Pour le social media manager :

  • Avoir de bonnes capacités d’analyse pour vérifier l’efficacité de la stratégie mise en place sur les réseaux sociaux
  • Être créatif pour planifier des stratégies sociales uniques de manière à promouvoir l’entreprise à plus grande échelle.
  • Avoir une capacité à comprendre ce qui motive le public de la marque
  • Avoir des compétences en planification et stratégie de contenu
  • Savoir gérer les créateurs de contenu et assurer une communication efficace avec le community manager

Les deux professionnels doivent travailler ensemble et dans de nombreuses entreprises, ces deux rôles sont combinés en un seul poste.

Vous souhaitez devenir un professionnel des réseaux sociaux ? Je vous invite à découvrir la formation de Lucie Rondelet et Doris Hoarau qui vous apprend à créer du contenu attrayant, développer des communautés prospères et devenir social media manager en 5 mois.

En savoir plus sur la formation Devenir Social Media Manager


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *