De nos jours, de moins en moins de livres et de papiers s’échangent comme nous le faisions auparavant. Presque tout se passe en ligne. Sommes de plus en plus amenés à partager une copie électronique d’un fichier en PDF afin que tout le monde puisse l’utiliser. Mais le flipbook devient de plus en plus courant sur Internet. Je vous propose de découvrir quelles sont les différences entre les deux formats et comment créer un flipbook à partir d’un PDF.

Quelle est la différence entre un PDF et un flipbook ?

Adobe a créé les fichiers PDF dans le but de permettre aux professionnels et aux particuliers de lire ou de présenter un document exactement tel qu’il a été conçu à l’origine, sans avoir besoin d’un logiciel spécial pour l’utiliser. La lecture se fait en défilant le texte de haut en bas ainsi qu’à travers une fonctionnalité de recherche de texte. Les PDF peuvent être facilement envoyés par courrier électronique ou téléchargés sur divers appareils pour une lecture hors ligne.

D’un autre côté, le flipbook a été introduit pour offrir une meilleure expérience aux lecteurs. Il recrée la mise en page du matériel imprimé en affichant le contenu de gauche à droite et en utilisant une fonction de page tournante animée. Il ressemble à un vrai magazine grâce à des effets (visuel et sonore) de changement de page et une ombre au milieu. Il est réactif et disponible sur tous les appareils, ce qui facilite grandement la navigation de l’utilisateur par rapport au PDF. De plus, des liens internes vers d’autres pages du flipbook peuvent être insérés pour faciliter la navigation. Vous pouvez aussi ajouter des médias enrichis, intégrer des clips vidéo et audio, incorporer des animations gif, etc.

Avantages d’un flipbook par rapport à un PDF

Pourquoi préférer un flipbook plutôt qu’un PDF ?

Pas besoin de téléchargement

Premièrement, les flipbooks en ligne peuvent être visualisés instantanément en ligne, contrairement à un PDF qui oblige l’utilisateur à télécharger le document avant de pouvoir le voir. Les PDF riches en graphiques peuvent devenir étonnamment volumineux. À l’opposé, le contenu d’un flipbook est consultable à partir d’une simple URL.

Fonctionnalités interactives

Alors que les PDF sont parfaits pour préserver le texte dans son format d’origine, ils manquent d’interaction et de convivialité. Les flipbooks sont une version plus interactive du fichier PDF. Ils peuvent être feuilletés numériquement ! Le mouvement de retournement de page est très attrayant, quel que soit l’appareil sur lequel ils se trouvent. Grâce à cette option, l’expérience de lecture d’un flipbook lorsque l’utilisateur navigue dans le document est similaire à celle d’un livre imprimé réel. Ce format peut aussi afficher toutes sortes de contenus multimédias, y compris des contenus vidéo et audio.

Mieux adapté aux mobiles

Les PDF s’ouvrent souvent dans une nouvelle application et peuvent être difficiles à déchiffrer sur des écrans plus petits. Un PDF statique peut sembler différent sur les appareils, mais un flipbook conserve son format sur tous les appareils. Le contenu réactif s’adapte à la taille de l’écran sur lequel le lecteur le visualise. Pour ceux qui le consultent via un smartphone ou une tablette/ebook, un flipbook est plus agréable pour les yeux qu’un traditionnel PDF. Ce format s’adapte davantage à l’expérience globale préférée de l’utilisateur.

Sécurité

Les flipbooks sont plus sûrs que les PDF ! Une fois téléchargé, un PDF peut facilement être partagé, ce qui est utile si vous souhaitez que votre contenu soit largement diffusé. Cependant, cela devient un inconvénient majeur si vous souhaitez protéger vos informations. Si vous souhaitez que seules des personnes spécifiques lisent votre matériel, vous pouvez facilement le faire avec un flipbook numérique.

Meilleure analyse des clients

Avec les PDF, vous ne pouvez suivre qu’une seule mesure : les téléchargements. Un flipbook vous permet d’obtenir beaucoup plus d’informations, telles que le temps qu’ils ont passé sur votre contenu, les articles qu’ils ont lus, les liens sur lesquels ils cliquent, etc. Ces informations vous aident à mieux comprendre et à promouvoir votre matériel auprès de votre public cible.

Plus faciles à partager

Alors qu’il faut télécharger un PDF pour le lire, avec une édition numérique, vous obtenez un lien pour partager votre contenu par e-mail ou sur les réseaux sociaux, ou vous pouvez l’intégrer directement dans votre site Web. Vous pouvez même masquer l’URL, de sorte que votre édition numérique semble provenir directement de vous et non d’un tiers. Vous pouvez également intégrer votre flipbook dans votre signature électronique.

Optimisés pour le référencement

Les flipbooks sont optimisés pour le référencement. Si vous le souhaitez, votre contenu peut être facilement recherché par Google et trouvé par vos prospects. N’oubliez pas d’ajouter des mots-clés afin de maximiser la visibilité de votre flipbook sur les moteurs de recherche.

Faciles à modifier

Avec un fichier PDF, les modifications du contenu sont plus compliquées. Vous devez apporter les modifications, enregistrer le PDF, le télécharger à nouveau sur le site Web ou renvoyer la pièce jointe. Grâce au logiciel de création de flipbooks que vous avez choisi, vous avez la possibilité de modifier votre contenu et de faire en sorte que les mises à jour se produisent en temps réel.

Comment créer un flipbook à partir d’un PDF ?

Le moyen le plus simple de créer votre propre flipbook est de commencer avec un fichier PDF, de l’exporter, puis de le convertir en un flipbook numérique.

Créer et exporter un PDF

Commencez par utiliser un logiciel spécialement conçu pour créer des PDF, comme Acrobat Pro d’Adobe qui vous permettra d’être plus créatif. Cependant, vous pouvez tout à fait utiliser un logiciel de rédaction de documents standard tel que Google Docs ou Microsoft Word. Presque tous les logiciels d’écriture permettent d’exporter votre travail en PDF.

Convertir un PDF en flipbook

Votre contenu est prêt ? Le processus de conversion est très simple, en utilisant Designrr par exemple.

Voici les étapes à suivre :

  • créez un compte ;
  • téléchargez votre PDF pour créer un flipbook en quelques secondes ;
  • un lien est généré pour que vous puissiez le partager ou l’intégrer.

Autres façons de créer un flipbook sur Designrr

Choisissez la source que vous souhaitez importer :

  • Importez à partir d’une URL, d’un fichier Word, d’un profil ou d’une page Facebook ou de tout autre document en utilisant le copier-coller. Vous pouvez aussi démarrez à partir de zéro.
  • Choisissez parmi plus de 200 modèles personnalisables, puis ajustez et personnalisez votre livre en fonction de votre style.
  • Finalisez votre flipbook en modifiant la couverture, en ajoutant des numéros de page, des images supplémentaires et en personnalisant n’importe quel élément de votre document.
  • Publiez le tout en tant que flipbook en un seul clic.

Partager son flipbook

Lorsque vous aurez terminé votre flipbook, vous devrez réfléchir à la manière dont vous allez le présenter à vos lecteurs potentiels. Vous pouvez publier le flipbook sur votre compte Facebook ou sur vos autres réseaux sociaux. Vous pouvez également le promouvoir par email ou l’intégrer sur votre site web.

  • via un lien : partagez votre flipbook sur les réseaux sociaux ou envoyez-le par e-mail via un lien qui peut être ouvert instantanément sur n’importe quel appareil.
  • via email marketing : insérez votre flipbook directement dans un email avec une belle image et un lien.
  • dans une signature d’email : insérez votre flipbook directement dans votre signature d’e-mail afin que les clients puissent voir votre publication numérique chaque fois qu’ils reçoivent un e-mail de votre part.
  • intégré sur votre site web : intégrez facilement votre flipbook interactif à pages tournantes directement sur votre site Web, ce qui donne à votre site Web un aspect encore plus professionnel.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.